forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Miel fermenté
reunion jeune colonie avec ruche orpheline  I_icon_minitimeAujourd'hui à 00:14 par Krypton

» Nourrissement avant hivernage
reunion jeune colonie avec ruche orpheline  I_icon_minitimeAujourd'hui à 00:01 par Krypton

» cadres de lierre
reunion jeune colonie avec ruche orpheline  I_icon_minitimeVen 06 Sep 2024, 20:55 par Michel52

» Bidon de sirop pratique
reunion jeune colonie avec ruche orpheline  I_icon_minitimeVen 06 Sep 2024, 08:14 par Matthieu345

» Caisson basse consommation (ou pas ?)
reunion jeune colonie avec ruche orpheline  I_icon_minitimeJeu 05 Sep 2024, 19:49 par Souky

» Retour d'expérience - Encagement Scalvini
reunion jeune colonie avec ruche orpheline  I_icon_minitimeJeu 05 Sep 2024, 19:41 par Fastbuck

» Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze
reunion jeune colonie avec ruche orpheline  I_icon_minitimeMer 04 Sep 2024, 17:57 par Beezou

» Fièvre d'essaimage ingérable
reunion jeune colonie avec ruche orpheline  I_icon_minitimeMer 04 Sep 2024, 11:33 par gb123roses

» Gestion des non-valeurs
reunion jeune colonie avec ruche orpheline  I_icon_minitimeMer 04 Sep 2024, 09:00 par Fastbuck

» L'Abeille naine asiatique Apis Florea arriverait en Europe
reunion jeune colonie avec ruche orpheline  I_icon_minitimeMar 03 Sep 2024, 14:11 par Beezou

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

reunion jeune colonie avec ruche orpheline

4 participants

Aller en bas

reunion jeune colonie avec ruche orpheline  Empty reunion jeune colonie avec ruche orpheline

Message par bzz29 Jeu 06 Juin 2024, 19:32

Bonjour,
J'ai une petite colonie avec reine 2024 que je viens de passer en Dadant 10 cadres en vue de la réunir avec une autre D10 orpheline depuis 3 semaines, assez populeuse, pas encore bourdonneuse a vue d’œil, qui est juste à coté d'elle (30 cm). je pensais mettre la grosse colonie en dessous, un journal entre les deux, deux ou 3 gouttes de pastis pour masquer les odeurs et zou. 
qu'en pensez vous ?
Merci des réponses

bzz29
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 146
Age : 57
ville et région : brest

Revenir en haut Aller en bas

reunion jeune colonie avec ruche orpheline  Empty Re: reunion jeune colonie avec ruche orpheline

Message par Souky Jeu 06 Juin 2024, 21:35

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le corps possédant la reine doit être au-dessus et pas l'inverse.

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 649
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

reunion jeune colonie avec ruche orpheline  Empty Re: reunion jeune colonie avec ruche orpheline

Message par nikrou Ven 07 Juin 2024, 07:37

Souky a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le corps possédant la reine doit être au-dessus et pas l'inverse.

C'est une façon de faire et même si cela fait 20 ans qu'il le fait avec semble-t-il réussite, cela ne veut pas dire que c'est la seule façon de faire.
Pas plus tard, que l'automne dernier j'ai réuni deux colonies en mettant l'orpheline (depuis plusieurs jours) par dessus. Cela a parfaitement fonctionné. Evidemment sur un seul essai je ne peux rien en conclure mais cela répond à ton "doit".

Quant aux réunions de plusieurs colonies, je suis juste mort de rire. C'est applicable pour un amateur qui a le temps mais pour un professionnel c'est juste inimaginable de faire comme ça.

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 704
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

reunion jeune colonie avec ruche orpheline  Empty Re: reunion jeune colonie avec ruche orpheline

Message par Souky Ven 07 Juin 2024, 08:19

C'est pour offrir une protection maximale à la reine dont le corps ne sera pas traversé par les butineuses de l'autre colonie puisqu'il n'y a pas de déplacement pour cette colonie orpheline.
Sinon, dans ton cas, si tu as opéré la réunion en journée, il se peut que la réussite soit due à l'absence des butineuses de la colonie orpheline qui ont cherché à se faire accepter par les ruches voisines.

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 649
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

reunion jeune colonie avec ruche orpheline  Empty Re: reunion jeune colonie avec ruche orpheline

Message par nikrou Ven 07 Juin 2024, 09:12

J'ai oublié de préciser que si on met la colonie ayant la reine en dessous c'est que l'on déplace la ruche orpheline et donc le corps ayant la reine n'est pas traversé par les butineuses de la ruche orpheline.

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 704
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

reunion jeune colonie avec ruche orpheline  Empty Re: reunion jeune colonie avec ruche orpheline

Message par Souky Ven 07 Juin 2024, 09:21

Tu oublies également de préciser pour un "déplacement lors d'une belle journée lorsque toutes les butineuses sont de sortie". 
Parce que si tu fais ce déplacement tôt le matin ou tard le soir ou par temps frais (comme le préconise Zimmer), il y a aura toutes les butineuses des 2 colonies... Wink

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 649
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

reunion jeune colonie avec ruche orpheline  Empty Re: reunion jeune colonie avec ruche orpheline

Message par Boutche Ven 07 Juin 2024, 19:58

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Zimmer combinait dadant et langstroth, interessant.
Ce qui m'interroge c'est la stratégie de colonies rassemblées super forte a l'automne, aujourd'hui la tendance (la mienne en tous cas) c'est d'hiverner sur 7 a 8 cadre avec partitions, agrandir au printemps. Si j'a bien compris, il avait des fièvres d'essaimage plus précoces au printemps, il divisait/equilibrait, ça  lui permettant d'attaquer les miélés avec des colonies en ordre de bataille.  
Et donc il avait potentiellement des colonies sur cops dadant ou corps lanstroth.
Passionnant.
Boutche
Boutche
abeille nourrice
abeille nourrice

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 553
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

reunion jeune colonie avec ruche orpheline  Empty Re: reunion jeune colonie avec ruche orpheline

Message par Souky Ven 07 Juin 2024, 21:23

Oui sur les photos, les corps Dadant 12 cadres sont tous au-dessus des Langstroth donc cela signifie que les reines qu'il désirait conserver étaient en Dadant. 
Je suppose certainement les plus jeunes... Il devaient les remettre en langstroths au printemps suivant et élever de nouvelles reines en Dadant. La Langstroth lui permettait de transhumer plus facilement. J'aimerais bien lire son livre !

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 649
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum