forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Miel fermenté
Ruche éleveuse, sans starter, ni finisseur I_icon_minitimeAujourd'hui à 00:14 par Krypton

» Nourrissement avant hivernage
Ruche éleveuse, sans starter, ni finisseur I_icon_minitimeAujourd'hui à 00:01 par Krypton

» cadres de lierre
Ruche éleveuse, sans starter, ni finisseur I_icon_minitimeVen 06 Sep 2024, 20:55 par Michel52

» Bidon de sirop pratique
Ruche éleveuse, sans starter, ni finisseur I_icon_minitimeVen 06 Sep 2024, 08:14 par Matthieu345

» Caisson basse consommation (ou pas ?)
Ruche éleveuse, sans starter, ni finisseur I_icon_minitimeJeu 05 Sep 2024, 19:49 par Souky

» Retour d'expérience - Encagement Scalvini
Ruche éleveuse, sans starter, ni finisseur I_icon_minitimeJeu 05 Sep 2024, 19:41 par Fastbuck

» Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze
Ruche éleveuse, sans starter, ni finisseur I_icon_minitimeMer 04 Sep 2024, 17:57 par Beezou

» Fièvre d'essaimage ingérable
Ruche éleveuse, sans starter, ni finisseur I_icon_minitimeMer 04 Sep 2024, 11:33 par gb123roses

» Gestion des non-valeurs
Ruche éleveuse, sans starter, ni finisseur I_icon_minitimeMer 04 Sep 2024, 09:00 par Fastbuck

» L'Abeille naine asiatique Apis Florea arriverait en Europe
Ruche éleveuse, sans starter, ni finisseur I_icon_minitimeMar 03 Sep 2024, 14:11 par Beezou

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Ruche éleveuse, sans starter, ni finisseur

+2
Krypton
nikrou
6 participants

Aller en bas

Ruche éleveuse, sans starter, ni finisseur Empty Ruche éleveuse, sans starter, ni finisseur

Message par nikrou Jeu 20 Juin 2024, 08:25

Bonjour,

Cette année je me mets plus sérieusement à l'élevage de reine. J'ai choisi de faire des reines sous phéromones royales. Pour faire mon éleveuse, j'ai pris une ruche 10 cadres bien populeuse avec une reine.
J'ai constitué ma ruche éleveuse avec 2 corps. Dans le premier corps, j'ai gardé le cadre avec la reine ainsi qu'un autre cadre d'abeilles et un cadre de réserve. J'ai ajouté 2 cires gaufrées et j'ai encadré ces 5 cadres par 2 partitions. J'ai secoué toutes les abeilles des autres cadres et j'ai mis ces cadres dans le deuxième corps. J'ai mis une grille à reine entre les 2 corps.

Le jour du greffage (quelques heures avant), j'ai mis le corps du bas 4 ou 5 mètre derrière la ruche en la tournant de 180°. J'ai jouté un plancher au corps du haut. J'ai ajouté mon cadre de greffage. Le lendemain j'ai de nouveau réuni les 2 corps séparé par une grille à reine.

Je n'ai pas eu un super résultat : 4 sur 14. Cela n'est que mon premier greffage de l'année. Je pense que j'ai greffé trop gros et j'ai peut-être abîmé des larves.

Ma question : puis-je simplifier la procédure et puis-je éviter de séparer les 2 corps ? Le corps du haut se sent orphelin, je pense. Qu'est-ce que cela change ou changerait de ne pas les séparer 24 heures et du coup de ne pas faire de starter ?
Merci d'avance pour vos réponses, idées, remarques, conseils,...

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 704
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ruche éleveuse, sans starter, ni finisseur Empty Re: Ruche éleveuse, sans starter, ni finisseur

Message par Krypton Jeu 20 Juin 2024, 09:39

Salut

Tu peux très bien te passer de l'étape starter. Je t'invite à essayer, et tu verras que ça marche. Le problème sera le nombre de prises, déjà pas folichon dans ton cas, qui va encore diminuer. Reste à savoir ce que tu es prêt à accepter.

Comme première analyse, je dirais que ton starter n'est pas assez populeux, notamment en nourrices. Il faut que tout le starter dégueule d'abeilles "sélectionnées" (des nourrices). Un début de solution, c'est de loger ton éleveuse dans un double corps dadant 6, les ouvrières sont alors plus confinées.

Krypton
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 303
Age : 57
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Ruche éleveuse, sans starter, ni finisseur Empty Re: Ruche éleveuse, sans starter, ni finisseur

Message par Krypton Jeu 20 Juin 2024, 09:49

Niveau disponibilité en nourriture, tu as dû y penser, il faut que ton starter nage dans le luxe. Personnellement, c'est un cadre pollen + nectar tout contre le cadre d'élevage, et un nourriseur avec un demi-litre de miel légèrement dilué avec de l'eau chaude. Sinon, je procède comme toi, et j'ai régulièrement plus de 40 prises sur 45 coups de picking (23e greffage de la saison hier).

Krypton
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 303
Age : 57
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Ruche éleveuse, sans starter, ni finisseur Empty Re: Ruche éleveuse, sans starter, ni finisseur

Message par nikrou Jeu 20 Juin 2024, 09:52

Si ça ne change rien, comme tu dis, je vais tenter l'expérience pour le prochain greffage. Et pour le nombre de prises qui diminue je vais mettre 2 barrettes.

Je suis presque comme si j'avais utilisé 2 ruchettes 6 cadres l'une sur l'autre car j'ai mis 2 partitions chaudes dans chaque corps. Mais je ne peux pas utiliser des ruchettes car cette éleveuse a des hausses. L'avantage des hausses est que je suis sûr que les nourrices ne manquent pas de nourriture !

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 704
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ruche éleveuse, sans starter, ni finisseur Empty Re: Ruche éleveuse, sans starter, ni finisseur

Message par nikrou Ven 21 Juin 2024, 17:56

Jeudi j'ai tenté l'expérience de la ruche éleveuse double corps sans séparation des 2 corps pendant 24 heures. En plus en voyant la quantité d'abeilles dans le corps du haut (celui sans reine), j'ai greffé 2 barrettes de 14 cupules chacune. On verra ce que ça donne.

Au prochain greffage, il faudra que je remonte du couvain naissant pour avoir de nouvelles nourrices et peut-être un peu de couvain ouvert pour fixer les nourrices.

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 704
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ruche éleveuse, sans starter, ni finisseur Empty Re: Ruche éleveuse, sans starter, ni finisseur

Message par Fastbuck Ven 21 Juin 2024, 18:47

Bonjour

L'élevage sous phéromone royales, j'ai déja essayé, mais j'ai vite abandonné. Trop de perte de temps. Réusltats aléatoires, parfois nuls.


Voilà ma méthode d'élevage de reine sans starter ni finisseur. 
Cela demande un peu d'organisation et d'avoir beaucoup de colonies en forme, mais ça fonctionne à merveille.

Généralement, sur la saison, j'ai au moins une trentaine de ruches de production avec reine vieille, ou trop agressive...bref, à changer. Le principal point, c'est qu'elle soit très populeuse, avec beaucoup de jeunes abeilles, avec beaucoup de pollen diversifié et de miel naturel.

J-2 = sacrifice de la reine...ou si ça vaut le coup, intro en nuc comme reine de secours.
J0 = j'introduis un cadre à barrettes avec mes greffes.
J8 = je casse toutes les sauveté. Je met en place les bigoudis.
J10 = je récupère mes cellules J10 pour être introduites soit dans des nuc, soit dans des essaims. 
J11 = j'éclate la ruche en deux ou trois essaims, contenant chacun une cellule naissante.
15 jours plus tard, généralement, ça pond. Plutôt 7 à 8 jours en ce moment.

Chaque semaine, je recommence avec une nouvelle ruche cible.
Et ainsi de suite jusqu'au mois d'octobre.

L'avantage de cette méthode, c'est qu'on peut faire accepter des reines Buck à des colonies de noire agressive. Le taux d'acceptation est de 100 % chez moi.
Et que tu peux donner une dernière utilité à tes vieilles reines lors de leur troisième saison apicole.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1781
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Ruche éleveuse, sans starter, ni finisseur Empty Re: Ruche éleveuse, sans starter, ni finisseur

Message par Zeb63 Sam 22 Juin 2024, 00:18

Je vois que tu mets les bigoudis à J+8, pourquoi pas à J+5 ? Tu n'as pas peur de manipuler à cette période ? 
La question m'intéresse parce que demain je dois mettre les bigoudis à J+5 sur une session d'élevage, mais météo pourrie annoncée (quelle surprise !...)
Du coup, J+8, ce serait bien !
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 624
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

Ruche éleveuse, sans starter, ni finisseur Empty Re: Ruche éleveuse, sans starter, ni finisseur

Message par nikrou Sam 22 Juin 2024, 07:27

Zeb63 a écrit:Je vois que tu mets les bigoudis à J+8, pourquoi pas à J+5 ? Tu n'as pas peur de manipuler à cette période ? 
La question m'intéresse parce que demain je dois mettre les bigoudis à J+5 sur une session d'élevage, mais météo pourrie annoncée (quelle surprise !...)
Du coup, J+8, ce serait bien !

Je me suis posé la même question. Mais j'imagine que s'il le fait c'est que ça marche !

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 704
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ruche éleveuse, sans starter, ni finisseur Empty Re: Ruche éleveuse, sans starter, ni finisseur

Message par Fastbuck Sam 22 Juin 2024, 07:29

Si tu manipule avec une grande douceur, il n'y a pas de souci.
Mais c'est vrai qu'il faut éviter de bouger les cellules à cette période. 

Cette année, à cause de la météo assez .... particulière, j'ai passé outre beaucoup de règles de "il ne faut jamais faire ceci ou cela...".
Mais ça a fonctionné tout aussi bien.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1781
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Ruche éleveuse, sans starter, ni finisseur Empty Re: Ruche éleveuse, sans starter, ni finisseur

Message par Horus Dim 23 Juin 2024, 09:34

Les bigoudis sont a poser après l'operculation... c'est la seule règle!
Pas comme ma dernière intervention, où j'ai mis des bigoudis sur des cellules qui "devaient" être operculées, mais pas de chance. Sad

Par contre, c'est risqué à J+8. Pile au moment où il ne "faut" pas.
Combien de fois j'ai fait tomber un truc sans faire exprès...
Ceci dit, chacun fait comme il veut!

_________________
La foret se souvient que le manche de la hache est en bois...
Horus
Horus
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 188
Age : 50
ville et région : Antigny 85

Revenir en haut Aller en bas

Ruche éleveuse, sans starter, ni finisseur Empty Re: Ruche éleveuse, sans starter, ni finisseur

Message par Olivier_V Dim 23 Juin 2024, 10:08

Bonjour,

Lu en diagonale mais que ce soit avec une ruche d'élevage ou une miniplus je suis cette méthode qui semble similaire à ce que tu fais :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand je fais un élevage sur une ruche je mets juste la reine dans la hausse à miel avec quelques cadres à pondre le temps de faire mon élevage c'est à dire pendant 5 jours car j'introduis mes cellules juste après l'operculation donc à G+5.
Comme ça  pas de problèmes de bigoudis et des manipulations en moins.
Et pas deux corps complets à manipuler.
Après 24h de séparation je remets juste ma hausse à miel SOUS mon corps. Pourquoi dessous ? Pour pouvoir stimuler un peu au sirop au plus de l'élevage.
Au bout de 5 jours à la fin de l'élevage nouvelle série ou bien tout est remis en ordre normal.

L'an dernier j'ai sur 20 cellules j'en sors ainsi entre 15... et 20.
Ton manque de réussite est je pense lié au greffage en lui même, ou au manque de ressources (je nourris tous les jours 0,5 à 1L de sirop léger pendant 5 jours)

EDIT : Ne pas perdre ton temps à attendre 1 semaine etc...
Tu enlèves la reine et greffe dans la foulée.
Comme j'introduis à G+5 je vitre à ce moment là les rares cellules de sauveté naturelles qu'elles auraient pu faire.
Et je mets mon cadre d'élevage en deux cadres de très jeune couvain pour avoir un maximum de jeunes abeilles dans le secteur

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2964
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Ruche éleveuse, sans starter, ni finisseur Empty Re: Ruche éleveuse, sans starter, ni finisseur

Message par nikrou Dim 23 Juin 2024, 10:31

Malheureusement Olivier tu as lu en diagonale ! :-)
Mais merci ça m'a permis de revoir la vidéo proposée par Fred. L'élevage en miniplus c'est bien question manipulation.

J'essaie de faire sans orphelinage de 24 heures. Je viens de faire un greffage jeudi. Je verrais mercredi si j'ai été meilleur que la dernière fois et si je peux faire comme ça à l'avenir. Je m'en moque un peu de faire 80% ou 90% de réussite. Je veux juste pouvoir sortir suffisamment de belles reines pour remplacer les miennes un peu boiteuses ! Si je n'ai pas assez de reines, je fais un greffage supplémentaire !

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 704
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ruche éleveuse, sans starter, ni finisseur Empty Re: Ruche éleveuse, sans starter, ni finisseur

Message par Krypton Dim 23 Juin 2024, 23:53

Si je comprends bien, c'est juste pour produire quelques reines par an ? Picking, cadre d'élevage, ruche éleveuse spécifique, tout ça pour ça ? Si c'est juste pour quelques reines, il existe des méthodes bien plus simples : utilisation des cellules naturelles, méthode Alley, méthode Case... Mais bon, tu as peut-être aussi d'autres objectifs, non ?

Krypton
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 303
Age : 57
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Ruche éleveuse, sans starter, ni finisseur Empty Re: Ruche éleveuse, sans starter, ni finisseur

Message par nikrou Lun 24 Juin 2024, 13:46

Krypton a écrit:Si je comprends bien, c'est juste pour produire quelques reines par an ? Picking, cadre d'élevage, ruche éleveuse spécifique, tout ça pour ça ? Si c'est juste pour quelques reines, il existe des méthodes bien plus simples : utilisation des cellules naturelles, méthode Alley, méthode Case... Mais bon, tu as peut-être aussi d'autres objectifs, non ?

Je me suis peut-être mal exprimé. Je répondais à Olivier ou Eric qui disait que le taux de réussite n'était pas très bon. Ce principe d'élevage me plait. Faire de l'élevage en apiculture est, je trouve, très intéressant. Mais que j'ai 30%, 50% ou 90% de taux d'acceptation, je m'en moque un peu. Si je n'ai pas assez de reines, je fais un nouvel élevage. Ce qui est le plus important, c'est d'avoir de jolies reines, qu'elles soient en pleine forme,...

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 704
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ruche éleveuse, sans starter, ni finisseur Empty Re: Ruche éleveuse, sans starter, ni finisseur

Message par nikrou Mar 25 Juin 2024, 18:24

J'ai greffé jeudi dernier 28 larves. Aujourd'hui je suis allé poser les bigoudis. 12 larves ont été prises en charge et les cellules ont été bien étirées et operculées. Elles étaient plus belles que mon greffage du 9 juin.

Je n'ai pas encore la moyenne mais j'ai de quoi remplacer quelques reines, faire quelques essaims !
Je ferai encore au moins un greffage au mois de juillet. La méthode est adoptée. Je ne vais plus me prendre la tête à faire un vrai orphelinage 24 heures. En plus mon énorme édifice a 2 hausses !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 704
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ruche éleveuse, sans starter, ni finisseur Empty Re: Ruche éleveuse, sans starter, ni finisseur

Message par Olivier_V Mer 26 Juin 2024, 08:40

Tant mieux si tu es content.

Attention aux greffages en juillet : chez moi souvent il n'y a plus guère de mâles... qu'elles vont bientôt mettre à la porte.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2964
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Ruche éleveuse, sans starter, ni finisseur Empty Re: Ruche éleveuse, sans starter, ni finisseur

Message par nikrou Mer 26 Juin 2024, 09:19

Olivier_V a écrit:Tant mieux si tu es content.

Ce n'est pas le meilleur score du monde mais je me fais plaisir en greffant et j'obtiens suffisamment de reines. Que demander de plus ?

Olivier_V a écrit:Attention aux greffages en juillet : chez moi souvent il n'y a plus guère de mâles... qu'elles vont bientôt mettre à la porte.

C'est normal car tu es beaucoup plus à l'est, plus proche de la sibérie ! :-)
Pour ma part, quand il n'y a pas de famine il y a encore des mâles jusqu'en septembre.

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 704
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ruche éleveuse, sans starter, ni finisseur Empty Re: Ruche éleveuse, sans starter, ni finisseur

Message par Olivier_V Mer 26 Juin 2024, 09:32

nikrou a écrit:C'est normal car tu es beaucoup plus à l'est, plus proche de la sibérie ! :-)
Pour ma part, quand il n'y a pas de famine il y a encore des mâles jusqu'en septembre.

Justement c'est la famine et la sécheresse (bon pas cette année...) qui les fait éliminer les inutiles fin juin début juillet...

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2964
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Ruche éleveuse, sans starter, ni finisseur Empty Re: Ruche éleveuse, sans starter, ni finisseur

Message par nikrou Mer 26 Juin 2024, 09:40

Olivier_V a écrit:Justement c'est la famine et la sécheresse (bon pas cette année...) qui les fait éliminer les inutiles fin juin début juillet...

Je ne vais pas me réjouir trop vite mais pour le moment il n'y a pas de sécheresse. Et il n'y a pas de famine non plus. J'ai même bon espoir de récolter du miel d'été.

Mais quoi qu'il en soit, je ferai mes remplacements de reines au mois de juillet en essayant de garder le maximum de reine en place, au cas où quelque chose ne se passe pas bien. De plus ça ne sera pas sur tout mon cheptel étant donné que je vais commencer dès ce weekend à remplacer des reines.

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 704
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ruche éleveuse, sans starter, ni finisseur Empty Re: Ruche éleveuse, sans starter, ni finisseur

Message par Olivier_V Mer 26 Juin 2024, 09:51

Pour ma part je préfère, quand elles tiennent encore la route même si quelques trous dans le couvain, faire les remplacement en août ou jusqu'à début septembre.
Ça permet d'user les anciennes tant que possible et de préserver les jeunes qui n'auront plus tellement à pondre cette année.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2964
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Ruche éleveuse, sans starter, ni finisseur Empty Re: Ruche éleveuse, sans starter, ni finisseur

Message par nikrou Mer 26 Juin 2024, 09:55

Olivier_V a écrit:Pour ma part je préfère, quand elles tiennent encore la route même si quelques trous dans le couvain, faire les remplacement en août ou jusqu'à début septembre.
Ça permet d'user les anciennes tant que possible et de préserver les jeunes qui n'auront plus tellement à pondre cette année.

Oui mais tu fais des remplacements par des reines fécondées. Du coup cela revient à peu près au même mais je suis d'accord que mon remplacement en juillet est plus aléatoire du fait de la nécessité de la  présence de mâles !

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 704
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum