forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espaceur hoffmann : quelle type de fixation ??

+4
cyril
Souky
michelfr30
JDB
8 participants

Aller en bas

Espaceur hoffmann : quelle type de fixation ?? Empty Espaceur hoffmann : quelle type de fixation ??

Message par JDB Ven 05 Juil 2024, 23:41

Bonjour à tous  
 
A titre de dépannage j'ai commandé des Espacement Hoffmann 35 mm, en plastique dont photo çi-dessous car je ne dispose de pas assez de cadres hoffmann bois
Par contre  j’ai des droits dont je ne me sers pas et …. le besoin est urgent  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
 
Merci à tous les utlisateurs de ce materiel de me faire part de leur methode , astuces  pour  qu'il soit fixé solidement, durablement et sans trop de risque de casse à l'usage ou de créer une  fragilité à la pose
 
Petite pointes ?? agrafes ??  petites vis??  
Avec ou sans prèpercage ??
A  quel endroit : le plat extérieur du montant du cadre ?? sur la tranche ? dans l’épaisseur ?
Une seule fixation ou deux ? ou voire quatre ?

Merci de votre attention  et bien  cordialement
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

JDB
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 51
Age : 69
ville et région : Oraison, Alpes de haute Provence

Revenir en haut Aller en bas

Espaceur hoffmann : quelle type de fixation ?? Empty Re: Espaceur hoffmann : quelle type de fixation ??

Message par michelfr30 Sam 06 Juil 2024, 09:19

Puisque c'est enfilé sur le bout de la tête de cadre, il ne peut pas bouger (normalement). Il y a cependant un petit trou sur le côté le long du plat. J'y mets une punaise si je vois que ça flotte trop et que ça risque de bouger.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13525
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Espaceur hoffmann : quelle type de fixation ?? Empty Re: Espaceur hoffmann : quelle type de fixation ??

Message par Souky Sam 06 Juil 2024, 10:36

Tu n'as plus qu'à prendre des punaises de couleurs pour faire correspondre les années de mise en ruche. Pratique pour la rotation.

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 687
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Espaceur hoffmann : quelle type de fixation ?? Empty Re: Espaceur hoffmann : quelle type de fixation ??

Message par cyril Dim 07 Juil 2024, 09:30

Perso je prends des petites pointes de 1.6x18 (les mêmes que pour fixer les bandes lisses ou les crémaillères), alors des fois c'est de la 1.8x20, en fonction de ce que je trouve.

cyril
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 537
Age : 48
ville et région : Lotharingie inférieure

Revenir en haut Aller en bas

Espaceur hoffmann : quelle type de fixation ?? Empty Re: Espaceur hoffmann : quelle type de fixation ??

Message par JDB Dim 07 Juil 2024, 11:46

merci à  tous piour  vos  retour, 
d'apres le fournisseur  qui m'a envoyé une  petite  video de demo,  il suffit de passer l'epaulement du cadre dans le logement  approprié et ensuite d'appuyer  pour  que ça se clipse au montant sur  toute  sa longueur : on entend bien le click..... un jeu d'enfant !!!  (je ne sais pas joindre  la video à ce message desolé) SAUF que mes cadres (que j'ai en stock  depuis 3 ou 4  ans)  ont dû  sécher et les montants ne fonf plus que 24 mm de large au lieu  de 25... Voilà   !! et donc oui, je mettrais une petite pointe ou  une petite vis,   ou bien  un point de colle, si j’en trouve une  appropriée bois /plastique  et qui soit  neutre environnementalement..
 
Si vous avez  des conseils, je suis  preneur
 
Cordialement

JDB
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 51
Age : 69
ville et région : Oraison, Alpes de haute Provence

Revenir en haut Aller en bas

Espaceur hoffmann : quelle type de fixation ?? Empty Re: Espaceur hoffmann : quelle type de fixation ??

Message par michelfr30 Dim 07 Juil 2024, 12:05

Une punaise et c'est parfait (chez moi). Et c'est facile à enlever au lève cadre si le cadre doit rejoindre une ruche à crémaillère.
Et c'est facile d'en insérer une boîte dans la caisse à outils.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13525
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Espaceur hoffmann : quelle type de fixation ?? Empty Re: Espaceur hoffmann : quelle type de fixation ??

Message par Anono Dim 07 Juil 2024, 20:13

Salut,

Il suffit de les emboîter.

Les abeilles les colleront à la propolis.

Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2071
Age : 42
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Espaceur hoffmann : quelle type de fixation ?? Empty Re: Espaceur hoffmann : quelle type de fixation ??

Message par Khronegon Lun 08 Juil 2024, 06:49

Même avis qu’Anono : pas besoin de fixation. 
Je n’utilise que cela (c’est pratique pour la revente d’essaim, le client peut les enlever si il préfère travailler en cadre droit). Ca ne bouge pas une fois en place.

Khronegon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 397
Age : 42
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Espaceur hoffmann : quelle type de fixation ?? Empty Re: Espaceur hoffmann : quelle type de fixation ??

Message par JDB Jeu 11 Juil 2024, 09:51

merci à tous pour vos  retours, je ferais simplement emboités pour une  partie  des cadres, et les autres fixés... Et si ça bouge , il sera toujour temps de punaiser  Laughing
Cordialement

JDB
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 51
Age : 69
ville et région : Oraison, Alpes de haute Provence

Revenir en haut Aller en bas

Espaceur hoffmann : quelle type de fixation ?? Empty Re: Espaceur hoffmann : quelle type de fixation ??

Message par Olivier_V Jeu 11 Juil 2024, 19:25

Grand choix ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'utilise ça en ajoutant 2 rondelles pour arriver à espacement de 8,5 à 9 mm.
Ça ne propolise pas... et on met 1 cadre de plus dans une dadant 10 qui devient une dadant 11.
Et peut les remettre dans des ruches à crémaillères
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cette théorie est développée ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2964
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Espaceur hoffmann : quelle type de fixation ?? Empty Re: Espaceur hoffmann : quelle type de fixation ??

Message par Horus Mar 16 Juil 2024, 10:54

L'apiculture amateur c'est tout d'abord de la bricole!
Tous les moyens sont bons, seul le résultat est important.
Mes écarteurs je les fait moi même au début, avec des vis et des rondelles spéciales...

Pour une exploitation, les problèmes sont ailleurs. Avoir des ruches uniformes donne plus de liberté pour les manipulations rapides.

Tu as donc le choix entre une apiculture où tu passe du temps, ou une autre inspirer de ce que faut les pro. En sachant qu'il faut lâcher un billet...

_________________
La foret se souvient que le manche de la hache est en bois...
Horus
Horus
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 200
Age : 50
ville et région : Antigny 85

Revenir en haut Aller en bas

Espaceur hoffmann : quelle type de fixation ?? Empty Re: Espaceur hoffmann : quelle type de fixation ??

Message par JDB Mar 16 Juil 2024, 16:00

Horus a écrit:L'apiculture amateur c'est tout d'abord de la bricole!
Tous les moyens sont bons, seul le résultat est important.
Mes écarteurs je les fait moi même au début, avec des vis et des rondelles spéciales...

Pour une exploitation, les problèmes sont ailleurs. Avoir des ruches uniformes donne plus de liberté pour les manipulations rapides.

Tu as donc le choix entre une apiculture où tu passe du temps, ou une autre inspirer de ce que faut les pro. En sachant qu'il faut lâcher un billet...
Merci Horus, je  partage bien ce point  de vue, mais même quand j'etais pro, il m'a fallu de temps en temps faire moi même, car je ne  trouvais  pas ce que je voulais dans le commerce... et j'essayais quand même de ne pas trop dépenser en billets  A présent que je suis  fraichement retraité j'ai du temps et les billets et puis la bricole c'est un plaisir...

ET puis, trés tôt j'avais fait ce constat : "dans le monde de l'apiculture il y a deux categories : ceux qui vivent de l'apiculture, et ceux qui vivent des apiculteurs..."

JDB
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 51
Age : 69
ville et région : Oraison, Alpes de haute Provence

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum