forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Miel fermenté
Mort mystérieuse de 3 ruches I_icon_minitimeAujourd'hui à 00:14 par Krypton

» Nourrissement avant hivernage
Mort mystérieuse de 3 ruches I_icon_minitimeAujourd'hui à 00:01 par Krypton

» cadres de lierre
Mort mystérieuse de 3 ruches I_icon_minitimeVen 06 Sep 2024, 20:55 par Michel52

» Bidon de sirop pratique
Mort mystérieuse de 3 ruches I_icon_minitimeVen 06 Sep 2024, 08:14 par Matthieu345

» Caisson basse consommation (ou pas ?)
Mort mystérieuse de 3 ruches I_icon_minitimeJeu 05 Sep 2024, 19:49 par Souky

» Retour d'expérience - Encagement Scalvini
Mort mystérieuse de 3 ruches I_icon_minitimeJeu 05 Sep 2024, 19:41 par Fastbuck

» Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze
Mort mystérieuse de 3 ruches I_icon_minitimeMer 04 Sep 2024, 17:57 par Beezou

» Fièvre d'essaimage ingérable
Mort mystérieuse de 3 ruches I_icon_minitimeMer 04 Sep 2024, 11:33 par gb123roses

» Gestion des non-valeurs
Mort mystérieuse de 3 ruches I_icon_minitimeMer 04 Sep 2024, 09:00 par Fastbuck

» L'Abeille naine asiatique Apis Florea arriverait en Europe
Mort mystérieuse de 3 ruches I_icon_minitimeMar 03 Sep 2024, 14:11 par Beezou

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mort mystérieuse de 3 ruches

+9
seb14
benoit25
dacapa
jmb 24
Anono
lcp
michelfr30
chatkochkat
corax
13 participants

Aller en bas

Mort mystérieuse de 3 ruches Empty Mort mystérieuse de 3 ruches

Message par Invité Jeu 16 Jan 2020, 16:38

Bonjour,
A la base j'avais 4 ruches avec un gros stock de miel en automne de quoi passer l'hiver. Aujourd'hui par beau temps j'ai ouvert les ruches. 3 ruches sont mortes avec encore leur grosse réserve de miel (certains cadres encore dégoulinants). Pas de trace de fausses-teignes, pas de traces de varroa et pas de déjection dans et à l'extérieur des ruches. En revanche les abeilles retrouvées mortes sur le plancher ne sont pas si nombreuses que cela et toutes ces ruches ont des alvéoles blanches par-ci par-là. Sur une des ruches j'ai retrouvé un tas d'abeille encore compactes sur un cadre (elles sont blanchies). 
En revanche la ruche qui vit encore est quant à elle extrêmement populeuse en cette saison.
Je ne comprends pas cette mortalité, au cas où si certains avaient une idée ? Je suis dégoûtée.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mort mystérieuse de 3 ruches Empty Re: Mort mystérieuse de 3 ruches

Message par corax Jeu 16 Jan 2020, 16:54

Généralement un très faible nombre de morts visibles dans la ruche + disparition globale des abeilles = varroa.

Essaies stp de mettre une photo des alvéoles "blanches".

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Mort mystérieuse de 3 ruches Empty Re: Mort mystérieuse de 3 ruches

Message par chatkochkat Jeu 16 Jan 2020, 16:56

Peut-être les reines mangées par des frelons asiatiques en automne. Les colonies se sont éteintes .

Les alvéoles et les abeilles mortes blanchies c'est certainement dû au froid et à l'humidité. Les cadres non entretenus laissés dehors deviennent comme ça.

C'est désolant mais il ne faut pas se laisser abattre . Quand c'est des bonnes surprises ,et  ça arrive, ça rend heureux.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Mort mystérieuse de 3 ruches Empty Re: Mort mystérieuse de 3 ruches

Message par michelfr30 Jeu 16 Jan 2020, 17:20

s'il reste des larves dans les alvéoles, ce serait intéressant de les en extraire pour voir s'il y a des varroas dessus.
il semble qu'il y ait eu des résistances à certains traitements cette année. qu'as tu utilisé ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13515
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Mort mystérieuse de 3 ruches Empty Re: Mort mystérieuse de 3 ruches

Message par Invité Jeu 16 Jan 2020, 17:44

Oui j'ai retrouvé des larves mais effectivement sans varroa dessus. j'utilise du MAQS depuis toujours, mais vu que j'avais vérifié en octobre la présence des reines bien après le traitement ce n'est pas lui le responsable. Déjà au mois de mai j'avais perdu une ruche subitement alors qu'elle se portait bien (décès de la reine) et là cela me donne l'impression encore qu'il s'agit des reines. je n'avais jamais de tels soucis avant 2019.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mort mystérieuse de 3 ruches Empty Re: Mort mystérieuse de 3 ruches

Message par Invité Jeu 16 Jan 2020, 17:46

chatkochkat a écrit:Peut-être les reines mangées par des frelons asiatiques en automne. Les colonies se sont éteintes .

Les alvéoles et les abeilles mortes blanchies c'est certainement dû au froid et à l'humidité. Les cadres non entretenus laissés dehors deviennent comme ça.

C'est désolant mais il ne faut pas se laisser abattre . Quand c'est des bonnes surprises ,et  ça arrive, ça rend heureux.
Déjà pour les abeilles blanchies cela me donne l'explication, merci et du coup elles seraient mortes depuis un bon moment
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mort mystérieuse de 3 ruches Empty Re: Mort mystérieuse de 3 ruches

Message par lcp Jeu 16 Jan 2020, 18:11

okavango a écrit:oui j'ai retrouvé des larves mais effectivement sans varroas dessus. j'utilise du MAQS depuis toujours mais vu que j'avais vérifié en octobre la présence des reine bien après le traitement ce n'est pas lui le responsable. Déjà au mois de mai j'avais perdue une ruche subitement alors qu'elle se portait bien (décès de la reine) et là cela me donne l'impression encore qu'il s'agit des reines. je n'avais jamais de tels soucis avant 2019.
Bonjour, comment ça c’est passé pour celle qui est morte en Mai ? En fait c’est le subitement que je trouve surprenant !
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 43
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Mort mystérieuse de 3 ruches Empty Re: Mort mystérieuse de 3 ruches

Message par Invité Jeu 16 Jan 2020, 19:20

C'est un peu loin mais en bref fin avril la ruche était en activité normale. Nous avions un jour de très forte gelée début mai en pleine période d'essaimage suivi de plusieurs jours très froids. Lorsque j'ai pu revenir voir mes ruches, celle-ci était devenue bourdonneuse avec un nombre d'abeilles fortement diminué. Effectivement je n'aurais pas du dire subitement.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mort mystérieuse de 3 ruches Empty Re: Mort mystérieuse de 3 ruches

Message par Anono Jeu 16 Jan 2020, 19:32

corax a écrit:Généralement un très faible nombre de morts visibles dans la ruche + disparition globale des abeilles = varroa.

Ah bon...
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2065
Age : 42
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Mort mystérieuse de 3 ruches Empty Re: Mort mystérieuse de 3 ruches

Message par jmb 24 Jeu 16 Jan 2020, 19:43

Bonjour
Voir du coté de Noséma ceranae


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14034
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Mort mystérieuse de 3 ruches Empty Re: Mort mystérieuse de 3 ruches

Message par dacapa Jeu 16 Jan 2020, 19:59

jmb 24 a écrit:Bonjour
Voir du coté de Noséma ceranae


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Peut être la raison de la disparition de toutes ces colonies mortes bizarement chez nos collègues apiculteurs
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3788
Age : 68
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Mort mystérieuse de 3 ruches Empty Re: Mort mystérieuse de 3 ruches

Message par lcp Jeu 16 Jan 2020, 20:01

okavango a écrit:c'est un peu loin mais en bref fin avril la ruche était en activité normal. nous avons un jour de très forte gelée début mai en pleine période d'essaimage suivi de plusieurs jours très froids. Lorsque j'ai pu revenir voir mes ruches celle-ci était devenue bourdonneuse avec un nombre d'abeilles fortement diminué. Effectivement je n'aurais pas du dire subitement.
Ok
Et c’était quoi la date de ton dernier traitement ? La piste de jmb est possible aussi
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 43
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Mort mystérieuse de 3 ruches Empty Re: Mort mystérieuse de 3 ruches

Message par benoit25 Jeu 16 Jan 2020, 20:05

Nosema= dû mauvaise nourriture sirop industriel+ carences en pollen

Abeilles bien nourries=abeilles saines
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1360
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Mort mystérieuse de 3 ruches Empty Re: Mort mystérieuse de 3 ruches

Message par lcp Jeu 16 Jan 2020, 20:07

benoit25 a écrit:Nosema= dû mauvaise nourriture sirop industriel+ carences en pollen

Abeilles bien nourries=abeilles saines
Je sais pas si ça s’applique à ceranae ?
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 43
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Mort mystérieuse de 3 ruches Empty Re: Mort mystérieuse de 3 ruches

Message par seb14 Jeu 16 Jan 2020, 20:45

je penche vers le varroa
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Mort mystérieuse de 3 ruches Empty Re: Mort mystérieuse de 3 ruches

Message par Invité Jeu 16 Jan 2020, 21:35

jmb 24 a écrit:Bonjour
Voir du coté de Noséma ceranae


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Effectivement c'est une possibilité. Je viens de lire l'article sur ce sujet. J’écarte donc la mauvaise alimentation car elles se sont toujours fait de bonnes réserves de miel, en revanche ils disent qu'il est possible que cela soit dû au climat car 2019 à été très éprouvant pour mes bêtes (avril avec un très bon climat, Mai extrêmement froid et un été beaucoup trop chaud et sec). 
Seule chose c'est que j'aurais dû trouver des déjections dûes à l'infection, mais je n'ai pas ?
Je viens de voir qu'il y a d'autres types de Noséma aussi.

Pour la question du traitement je l'ai fait fin août comme d'habitude suivi de ma visite d'octobre où cela allait bien.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mort mystérieuse de 3 ruches Empty Re: Mort mystérieuse de 3 ruches

Message par Invité Ven 28 Fév 2020, 09:55

Bonjour,
Je suis vers Fontainebleau et j'ai eu la même déconvenue ! Visite dimanche dernier et 3 colonies sur les 5 étaient morts. Les 2 restantes sont populeuses et actives, c’est du dadant 12c tandis que les 3 morts étaient du dadant 10c.
Les abeilles étaient blanchies mais pas hyper nombreuses non plus (je ne sais pas trop l’évaluer).
Pourtant j'ai entr’ouvert en novembre par +15°C pour mettre du candi et tout allait bien ;(
Dimanche, j'ai aperçu très légèrement de la fausse teigne sur l'une. Et aussi un frelon asiatique mort coincé dans la portière.
Sur ces ruches les réserves de miel étaient très peu entamées et le candi était seulement mangé au quart ou au tiers.
J'avais traité les varroas aux lanières dans toutes mes ruches (je ne sais plus quelle substance, je n'ai pas mon cahier d'élevage sous la main).
 
Questions :
Comment savoir de quoi elles sont mortes ? Population trop faible (pourtant très peu de frelons cette année) ? Maladie ? Autre ???
Que faire des cadres et ruches ? Du candi a coulé et ça a moisi, certains cadres sont très beaux avec beaucoup de miel de réserve. Du coup je jette les cadres et je passe à la flamme la ruche ?
Merci d’avance pour vos retours.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mort mystérieuse de 3 ruches Empty Re: Mort mystérieuse de 3 ruches

Message par ThomasC Ven 28 Fév 2020, 11:04

Quand avais-tu fait le traitement ?

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5249
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Mort mystérieuse de 3 ruches Empty Re: Mort mystérieuse de 3 ruches

Message par mathieua Ven 28 Fév 2020, 11:57

Pour préciser sur la "mauvaise alimentation", si elles ont du miel mais pas de pollen, le manque de protéines peut être déclencheur de Ceranae.

Si c'est varroa, tu auras au fond des alvéoles des espèces de petits fils blancs (déjections des varroas)

_________________
Mes petites vidéos : https://www.youtube.com/c/MathieuAngot
mathieua
mathieua
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 207
Age : 44
ville et région : Lolif (50)

http://www.mathieua.fr/blog/

Revenir en haut Aller en bas

Mort mystérieuse de 3 ruches Empty Re: Mort mystérieuse de 3 ruches

Message par amapi Ven 28 Fév 2020, 12:31

à cedced et okavango
Enzoo a eu 6 ruches mortes inexpliquées en février il me semble. Le sujet est "chronique d'une mort annoncée". il a peut-être trouvé les raisons de ce désastre.
amapi.

amapi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 462
Age : 54
ville et région : nord drôme

Revenir en haut Aller en bas

Mort mystérieuse de 3 ruches Empty Re: Mort mystérieuse de 3 ruches

Message par Invité Ven 28 Fév 2020, 12:43

Cedced a écrit:Bonjour,
je suis vers Fontainebleau et j'ai eu la même déconvenue ! Visite dimanche dernier et 3 essaims sur les 5 étaient morts. Les 2 restants sont populeux et actifs, c’est du dadant 12c tandis que les 3 morts étaient du dadant 10c.
Les abeilles étaient blanchies mais pas hyper nombreuses non plus (je ne sais pas trop l’évaluer)
Pourtant j'ai entr’ouvert en novembre par +15°C pour mettre du candi et tout allait bien ;(
Dimanche, j'ai aperçu très légèrement de la fausse teigne sur l'une. Et aussi un frelon asiatique mort coincé dans la portière.
Sur ces ruches les réserves de miel étaient très peu entamées et le candi était seulement mangé au quart ou au tiers.
J'avais traité les varroa aux lanières dans toutes mes ruches (je ne sais plus quelle substance, je n'ai pas mon cahier d'élevage sous la main).
 
Questions :
Comment savoir de quoi elles sont mortes ? Population trop faible (pourtant très peu de frelons cette année) ? Maladie ? Autre ???
Que faire des cadres et ruche ? Du candi a coulé et ça a moisi, certains cadres sont très beaux avec beaucoup de miel de réserve. Du coup je jette les cadres et je passe à la flamme la ruche ?
Merci d’avance pour vos retours

C'est malheureusement très courant à cette saison ! Les mortalités surviennent souvent en février-mars, à l'approche du printemps.

Si à l'automne peu d'abeilles d'hiver sont nées, et/ou en mauvaise santé, elles ne survivent pas jusqu'à la fin d'hiver et le relais avec les abeilles d'été, et la production de couvain qui demande beaucoup d'énergie et de chaleur, n'est pas assuré ; du coup la colonie meurt brutalement alors que quelques semaines avant tout allait bien. C'est un effet de seuil brutal auquel on ne s'attend généralement pas (ce n'est pas comme si tu voyais la colonie décliner lentement sur plusieurs semaines).

Raison pour laquelle pour éviter ça, il faut s'assurer d'avoir de belles colonies à partir de la fin d'été ; celles qui sont un peu faiblardes, ne pas hésiter à les disperser ou les réunir.

Pour les cadres de miel je les garderais si tu as l'assurance qu'il n'y avait pas de maladie, mais d'autres te diront de les brûler, il y a plusieurs écoles !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mort mystérieuse de 3 ruches Empty Re: Mort mystérieuse de 3 ruches

Message par ptetbenquoui Ven 28 Fév 2020, 15:22

Elles surviennent en février mars, ou on les constate en février mars ?

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 43
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Mort mystérieuse de 3 ruches Empty Re: Mort mystérieuse de 3 ruches

Message par Invité Ven 28 Fév 2020, 15:34

Cedced a écrit:Bonjour,
je suis vers Fontainebleau et j'ai eu la même déconvenue ! Visite dimanche dernier et 3 essaims sur les 5 étaient morts. Les 2 restants sont populeux et actifs, c’est du dadant 12c tandis que les 3 morts étaient du dadant 10c.
Les abeilles étaient blanchies mais pas hyper nombreuses non plus (je ne sais pas trop l’évaluer)
Pourtant j'ai entr’ouvert en novembre par +15°C pour mettre du candi et tout allait bien ;(
Dimanche, j'ai aperçu très légèrement de la fausse teigne sur l'une. Et aussi un frelon asiatique mort coincé dans la portière.
Sur ces ruches les réserves de miel étaient très peu entamées et le candi était seulement mangé au quart ou au tiers.
J'avais traité les varroa aux lanières dans toutes mes ruches (je ne sais plus quelle substance, je n'ai pas mon cahier d'élevage sous la main).
 
Questions :
Comment savoir de quoi elles sont mortes ? Population trop faible (pourtant très peu de frelons cette année) ? Maladie ? Autre ???
Que faire des cadres et ruche ? Du candi a coulé et ça a moisi, certains cadres sont très beaux avec beaucoup de miel de réserve. Du coup je jette les cadres et je passe à la flamme la ruche ?
Merci d’avance pour vos retours
Bonjour, 

Effectivement ton cas a l'air vraiment similaire au mien, de plus nos ruches sont malgré tout assez proches (30 à 40 km) environ. Je n'ai pas encore interrogé certains apiculteurs du secteur peut-être d'autres cas similaires ? car cela peut être aussi climatique par zone.

J’écarte de plus en plus la maladie. Je sais qu'en 2019 mes abeilles ont souffert à plusieurs reprises. Du jamais vu auparavant, Affaiblissement en mai avec quelques jours de grands froids inhabituels en pleine période d'essaimage. Mes essaimeuses sont mortes en 1 journée en sortant de la ruche (j'ai retrouvé des paquets d'abeilles sous mes grands arbres). 

Puis canicule et sécheresse. Une ruche était devenue bourdonneuse.
 
Alors problèmes de fécondation ? Jeune reine ne pouvant sortir ? Je creuse car la seule ruche qui reste survivante est celle dont l'essaimage a eu lieu après le grand froid de mai.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mort mystérieuse de 3 ruches Empty Re: Mort mystérieuse de 3 ruches

Message par Invité Ven 28 Fév 2020, 15:38

ptetbenquoui a écrit:Elles surviennent en février mars, ou on les constate en février mars ?

La réponse est dans mon message.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mort mystérieuse de 3 ruches Empty Re: Mort mystérieuse de 3 ruches

Message par Invité Ven 28 Fév 2020, 16:43

amapi a écrit:à cedced et okavango
enzoo a eu 6 ruches mortes inexpliquées en février il me semble. le sujet est "chronique d'une mort annoncée". il a peut être trouvé les raisons de ce désastre.
amapi.

Merci pour l'info je vais regarder !

Merci à tous pour vos retours (pour la question de la date du traitement varroa je ne me rappelle plus exactement mais je crois que je l'ai fait au 15 août)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mort mystérieuse de 3 ruches Empty Re: Mort mystérieuse de 3 ruches

Message par ThomasC Ven 28 Fév 2020, 17:42

15 Août, c'est bien.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5249
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum