forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Miel fermenté
questions isolation thermique / phonique toits I_icon_minitimeAujourd'hui à 00:14 par Krypton

» Nourrissement avant hivernage
questions isolation thermique / phonique toits I_icon_minitimeAujourd'hui à 00:01 par Krypton

» cadres de lierre
questions isolation thermique / phonique toits I_icon_minitimeVen 06 Sep 2024, 20:55 par Michel52

» Bidon de sirop pratique
questions isolation thermique / phonique toits I_icon_minitimeVen 06 Sep 2024, 08:14 par Matthieu345

» Caisson basse consommation (ou pas ?)
questions isolation thermique / phonique toits I_icon_minitimeJeu 05 Sep 2024, 19:49 par Souky

» Retour d'expérience - Encagement Scalvini
questions isolation thermique / phonique toits I_icon_minitimeJeu 05 Sep 2024, 19:41 par Fastbuck

» Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze
questions isolation thermique / phonique toits I_icon_minitimeMer 04 Sep 2024, 17:57 par Beezou

» Fièvre d'essaimage ingérable
questions isolation thermique / phonique toits I_icon_minitimeMer 04 Sep 2024, 11:33 par gb123roses

» Gestion des non-valeurs
questions isolation thermique / phonique toits I_icon_minitimeMer 04 Sep 2024, 09:00 par Fastbuck

» L'Abeille naine asiatique Apis Florea arriverait en Europe
questions isolation thermique / phonique toits I_icon_minitimeMar 03 Sep 2024, 14:11 par Beezou

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

questions isolation thermique / phonique toits

+5
jyvaut58
rhinauer
chinitess
Juanito
eul' riolu
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

questions isolation thermique / phonique toits Empty questions isolation thermique / phonique toits

Message par Invité Sam 17 Déc 2011, 08:22

Bonjour

Les abeilles craignent l'humidité et le bruit dans la ruche. Comment empêcher ça avec un toit en tôle?
j'habite (et donc les abeilles vont habiter) près d'une rivière, dans une zone hyper humide, donc dans la maison des abeilles ça va être pareil

En plus je me disais que de la pluie ou de la grêle sur un toit en métal ça allait faire un bruit énorme.

Et je me dis qu'un isolant bien épais va garder l'humidité, et n'empêchera pas le bruit.

Qu'en pensez vous? certains d'entre vous ont ils essayé d'autres système que le toit en tôle?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

questions isolation thermique / phonique toits Empty Re: questions isolation thermique / phonique toits

Message par eul' riolu Sam 17 Déc 2011, 08:25

Excellente question que je me suis aussi posée.
Ma solution est de leur construire un rucher abrité. Cool

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

questions isolation thermique / phonique toits Empty Re: questions isolation thermique / phonique toits

Message par Invité Sam 17 Déc 2011, 08:52

L'isolation thermique et phonique s'obtient en plaçant sous le toit un isolant genre foam, polystyrène extrudé (chez casto-merlin-brico).
Moi j en ai mis de 4 cm.
ensuite on peut exagérer en mettant par dessus le toit un isolant genre feuille de caoutchouc mais bon...
Les abeilles craignent plus l'humidité que le froid.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

questions isolation thermique / phonique toits Empty Re: questions isolation thermique / phonique toits

Message par Invité Sam 17 Déc 2011, 09:40

mais avec du polystyrène extrudé l'humidité s'accumule.....

j'ai envie d'essayer le système Warré avec une toile couvre cadre et de la tourbe (par exemple) au dessus , le tout sous un toit en bois
y'a plein de trucs intéressants dans ces ruches

il me reste quelques chutes de polystyrène extrudé de 8cm, je vais appuyer une tôle dessus et taper un peu dessus pour voir si le bruit est très atténué ou pas
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

questions isolation thermique / phonique toits Empty Re: questions isolation thermique / phonique toits

Message par Invité Sam 17 Déc 2011, 10:21

Pour ce qui est de l'isolation phonique, recouvre simplement ton toit tole de grosses pierres, ça amortit les bruit, c'est gratos,et ça tiens le toit, c'est du 3 en 1,
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

questions isolation thermique / phonique toits Empty Re: questions isolation thermique / phonique toits

Message par Invité Sam 17 Déc 2011, 13:15

Pour éviter la condensation due au polystyrène il faut mettre dessous le polyst. un panneau découpé à la surface du toit genre de ceux qui fleurissent autour des ronds en publicité.
il y a de l'air, il ressemble à du carton. c'est ce que j'ai fait pour mes ruches.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

questions isolation thermique / phonique toits Empty Re: questions isolation thermique / phonique toits

Message par Invité Sam 17 Déc 2011, 15:25

Pour ma part j'opterai pour de la paille entre le toit et le couvre-cadre santa
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

questions isolation thermique / phonique toits Empty Re: questions isolation thermique / phonique toits

Message par Juanito Sam 17 Déc 2011, 16:26

menuisier26 a écrit:Pour ma part j'opterai pour de la paille entre le toit et le couvre-cadre santa
Ca me paraît sain aussi. Je mettrais la paille dans un filet / sac a patate pour faciliter les ouvertures / fermetures.
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1361
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

questions isolation thermique / phonique toits Empty Re: questions isolation thermique / phonique toits

Message par Invité Lun 23 Jan 2012, 10:31

Bonjour,

Je suis situé au Pays Basque (et nouveau sur le forum) où il ne fait pas très froid l'hiver, mais j'ai des plaques de lièges expansées qui me restent de la construction de ma maison. Je pensais, afin de bichonner mes abeilles sans trop de travail et de frais, entourer et recouvrir la ruche de liège (4 ou 8 cm) pour l'hiver. Pensez-vous que cela leur soit bénéfique? Néfaste peut-être? Enfin, je me disais que l'isolation leur serait peut-être aussi utile en été (même si elles seront à l'ombre...), mais là ça compliquerait un peu mon boulot de visite, rajout de hausse et autre. En hiver, c'est différent, vu que je touche à rien pendant quelques temps.

Merci d'avance.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

questions isolation thermique / phonique toits Empty Re: questions isolation thermique / phonique toits

Message par Invité Lun 23 Jan 2012, 10:52

isolant en liège, impeccable.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

questions isolation thermique / phonique toits Empty Re: questions isolation thermique / phonique toits

Message par eul' riolu Lun 23 Jan 2012, 10:59

micmala a écrit:isolant en liège, impeccable.
Devine d'où vient Micmala Question I love you I love you I love you

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

questions isolation thermique / phonique toits Empty Re: questions isolation thermique / phonique toits

Message par Invité Lun 23 Jan 2012, 11:04

Hehe!
Je ne tiens donc pas compte de sa réponse pour "manque d'objectivité"?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

questions isolation thermique / phonique toits Empty Re: questions isolation thermique / phonique toits

Message par Invité Lun 23 Jan 2012, 11:14

Bonjour et bienvenue.
Je ne suis pas bien convaincu des bienfaits de l'isolation totale des ruches,
Je pense, mais je peux me tromper, que le froid joue un role important dans la vitalité des colonies et leurs redémarrage aux levées de température,
de plus un "bon" froid minimise la consommation des provisions et évite les surprises de fin d'hiver, début de printemps.
Aprés, pourquoi pas, mais en général cela se pratique dans les régions très froides avec des hivers longs, au pays basques ce n'est pas vraiment le cas.
De plus une isolation totale , empêche les rayons de soleil hivernal, de pénétrer la ruche et les abeilles de profiter d'un peu de répit dans leur travail "vibratoire" de chauffe.
je peux bien évidemment dire une connerie, mais bon...... c'est ce que je crois...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

questions isolation thermique / phonique toits Empty Re: questions isolation thermique / phonique toits

Message par Invité Lun 23 Jan 2012, 11:26

Merci!
Un des éléments à la base de cette idée, c'est que souvent dans la nature, les abeilles sont dans des troncs bien mieux isolés que nos ruches qui ont 20 mm de bois à leur offrir...
Mais effectivement, si cela leur fait pomper plus dans leur réserves, je vais réfléchir à deux fois.
Je lirais d'éventuels autres commentaires. J'ai encore 10 mois au moins devant moi...
Merci.

(et écrivez "bienvenu", je suis plutôt un faux-bourdon ...)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

questions isolation thermique / phonique toits Empty Re: questions isolation thermique / phonique toits

Message par Invité Lun 23 Jan 2012, 11:34

:ww: ,

il y a un "e", mais la, je crois que c'est normal Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

questions isolation thermique / phonique toits Empty Re: questions isolation thermique / phonique toits

Message par Invité Lun 23 Jan 2012, 11:59

S'il ne met le liège que sur le couvre-cadre ou dans le toit, je vois pas le mal, c'est naturel, ça doit quand meme laisser respirer.
Il n'a pas dit qu'il allait entourer toute sa ruche.
Vaut mieux du liège que du plastique.
Par contre moi, j'en ai isolé avec du plastique à bulle (isolation de serre), c'est là qu'elles sont les plus belles. On se croirait en mai quand tu les ouvres en ce moment.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

questions isolation thermique / phonique toits Empty Re: questions isolation thermique / phonique toits

Message par eul' riolu Lun 23 Jan 2012, 12:04

taobi07 a écrit: :ww: ,

il y a un "e", mais la, je crois que c'est normal Very Happy
Toutafé ! Very Happy
On dit : Bienvenue mr X!
Sois la bienvenue, ou, sois le bienvenu.
Mais rien n'empêche d'inventer de nouveaux mots.
Le français est tellement illogique, ne demande qu'à être changé. exemple septante ou soixante dix. Pourquoi écrit on trente (30) et pas tringt alors que l'origine est la même que vingt (20). Viginta et triginta.
Et je ne te raconte pas les verbes comme être ou aller....

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

questions isolation thermique / phonique toits Empty Re: questions isolation thermique / phonique toits

Message par Invité Lun 23 Jan 2012, 12:12

septante et nonante me semble bien plus logique que vos soixante dix et quatre vingt dix.
D'ailleurs les suisses font comme nous.
A méditer
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

questions isolation thermique / phonique toits Empty Re: questions isolation thermique / phonique toits

Message par eul' riolu Lun 23 Jan 2012, 12:17

Je suis entièrement d'accord.Et il y a tellement à faire. Suspect

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

questions isolation thermique / phonique toits Empty Re: questions isolation thermique / phonique toits

Message par Invité Lun 23 Jan 2012, 12:21

Merci pour la leçon de français. Je suis aussi très fan d'étymologie! A l'occasion je vous donnerai des cours de basque où le genre n'existe pas, donc pas de souci de e ou pas à la fin!!!

A plus.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

questions isolation thermique / phonique toits Empty Re: questions isolation thermique / phonique toits

Message par Invité Lun 23 Jan 2012, 12:46

micmala a écrit:S'il ne met le liège que sur le couvre-cadre ou dans le toit, je vois pas le mal, c'est naturel, ça doit quand meme laisser respirer.
Il n'a pas dit qu'il allait entourer toute sa ruche.
Vaut mieux du liège que du plastique.
Par contre moi, j'en ai isolé avec du plastique à bulle (isolation de serre), c'est là qu'elles sont les plus belles. On se croirait en mai quand tu les ouvres en ce moment.

tout a fait d'accord pour l'isolation de toit, je pratique aussi, mais la, il parlait bien ..."d'entourer sa ruche de plaque de liege.....donc...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

questions isolation thermique / phonique toits Empty Re: questions isolation thermique / phonique toits

Message par Invité Lun 23 Jan 2012, 13:17

Oups, j'avais zappé le mot entouré.
Comme dit tao, surtout ne pas mettre plus autour de ta ruche. (sur les cotés)
Au dessus, là tu peux, c'est comme une maison, sans isolation au toit, toute la chaleur fout le camp.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

questions isolation thermique / phonique toits Empty Re: questions isolation thermique / phonique toits

Message par Invité Lun 23 Jan 2012, 13:18

de plus quand tu ouvres ta ruche pour l'instant en général tu vois que la grappe se trouve du coté où le soleil tappe dessus. (sur la ruche bien sur)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

questions isolation thermique / phonique toits Empty Re: questions isolation thermique / phonique toits

Message par Invité Lun 23 Jan 2012, 13:46

Bon ok. Et si, comme dans ma maison, j'isole trois face, le sol et le toit, mais pas la face sud?
Je titille un peu, mais si j'ai pas à isoler, ce sera ça de moins à faire. J'essaie juste d'aller au fond du sujet.
Merci pour vos réponses.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

questions isolation thermique / phonique toits Empty Re: questions isolation thermique / phonique toits

Message par Invité Lun 23 Jan 2012, 14:36

tu vas produire beaucoup d'humidité à l'intérieur (condensation) vu la chaleur dégagée par les abeilles.
Renferme toi dans ta voiture quand il fait froid et regarde l'état de tes vitres après quelques instants. Tu as de la buée partout, et ben c'est pareil dans la ruche.
Si tu laisse un petit cran ouvert à ta vitre, la buée diminue.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

questions isolation thermique / phonique toits Empty Re: questions isolation thermique / phonique toits

Message par Invité Lun 23 Jan 2012, 16:21

taobi07 a écrit:Bonjour et bienvenue.
Je ne suis pas bien convaincu des bienfaits de l'isolation totale des ruches,
Je pense, mais je peux me tromper, que le froid joue un role important dans la vitalité des colonies et leurs redémarrage aux levées de température,
de plus un "bon" froid minimise la consommation des provisions et évite les surprises de fin d'hiver, début de printemps.

Aprés, pourquoi pas, mais en général cela se pratique dans les régions très froides avec des hivers longs, au pays basques ce n'est pas vraiment le cas.
De plus une isolation totale , empêche les rayons de soleil hivernal, de pénétrer la ruche et les abeilles de profiter d'un peu de répit dans leur travail "vibratoire" de chauffe.
je peux bien évidemment dire une connerie, mais bon...... c'est ce que je crois...

Je viens de lire un livre du frère adam et oui le froid est important dans le cycle saisonnier de l'abeille.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

questions isolation thermique / phonique toits Empty Re: questions isolation thermique / phonique toits

Message par Invité Lun 23 Jan 2012, 16:34

Bien reçu!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

questions isolation thermique / phonique toits Empty Re: questions isolation thermique / phonique toits

Message par Invité Lun 23 Jan 2012, 16:38

j'ai encore parlé avec le frère adam hier, et il me l'a encore répété.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

questions isolation thermique / phonique toits Empty Re: questions isolation thermique / phonique toits

Message par Invité Lun 23 Jan 2012, 17:44

Tu communiques encore avec les morts dans les brassin de bière micmala.... et dire qu'il avait promis d'arrêter..... et bientot en vente sur le forum les dons de voyance extra..lubrique de notre amie micmalaboule.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

questions isolation thermique / phonique toits Empty Re: questions isolation thermique / phonique toits

Message par chinitess Lun 23 Jan 2012, 18:37

Michel, qu'apelles tu plastique à bulles.? C'est rigide ou mou?

_________________
Chinitess
chinitess
chinitess
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 225
Age : 74
ville et région : lozere

Revenir en haut Aller en bas

questions isolation thermique / phonique toits Empty Re: questions isolation thermique / phonique toits

Message par Invité Lun 23 Jan 2012, 18:48

Pour "insonoriser" de la tôle ce qui marche bien c'est le goudron , genre autocollant comme le noma sound

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

questions isolation thermique / phonique toits Empty Re: questions isolation thermique / phonique toits

Message par Invité Lun 23 Jan 2012, 19:16

Du polystyrène extrudé est pas mal aussi, c’est ce que j'utilise, en isolation phonique et thermique. sous toit, découpé à la dimension du couvre-cadre.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

questions isolation thermique / phonique toits Empty Re: questions isolation thermique / phonique toits

Message par Invité Lun 23 Jan 2012, 20:08

chinitess a écrit:michel,qu'apelles tu plastique a bulles.?c'est rigide ou mou?

ne lui tend surtout pas la perche (oups), sinon il va s'en donner a coeur joie Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

questions isolation thermique / phonique toits Empty Re: questions isolation thermique / phonique toits

Message par Invité Lun 23 Jan 2012, 20:29

c'est pas rigide, c'est pas mou.
C'est du film plastique double épaisseur avec des bulles d'air, moi, j'avais acheté cela pour isoler des serres (tu gagnes parait il 5°C) et comme il m'en reste, et ben, je l'utilise
C'est a peu pres le meme plastique à bulles que l'on trouve dans les emballages de certains electroménager, mais les bulles sont plus grosses.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

questions isolation thermique / phonique toits Empty Re: questions isolation thermique / phonique toits

Message par Invité Lun 23 Jan 2012, 20:32

par contre laurent, le goudron, je suis pas chaud, quand il fait chaud ça doit quand meme dégager une certaine odeur.
Hum, du bon miel goudronné. miam miam

comme ça sur tes pots tu inscrit "miel d'autoroute"
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

questions isolation thermique / phonique toits Empty Re: questions isolation thermique / phonique toits

Message par Invité Lun 23 Jan 2012, 20:36

Pour isoler mes toits c'est l'isolant mince pour toiture.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

questions isolation thermique / phonique toits Empty Re: questions isolation thermique / phonique toits

Message par eul' riolu Lun 23 Jan 2012, 20:47

Le plastique à bulle, c'est tout souple. Ca sert à emballer les objets fragiles et les enfants adorent faire péter les bulles entre deux doigts.
Désolé Micmala, je n'avais pas vu ta réponse et je confirme ton message.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

questions isolation thermique / phonique toits Empty Re: questions isolation thermique / phonique toits

Message par Invité Lun 23 Jan 2012, 20:52

heu, oui celui d'emballage est mou, le mien n'est pas si mou que cela, d'ailleurs il ya pas que le plastique mais ça c'est une autre histoire
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

questions isolation thermique / phonique toits Empty Re: questions isolation thermique / phonique toits

Message par chinitess Lun 23 Jan 2012, 21:27

tu vois Taobi, tu as l'esprit mal tourné.il a mis 2 post avant de de...lire.
Par contre je vois très bien ce qu'est le plastique à bulles et je vais l'essayer. Je crois que ça doit etre bien et facile à utiliser.

_________________
Chinitess
chinitess
chinitess
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 225
Age : 74
ville et région : lozere

Revenir en haut Aller en bas

questions isolation thermique / phonique toits Empty Re: questions isolation thermique / phonique toits

Message par Invité Lun 23 Jan 2012, 21:56

c'est vrai, il a eu un leger retard a l'allumage scratch
faute d'inattention , je pense Sleep
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

questions isolation thermique / phonique toits Empty Re: questions isolation thermique / phonique toits

Message par eul' riolu Lun 23 Jan 2012, 22:02

chinitess a écrit:.il a mis 2 post avant de de...lire.
Ah oui, mais non, eh oh !
Trop difficile de tourner la ^page^
Moi du terard à l'ammullage ??? Non ??? vous croyez ??? oooohhhhh !!!!! Ha bon !

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

questions isolation thermique / phonique toits Empty Re: questions isolation thermique / phonique toits

Message par Invité Lun 23 Jan 2012, 22:11

mais non, eul riolu, te met pas la rate au court bouillon, on débinait sur micmala
non, toi , c'est pas du retard a l'allumage,
c'est carrément le troisieme étage de la fusée qu'a pas démaré Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

questions isolation thermique / phonique toits Empty Re: questions isolation thermique / phonique toits

Message par Invité Lun 23 Jan 2012, 22:16

taobi07 a écrit:mais non, eul riolu, te met pas la rate au court bouillon, on débinait sur micmala
non, toi , c'est pas du retard a l'allumage,
c'est carrément le troisieme étage de la fusée qu'a pas démaré Very Happy


Ho j'en connais un qui va prendre une grosse fessé ce soir.....; sape j'ai hate de voir ça hahaha
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

questions isolation thermique / phonique toits Empty Re: questions isolation thermique / phonique toits

Message par Invité Lun 23 Jan 2012, 22:23

oups, je pense que je vais effaçer les preuves
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

questions isolation thermique / phonique toits Empty Re: questions isolation thermique / phonique toits

Message par eul' riolu Lun 23 Jan 2012, 23:27

taobi07 a écrit:mais non, eul riolu, te met pas la rate au court bouillon, on débinait sur micmala
non, toi , c'est pas du retard à l'allumage,
c'est carrément le troisième étage de la fusée qu'a pas démarré Very Happy
Comme ça tu ne peux plus effacer. questions isolation thermique / phonique toits 3210716454

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

questions isolation thermique / phonique toits Empty Re: questions isolation thermique / phonique toits

Message par Invité Lun 23 Jan 2012, 23:51

malades nawak
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

questions isolation thermique / phonique toits Empty Re: questions isolation thermique / phonique toits

Message par rhinauer Lun 24 Fév 2014, 20:42

Question isolation, aller voir mon analyse, il y a un dossier d'étude en cours, vous pouvez télécharger.
en résumé: moins de consommation, moins de condensation, pas de mortalité d'abeilles ou presque, les abeilles sortent en plus grand nombre car moins de besoin en chauffage etc..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L'étude suit son cours, mais je suis en Alsace et pas au pays basque, et pour l'instant ça marche.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4533
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

questions isolation thermique / phonique toits Empty Re: questions isolation thermique / phonique toits

Message par jyvaut58 Sam 14 Juil 2018, 10:47

Vu la faiblesse actuelle de mes deux ruches (Dadant 10 cadres, toit plat) car j'ai été obligé de mettre des partitions, j'ai mis un nourrisseur Nicot et leur donne du sirop léger.

Par ailleurs, il fait chaud. J'ai mis, gardé, comme en hiver, les protections thermiques. Bêtise?

Merci d'avance pour la réponse.

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 66
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

questions isolation thermique / phonique toits Empty Re: questions isolation thermique / phonique toits

Message par JC26 Sam 14 Juil 2018, 12:16

Concernant l'isolation, en Hte-Savoie, on laisse la même en hiver qu'en été.
L'isolation est faite de 2/3 couches d'isolant laine de mouton (pour les maisons).
Le fond nic.. est ouvert toute l'année (sauf au début du printemps).

A la visite de printemps une des couches est très humide, donc séchage.
Par contre la ruche, légèrement inclinée vers l'avant n'a pas d'humidité.

Pensez bien mes apis amis à adapter votre isolation selon votre race et votre climat local (par. ex. une isolation liège à l'extérieur pour une bonne ruche avec bois de 2.5cm d'épaisseur, me parait exagérée).
Ne surprotéger pas vos chéries.

LE MIEUX EST L'ENNEMI DU BIEN Very Happy
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3985
Age : 69
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

questions isolation thermique / phonique toits Empty Re: questions isolation thermique / phonique toits

Message par karim2 Sam 14 Juil 2018, 13:30

L'isolation est très importante en Tunisie particulièrement cette année: ces deux derniers jours la température arrive à 49°c à l'ombre!!! Les abeilles font la barbe malgré toutes les précautions. Espérons que cette vague ne dure pas. questions isolation thermique / phonique toits 665650         questions isolation thermique / phonique toits 157628534

karim2
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 406
Age : 61
ville et région : Tunis.Tunisie

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum