forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Miel fermenté
AVis sur divisibles I_icon_minitimeAujourd'hui à 00:14 par Krypton

» Nourrissement avant hivernage
AVis sur divisibles I_icon_minitimeAujourd'hui à 00:01 par Krypton

» cadres de lierre
AVis sur divisibles I_icon_minitimeVen 06 Sep 2024, 20:55 par Michel52

» Bidon de sirop pratique
AVis sur divisibles I_icon_minitimeVen 06 Sep 2024, 08:14 par Matthieu345

» Caisson basse consommation (ou pas ?)
AVis sur divisibles I_icon_minitimeJeu 05 Sep 2024, 19:49 par Souky

» Retour d'expérience - Encagement Scalvini
AVis sur divisibles I_icon_minitimeJeu 05 Sep 2024, 19:41 par Fastbuck

» Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze
AVis sur divisibles I_icon_minitimeMer 04 Sep 2024, 17:57 par Beezou

» Fièvre d'essaimage ingérable
AVis sur divisibles I_icon_minitimeMer 04 Sep 2024, 11:33 par gb123roses

» Gestion des non-valeurs
AVis sur divisibles I_icon_minitimeMer 04 Sep 2024, 09:00 par Fastbuck

» L'Abeille naine asiatique Apis Florea arriverait en Europe
AVis sur divisibles I_icon_minitimeMar 03 Sep 2024, 14:11 par Beezou

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

AVis sur divisibles

3 participants

Aller en bas

AVis sur divisibles Empty AVis sur divisibles

Message par Invité Lun 21 Aoû 2017, 13:59

Bonjour,

Il y a 15 jours j'ai fait ce qui suit:

j'avais une hausse pleine de couvain, j'ai mis verticalement deux hausses l'une sur l'autre puis mis l'un au dessus de l'autre des demis-cadres de couvain pour faire comme un grand cadre puis mélangé parmi tout cela des grands cadres neufs et d'autres qui avaient déja des provisions pris dans une autre ruche.

Ce matin j'ai regardé elles ont commencé à construire mes cadres neufs ... impec !!

Mais je vois le bazard que cela va devenir à gérer avec des grands cadres et des demis cadre Sad


Donc j'ai envie de revenir en arriere et de faire une ruche que avec une hausse 10 demi-cadres et hiverner la dessus .
De ce que j'ai lu au printemps grille à reine + hausse et la production serait a peu prés identique à une ruche 10 cadres.

Etes vous d'accord avec mon idée ?
est ce que certain pratique comme cela ?

merci

PS: j'habite dans le maine et loire ( ouest ) il fait pas des froids énormes en hiver.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AVis sur divisibles Empty Re: AVis sur divisibles

Message par montmel Lun 21 Aoû 2017, 14:38

Bonjour,
je ne mettrais que des cadres de hausse. Il y aura des rayons en dessous, à enlever plus tard , au couteau.
Et conserver les corps, en position basse, avec cadres de hausse, cela ne gêne en rien. Ou revendre les corps avec cadres.Mais pas facile à vendre.... peut être vendre des ruches peuplées?
Du coup, un seul format de cadres Smile


montmel
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 231
Age : 63
ville et région : 34

Revenir en haut Aller en bas

AVis sur divisibles Empty Re: AVis sur divisibles

Message par Invité Lun 21 Aoû 2017, 14:43

Pour moi, si tu reviens en arrière (que des 1/2 cadres), lorsque tu vas bouger tes 1/2 cadres pour "les pousser" sur les extérieurs en vue de leurs changement, cela va être vraiment galère en manutention. Il risque même d'y avoir des constructions entre les demi-cadres.
Je pense, qu'au fur et à mesure que tes grands cadres sont construits, tu les déplaces sur le milieu et tu repousses ainsi tes demi-cadres vers l'extérieur.
Mais attention, nous sommes déjà fin août, la ponte des abeilles d'hiver va bientôt commencer, les premiers froids aussi. Il n'y aura plus beaucoup de construction de cadre. Est-ce utile alors de "brasser" tout ce petit monde ? Pour moi, le printemps est plus propice à cette façon de faire.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AVis sur divisibles Empty Re: AVis sur divisibles

Message par Invité Lun 21 Aoû 2017, 15:26

eric73, le probleme c'est que pour bouger les cadres vers le centre et pousser les demis-cadres vers le coté il faut à chaque fois tout désosser. car en ce moment c'est deux demi hausse l'une sur l'autre !

Ou alors je ne fais que une hausse pleine de demis- cadres . J'ai lu que ca produisait autant 
et que l'on pouvait hiverner aussi bien sur une hausse ?

que faire !!!

Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AVis sur divisibles Empty Re: AVis sur divisibles

Message par Viamansilis Lun 21 Aoû 2017, 18:10

simonnet a écrit:Ou alors je ne fais que une hausse pleine de demis- cadres . J'ai lu que ca produisait autant 
et que l'on pouvait hiverner aussi bien sur une hausse ?

que faire !!!

Wink
Si la colonie est forte et surtout si elle n'a pas assez de place, tu peux hiverner la colonie sur deux hausses composées uniquement de cadres de hausse puis diviser au printemps.
Le principal c'est de trouver la solution rapidement pour éviter de les stresser trop souvent et surtout pour qu'elles puissent stocker suffisamment de réserves avant l'hiver.
Viamansilis
Viamansilis
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 734
Age : 52
ville et région : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

AVis sur divisibles Empty Re: AVis sur divisibles

Message par Invité Lun 21 Aoû 2017, 18:34

simonnet a écrit:eric73, le probleme c'est que pour bouger les cadres vers le centre et pousser les demis-cadres vers le coté il faut à chaque fois tout désosser. car en ce moment c'est deux demi hausse l'une sur l'autre !

Ou alors je ne fais que une hausse pleine de demis- cadres . J'ai lu que ca produisait autant 
et que l'on pouvait hiverner aussi bien sur une hausse ?

que faire !!!

Wink
C'est bien ce que je souligne. Ce sera galère à chaque manipulation. Et l'on ne va pas sur des temps plus propice à la construction de cadres. La nouvelle ponte des abeilles d'hiver va bientôt commencer et il faudrait que tout ce petit monde soit déjà bien en place. 
Personnellement, pour le moment, je laisserai telle quelle cette ruche (moitié grand cadres et cadres de hausse l'une sur l'autre). Je commencerai à remplacer les cadres de hausse au printemps. Mais pour faire cette manip, comme tu le soulignes, il te faudra un corps de ruche vide à côté le temps des transferts.

!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AVis sur divisibles Empty Re: AVis sur divisibles

Message par fifiniak46 Lun 21 Aoû 2017, 18:56

simonnet a écrit:eric73, le probleme c'est que pour bouger les cadres vers le centre et pousser les demis-cadres vers le coté il faut à chaque fois tout désosser. car en ce moment c'est deux demi hausse l'une sur l'autre !

Ou alors je ne fais que une hausse pleine de demis- cadres . J'ai lu que ca produisait autant 
et que l'on pouvait hiverner aussi bien sur une hausse ?

que faire !!!

Wink
Comme déjà mentionné il est déjà tard en saison pour foutre le boxon dans les ruches ...donc pour passer l'hiver je mettrais tous les cadres de corps d'un coté et les cadres de hausse de l'autre ...et enlever toutes les cires gaufrées et mettre une partition ...en espérant quelle trouvent le temps de se réorganiser ...selon les provisions qu'elles ont tu peux faire une stimulation pendant 15jours à 3 semaines ….l'année prochaine tu auras facile de tirer un essaim avec tous les cadres d'un même format pour repartir sur des bonnes bases !...
bon courage

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

AVis sur divisibles Empty Re: AVis sur divisibles

Message par Invité Lun 21 Aoû 2017, 19:16

Je te rejoins. C'est effectivement une solution "beaucoup plus sage"...Si il y a trop de vide, tu mets une partition. Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AVis sur divisibles Empty Re: AVis sur divisibles

Message par Invité Lun 21 Aoû 2017, 21:48

Merci merci de vos réponses .

Voila ce que j'ai.

2 hausse l'une sur l'autre.
Quand je dis 2 demi c'est l'un sur l'autre.
(1 grand cadre, 1 grand cadre, 2 demi, 2 demi, 1 grand cadre, 2 demi, 1 grand cadre ,1 grand cadre,partition) soit 8 cadres.

Mes cadres externes sont bien remplis de nourriture, le couvain est principalement sur les demis-cadres.

Je peux effectivement tout laisser pour l'hiver, mais le problème se reposera au printemps. Mon idée était de repasser en dadant 10 cadres.

Question: peux t-on avoir une ruche en production que sur une hausse 10 demis-cadre ? j'ai lu que cela était aussi productif qu'une dadant 10 cadres ? cela me surprend !

vrai ou pas ?????


merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AVis sur divisibles Empty Re: AVis sur divisibles

Message par montmel Lun 21 Aoû 2017, 22:47

Bonsoir,
j'essaie les divisibles cette année donc pas encore de conclusion. Je vois beaucoup d'avantages aux formats divisibles. Et un petit inconvénient lors des visites : il faut mettre la hausse du haut sur le coté, sur le toit mis de coté pour visiter le bas. Mais ce n'est pas lourd.
Donc, je que je ferais dans ton cas : tous les cadres de corps d'un coté, tous les cadres de hausse de l'autre.
Au printemps 2018 :
- une ruche avec cadres de corps centrés, puis conduite classique
- une ruche avec cadres de hausses, sur 2 hausses, centrés. Et là, tu pourras diviser facilement.
A l'été 2018, tu verras la force des colonies, les réserves et tu décideras d'hiverner sur une hausse ou sur 2 hausses

Et ensuite : comment se débarrasser des corps et cadres de corps ... avec grille à reine et reine coinçée dans une hausse sous un corps ....

montmel
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 231
Age : 63
ville et région : 34

Revenir en haut Aller en bas

AVis sur divisibles Empty Re: AVis sur divisibles

Message par Invité Sam 26 Aoû 2017, 18:11

récupérer petits essaims le 5 juin puis un autre le 27 juillet
pour les aider je les ai mis dans une hausse 10 cadres, avec les baticadres mais je constate que ça miniaturise les abeilles quelqu'un  a t-il déjà fait la même constatation 
pourtant elles y élèvent des mâles
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum