forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Miel fermenté
2 essaims ont fui, le 3° est resté I_icon_minitimeAujourd'hui à 00:14 par Krypton

» Nourrissement avant hivernage
2 essaims ont fui, le 3° est resté I_icon_minitimeAujourd'hui à 00:01 par Krypton

» cadres de lierre
2 essaims ont fui, le 3° est resté I_icon_minitimeVen 06 Sep 2024, 20:55 par Michel52

» Bidon de sirop pratique
2 essaims ont fui, le 3° est resté I_icon_minitimeVen 06 Sep 2024, 08:14 par Matthieu345

» Caisson basse consommation (ou pas ?)
2 essaims ont fui, le 3° est resté I_icon_minitimeJeu 05 Sep 2024, 19:49 par Souky

» Retour d'expérience - Encagement Scalvini
2 essaims ont fui, le 3° est resté I_icon_minitimeJeu 05 Sep 2024, 19:41 par Fastbuck

» Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze
2 essaims ont fui, le 3° est resté I_icon_minitimeMer 04 Sep 2024, 17:57 par Beezou

» Fièvre d'essaimage ingérable
2 essaims ont fui, le 3° est resté I_icon_minitimeMer 04 Sep 2024, 11:33 par gb123roses

» Gestion des non-valeurs
2 essaims ont fui, le 3° est resté I_icon_minitimeMer 04 Sep 2024, 09:00 par Fastbuck

» L'Abeille naine asiatique Apis Florea arriverait en Europe
2 essaims ont fui, le 3° est resté I_icon_minitimeMar 03 Sep 2024, 14:11 par Beezou

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

2 essaims ont fui, le 3° est resté

+7
API55
Dédé44
vosgpat
api88
ZAZA 06
Juanito
eul' riolu
11 participants

Aller en bas

2 essaims ont fui, le 3° est resté Empty 2 essaims ont fui, le 3° est resté

Message par eul' riolu Sam 09 Mai 2020, 21:42

Avant hier j'ai attrapé 2 essaims en posant leur grappe sur une ruche chacune.
et j'en fait violemment tomber un autre dans une ruchette.  .

Hier ils sont repartis alors qu'ils s'étaient tranquillement installés. Seul est resté l'essaim jeté dans la ruchette.

Que doit on en conclure ?
Violence ou pas ?

Je suppose que les reines sont parties dans la salle de bal. Et je suppose aussi que les abeilles ont suivi leur reine pensant qu'elle avait trouvé un logement meilleur au delà du lotissement voisin.
Bonne chance à vous deux !

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

2 essaims ont fui, le 3° est resté Empty Re: 2 essaims ont fui, le 3° est resté

Message par Juanito Dim 10 Mai 2020, 17:02

Bonjour Eul'Riolu,

Je ne pense pas que la violence soit en cause, la technique de faire tomber l'essaim et tapant sur le support est souvent pratiquée.
Visiblement les lieux ne leur convenaient pas, ou bien elles avaient la bougeotte.

Un gros essaim dans une ruchette risque de partir, par manque de place. Mieux vaut transvaser rapidement dans une ruche dans ce cas.

Mettre des cadres, déjà batis, peut faciler l'adoption des lieux. Le logement est déjà équipé, ça sent bon. Smile Certains mettent même un cadre de couvain.

Une technique consiste à mettre la ruche/ruchette à la cave (endroit frais et sans lumière) 24h pour qu'elle pensent à s'installer plutot qu'a partir.
Attention si le lieu n'est pas frais, elle peuvent paniquer, et tu te retrouves avec un essaim mort. Un des moment les moins glorieux pour un api...

J'ai eu par accident enruché un essaim sans la reine (récupération difficile, grappe éparpillée...), je l'ai soupconné au retour de la cueillette de l'essaim, les abeilles bourdonnaient fortement. Elles ont quand même adopté la ruchette. 15 jours après, c'était évident que la colonie était bourdonneuse.

Mon retour d'expérience...
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1361
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

2 essaims ont fui, le 3° est resté Empty Re: 2 essaims ont fui, le 3° est resté

Message par ZAZA 06 Dim 10 Mai 2020, 17:13

Bonjour

J'ai eu l'année dernière les même mésaventure que toi. Aussi après le deuxième départ j'ai procédé autrement en mettant les essaims dans une ruche avec un peu de sirop dans un nourrisseur. Et le soir quand elles étaient toutes rentrées fermeture de la porte et mises dans une cave "fraiche" et noir pendant 2 jours puis retour au rucher.
Et là elles avaient commencè à étirer les cadre et sont restées.
2 essaims ont fui, le 3° est resté 48656
ZAZA 06
ZAZA 06
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 245
Age : 55
ville et région : Aiglun 06 / Grasse 06

Revenir en haut Aller en bas

2 essaims ont fui, le 3° est resté Empty Re: 2 essaims ont fui, le 3° est resté

Message par eul' riolu Dim 10 Mai 2020, 18:45

Pas de soucis à l'enruchement elles étaient calmes et ne sortaient pas.

Je suis persuadé que c'est parce que les reines étaient vierges et que tout le groupe est parti à la poursuite de la reine qui s'en allait se faire féconder. Elles avaient déjà commencé à construire dans les cadres imparfaits que je leur avais octroyé.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

2 essaims ont fui, le 3° est resté Empty Re: 2 essaims ont fui, le 3° est resté

Message par api88 Dim 10 Mai 2020, 18:53

Rajouter un cadre de couvain de tout age permet de le fixer.

api88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 480
Age : 54
ville et région : La Bourgonce, Vosges

http://www.vosgesapiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

2 essaims ont fui, le 3° est resté Empty Re: 2 essaims ont fui, le 3° est resté

Message par Invité Dim 10 Mai 2020, 18:57

La seule fois ou j'ai mis un essaim au frais dans la cave dans une ruchette, le lendemain c'était tout mort, j'ai supposé que la cave était trop fraiche. Donc jamais je ne referai le coup de la cave. Il vaut mieux une ruchette et 3km plus loin au cas où l'essaim viendrait de mes ruches avec des cadres batis et du miel sur les cadres voire un sirop au dessus.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2 essaims ont fui, le 3° est resté Empty Re: 2 essaims ont fui, le 3° est resté

Message par eul' riolu Dim 10 Mai 2020, 19:07

api88 a écrit:Rajouter un cadre de couvain de tout age permet de le fixer.

Hé oui, mais faut il encore pouvoir le faire! Twisted Evil

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

2 essaims ont fui, le 3° est resté Empty Re: 2 essaims ont fui, le 3° est resté

Message par vosgpat Dim 10 Mai 2020, 20:57

HANKBRUCE a écrit:La seule fois ou j'ai mis un essaim au frais dans la cave  dans une ruchette, le lendemain c'était tout mort
tout pareil pour moi

du coup j'ai bricolé un morceau de grille à reine que je mets en porte d'entrée mais c'est "chaud" si la reine est vierge
pas plus d'une journée

existe-t-il des portes nicot qui ne laissent passer que les abeilles ?

_________________
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas
proverbe Shadock
vosgpat
vosgpat
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 321
Age : 68
ville et région : haute moselle 500m

http://vosgpat88.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

2 essaims ont fui, le 3° est resté Empty Re: 2 essaims ont fui, le 3° est resté

Message par Dédé44 Jeu 04 Juin 2020, 17:08

Mis pour la première fois cette année en cave un essaim récupéré car c'était un secondaire qui semblait avoir la bougeotte. Elles sont restées 48h au frais sur plancher aéré, sans eau ni nourriture, sur des cires seulement gaufrées. 

Elles ont survécu sans problème. Temps pourri pendant les 4 jours suivants l'installation au rucher, sans sortie possible pour elles. Je leur ai donné un peu de sirop de "secours" au bout de 2 jours (4 après le ramassage de l'essaim), 1l. puis 0.5l le lendemain et 0.5l le surlendemain. Cela fait un mois et la colonie se porte à merveille.

Je ne le fais pas pour les essaims primaires mais recommencerai la mise en pénitence pour les secondaires!

Dédé44
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 143
Age : 39
ville et région : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

2 essaims ont fui, le 3° est resté Empty Re: 2 essaims ont fui, le 3° est resté

Message par eul' riolu Jeu 04 Juin 2020, 17:42

Tu as bien fait.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

2 essaims ont fui, le 3° est resté Empty Re: 2 essaims ont fui, le 3° est resté

Message par API55 Jeu 04 Juin 2020, 18:50

HANKBRUCE a écrit:La seule fois ou j'ai mis un essaim au frais dans la cave  dans une ruchette, le lendemain c'était tout mort, j'ai supposé que la cave était trop fraiche. Donc jamais je ne referai le coup de la cave. Il vaut mieux une ruchette et 3km plus loin au cas où l'essaim viendrait de mes ruches avec des cadres batis et du miel sur les cadres voire un sirop au dessus.
Elles ne sont pas mortes de froid mais d’asphyxie. Très certainement.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3012
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

2 essaims ont fui, le 3° est resté Empty Re: 2 essaims ont fui, le 3° est resté

Message par E.L73500 Jeu 04 Juin 2020, 20:03

Lundi, j'ai récupéré un essaim de noires dans une ruchette. A midi, elles étaient à la cave au noir avec un bol de sirop (1 litre) sur la tête.
Le mardi matin, le bol était vide. Remis 1 litre. Mardi soir, il en restait pas beaucoup. J'en ai remis 1/2 litre. Mercredi elles n'en ont pas beaucoup pris.
Posé cette ruchette ce matin au rucher et ouverture de la portière. Pas de problème particulier. Pas agressive.
Inspection des cadres seulement cirés que j'avais mis en plus d'un cadre déjà bâti : Elles ont construit et ces deux cadres sont quasi opérationnels. J'ai rajouté 2 cadres avec miel et pollen que j'ai récupéré d'autres ruches.
Ce soir, visite de la planche d'envol où elles ont fait du ménage. Une dizaine d'abeilles mortes sur la planche. 
Elles ont l'air d'avoir accepté leur nouveau logis.
Visite dans une quinzaine pour voir si il y aura de la ponte.
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

2 essaims ont fui, le 3° est resté Empty Re: 2 essaims ont fui, le 3° est resté

Message par dacapa Jeu 04 Juin 2020, 20:34

Il m'est arrivé un peu la même chose. 
Dans mon rucher, une ruche a essaimé vers 13 h . Il s'est posé à 15 m dans un de mes pommiers. Je l'ai récupéré et mis dans une ruche. Toute l'après midi, j'étais au rucher, il s'installait.
Vers 17h30, je me suis absenté 15 mn pour aller chercher quelque chose à la miellerie et quand je suis revenu, il n'y avait plus personne dans la ruche ni sur les arbres alentour. 
Pourquoi ?
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3788
Age : 68
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

2 essaims ont fui, le 3° est resté Empty Re: 2 essaims ont fui, le 3° est resté

Message par denis1789 Jeu 04 Juin 2020, 20:37

Salut,

Dommage, pour mes premiers essaims récupérés, je les ai mis en ruche, sans cave, et posé directement au rucher. Pas de nourriture, juste des cadres à construire (2eme saison), je crois que c'est elles qui choisissent en définitif, même si on croit maitriser la nature. C'est la nature qui aura toujours le dessus et, puis c'est ce qui fait le charme, (pas le charme abeille, c'était tentant). Chaque récupération, c'est une excitation, un moment de plaisir, parfois on gagne, parfois on perd. Mon dernier essaim, je l'ai récupéré à 4 mètres et, à 3 reprises je remplissais mon carton et, je vidais les abeilles dans la ruchette, et lorsque je soulevais la tête, je me retrouvais avec une belle boule d'abeilles et la ruchette vide. J'ai failli abandonner et, appeler un autre confrère et, au moment du découragement elles ont décidé de rentrer et, là j'ai été très soulagé et amusé par leur caractère rebelle...C'est sans doute pour ça qu'on devient piqué aux abeilles.... 2 essaims ont fui, le 3° est resté 2021010805
denis1789
denis1789
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 289
Age : 62
ville et région : Moirans (isère)

Revenir en haut Aller en bas

2 essaims ont fui, le 3° est resté Empty Re: 2 essaims ont fui, le 3° est resté

Message par Icare74 Dim 14 Juin 2020, 17:45

api88 a écrit:Rajouter un cadre de couvain de tout age permet de le fixer.
Exact du couvain ouvert juste un cadre, elles ne l'abandonnent jamais.
Icare74
Icare74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 445
Age : 39
ville et région : haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum