forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Miel fermenté
Equilibrage des colonies en fin de saison I_icon_minitimeAujourd'hui à 00:14 par Krypton

» Nourrissement avant hivernage
Equilibrage des colonies en fin de saison I_icon_minitimeAujourd'hui à 00:01 par Krypton

» cadres de lierre
Equilibrage des colonies en fin de saison I_icon_minitimeVen 06 Sep 2024, 20:55 par Michel52

» Bidon de sirop pratique
Equilibrage des colonies en fin de saison I_icon_minitimeVen 06 Sep 2024, 08:14 par Matthieu345

» Caisson basse consommation (ou pas ?)
Equilibrage des colonies en fin de saison I_icon_minitimeJeu 05 Sep 2024, 19:49 par Souky

» Retour d'expérience - Encagement Scalvini
Equilibrage des colonies en fin de saison I_icon_minitimeJeu 05 Sep 2024, 19:41 par Fastbuck

» Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze
Equilibrage des colonies en fin de saison I_icon_minitimeMer 04 Sep 2024, 17:57 par Beezou

» Fièvre d'essaimage ingérable
Equilibrage des colonies en fin de saison I_icon_minitimeMer 04 Sep 2024, 11:33 par gb123roses

» Gestion des non-valeurs
Equilibrage des colonies en fin de saison I_icon_minitimeMer 04 Sep 2024, 09:00 par Fastbuck

» L'Abeille naine asiatique Apis Florea arriverait en Europe
Equilibrage des colonies en fin de saison I_icon_minitimeMar 03 Sep 2024, 14:11 par Beezou

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Equilibrage des colonies en fin de saison

2 participants

Aller en bas

Equilibrage des colonies en fin de saison Empty Equilibrage des colonies en fin de saison

Message par Rot68 Lun 22 Juil 2024, 07:24

Je suis jeune apiculteur je viens donc vers vous pour savoir si vous rééquilibrez vos colonies en fin de saison et comment vous pratiquez.
 
J’ai un essaim de l’année qui peine un peu comment le renforcer et avec quoi (uniquement ouvrières, cadres avec ouvrières, cadres avec couvain etc…).

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1301
Age : 73
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

Equilibrage des colonies en fin de saison Empty Re: Equilibrage des colonies en fin de saison

Message par Beezou Jeu 25 Juil 2024, 17:38

Pour moi, je choisis un cadre naissant avec des abeilles, ce qui te permet d'avoir des ouvrières très rapidement, mais il faut également qu'elles aient assez de réserves. S'il n'y en a pas suffisamment, il faut nourrir avec un sirop 70/30. Une ruche qui passe bien l'hiver est habitée par un essaim fort, avec des réserves suffisantes et qui a une infestation varroa minimum.
Attention de ne pas déshabiller Pierre pour habiller Paul, si l'essaim est trop faible, il est préférable de sacrifier une reine pour renforcer les autres colonies.
Beezou
Beezou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 395
Age : 70
ville et région : 07100 Annonay

Revenir en haut Aller en bas

Equilibrage des colonies en fin de saison Empty Re: Equilibrage des colonies en fin de saison

Message par Rot68 Jeu 25 Juil 2024, 18:46

Merci Beezou.

J'ai pour le moment secoué les abeilles de 4 cadres d'une hausse mise en place car une colonie était à l'étroit.
J'ai également nourri avec 1 litre de sirop 70/30 et mis en place le traitement anti-varroas.

Je vais continuer de nourrir, contrôler son poids régulièrement.

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1301
Age : 73
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

Equilibrage des colonies en fin de saison Empty Re: Equilibrage des colonies en fin de saison

Message par Beezou Jeu 25 Juil 2024, 19:21

Bonne solution, à voir si c'est suffisant, le suivi du poids hebdomadaire est intéressant, mais il faut une inspection mensuelle et un comptage varroas. Bonne soirée 
Beezou
Beezou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 395
Age : 70
ville et région : 07100 Annonay

Revenir en haut Aller en bas

Equilibrage des colonies en fin de saison Empty Re: Equilibrage des colonies en fin de saison

Message par Rot68 Jeu 25 Juil 2024, 19:46

Ce sera fait.

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1301
Age : 73
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum