forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Miel fermenté
flow hive  - Page 3 I_icon_minitimeAujourd'hui à 00:14 par Krypton

» Nourrissement avant hivernage
flow hive  - Page 3 I_icon_minitimeAujourd'hui à 00:01 par Krypton

» cadres de lierre
flow hive  - Page 3 I_icon_minitimeVen 06 Sep 2024, 20:55 par Michel52

» Bidon de sirop pratique
flow hive  - Page 3 I_icon_minitimeVen 06 Sep 2024, 08:14 par Matthieu345

» Caisson basse consommation (ou pas ?)
flow hive  - Page 3 I_icon_minitimeJeu 05 Sep 2024, 19:49 par Souky

» Retour d'expérience - Encagement Scalvini
flow hive  - Page 3 I_icon_minitimeJeu 05 Sep 2024, 19:41 par Fastbuck

» Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze
flow hive  - Page 3 I_icon_minitimeMer 04 Sep 2024, 17:57 par Beezou

» Fièvre d'essaimage ingérable
flow hive  - Page 3 I_icon_minitimeMer 04 Sep 2024, 11:33 par gb123roses

» Gestion des non-valeurs
flow hive  - Page 3 I_icon_minitimeMer 04 Sep 2024, 09:00 par Fastbuck

» L'Abeille naine asiatique Apis Florea arriverait en Europe
flow hive  - Page 3 I_icon_minitimeMar 03 Sep 2024, 14:11 par Beezou

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

flow hive

+37
s2lyon
Eloi
David R
jeuneapi
Bichou
MO2C
thierry25
JC26
Menulphus
ThomasC
larc
fifiniak46
yark
lcp
spoutnik
dan70
gvsv82
vainvain
Condor73220
Krotal
jpzuzu
verlhac
laurentandre
Alx-I
gwenan
pushing
API55
Apid'jo
sauvapic
petrole59
ValBeek
eul' riolu
Vince.P
Michel52
jean84
API07
GPA
41 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

flow hive  - Page 3 Empty Re: flow hive

Message par larc Sam 20 Jan 2018, 19:17

c'est clair !
D’après ce que j'ai lu comme témoignages, ça marche assez bien avec les miels de printemps, liquides.
Par contre ça s'encrasse, et là, ça marche plus du tout !

larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Nombre de messages : 1026

Revenir en haut Aller en bas

flow hive  - Page 3 Empty Re: flow hive

Message par ThomasC Sam 20 Jan 2018, 19:26

C'est une invention Australienne, de la région de Sydney. Si on mettait ça en Europe, Sydney, c'est au Maroc, au niveau de Rabat. Forcément, c'est pas le même climat, ni les mêmes températures que le reste de la France. Donc leur apiculture ne ressemble pas à la votre, et je pense que le miel ne cristallise effectivement pas dans leurs ruches, parce qu'au printemps, ils doivent bien vous prendre 10 degrés, facile.

J'ai vu pas mal de vidéo sur cette ruche, en bien, en mal, etc... Je constate juste que dans leurs conditions d'utilisation, elle a l'air pas trop mal.

Oui c'est plus cher, mais pas besoin d'extracteur, ni de maturateur. Donc forcément si on est déjà équipé, on trouve ça gadget. Si on est en Europe du Nord, on trouve que ça marche pas. Mais si on est au Sud de la Méditerranée et qu'on commence avec ça, y a pas de raison que ne soit pas une belle invention.

  Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5249
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

flow hive  - Page 3 Empty Re: flow hive

Message par Menulphus Sam 20 Jan 2018, 19:37

M'oui, on peut voir ça comme ça ...
Mais pour ma part, je trouve que ce Machin casse complètement le plaisir de conduire un rucher au plus près des Zab et dans le respect de leurs habitudes ...
Donc, très peu pour moi !
Menulphus
Menulphus
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2009
Age : 64
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

flow hive  - Page 3 Empty Re: flow hive

Message par fifiniak46 Sam 20 Jan 2018, 19:42

ThomasC a écrit:C'est une invention Australienne, de la région de Sydney. Si on mettait ça en Europe, Sydney, c'est au Maroc, au niveau de Rabat. Forcément, c'est pas le même climat, ni les mêmes températures que le reste de la France. Donc leur apiculture ne ressemble pas à la votre, et je pense que le miel ne cristallise effectivement pas dans leurs ruches, parce qu'au printemps, ils doivent bien vous prendre 10 degrés, facile.

J'ai vu pas mal de vidéo sur cette ruche, en bien, en mal, etc... Je constate juste que dans leurs conditions d'utilisation, elle a l'air pas trop mal.

Oui c'est plus cher, mais pas besoin d'extracteur, ni de maturateur. Donc forcément si on est déjà équipé, on trouve ça gadget. Si on est en Europe du Nord, on trouve que ça marche pas. Mais si on est au Sud de la Méditerranée et qu'on commence avec ça, y a pas de raison que ne soit pas une belle invention.

  Thomas
Toutes les inventions sont bonnes à être testées... et c'est le temps qui dira ce qui est bon ou pas.

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

flow hive  - Page 3 Empty Re: flow hive

Message par fifiniak46 Sam 20 Jan 2018, 19:43

Menulphus a écrit:M'oui, on peut voir ça comme ça ...
Mais pour ma part, je trouve que ce Machin casse complètement le plaisir de conduire un rucher au plus près des Zab et dans le respect de leurs habitudes ...
Donc, très peu pour moi !
Pareil pour moi

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

flow hive  - Page 3 Empty Re: flow hive

Message par JC26 Sam 20 Jan 2018, 19:43

Les temps modernes (Charlot) sont loin. La mécanisation se perfectionne.
J'ai vu un reportage sur la pollinisation aux USA: des convois de milliers de ruches. Les proprios sont payés suivant l'étendue de la culture (1000 ha ou plus).
Les abeilles sont traitées comme des bêtes de compétition et les pertes annuelles avoisinent les 80%. Mais toutes les années, ils rachètent des essaims au Canada et c'est "rentable".
Tout ceci marque un manque de respect total pour nos chéries qui deviennent du bétail.
Très peu pour moi. Je reste à notre méthode (soins, surveillance, récolte, traditionnels).
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3985
Age : 69
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

flow hive  - Page 3 Empty Re: flow hive

Message par Michel52 Sam 20 Jan 2018, 19:46

Oui, c'est le temps qui dira, en effet : L'article dit qu'il faut plusieurs heures pour que les cadres s'égouttent !
  flow hive  - Page 3 365524883
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1888
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

flow hive  - Page 3 Empty Re: flow hive

Message par ThomasC Sam 20 Jan 2018, 19:59

Menulphus a écrit:M'oui, on peut voir ça comme ça ...
Mais pour ma part, je trouve que ce Machin casse complètement le plaisir de conduire un rucher au plus près des Zab et dans le respect de leurs habitudes ...
Donc, très peu pour moi !
Ben je ne suis pas d'accord avec toi. Il faut toujours conduire le rucher au plus près des abeilles, et ça n'enlève rien d'autre à ce que l'apiculteur doit faire. Par contre, ça change la façon de travailler.

J'ai trouvé cette vidéo très bien faites d'un apiculteur américain très expérimenté (ses vidéos sont très chouettes):



Il explique bien que lors de la première extraction, le miel coule à l'intérieur de la ruche, car les cadres "spéciaux" n'ont pas été complètement propolisés en bas. Ça fait sortir toutes les abeilles un petit moment. À la deuxième extraction qu'il fait, ce n'est pas le cas:



En plus, il a réussi a sélectionner des abeilles qui résistent pas mal du tout au varroa:



 Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5249
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

flow hive  - Page 3 Empty Re: flow hive

Message par ThomasC Sam 20 Jan 2018, 20:01

JC26 a écrit:J'ai vu un reportage sur la pollinisation aux USA: des convois de milliers de ruches. Les proprios sont payés suivant l'étendue de la culture (1000 ha ou plus).
Les abeilles sont traitées comme des bêtes de compétition et les pertes annuelles avoisinent les 80%. Mais toutes les années, ils rachètent des essaims au Canada et c'est "rentable".
Tout ceci marque un manque de respect total pour nos chéries qui deviennent du bétail.
Très peu pour moi. Je reste à notre méthode (soins, surveillance, récolte, traditionnels).
Cette ruche n'a pas du tout été conçue dans ce but. Vous mélangez l'apiculture industrielle américaine de pollinisation avec une invention australienne ! Ça n'a rien à voir !

  Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5249
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

flow hive  - Page 3 Empty Re: flow hive

Message par JC26 Sam 20 Jan 2018, 20:08

Sorry, je me suis trompé de pays, mais ma conviction n'a pas de frontières  Smile
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3985
Age : 69
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

flow hive  - Page 3 Empty Re: flow hive

Message par ThomasC Sam 20 Jan 2018, 20:10

JC26 a écrit:Sorry, je me suis trompé de pays, mais ma conviction n'a pas de frontières  Smile
Tous les apiculteurs américains ne font pas de la pollinisation. Frederick Dunn est américain, mais ses vidéos (ci-dessus) montrent qu'il a une pratique qui ressemble à la notre en tout point (respectueuse, etc...).

  Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5249
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

flow hive  - Page 3 Empty Re: flow hive

Message par JC26 Sam 20 Jan 2018, 20:14

Heureusement qu'il n'y a pas que des industriels qui cherchent la rentabilité à tout prix sans respect de leur personnel (hors sujet).
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3985
Age : 69
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

flow hive  - Page 3 Empty Re: flow hive

Message par ThomasC Sam 20 Jan 2018, 20:23

Au passage, il commence à y avoir des copies chinoises de mauvaise qualité de leur invention en vente sur internet. Ils se battent contre, parce que bien sûr, les copies ne respectant absolument pas leurs spécifications, elles ne marchent pas, mais ça leur fait de la mauvaise publicité. Neutral

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5249
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

flow hive  - Page 3 Empty Re: flow hive

Message par yark Dim 21 Jan 2018, 10:37

c'est vrai, cela révolutionne la façon de travailler de l'api. sur une partie; non négligeable.

On voit que c'est une ruche adaptée aux seuls miels liquides.

Elle semble correspondre plus , de par son prix et sa technique de récolte entre autre, pour des amateurs ( non dénués de moyens financiers) que pour des pro.

Même si ce sont deux frères apiculteurs, donc dans mon esprit, qui aiment les abeilles...l'orientation de cette apiculture va plus vers le "rendement" que "l'optimisation" ... .

Je reconnais que cette ruche à des avantages pour l'amateur comme des inconvénients...

en particulier la communication subliminale : le miel coule de la ruche sur la tartine ...sans rien faire...bref tu mets cela dans le salon et c'est tout ! ...pas besoin d'être , un peu, apiculteur... .

Cela me remémore les formateurs : " ne pensez pas qu'une ruche est un pot de fleur que l'on dépose au fond du jardin ou sur la terrasse !"

J'adhère Wink

Nous verrons bien !
yark
yark
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 928
Age : 54
ville et région : loire-atlantique 44

Revenir en haut Aller en bas

flow hive  - Page 3 Empty Re: flow hive

Message par Menulphus Dim 21 Jan 2018, 11:48

Tout à fait, Yark !

Le danger de cette ruche, c'est bien de laisser croire aux gens et en particulier aux Bobos et Rurbains que l'apiculture, c'est facile, sans souci, sans travail ... un peu comme cette pub ubuesque des super miels M ...d, qui passe dans les cinémas ....
En plus, les gens vont se dire que nos plaintes au sujet de la disparition des abeilles sont non fondées ... et les politiciens vont s'en réjouir et continuer à ne rien faire.
Menulphus
Menulphus
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2009
Age : 64
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

flow hive  - Page 3 Empty Re: flow hive

Message par thierry25 Dim 21 Jan 2018, 12:12

Je suis toujours sceptique, Ca ne serait pas la 1ere arnaque meme si la ruche existe parce qu'il y a des questions

Comment tu évites le pillage ?
Comment tu vois si le miel est operculé ?
Comment tu fais quand il y a du couvain dans la hausse ?
thierry25
thierry25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 285
Age : 61
ville et région : DOUBS (Franche Comté)

https://www.facebook.com/Le-Rucher-Des-Valli%C3%A8res-1584117098

Revenir en haut Aller en bas

flow hive  - Page 3 Empty Re: flow hive

Message par Menulphus Dim 21 Jan 2018, 12:58

En effet, Thierry, 

cette ruche a tout du gadget et en plus son prix est une insulte aux apiculteurs, qu'ils soient professionnels ou amateurs ....
Pourtant, je suis sûr que des Bobos vont trouver ça "fôôrmidable .... pour laisser tomber la ruche aux premières difficultés ...
Menulphus
Menulphus
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2009
Age : 64
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

flow hive  - Page 3 Empty Re: flow hive

Message par yark Dim 21 Jan 2018, 13:05

Je ne crois pas que dans sa conception elle soit une arnaque.

Mais elle doit correspondre au type d'apiculture que tu souhaites ...
c'est un peu comme si tu choisissais une ruche "kényane" pour faire de la transhumance....ça va pas le faire...

C'est une ruche "vitrée" donc on peut voir pas mal de choses de la vie de la ruche.

Je pense que le système est adapté pour les hausses et la récolte... donc le "corps" de ruche peut être "traditionnel"...

Mais je crois que tu dois acheter le corps qui va avec la hausse !??

Etrange , en effet , dans les vidéos ci-dessus, qu' aucun pillage n'a lieu lors du miel qui s'écoule ( longtemps) dans les pots en verre !?
yark
yark
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 928
Age : 54
ville et région : loire-atlantique 44

Revenir en haut Aller en bas

flow hive  - Page 3 Empty Re: flow hive

Message par MO2C Dim 21 Jan 2018, 13:20

thierry25 a écrit:Je suis toujours septique, ca ne serais pas la 1ere arnaque meme si la ruche existe parceqe il a des questions

Comment tu évite le pillage?
Comment tu vois si le miel est operculé?
Comment tu fais quand y a du couvain dans la hausse?

C'est ça. Laisse tomber ! C'est pour les doux rêveurs ou ceux qui ont du temps à perdre, à mon avis....
L'abeille américaine ne pille pas et ne fait jamais le tour de la ruche, il faut le savoir... affraid

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2120
Age : 60
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

flow hive  - Page 3 Empty Re: flow hive

Message par MO2C Dim 21 Jan 2018, 13:34

]
Pierre qui roule a écrit:3 pages de posts sur un sujet que TOUT LE MONDE sait que c'est une plaisanterie BIDON.

La naïveté n'a pas de limites.

apparemment si... Basketball

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2120
Age : 60
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

flow hive  - Page 3 Empty Re: flow hive

Message par Invité Dim 21 Jan 2018, 14:46

ça existe , j'en ai vu . Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

flow hive  - Page 3 Empty Re: flow hive

Message par thierry25 Dim 21 Jan 2018, 17:07

maya39 a écrit:ça existe , j'en ai vu . Very Happy
C'est pas parce ce que un p'tit malin vend 300 balles 4 planches et un bout de plastique que c'est honnête  Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Maya as tu déjà laissé traîner du miel à l'air libre autour de ton rucher ? Essaye au mois d'aout par exemple, ou bien entre 2 miellées !
thierry25
thierry25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 285
Age : 61
ville et région : DOUBS (Franche Comté)

https://www.facebook.com/Le-Rucher-Des-Valli%C3%A8res-1584117098

Revenir en haut Aller en bas

flow hive  - Page 3 Empty Re: flow hive

Message par ThomasC Dim 21 Jan 2018, 17:25

Menulphus a écrit:En effet, Thierry, 

cette ruche a tout du gadget et en plus son prix est une insulte aux apiculteurs, qu'ils soient professionnels ou amateurs ....
Pourtant, je suis sûr que des Bobos vont trouver ça "fôôrmidable .... pour laisser tomber la ruche aux premières difficultés ...
Non mais arrêtez un peu, quoi. Combien coûte une ruche normale ? Dans les 150€. Combien compte un kit d'extraction "miellerie débutant" ? Dans les 330€. Total: 480€ Mais il faut se taper la récolte de la hausse, la désoperculation, l'extraction, la maturation, etc... Au moins un ou deux jours de taf (parce qu'il faut tout nettoyer avant/après).

Combien coûte une ruche Flow Hive ? 700€. OK, 200€ de plus, mais on s'épargne deux jours de boulot, minimum.
Ben oui, selon votre pouvoir d'achat et votre situation professionnelle, ça peut valoir le coup/coût.

C'est sûr, c'est pas pour les petits budgets. Mais arrêtez de dire que c'est une insulte ou un truc gadget. Franchement pour l'avoir vu à l'oeuvre, c'est une belle invention. Si elle se démocratise, les prix baisseront certainement. Quand je vois vos réactions, des fois, j'ai juste envie d'en avoir une pour montrer à tous les apiculteurs qui ne jurent que par ce que faisaient déjà leurs ancêtres qu'ils ont tort. C'est pas comme si l'agriculture actuelle existait depuis des temps immémoriaux, elle date du XIXème. Un petit siècle et demi à tout cassé. L'invention du téléphone de Bell. Maintenant on a tous des portables. Pourquoi on ne devrait pas essayer d'innover aussi en apiculture ?

Ce qui est chouette dans une des vidéos que j'ai posté, c'est que l'apiculteur américain explique qu'un des bénéfices inattendu de la flow hive, c'est que comme on extrait cadre à cadre directement dans des pots, tous les pots ont des miels et des goûts différents. Et qu'il n'avait jamais produit une telle palette de saveurs uniques. Rien que pour ça je trouve ça chouette. SI j'avais ça en garrigue, je pourrais séparer le romarin, le thym, la badasse, etc...

La seule raison pour laquelle je n'en ai pas déjà une, c'est que c'est uniquement du format langstroth pour le moment (et moi j'ai du Dadant), et pas du tout adapté à la transhumance. Dès que je pourrais avoir un rucher permanent sur un terrain protégé, ça fera sûrement parti de mes essais (comme les ruches connectées d'ailleurs - et pour les même raisons les deux, je me vois pas mettre des trucs qui coûtent cher sur un terrain communal comme en ce moment Rolling Eyes ).

Que vous disiez, "trop cher pour moi", "pas adapté à ma météo", "pas adapté à ma flore", je peux tout à fait l'entendre. Que vous râliez au "gadget", "trucs pour bobo" (alors que les Australiens ont d'abord pensé aux apiculteurs en la concevant !), et autre réactions épidermiques ALORS QUE VOUS NE L'AVEZ JAMAIS ESSAYÉE ça me dépasse. Neutral

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5249
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

flow hive  - Page 3 Empty Re: flow hive

Message par ThomasC Dim 21 Jan 2018, 17:27

thierry25 a écrit:Maya as tu déjà laissé traîner du miel a l'air libre autour de ton rucher? essaie au mois d'aout par exemple ou bien entre 2 miellée
Mais regardez les vidéos des apiculteurs indépendants qui les ont essayé, comme aux US ! Y a pas de pillage !

  Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5249
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

flow hive  - Page 3 Empty Re: flow hive

Message par ThomasC Dim 21 Jan 2018, 17:33

thierry25 a écrit:C'est pas parce ce que un p'tit malin vend 300 balles 4 planches et un bout de plastique que c'est honnête  Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Ils ont mis 10 ans à faire leurs ruches, en passant par des tas de prototypes qui ont jamais marché. C'est une histoire de famille en plus, entre un père et son fils qui a eu sa première ruche à lui à 6 ans !

Je comprends pas qu'on dénigre à ce point là une belle histoire, et une chouette invention. Sans doute pas sans défaut, et son prix actuel en est mais avec une vraie envie derrière: Rendre plus simple pour l'apiculteur la partie récolte, et moins stressant pour les abeilles (moi je suis horrifié de voir comment certains enlèvent les abeilles de leurs hausses. Chacun son truc, mais moi j'utilise des chasses-abeilles).

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5249
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

flow hive  - Page 3 Empty Re: flow hive

Message par petrole59 Dim 21 Jan 2018, 17:58

@ThomasC

As tu essayé cette ruche  ?

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9256
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

flow hive  - Page 3 Empty Re: flow hive

Message par JC26 Dim 21 Jan 2018, 18:13

Calmos Thomas,
C'est sûr que cette invention doit avoir du bon, les inventeurs connaissant très bien leurs sujets (ruche, abeilles, récolte, etc...). Cependant il manque des infos complémentaires, concernant le reste du cycle.
N'oublie pas qu'elle va à l'encontre de nos bonnes pratiques habituelles (c'est vrai que certaines devraient s'améliorer).
Chacun de nous aime les avettes ainsi nous participons à ce forum sympathique ou toutes les expériences sont intéressantes et nous aident à progresser. 
J'apprécie souvent tes idées qui sont pertinentes. Alors continue.

Jean-Christophe
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3985
Age : 69
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

flow hive  - Page 3 Empty Re: flow hive

Message par ThomasC Dim 21 Jan 2018, 18:28

petrole59 a écrit:@ThomasC

As tu essayé cette ruche  ?
Malheureusement non. Pas plus que les autres. Mais je regarde des vidéos de pas mal d'api anglo qui l'ont essayé (US, UK, Australiens). L'avantage de comprendre la langue de secoue-poire. Wink

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5249
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

flow hive  - Page 3 Empty Re: flow hive

Message par Invité Dim 21 Jan 2018, 18:33

thierry25 a écrit:
maya39 a écrit:ça existe , j'en ai vu . Very Happy
C'est pas parce ce que un p'tit malin vend 300 balles 4 planches et un bout de plastique que c'est honnête  Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Maya as tu déjà laissé traîner du miel a l'air libre autour de ton rucher? essaie au mois d'aout par exemple ou bien entre 2 miellée
ho ! ho ! j'ai pas dis que j'allais essayer . Very Happy  et pourtant si , je vais essayer . pas pour changer de mode apicole , mais pour pouvoir conseiller d'éventuels acheteurs . Very Happy mais je suis bien d'accord que le prix est élevé .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

flow hive  - Page 3 Empty Re: flow hive

Message par petrole59 Dim 21 Jan 2018, 18:36

Essaie la et dis nous après trois ans ce que tu en penses!

Le format Langstroth est utilisé par grand nombre d'api pro du sud qui transhument .

Maintenant je voudrai bien savoir comment extraire le colza de cette ruche .

Je ne parle pas de la propolis , ni du miel qui doit mettre un temps plus que conséquent à descendre entre le système de demi alvéole .

Elle aurait un prix raisonnable , je me ferai une idée de cette invention .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9256
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

flow hive  - Page 3 Empty Re: flow hive

Message par ThomasC Dim 21 Jan 2018, 18:54

JC26 a écrit:Calmos Thomas,
Désolé, je ne m'énerve pas contre les gens, je m'énerve contre une certaine forme de conservatisme et de manque d'ouverture d'esprit.

Aujourd'hui, j'étais à l'AG de mon GDSA 34, et j'ai demandé si on avait essayé, dans la région, de faire du traitement thermique contre le varroa, comme les Autrichiens et les Allemands ont l'air de beaucoup essayer de faire. Parce qu'avec des températures extérieures à 35ºC en Juin, il manque pas grand chose pour faire monter une ruche à 40º (Je me disais, peut-être naïvement, qu'il y avait peut-être eu des tentatives. Je sais pas moi, on met un thermomètre dans la ruche, on la ferme presque en entier, à mon avis en plein cagnard, ça doit monter assez vite en température - surtout avec un toit en tôle - et le problème ça doit plutôt être de contrôler que ça dépasse pas les 40º plutôt qu'autre chose).

Mais la première réaction que j'ai entendu, c'est "Ah, mais y a plein de gens qui ont essayé de lutter contre le varroa avec des méthodes farfelues".

Je trouve ça dommage. C'est très conservateur. Pas très ouvert d'esprit. Je sais bien qu'un des problèmes c'est de faire le tri entre ce qui marche et le grand n'importe quoi. Mais je comprends pas qu'avec une passion pareille que l'apiculture, qui donne tout le temps envie d'apprendre sur les abeilles, on ne soit pas un peu plus curieux de ce qui se passe ailleurs (en Australie, en Autriche, etc...).

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5249
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

flow hive  - Page 3 Empty Re: flow hive

Message par ThomasC Dim 21 Jan 2018, 18:58

petrole59 a écrit:Maintenant je voudrai bien savoir comment extraire le colza de cette ruche .

Je ne parle pas de la propolis , ni du miel qui doit mettre un temps plus que conséquent à descendre entre le système de demi alvéole .
Ha mais je ne veux pas défendre l'indéfendable, hein. Je pense que c'est impossible de faire du colza ou de la callune avec une ruche pareille. Il faut un miel fluide. Donc soit qu'il fait chaud, soit adapté (acacia ou montagne, par exemple).

Encore une fois, ça. c'est un argument recevable, que je comprends tout à fait. De même il faut absolument utiliser une grille à reine avec cette ruche, sinon, il faut démonter toute la hausse pour la nettoyer.

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5249
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

flow hive  - Page 3 Empty Re: flow hive

Message par yark Dim 21 Jan 2018, 22:35

oui, restons ouvert et critique ! Wink 

Est ce que , d'après vous, quelques abeilles sont ..."tuées" lors de la désolidarisation des alvéoles du cadre ?

c'est cher, à première vue...même les cadres...mais il y a des avantages aussi !
un calcul est donc à faire et il n'est pas si évident que l'on croit ...

malgré toutes les vidéos , celles "des deux frères" ainsi que des premiers utilisateurs....il manque des infos et du recul...

Maya , tu t'es dévoué  flow hive  - Page 3 365524883  et qui le veut ou le peut nous fasse un retour d'expérience ! Wink
yark
yark
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 928
Age : 54
ville et région : loire-atlantique 44

Revenir en haut Aller en bas

flow hive  - Page 3 Empty Re: flow hive

Message par ThomasC Lun 22 Jan 2018, 00:06

yark a écrit:Est ce que , d'après vous, quelques abeilles sont ..."tuées" lors de la désolidarisation des alvéoles du cadre ?
Pour que ça arrive, il faudrait qu'une abeille ait sa tête dans l'alvéole au moment où tu "décales" les hexagones. Normalement, tu ne le fais que si les cellules du bord sont operculées. Comme les abeilles operculent normalement du centre vers les bord, et du haut vers le bas, si quand tu fais la manip, tout est vu operculé depuis la vitre de la ruche, il devrait pas y avoir d'abeille dans une cellule. Le fabriquant dit que si ça arrive quand même, elle a la place de sortir.

   Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5249
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

flow hive  - Page 3 Empty Re: flow hive

Message par Invité Lun 22 Jan 2018, 06:51

ValBeek ton message date d'un an.
Comme tu l'utilises, peux tu nous donner ton retour ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

flow hive  - Page 3 Empty Re: flow hive

Message par Invité Lun 22 Jan 2018, 14:33

thomas
Je pense la même chose que toi. Beaucoup trop de conservatisme et obscurantisme dans ce forum. je n y vient pratiquement plus. pourtant j y ai pris bcp de plaisir au début et j y ai appris pas mal de choses. quand j ai lancé ce fil ça a été moqueries et compagnie. genre arnaque , ça marchera jamais vous etes des idiots de penser que ça puisse exister. aujourd hui il y a des test dans l abeille de france et malgré cela ......... 
excusez moi d avoir mis de l huile sur le feu en remontant ce message.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

flow hive  - Page 3 Empty Re: flow hive

Message par lcp Lun 22 Jan 2018, 14:40

Je crois pas que ça soit spécifique à ce forum, c’est un miroir de la société actuelle. On est plusieurs à demander des retours, maya semble prêt pour cette expérience, c’est pas de l’obscurantisme ça non?
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 43
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

flow hive  - Page 3 Empty Re: flow hive

Message par Invité Lun 22 Jan 2018, 18:52

je vais être franc , je vais essayer par conscience professionnelle , pas par ouverture d'esprit .  Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

flow hive  - Page 3 Empty Re: flow hive

Message par Michel52 Lun 22 Jan 2018, 19:11

Pour la même somme, je m'achète environ 10 ruches normales quand même!  Wink

Même gratuite, ça ne me tente pas du tout.
Et malgré tout ce que j'ai pu lire et voir à ce sujet, je n'y crois pas.

Sinon, pour s'amuser : La ruche urbaine de Philips
  lol!
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1888
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

flow hive  - Page 3 Empty Re: flow hive

Message par Menulphus Lun 22 Jan 2018, 19:34

Non mais, sans blague ?????

"Les C...S ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît" (Michel Audiard)
Ils ne sont pas gênés chez Philips pour faire du fric !

J'aimerais bien savoir comment la galinette cendrée de la pub va faire pour récolter et surtout extraire le miel, au cas où des abeilles folles décideraient de s'installer dans leur suppositoire "high tech"????
Et vous pouvez me taxer d'obscurantisme; ça m'est bien égal ...
Menulphus
Menulphus
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2009
Age : 64
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

flow hive  - Page 3 Empty Re: flow hive

Message par Michel52 Lun 22 Jan 2018, 19:36

C'est une blague (un fake), c'est pour rire!  Wink
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1888
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

flow hive  - Page 3 Empty Re: flow hive

Message par Menulphus Lun 22 Jan 2018, 19:51

Ah, ah, bien vu , Michel, je me suis fait piéger !

Mais il faut dire qu'à force de faire croire aux badauds que l'apiculture ça se fait tout seul ... cette supercherie aurait bien pu voir le jour ....
Menulphus
Menulphus
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2009
Age : 64
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

flow hive  - Page 3 Empty Re: flow hive

Message par Michel52 Lun 22 Jan 2018, 21:15

Ben oui! Comme le Flow Hive qui a vu le jour!
nawak
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1888
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

flow hive  - Page 3 Empty Re: flow hive

Message par petrole59 Mar 23 Jan 2018, 00:16

Michel52 a écrit:Pour la même somme, je m'achète environ 10 ruches normales quand même!  Wink

Même gratuite, ça ne me tente pas du tout.
Et malgré tout ce que j'ai pu lire et voir à ce sujet, je n'y crois pas.

Sinon, pour s'amuser : La ruche urbaine de Philips
  lol!
Elle est disign en plus .

Les abeilles vont adorer.

mdr 

flow hive  - Page 3 1885003344

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9256
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

flow hive  - Page 3 Empty Re: flow hive

Message par ValBeek Mar 23 Jan 2018, 02:02

Barbie-Pouf a écrit:ValBeek ton message date d'un an.
Comme tu l'utilises, peux tu nous donner ton retour ?
Avec plaisir, je l'utilise toujours. La hausse FH est en train de se remplir doucement mais sûrement. Je vais vers ma 3è récolte depuis que je l'ai.
Pour savoir si tous les cadres sont operculés, y a pas photo, il faut ouvrir.
Lors de ma première récolte, le miel a un peu coulé en dessous mais c'est parce que les abeilles n'ont pas mis de propolis. Pour le 2è récolte, je n'ai pas eu de fuite.
Il faut soulever la ruche à l'avant pour que le miel s'écoule plus vite à l'arrière mais si vous achetez le kit complet, vous n'aurez pas ce soucis car le corps est déjà relevé.
La récolte terminée, elles nettoient tout.
yark a écrit:
Mais je crois que tu dois acheter le corps qui va avec la hausse !??

Etrange , en effet , dans les vidéos ci-dessus, qu' aucun pillage n'a lieu lors du miel qui s'écoule ( longtemps) dans les pots en verre !?
Non, j'ai juste acheté la hausse à 7 cadres à...550$ ! Je ne connais pas les prix aujourd'hui.
Pour le pillage, c'est étrange mais c'est le cas, les abeilles commencent à tourner autour de la ruche au bout de 20 min. Pour ma part j'ai adapté un tuyau qui s'écoule directement dans le pot auquel j'ai mis une toile. 
Attention hein, le miel direct en pot, oui, mais avec quelques morceaux de cire parfois.  Rolling Eyes

Cette année j'ai testé sur 2 ruches en mettant 3 cadres FH chacune. Je rappelle que 3 cadres FH équivalent à 4 cadres Langstroth. J'ai bidouillé une hausse comme montrée sur cette vidéo : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Conclusion : je vous conseillerai de partir sur 3 cadres FH si jamais vous vous lancez dans cette aventure.
Personnellement, je compte passer une autre commande.
ValBeek
ValBeek
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 46
ville et région : Tahiti

Revenir en haut Aller en bas

flow hive  - Page 3 Empty Re: flow hive

Message par Invité Mar 23 Jan 2018, 04:46

Ok interressant. Merci pour ta reponse.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

flow hive  - Page 3 Empty Re: flow hive

Message par yark Mar 23 Jan 2018, 09:42

merki ValBeeck Wink  et envois nous un peu de soleil ! ici, on manque de vitamines !!!

A propos du nettoyage des cadres ?
ou
 des réparations éventuelles que tu aurais du faire ...?

Pillage lent mais existant et ...résolu par une petite toile. ok.

l'écoulement du miel se passe plus ou moins vite, mais à peu près combien de temps ?

Merci pour le partage de l'expérience !
yark
yark
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 928
Age : 54
ville et région : loire-atlantique 44

Revenir en haut Aller en bas

flow hive  - Page 3 Empty Re: flow hive

Message par ValBeek Mar 23 Jan 2018, 17:26

yark a écrit:
A propos du nettoyage des cadres ?
ou des réparations éventuelles que tu aurais du faire ...?
l'écoulement du miel se passe plus ou moins vite, mais à peu près combien de temps ?
Les pièces sont maintenues par un câble, si vous tenez le cadre à l'horizontale, le cadre se défait et toutes les pièces tombent : Toujours tenir le cadre à la verticale albino  Mais c'est très facile à remonter.
Pour le nettoyage des cadres, leur forum propose le congélateur ou un lavage à l'eau chaude à 70°C max.
Le cadre se vide en gros entre 8 et 10 minutes. Après, ici il fait chaud donc le miel s'écoule vite, je ne saurai dire pour la métropole au printemps par exemple.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ici, vous pouvez voir qu'il reste du miel alors que j'ai fermé, quelques heures après les abeilles ont tout nettoyé.
 Ils disent qu'il faut récolter cadre par cadre mais je l'ai fait à plusieurs cadres en même temps. Ce qui est agréable, c'est d'avoir des pots de miel de différentes couleurs.
ValBeek
ValBeek
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 46
ville et région : Tahiti

Revenir en haut Aller en bas

flow hive  - Page 3 Empty Re: flow hive

Message par Menulphus Mar 23 Jan 2018, 18:50

OK, Valbeek et merci pour tes explications!

On comprend mieux là ; mais pour ma part, je ne suis pas trop tenté; j'ai un peu l'impression qu'on abuse des abeilles avec ce système très loin de leur vie bien organisée depuis des millénaires. 
Mais c'est juste mon impression.
Menulphus
Menulphus
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2009
Age : 64
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

flow hive  - Page 3 Empty Re: flow hive

Message par ValBeek Mar 23 Jan 2018, 19:14

Menulphus a écrit:OK, Valbeek et merci pour tes explications!

On comprend mieux là ; mais pour ma part, je ne suis pas trop tenté; j'ai un peu l'impression qu'on abuse des abeilles avec ce système très loin de leur vie bien organisée depuis des millénaires. 
Mais c'est juste mon impression.
De rien. Tu as une ruche tronc d'arbre ?
ValBeek
ValBeek
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 46
ville et région : Tahiti

Revenir en haut Aller en bas

flow hive  - Page 3 Empty Re: flow hive

Message par Invité Mer 24 Jan 2018, 05:22

mdrbravo
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum