forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Miel fermenté
enruchement ruche extensible de Maurice Chaudière  I_icon_minitimeAujourd'hui à 00:14 par Krypton

» Nourrissement avant hivernage
enruchement ruche extensible de Maurice Chaudière  I_icon_minitimeAujourd'hui à 00:01 par Krypton

» cadres de lierre
enruchement ruche extensible de Maurice Chaudière  I_icon_minitimeVen 06 Sep 2024, 20:55 par Michel52

» Bidon de sirop pratique
enruchement ruche extensible de Maurice Chaudière  I_icon_minitimeVen 06 Sep 2024, 08:14 par Matthieu345

» Caisson basse consommation (ou pas ?)
enruchement ruche extensible de Maurice Chaudière  I_icon_minitimeJeu 05 Sep 2024, 19:49 par Souky

» Retour d'expérience - Encagement Scalvini
enruchement ruche extensible de Maurice Chaudière  I_icon_minitimeJeu 05 Sep 2024, 19:41 par Fastbuck

» Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze
enruchement ruche extensible de Maurice Chaudière  I_icon_minitimeMer 04 Sep 2024, 17:57 par Beezou

» Fièvre d'essaimage ingérable
enruchement ruche extensible de Maurice Chaudière  I_icon_minitimeMer 04 Sep 2024, 11:33 par gb123roses

» Gestion des non-valeurs
enruchement ruche extensible de Maurice Chaudière  I_icon_minitimeMer 04 Sep 2024, 09:00 par Fastbuck

» L'Abeille naine asiatique Apis Florea arriverait en Europe
enruchement ruche extensible de Maurice Chaudière  I_icon_minitimeMar 03 Sep 2024, 14:11 par Beezou

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

enruchement ruche extensible de Maurice Chaudière

4 participants

Aller en bas

enruchement ruche extensible de Maurice Chaudière  Empty enruchement ruche extensible de Maurice Chaudière

Message par Invité Sam 03 Mar 2018, 14:09

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
le mois prochain je doit l'entrucher avec un paquet d'abeilles + reine

le plus facile selon mes lectures merci de corriger si il y a mieux
tremper le paquet d'abeille dans l'eau  sans la reine ouvrir le paquet et le déverser dans une hausse sans cadre (mis au dessus)
les abeilles devraient descendre
je me vois mal ouvrir les cadres pour l'enruchement
ci dessous une copie avec les cadres du milieu inter hausses fermé aussi dessus
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

enruchement ruche extensible de Maurice Chaudière  Empty Re: enruchement ruche extensible de Maurice Chaudière

Message par Invité Sam 03 Mar 2018, 19:20

je le remonte car pas eu de réponse
airbrun a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
le mois prochain je doit l'entrucher avec un paquet d'abeilles + reine

le plus facile selon mes lectures merci de corriger si il y a mieux
tremper le paquet d'abeille dans l'eau  sans la reine ouvrir le paquet et le déverser dans une hausse sans cadre (mis au dessus)
les abeilles devraient descendre
je me vois mal ouvrir les cadres pour l'enruchement
ci dessous une copie avec les cadres du milieu inter hausses fermé aussi dessus
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

enruchement ruche extensible de Maurice Chaudière  Empty Re: enruchement ruche extensible de Maurice Chaudière

Message par sauvapic Sam 03 Mar 2018, 20:43

Moi je mettrai une ruches avec cadres batis au milieu et la reine dans sa cage en ayant soin que les abeilles peuvent la libérer (casser la languettes suivant le modele de cage) entre deux cadres puis pardessus une hausse vides et je verserai les abeilles elles vont descendre dans la ruche je ferais ca en fin de journée ....

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10094
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

enruchement ruche extensible de Maurice Chaudière  Empty Re: enruchement ruche extensible de Maurice Chaudière

Message par Invité Sam 03 Mar 2018, 20:58

sauvapic a écrit:Moi je mettrai une ruches avec cadres batis au milieu et la reine dans sa cage en ayant soin que les abeilles peuvent la libérer (casser la languettes suivant le modele de cage) entre deux cadres puis pardessus une hausse vides et je verserai les abeilles elles vont descendre dans la ruche je ferais ca en fin de journée ....
merci
ou j'ai pas compris, mais au milieu je ne peux pas mettre de ruche C'est les cadres qui font la caisse il n''y a pas de fond
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

enruchement ruche extensible de Maurice Chaudière  Empty Re: enruchement ruche extensible de Maurice Chaudière

Message par sauvapic Sam 03 Mar 2018, 21:06

airbrun a écrit:
sauvapic a écrit:Moi je mettrai une ruches avec cadres batis au milieu et la reine dans sa cage en ayant soin que les abeilles peuvent la libérer (casser la languettes suivant le modele de cage) entre deux cadres puis pardessus une hausse vides et je verserai les abeilles elles vont descendre dans la ruche je ferais ca en fin de journée ....
merci
ou je n'ai pas compris, mais au milieu je ne peux pas mettre de ruche  Ce sont les cadres qui font la caisse il n'y a pas de fond.
Les cadres batis au milieu de ta ruche, mais là je viens de voir que ce n'est pas une ruche traditionnelle, et je ne connais pas ce modèle, désolé !

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10094
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

enruchement ruche extensible de Maurice Chaudière  Empty Re: enruchement ruche extensible de Maurice Chaudière

Message par Invité Sam 03 Mar 2018, 21:29

sauvapic a écrit:
airbrun a écrit:
sauvapic a écrit:Moi je mettrai une ruches avec cadres batis au milieu et la reine dans sa cage en ayant soin que les abeilles peuvent la libérer (casser la languettes suivant le modele de cage) entre deux cadres puis pardessus une hausse vides et je verserai les abeilles elles vont descendre dans la ruche je ferais ca en fin de journée ....
merci
ou j'ai pas compris, mais au milieu je ne peux pas mettre de ruche  C'est les cadres qui font la caisse il n''y a pas de fond
les cadres baties au milieu de ta ruche, mais là je viens de voir que c est pas une ruche traditionnelle   et je connais pas ce modèle, desolé

merci Sauvapic
si j'ai pas de conseil  je ferais comme j'ai dis c'est la vitesse pour fermer la hausse avec le plexi  qui me rassure comparé à celle de refermer les cadres qui m'effraie
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

enruchement ruche extensible de Maurice Chaudière  Empty Re: enruchement ruche extensible de Maurice Chaudière

Message par fifiniak46 Sam 03 Mar 2018, 21:38

airbrun a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
le mois prochain je doit l'entrucher avec un paquet d'abeilles + reine

le plus facile selon mes lectures merci de corriger si il y a mieux
tremper le paquet d'abeille dans l'eau  sans la reine ouvrir le paquet et le déverser dans une hausse sans cadre (mis au dessus)
les abeilles devraient descendre
je me vois mal ouvrir les cadres pour l'enruchement
ci dessous une copie avec les cadres du milieu inter hausses fermé aussi dessus
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
oui ça semble le plus simple ..mais si tu veux éviter une désertion il serait prudent de faire en sorte de mettre un cadre de couvain

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

enruchement ruche extensible de Maurice Chaudière  Empty Re: enruchement ruche extensible de Maurice Chaudière

Message par jeuneapi Sam 03 Mar 2018, 22:02

Comment comptes tu introduire la reine ?

_________________
Mieux vaut boire de l'hydromel d'içi que de l'eau de là.
jeuneapi
jeuneapi
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 570
Age : 74
ville et région : le Beugnon deux sèvres

Revenir en haut Aller en bas

enruchement ruche extensible de Maurice Chaudière  Empty Re: enruchement ruche extensible de Maurice Chaudière

Message par Invité Sam 03 Mar 2018, 22:06

ça j'ai pas ,0 ruche ,mais je compte mettre du sirop à l'intérieur et laisser fermer qu'elle commence à construire 24, 48 h selon les conseils
merci FIFINIAK
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

enruchement ruche extensible de Maurice Chaudière  Empty Re: enruchement ruche extensible de Maurice Chaudière

Message par jeuneapi Sam 03 Mar 2018, 22:21

Pas très clair, dans ton premier message tu parles d'introduire un paquet d'abeilles + reine, d'où ma question après avoir secoué les abeilles dans une hausse au dessus  de la ruche extensible .

_________________
Mieux vaut boire de l'hydromel d'içi que de l'eau de là.
jeuneapi
jeuneapi
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 570
Age : 74
ville et région : le Beugnon deux sèvres

Revenir en haut Aller en bas

enruchement ruche extensible de Maurice Chaudière  Empty Re: enruchement ruche extensible de Maurice Chaudière

Message par Invité Sam 03 Mar 2018, 22:38

jeuneapi a écrit:Pas très clair, dans ton premier message tu parles d'introduire un paquet d'abeilles + reine, d'où ma question après avoir secoué les abeilles dans une hausse au dessus  de la ruche extensible .
Je fais (fumée)  descendre les abeilles dans l'extensible, puis je ferme.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

enruchement ruche extensible de Maurice Chaudière  Empty Re: enruchement ruche extensible de Maurice Chaudière

Message par fifiniak46 Sam 03 Mar 2018, 22:50

airbrun a écrit:mais je compte mettre du sirop à l'intérieur et laisser fermer qu'elle commence à construire 24, 48 h selon les conseils
Oui c'est prudent ... mais peut-être que 3 à 4 jours ce serait mieux .. pour qu'elles aient des larves à nourrir .. Le problème c'est le pollen. Sinon pour éviter une désertion tu peux aussi mettre une grille à reine et quelques cadres au delà. Comme ça s'il y a une tentative la reine sera coincée …
Revisionne cette vidéo ! Il y parle de ce procédé pour bloquer la fuite d'un essaim.
à partir de 5:59

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

enruchement ruche extensible de Maurice Chaudière  Empty Re: enruchement ruche extensible de Maurice Chaudière

Message par Invité Sam 03 Mar 2018, 23:14

C'est différent, c'est pour bloquer ta reine et faire revenir l'essaim dans la 2eme partie.

Installer un essaim structuré ne m'aurait pas fait peur car elles sont solidaires.
mais moi c'est un paquet d'abeilles  je ne sais pas si il y a des phéromones et la reine à part ou  pas de phéromone et la reine avec.
J'ai deux solutions, soit je mets par dessus, donc une hausse le temps qu'elles rentrent.
ou par le bout mais j'ai peur quelles s'installent dans le tunnel des 19 cadres et ne rejoignent pas la reine, en plus c'est long pour viser et mettre le bout et je risque d'avoir trop d'abeilles qui ressortent. La reine est de 2017 Elle va pondre dès le stress encaissé. J'ai des feuilles plastiques sur leurs 3 cadres Elle a ce qu'il faut pour pondre quand elle veut.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

enruchement ruche extensible de Maurice Chaudière  Empty Re: enruchement ruche extensible de Maurice Chaudière

Message par fifiniak46 Dim 04 Mar 2018, 00:28

Bon, je n'ai pas tout compris ce que tu veux dire mais je voyais bien ceci :
Tu installes ta hausse d'un coté pour l'introduction et tu libères l'ouverture du candi de la cage à reine .
Tu fermes l'entrée de ruche côté essaim et tu ouvres le côté opposé.
Tu sépares ta ruche avec une grille à reine, mais en mettant des cadres cirés de chaque côté, ainsi si l'essaim décide de déserter la reine se retrouvera bloquée par la grille ..et les abeilles devraient normalement ne pas se sauver bien loin et finir par se regrouper autour de la reine.
Mais bon, tout ceci n'est peut-être que précaution excessive puisque la plupart du temps ça se passe bien.
doigts croisés Very Happy

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

enruchement ruche extensible de Maurice Chaudière  Empty Re: enruchement ruche extensible de Maurice Chaudière

Message par DocBB Sam 20 Juil 2019, 03:48

en complément 

Je pense qu'il faut absolument lire la conduite Dartington

son manuel de contruction

le résumé


sa copie en plastique

Il y a une nouvelle edition du manuel plus sympa mais epuisée
DocBB
DocBB
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 265
Age : 61
ville et région : Saint Denis de La Réunion

http://tchantches-apicultures.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum