forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fièvre d'essaimage ingérable

+6
Souky
gb123roses
Krotal
Olivier_V
Krypton
Fastbuck
10 participants

Aller en bas

Fièvre d'essaimage ingérable Empty Fièvre d'essaimage ingérable

Message par Fastbuck Jeu 01 Aoû 2024, 12:09

Bonjour

Comme je l'ai dit dans d'autres messages, cette année l'essaimage chez moi est très compliqué à gérer. Et pour certains ruchers, j'ai laissé tomber sinon je mettais en péril ma propre santé par excédent d'heures de travail Laughing

Sur un rucher sédentaire en moyenne montagne, j'ai des colonies qui semblent bloquées en fièvre d'essaimage depuis la fin du mois de mars.
Il va de soi que ces dernières on essaimé plusieurs primaires dans la saison. Minimum deux fois. Peut-être même trois, mais pas certain.

Et apparemment, vu la tête du couvain de mâles que j'ai cassé, elles ont envie de continuer au mois d'aout... Pour moi, ces cellules sont de type "essaimage".
La photo date du lundi 29 juillet. C'est un bloc de cadre à mâles que je casse à chaque visite. 

Y a t il des gens qui ont des cas pareils ? 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1794
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Fièvre d'essaimage ingérable Empty Re: Fièvre d'essaimage ingérable

Message par Krypton Jeu 01 Aoû 2024, 15:46

Salut

Jamais vu des tétines pareilles fin juillet. Le plus tard que j'aie eu, c'est un essaimage le 4 juillet, en moyenne montagne également. C'était il y a bien longtemps... C'était une caisse que je n'avais pas ouverte lors de la visite précédente, car trop pressé. Depuis, je prends d'autres mesures.

Considères-tu que c'est dû au contexte météo ? aux particularités du rucher ? de la région ? à la conduite de l'apiculteur ? à la génétique ? D'ailleurs, je serais curieux de connaître l'origine et l'âge de ta reine.

Krypton
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 305
Age : 57
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Fièvre d'essaimage ingérable Empty Re: Fièvre d'essaimage ingérable

Message par Fastbuck Jeu 01 Aoû 2024, 17:55

La ruche en question est une reine verte hybridée naturellement, née dans la ruche mère d'une Buck F1 rouge qui a essaimé en avril 2024.

Sur le rucher en question, j'ai testé trois génétiques différentes. De la noire, de la Buckfast et de la Carpatica.
Pour les trois ça a merdé sévère.

Le contexte est assez hors-normes.
Nous sortons d'une sécheresse historique. Cette année, suite aux pluies, la végétation a fleuri massivement et de manière anachronique et désordonnée.

A mon avis, les colonies se sont alignées sur cette dynamique brouillonne...
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1794
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Fièvre d'essaimage ingérable Empty Re: Fièvre d'essaimage ingérable

Message par Olivier_V Jeu 08 Aoû 2024, 20:55

Fastbuck a écrit:Sur le rucher en question, j'ai testé trois génétiques différentes. De la noire, de la Buckfast et de la Carpatica.
Pour les trois ça a merdé sévère.

J'ai aussi fait divers essais en achetant des reines F1 buck, noires, carnica...

A la génération suivante, F2 donc, c'est du n'importe quoi !

Donc :
- soit tu trouves une race chez un éleveur précis qui te conviens et change, en les achetant, toutes les reines au bout de 2 ans. La main dans un certain engrenage qu'il faut rentabiliser,
- soit tu fais tes élevages avec une petite sélection massale.

J'ai fait le second choix pour mon petit rucher (10 15 ruches)

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2964
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Fièvre d'essaimage ingérable Empty Re: Fièvre d'essaimage ingérable

Message par Krotal Lun 02 Sep 2024, 08:53

Olivier_V a écrit:

A la génération suivante, F2 donc, c'est du n'importe quoi

Bah si tu mélanges les souches ça me paraît logique, non ?

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2185
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Fièvre d'essaimage ingérable Empty Re: Fièvre d'essaimage ingérable

Message par gb123roses Lun 02 Sep 2024, 09:03

les essaimages à répétition peuvent aussi être des essaimages de sauvete face à une forte pression varroa, ou en sont ces colonies de ce coté la ?

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 936
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Fièvre d'essaimage ingérable Empty Re: Fièvre d'essaimage ingérable

Message par Fastbuck Lun 02 Sep 2024, 10:26

Sur cet emplacement j'ai voulu tester plusieurs souches, pour voir laquelle se démerde le mieux sur une saison.
L'idée n'est pas de fabriquer des F2 folles.

Il se trouve que ça a merdé pour tout le monde. Donc je laisse tomber cet emplacement trop capricieux.

Au final, sur 25 ruches, j'ai retrouvé 18 colonies orphelines et sans couvain à la fin du mois d'aout.
J'ai tout rapatrié chez moi, vraiment furieux.
J'ai réussi à sauver les Buck et les Carpatica en réintroduisant des Buck. Les noires préfèrent finir leur jours en devenant bourdonneuses. Qu'il en soit ainsi.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1794
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Fièvre d'essaimage ingérable Empty Re: Fièvre d'essaimage ingérable

Message par Krotal Lun 02 Sep 2024, 10:44

Tu veux dire que t'es 25 ruches avaient des reines acheté ?

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2185
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Fièvre d'essaimage ingérable Empty Re: Fièvre d'essaimage ingérable

Message par Fastbuck Lun 02 Sep 2024, 14:34

Non, dans les 25 ruches, j'avais quelques noires sauvages (6 ou 7), deux carpatica F1 achetées, et tout le reste en Buck issu de mon élevage personnel sur greffage de F0 inséminée.

Au final, toutes les noires ont rendu les armes à force d'essaimer ou de remérer comme des folles. Et il ne reste sur place que 7 colonies Buck encore saines.

C'est un résultat catastrophique que je ne comprends pas. D'autant plus que j'ai plusieurs autres emplacements avec 24 ou 25 ruches. Parfois avec une perte ou deux dans la saison....Mais pas 18 !
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1794
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Fièvre d'essaimage ingérable Empty Re: Fièvre d'essaimage ingérable

Message par Krotal Lun 02 Sep 2024, 16:43

J'ai quasiment la moitié de mes ruches qui ont essaimé soit un peu plus d'une dizaine, par contre pas de perte significative

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2185
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Fièvre d'essaimage ingérable Empty Re: Fièvre d'essaimage ingérable

Message par gb123roses Lun 02 Sep 2024, 17:15

tu ne clarifie pas la pression varroa, qui pourrait etre une cause ?

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 936
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Fièvre d'essaimage ingérable Empty Re: Fièvre d'essaimage ingérable

Message par Souky Lun 02 Sep 2024, 20:18

Fastbuck a écrit:Donc je laisse tomber cet emplacement trop capricieux.

C'est LA solution lorsque pour la même conduite, le résultat reste "incompréhensible" ! Wink

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 659
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Fièvre d'essaimage ingérable Empty Re: Fièvre d'essaimage ingérable

Message par LesHendawi Lun 02 Sep 2024, 21:24

Fastbuck a écrit:Au final, sur 25 ruches, j'ai retrouvé 18 colonies orphelines et sans couvain à la fin du mois d'aout.

Désolé pour toi et au risque de te faire répéter, est ce que :
-l'absence des reines est sans doute?  J'ai eu un cas sur une ruche en transhumance début août que je pensais sans reine (zero ponte, juste une poignée de main d'alvéoles naissantes) 

-l'essaimage est caractérisée dans ces 18 ruches ? Les reines ne seraient pas victimes de pillage par exemple poussant les colonies a élever des CR dans des mauvaises conditions?

Après, tout est possible avec les caprices du (micro)climat et la proximité du frelon qui peuvent peser double...

LesHendawi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 125
Age : 48
ville et région : 78114

Revenir en haut Aller en bas

Fièvre d'essaimage ingérable Empty Re: Fièvre d'essaimage ingérable

Message par Fastbuck Lun 02 Sep 2024, 21:27

gb123roses a écrit:tu ne clarifie pas la pression varroa, qui pourrait etre une cause ?

Je pense que c'est à écarter car les colonies en question ont été traitées sans couvain au mois de mai, à la reprise de ponte des nouvelles reines.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1794
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Fièvre d'essaimage ingérable Empty Re: Fièvre d'essaimage ingérable

Message par gb123roses Mar 03 Sep 2024, 08:22

OK, c'est intéressant, il faudrait s'interroger sur les causes écologiques du refus de cet emplacement par les colonies, as tu fait une analyse de ce coté là ?

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 936
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Fièvre d'essaimage ingérable Empty Re: Fièvre d'essaimage ingérable

Message par Fastbuck Mar 03 Sep 2024, 08:37

Le proprio des lieux travaille dans sa scierie à moins de 30 m des ruches, et il a effectivement observé des essaims quitter régulièrement les ruches jusqu'à la fin juillet. Donc l'essaimage est effectif.

Le lieu, c'est un grand massif montagneux avec des landes, des forêts et des garrigues. Presque aucune habitation, quasiment pas d'agriculture à des kilomètres à la ronde. Climat assez humide, et une ressource floristique riche.
Bref, en apparence, c'est l'endroit rêvé !

La pression frelon asiatique est nulle pour le moment.

Les ruches sont orientées Est. Sous une haie de pins pour être au sec et à l'ombre aux heures les plus chaudes.


Mais....j'ai vraiment l'impression que les colonies sont en mode "Il faut vite s'enfuir d'ici !!!!".
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1794
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Fièvre d'essaimage ingérable Empty Re: Fièvre d'essaimage ingérable

Message par Polo40 Mar 03 Sep 2024, 16:34

Est ce que la scierie ne dégagerait pas des effluves désagréables?
N'utilise t'elle pas des bains de traitement du bois?
Le tanin dégagé par le sciage ne nuirait il pas aux abeilles?
Les ondes des outils de sciage ne seraient elles pas incompatibles avec ce que ressentent les abeilles?

Polo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 361
Age : 52
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

Fièvre d'essaimage ingérable Empty Re: Fièvre d'essaimage ingérable

Message par gwendal974 Mar 03 Sep 2024, 16:53

Ha, l'apiculture européenne et son tonneau des Danaïdes génétique ; ou comment entretenir une hybridation permanente en s'acharnant à importer des F1 sans se soucier des conséquences sur les F2...

Pour arrêter une fièvre d'essaimage, tu peux débarrasser la colonie de ses butineuse en la déplaçant d'une 10aine de mètres. Évidemment, faut qu'à quelques centimètres de l'emplacement d'origine il y ai une colonie en mesure de recevoir ces butineuses, un essaim que tu voudrais renforcer par exemple.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2315
Age : 41
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Fièvre d'essaimage ingérable Empty Re: Fièvre d'essaimage ingérable

Message par Souky Mar 03 Sep 2024, 19:36

gwendal974 a écrit:Pour arrêter une fièvre d'essaimage, tu peux débarrasser la colonie de ses butineuse en la déplaçant d'une 10aine de mètres.

Gwendal, sans vouloir te bousculer, "si c'était aussi simple, cela se saurait" !
Il nous faut plus d'information sur ta technique ! 
A quel moment tu déplaces la colonie ?
Une fois déplacée, combien de temps pour ne plus voir de nouvelles cellules royales ? ... etc

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 659
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Fièvre d'essaimage ingérable Empty Re: Fièvre d'essaimage ingérable

Message par Fastbuck Mar 03 Sep 2024, 20:23

Il y a des commentaires qui n'ont pas lieu d'être. Ce n'est pas moi qui ait initié cette hybridation désordonnée.
Il suffit de venir avec moi et travailler 12 à 16 heures par jour, 7 jours sur 7 quand c'est la pleine saison, et on a vite fait de se tourner vers des F1. Parce que quand on transpire comme un cheval dans la combi, si on bosse avec de la noire locale complètement barjot, on se retrouve avec plus de 150 piqures par jour et perso pour l'avoir déja vécu, c'est finito...j'ai pas envie de crever. Donc forcément je me tourne vers les F1 pour ma propre sécurité car je bosse seul et dans des zones où il est impossible de prévenir les secours.

J'aimerai bien bosser en noire locale, j'ai d'ailleurs essayé pendant mes deux premières années (suffit de regarder mon historique), mais c'est techniquement impossible dans mon secteur. ça s'hybride beaucoup trop et ça donne des trucs que même Satan en personne serait épouvanté.

Bref, fin de la parenthèse.

Concernant la méthode de perdre les butineuses, ça marcherait au printemps pendant la vraie fièvre d’essaimage.
Le rucher en question, n'avait selon moi pas une fièvre d'essaimage classique.

Là, on est fin-juillet, les colonies n'étaient pas gigantesques niveau population. Hors de question de dégraisser. Car pas beaucoup de couvain et cadres plutôt saturés de pollen et de réserves.
On était fin juillet, proche de la saison des récoltes des hausses puis de la famine, donc perdre les butineuses était également très dangereux.

Je ne savais vraiment pas quoi faire ! silent
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1794
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Fièvre d'essaimage ingérable Empty Re: Fièvre d'essaimage ingérable

Message par gwendal974 Mar 03 Sep 2024, 20:51

Souky a écrit:
gwendal974 a écrit:Pour arrêter une fièvre d'essaimage, tu peux débarrasser la colonie de ses butineuse en la déplaçant d'une 10aine de mètres.

Gwendal, sans vouloir te bousculer, "si c'était aussi simple, cela se saurait" !
Il nous faut plus d'information sur ta technique ! 
A quel moment tu déplaces la colonie ?
Une fois déplacée, combien de temps pour ne plus voir de nouvelles cellules royales ? ... etc

Ben...
tu déplace la colonie au moment ou tu vois des cellules royales.
tu ne verra plus de cellules royales... au moment ou elles en feront plus.
Parce que sans vouloir te bousculer, l'apiculture, et surtout la fièvre d'essaimage, "c'est pas une science exacte".

Sinon, la vrai solution, c'est de préférer les lignées stables aux croisements qui ne fonctionnent, par hétérosis, que sur une génération (c'est le principe des buckfast). 
Alors j'ai bien conscience que c'est pas facile quand on est dans une zone ou les introductions exotiques sont coutumes, mais c'est pas en faisant comme tout le monde qu'on va changer les choses.

Sinon lors de mon dernier voyage en métropole j'ai visité les ruches d'un conservatoire d'abeilles noires, elles avait l'air tout à fait correctes, on visitait sans gants, elles nous bouffaient pas. J'ai aussi travaillé sur les ruches du frangin en Provence, du tout venant, probablement hybridé, pareil : tout à fait fréquentables, pas des teignes complétement barjot.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2315
Age : 41
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Fièvre d'essaimage ingérable Empty Re: Fièvre d'essaimage ingérable

Message par Souky Mar 03 Sep 2024, 21:24

gwendal974 a écrit:Parce que sans vouloir te bousculer, l'apiculture, et surtout la fièvre d'essaimage, "c'est pas une science exacte".

Là, nous sommes d'accord... Tu peux te contenter de déplacer tes ruches, si elles veulent essaimer, elles le feront.

Fastbuck n'a pas une lignée particulière sur ce rucher, il a une partie de "Buck issu de mon élevage personnel sur greffage de F0 inséminée".

Alors la question est : Pourquoi essaiment-elles comme des folles à cet emplacement ? 
Pourquoi les Buck issues de son élevage personnel sur greffage F0 inséminée n'essaiment-elles pas sur les autres emplacements ?

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 659
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Fièvre d'essaimage ingérable Empty Re: Fièvre d'essaimage ingérable

Message par Fastbuck Mar 03 Sep 2024, 21:50

Là, il est bien question de noires nées et ayant hiverné sur place depuis plusieurs saisons = Essaimage encore et encore.
Buckfast F1 issues d'un greffage fécondées chez moi à 100 km de l'emplacement = Essaimage encore et encore.
Carpatica F0 (lignée pure), née et fécondée en zone saturée en mâles Carpatica à 1800 km de l'emplacement = Essaimage encore et encore. 

Donc la question d'hybridations foireuses ne se pose pas. C'est l'emplacement qui est problématique.
Peut-être l'environnement en effet, comme proposé par Polo. J'y ai pensé. Des effluves qui les rendent fuyardes. Peut-être les résineux sous lesquels elles se trouvent ?


En réponse à Gwendal : j'ai une quinzaine d'emplacements sédentaires. Sur quasiment tous, l'année s'est très bien passée. Même si l'essaimage a été assez hors-normes. Je suis très content de mes colonies et de mes reines, donc non je n'ai pas l'intention de changer les choses. Laughing
En plus l'Espagne se trouve à moins de 1 km. ça rend les choses encore plus impossibles niveau hybridations  Neutral
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1794
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Fièvre d'essaimage ingérable Empty Re: Fièvre d'essaimage ingérable

Message par Matthieu345 Mar 03 Sep 2024, 21:55

Et si tu tentais de déplacer ces colonies problématique, sur un de tes spots ou tu ne rencontres pas ce soucis ? Histoire de voir comment cela évolue ? ca permettrait au moins de confirmer ou non le problème environnemental ?

Matthieu345
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 391
Age : 43
ville et région : Parc du Lubéron

Revenir en haut Aller en bas

Fièvre d'essaimage ingérable Empty Re: Fièvre d'essaimage ingérable

Message par LesHendawi Mar 03 Sep 2024, 22:49

En phase avec polo, Je pense que la proximité de la scierie peut bien expliquer le comportement
J'inclurai dans ondes, les vibratoires et acoustiques en plus des salissures et déchets dans l'air

LesHendawi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 125
Age : 48
ville et région : 78114

Revenir en haut Aller en bas

Fièvre d'essaimage ingérable Empty Re: Fièvre d'essaimage ingérable

Message par Fastbuck Mer 04 Sep 2024, 08:13

Matthieu345 a écrit:Et si tu tentais de déplacer ces colonies problématique, sur un de tes spots ou tu ne rencontres pas ce soucis ? Histoire de voir comment cela évolue ? ca permettrait au moins de confirmer ou non le problème environnemental ?
C'est déja fait. Mais il faudra attendre la pochaine saison pour avoir une réponse.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1794
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Fièvre d'essaimage ingérable Empty Re: Fièvre d'essaimage ingérable

Message par gb123roses Mer 04 Sep 2024, 11:33

Surtout, les scieries utilisent des fongicides très agressifs pour le traitement du bois , fongicides allègrement dispersés dans l'environnement, créant des résistances chez les champignons type aspergillus, normalement non pathogenes mais qui le deviennent chez les personnes immuno deprimees. Il faut savoir de surcroit que ces composes azolés sont les mêmes que ceux utilisés comme fongicides dans l'agriculture, et en santé humaine et animale..
 Encore une belle bombe à retardement ... du coup, je n'ai pas fait la biblio sur le sujet, mais si les abeilles ont des relations symbiotiques avec des champignons, ce serait possible vue leur alimentation , ça peut les conduire à fuir le lieu

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 936
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum