Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
ruche sans couvain
2 participants
Page 1 sur 1
ruche sans couvain
Ruche sans couvain !! Pas trouvé la reine !!
Elles ramènent du pollen, font mine de bosser mais pas vu de couvain !!
Est ce qu'il faut piquer un cadre de couvain dans une autre ruche, ou bien j'introduis une reine ??
Elles ramènent du pollen, font mine de bosser mais pas vu de couvain !!
Est ce qu'il faut piquer un cadre de couvain dans une autre ruche, ou bien j'introduis une reine ??
Invité- Invité
Re: ruche sans couvain
Ruche bourdonneuse.
Tout dépend de quand date la dernière fois que tu as vu de la ponte fraîche. Si c'est plus de 30 jours, c'est presque cuit.
Les cadres serviront juste à renforcer des ruches faibles, en ayant pris soin de brosser les abeilles dessus. Si tu introduis avec les abeilles pondeuses dans une bonne ruche, la reine peut avoir des soucis.
Désolé pour toi..
Tout dépend de quand date la dernière fois que tu as vu de la ponte fraîche. Si c'est plus de 30 jours, c'est presque cuit.
Les cadres serviront juste à renforcer des ruches faibles, en ayant pris soin de brosser les abeilles dessus. Si tu introduis avec les abeilles pondeuses dans une bonne ruche, la reine peut avoir des soucis.
Désolé pour toi..
Invité- Invité
il y a des sujets pour les ruches boudonneuses, regardes en section recherche.
Invité- Invité
bonsoir;
pas sur que la ruche soit bourde: il y aurait du couvain de mâle.
J'ai eu le même soucis ce printemps, mais comme les reines à introduire ne sont pas encore dispo ( ou des reines du bout du monde ) voici ce que j'ai fait: j'ai enlevé le couvre cadre d'une ruche un peu faiblarde, j'ai enlevé le fond de la ruche orpheline, j'ai mis une feuille de papier journal sur la ruche faiblarde, une grille à reine et j'ai mis l'orpheline au dessus (avec un petit bout de bois pour laisser une ouverture pour qu'elles circulent).
quelques jours plus tard, j'ai pris la ruche du dessus que je suis allé secouer 100m plus loin.
Je pense rediviser prochainement.
Je pense qu'en faisant ça je suis doublement gagnant: je ne perd pas la colonie orpheline et je vais pouvoir avoir 2 essaims prochainement
J'ai eu le même soucis ce printemps, mais comme les reines à introduire ne sont pas encore dispo ( ou des reines du bout du monde ) voici ce que j'ai fait: j'ai enlevé le couvre cadre d'une ruche un peu faiblarde, j'ai enlevé le fond de la ruche orpheline, j'ai mis une feuille de papier journal sur la ruche faiblarde, une grille à reine et j'ai mis l'orpheline au dessus (avec un petit bout de bois pour laisser une ouverture pour qu'elles circulent).
quelques jours plus tard, j'ai pris la ruche du dessus que je suis allé secouer 100m plus loin.
Je pense qu'en faisant ça je suis doublement gagnant: je ne perd pas la colonie orpheline et je vais pouvoir avoir 2 essaims prochainement
Invité- Invité
toinou80 a écrit:bonsoir;
Mince j'ai du raté quelque chose car je ne suis pas encore un pro loin de là, tu as celle du bas avec une reine celle du haut sans reine quel est l'intérêt de la mettre sur l'autre sachant que tu la secoue quelques temps plus tard au loin pourquoi ne pas la secouer tout de suite, bon admettons que cela renforce celle du bas comment fais-tu 2 essaims avec ta méthode ?
Invité- Invité
Jetapeniste est logique si les pondeuses ne peuvent pas franchir la grille à reine.
je ne secoue pas directement pour qu'elle n'aille que dans une seule ruche; si je secoue elles vont se disperser, là je les laisse plusieurs jours pour qu'elles soient habituées à l'endroit.
Je mets une grille à reine pour qu'éventuellement si il y a des pondeuses, qu'elles n'aillent pas tuer la reine.
ensuite quelques jours après je secoue plus loin pour que les pondeuses se perdent dans l'herbe; les autres rentrent à la ruche; sans bagarre puisque cela fait plusieurs jours qu'elles ont mélangées les odeurs avec l'autre colonie.
pour ce qui est d'avoir 2 essaims: je vais pouvoir diviser bientôt, alors que c'était deux colonies perdues.
voilà ma méthode (qui visiblement marche)
Je mets une grille à reine pour qu'éventuellement si il y a des pondeuses, qu'elles n'aillent pas tuer la reine.
ensuite quelques jours après je secoue plus loin pour que les pondeuses se perdent dans l'herbe; les autres rentrent à la ruche; sans bagarre puisque cela fait plusieurs jours qu'elles ont mélangées les odeurs avec l'autre colonie.
pour ce qui est d'avoir 2 essaims: je vais pouvoir diviser bientôt, alors que c'était deux colonies perdues.
Invité- Invité
Fais gaffe quand même, les ouvrières pondeuses peuvent passer à travers la grille à reine.
Je me suis fabriqué une planche d'envol double grillage (elles ne peuvent pas se flinguer à travers , contrairement au simple grillage), que j'intercale entre les deux colonies, le temps que les "odeurs" se soient mélangées, ça marche très bien, pas de baston.
Je me suis fabriqué une planche d'envol double grillage (elles ne peuvent pas se flinguer à travers , contrairement au simple grillage), que j'intercale entre les deux colonies, le temps que les "odeurs" se soient mélangées, ça marche très bien, pas de baston.
Invité- Invité
Je ne comprends pas ton histoire de planche d'envol double-grillage.
Tu la mets où? Tu peux nous mettre une photo? stp
Tu la mets où? Tu peux nous mettre une photo? stp
Invité- Invité
Moi, je tape dans le classique : J'avais une bourdonneuse, j'ai retiré les cadres un à un, mis dans une nouvelle ruche et j ai versé toutes les abeilles 100 m plus loin.
Au retour dans le rucher il y avait des abeilles qui sont revenues.
A l'endroit où j'ai versé, il y avait un paquet d'abeilles qui ne pouvaient pas voler.
J'ai mis un cadre de couvain dedans et j'ai mis le tout au frais à la cave.
1 ou 2 jours au frais va leur faire comprendre qu elles n'ont pas de reine et qu'il faut qu elles en fabriquent une.
Au retour dans le rucher il y avait des abeilles qui sont revenues.
A l'endroit où j'ai versé, il y avait un paquet d'abeilles qui ne pouvaient pas voler.
J'ai mis un cadre de couvain dedans et j'ai mis le tout au frais à la cave.
1 ou 2 jours au frais va leur faire comprendre qu elles n'ont pas de reine et qu'il faut qu elles en fabriquent une.
Invité- Invité
toinou80 a écrit:je ne secoue pas directement pour qu'elle n'aille que dans une seule ruche; si je secoue elles vont se disperser, là je les laisse plusieurs jours pour qu'elles soient habituées à l'endroit.
Ok, je comprends mieux maintenant.
merci pour l'explication.
Invité- Invité
toinou80 a écrit:Je ne comprend pas ton histoire de planche d'envol double grillage.
Tu la mets ou? tu peux nous mettre une photo? stp
C'est une planche d'envol classique, mais au lieu que seul le dessus soit entièrement grillagé, je rajoute un grillage en dessous, ce qui fait un espace entre les deux grilles , qui empêche les abeilles de se piquer à travers, (ce qu'elles peuvent faire avec un simple grillage).
La planche est placée entre les deux corps,
Le corps du bas (avec reine) a sa planche "classique", et celle du haut (colonie orpheline) la planche double grillage.
Les phéromones sont diffusées à travers le double grillage.
Pour une meilleure compréhension, je me suis même fendu d'un véritable chef d'oeuvre. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité- Invité
Très bon cours très pédago, cependant prévoir un traitement efficace pour la canard au sol, et un +fort celui que l'api tient dans sa main...!
Invité- Invité
oh, lui hé.......t'as deja essayé d'enfumer une ruche avec un canard ?
c'est un enfumoir, regarde mieux
c'est un enfumoir, regarde mieux
Invité- Invité
Handfire. T'as pas besoin de placer la colonie en cave après l'avoir secoué.
ça ne sert à rien du tout, au contraire sur le temps qu'elles sont en cave, il n'y a plus rien qui rentre dans la ruche (nectar, pollen), c'est du temps perdu et de l'effort inutile.
ça ne sert à rien du tout, au contraire sur le temps qu'elles sont en cave, il n'y a plus rien qui rentre dans la ruche (nectar, pollen), c'est du temps perdu et de l'effort inutile.
Invité- Invité
Bonjour,
En cette saison où on peut faire des essaims, personnellement je fais un essaim à l'emplacement de la bourdonneuse avec 3 cadres de couvain ouvert et les nourrices de la souche. Dans la foulée, je secoue la bourdonneuse, les butineuses renforcent mon essaim. Dans cette pagaille, je ne vois pas de bagarres.
Très simple.
A+
En cette saison où on peut faire des essaims, personnellement je fais un essaim à l'emplacement de la bourdonneuse avec 3 cadres de couvain ouvert et les nourrices de la souche. Dans la foulée, je secoue la bourdonneuse, les butineuses renforcent mon essaim. Dans cette pagaille, je ne vois pas de bagarres.
Très simple.
A+
Invité- Invité
Salut les gars !!!
Concernant ma ruche, je viens d'ouvrir entre deux averses !!!! il J'ai des larves sur quelques cadres bien au centre !!! Est ce que les abeilles pondeuses pondent au centre comme la reine ou pas ?! Je précise que la semaine dernière je n'avais pas de couvain quelques mâles en bas d'un cadre mais c'est tout. Je n'ai pas eu le temps de revérifier la présence de la reine !! Pourtant elle est marquée mais je suis myope comme une taupe !!! Il lui faudrait un gyrophare !!
Concernant ma ruche, je viens d'ouvrir entre deux averses !!!! il J'ai des larves sur quelques cadres bien au centre !!! Est ce que les abeilles pondeuses pondent au centre comme la reine ou pas ?! Je précise que la semaine dernière je n'avais pas de couvain quelques mâles en bas d'un cadre mais c'est tout. Je n'ai pas eu le temps de revérifier la présence de la reine !! Pourtant elle est marquée mais je suis myope comme une taupe !!! Il lui faudrait un gyrophare !!
Invité- Invité
c'est un peu chaud à dire comme ça mais je crois que les bourdonneuses pondent partout, dispersé
si c'est du mâle, ça se voit facilement,
si c'est du mâle, ça se voit facilement,
Invité- Invité
Pour l'instant ce sont des larves, des bonnes bêtes qui sont enroulés dans l'alvéole donc bientot prêts pour l'operculation ... Je pense qu'ils doivent avoir 3 jours.
Invité- Invité
Bonjour, as-tu des nouvelles de la suite?
J'ai exactement le même problème avec mes deux ruches :s.
J'ai exactement le même problème avec mes deux ruches :s.
Invité- Invité
je n ais pas pu ouvrir de la semaine !!!
je pensais pouvoir hier mais finalement de la pluie !!!
je pensais pouvoir hier mais finalement de la pluie !!!
Invité- Invité
c est fichu !!! ponte de male !!! une ruche si bonne il y a 2 mois !!
Invité- Invité
si tu as encore une bonne population, secoue tout à 25-30M, puis réintroduis un cadre de couvain ouvert et fermé avec des abeilles dessus, elles vont réélever.
Invité- Invité
Arf :s. J'espère que tu vas réussir à récupérer le coup. Me concernant j'ai vu aussi des larves dans les miennes mais je ne sais pas encore si c'est des mâles :s
Invité- Invité
c'est étrange le nombre de colonies bourdonneuses cette année!!!!!!!!!!!!!!!!
un pitit sondage: qui en a eu: moi en ai eu 1 sur 5
un pitit sondage: qui en a eu: moi en ai eu 1 sur 5
Invité- Invité
@ micmala,
"réintroduis un cadre de couvin fermé et ouvert".
Cela voudrais t-il dire, deux cadres, un fermé et un ouvert oubien un seul cadre avec du couvin ouvert et du fermé ???
JP
Cela voudrais t-il dire, deux cadres, un fermé et un ouvert oubien un seul cadre avec du couvin ouvert et du fermé ???
JP
J-P- abeille magasinière
ville et région : JALHAY BELGIQUE
J-P- abeille magasinière
J-P a écrit:@ micmala,
JP
Un seul cadre mais avec les deux sortes de couvain dessus.
Invité- Invité
c'est en prenant le cadre de couvain pour l'elevage, qu'il faut faire gaffe de ne pas embarquer la reine.
c'est pas encore sur ce coup la , que tu prendras mic en defaut, mais un jour, tu l'auras
Invité- Invité
Ok, ok, j'ai tout compris mais je n'arrive pas toujours à bien vous suivre, manque d'application dû a l'age.
C'est un petit malin micmala, je soupconne qu'il le fait volontairement pour nous embrouiller
Merci à tous.
JP
C'est un petit malin micmala, je soupconne qu'il le fait volontairement pour nous embrouiller
Merci à tous.
JP
J-P- abeille magasinière
Bon, on va se calmer ici
Un cadre de couvain ouvert et fermé = un seul cadre (avec du couvain operculé, des larves et des oeufs)
Quand tu prends un cadre hors d'une ruche pour remérer l'autre (car cette opération s'appelle un remérage), tu dois regarder à ne pas prendre la reine avec, sinon tu orphelines ta bonne ruche.
Capito l'ancien Belge
Un cadre de couvain ouvert et fermé = un seul cadre (avec du couvain operculé, des larves et des oeufs)
Quand tu prends un cadre hors d'une ruche pour remérer l'autre (car cette opération s'appelle un remérage), tu dois regarder à ne pas prendre la reine avec, sinon tu orphelines ta bonne ruche.
Capito l'ancien Belge
Invité- Invité
Oui chef, bien chef !!!!
JP
JP
J-P- abeille magasinière
Toinou moi cette année une ruche bourdonneuse aussi, j'ai ajouté une reine qui était dans une mini colonie.
Invité- Invité
Non, c'est un mixte, je ne pense pas que ce soit possible de toute façon, un cadre avec que des ouverts .... des ouverts pour élever et des fermés pour éclore et avoir des nourrices !!
Enfin il me semble.
Enfin il me semble.
Invité- Invité
Bon ben voilà, tout est fait, la reine est bien restée à sa place ... J'ai réduit l'entrée, on ne sait jamais ... nourri un petit peu !!! Qu'en pensez vous ? Je dois vérifier la semaine prochaine s'il y a une cellule royale ? C'est 3 jours en oeuf + 6 jours en larve puis operculation ...
Invité- Invité
Bon. Pour faire un petit suivi de ce fiol.... ça n'a pas fonctionné car j'ai introduis des larves bien trop grosses .... J'ai bien pris le temps de chercher des œufs et cette fois je crois que ça va le faire ... J'attends encore ce week-end, et je vais vérifier, hier, j'ai donc intégré un cadre de couvain fermé (avec nourrices) et un cadre avec des œufs fraîchement pondus ... je pense que cette fois toutes les chances sont de mon coté !!!
!
!
Invité- Invité