forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Miel fermenté
avantages des ruches carrées divisibles sujet 1 I_icon_minitimeAujourd'hui à 00:14 par Krypton

» Nourrissement avant hivernage
avantages des ruches carrées divisibles sujet 1 I_icon_minitimeAujourd'hui à 00:01 par Krypton

» cadres de lierre
avantages des ruches carrées divisibles sujet 1 I_icon_minitimeVen 06 Sep 2024, 20:55 par Michel52

» Bidon de sirop pratique
avantages des ruches carrées divisibles sujet 1 I_icon_minitimeVen 06 Sep 2024, 08:14 par Matthieu345

» Caisson basse consommation (ou pas ?)
avantages des ruches carrées divisibles sujet 1 I_icon_minitimeJeu 05 Sep 2024, 19:49 par Souky

» Retour d'expérience - Encagement Scalvini
avantages des ruches carrées divisibles sujet 1 I_icon_minitimeJeu 05 Sep 2024, 19:41 par Fastbuck

» Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze
avantages des ruches carrées divisibles sujet 1 I_icon_minitimeMer 04 Sep 2024, 17:57 par Beezou

» Fièvre d'essaimage ingérable
avantages des ruches carrées divisibles sujet 1 I_icon_minitimeMer 04 Sep 2024, 11:33 par gb123roses

» Gestion des non-valeurs
avantages des ruches carrées divisibles sujet 1 I_icon_minitimeMer 04 Sep 2024, 09:00 par Fastbuck

» L'Abeille naine asiatique Apis Florea arriverait en Europe
avantages des ruches carrées divisibles sujet 1 I_icon_minitimeMar 03 Sep 2024, 14:11 par Beezou

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

avantages des ruches carrées divisibles sujet 1

+8
rhinauer
guyane
jackpote66
Yabon
apimarnay37
Oximel
busybee
petrole59
12 participants

Aller en bas

avantages des ruches carrées divisibles sujet 1 Empty avantages des ruches carrées divisibles sujet 1

Message par petrole59 Dim 30 Déc 2012, 18:41

Je lance le sujet ruche divisible carrée (type 4x4): sujet 1

versus: ruche non carrée non divisible (type dadant) voir sujet 2

Répondre ici au sujet 1
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9256
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

avantages des ruches carrées divisibles sujet 1 Empty Re: avantages des ruches carrées divisibles sujet 1

Message par petrole59 Dim 30 Déc 2012, 20:53

Un seul élément forme le corps (2 éléments) et la hausse (un élément)
Un seul modèle de cadre pour corps et hausse
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9256
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

avantages des ruches carrées divisibles sujet 1 Empty Re: avantages des ruches carrées divisibles sujet 1

Message par busybee Dim 30 Déc 2012, 21:29

le poids de l'élément : plus léger

_________________
Corruptio optimi pessima
D'heure en heure
L'apiculteur se meurt
Il a eu son heure
Il a fait son beurre
Api apiculteur
D'heure en heure
L'apiculteur effleure
La fin du labeur
...

L'apiculteur
busybee
busybee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 401
Age : 60
ville et région : Petite normandie

Revenir en haut Aller en bas

avantages des ruches carrées divisibles sujet 1 Empty Re: avantages des ruches carrées divisibles sujet 1

Message par Invité Dim 30 Déc 2012, 22:58

- Elevage facile ( 2 reines par ruche )
- La permutation des corps/hausses possible
- La possibilité d'utiliser le plateau snelgrove / demarie  = contrôle de l'essaimage.
- Plus besoin de ruchette ( 1 corps = une ruchette )
- Poids moindre
- Moins de sirop à donner
- Si besoin d'une ruche en urgence, hop un plancher et une hausse qui traine = une ruche
- Dimension confortable, facilité à faire soi-même, planche de 20 cm c'est commun
- Certains apis de ce forum l'utilisent, donc de bons conseils.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

avantages des ruches carrées divisibles sujet 1 Empty Re: avantages des ruches carrées divisibles sujet 1

Message par petrole59 Lun 31 Déc 2012, 03:37

Facilité de récupérer du bois pour faire les cadres, car petites longueurs environ 35,5 cm de longueur contre environ 42 cm de longueur.

Je fais une majorité de mes cadres dans du bois de palettes ou des chutes ;
avec dadant beaucoup plus dur (beaucoup plus long)
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9256
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

avantages des ruches carrées divisibles sujet 1 Empty Re: avantages des ruches carrées divisibles sujet 1

Message par Oximel Lun 31 Déc 2012, 09:30

quelles sont les ruches avec lesquelles on peut faire cela ?
Oximel
Oximel
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 63
ville et région : Meuse

Revenir en haut Aller en bas

avantages des ruches carrées divisibles sujet 1 Empty Re: avantages des ruches carrées divisibles sujet 1

Message par petrole59 Lun 31 Déc 2012, 11:39

Tout est dans le titre

Voirnot divisible ,4x4 ,eventuellement warré

Facilité à créer un essaim artificel : Séparer les deux éléments de la hausse.

Je mets ici la photo d'une ruche divisible carrée pour ceux qui ne connaissent pas : un plateau, deux éléments (qui composent le corps) + toit

une hausse = 1 élément
1 corps = 2 éléments
ruche:corps + hausse = 3 éléments

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Dernière édition par petrole59 le Lun 31 Déc 2012, 12:03, édité 1 fois
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9256
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

avantages des ruches carrées divisibles sujet 1 Empty Re: avantages des ruches carrées divisibles sujet 1

Message par Invité Lun 31 Déc 2012, 12:00

Ce qui me plaît avec cette méthode c'est qu'elle répond à cette question

Comment récolter les cadres de corps sans qu'on me prenne la tête ?


Je n'adhère pas.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

avantages des ruches carrées divisibles sujet 1 Empty Re: avantages des ruches carrées divisibles sujet 1

Message par petrole59 Lun 31 Déc 2012, 12:35

Je ne saisis pas bien ta question guittatus.

Je ne récolte pas les cadres de corps,
sinon il suffit d'enlever le toit enlever les cadres de miel de l'élément supérieur.
Ensuite enlever l 'élément de dessus et prendre les cadres dans l'élément du bas
en fait il y a deux manip au lieu d'une.

Mais généralement on ne récolte pas dans le corps.

l'inconvénient c'est pour les visites complètes 2 manip au lieu d'une.

Mais un cadre de 18cm de haut sort beaucoup plus facilement qu'un cadre de 30cm
et sa longueur étant beaucoup plus courte sur la divisible c'est bien plus facile à manipuler.
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9256
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

avantages des ruches carrées divisibles sujet 1 Empty Re: avantages des ruches carrées divisibles sujet 1

Message par Invité Lun 31 Déc 2012, 13:03

Bonjour à tous !

Pour Oxymel, toutes les ruches carrées !

Voirnot 4x4, dadant 12c, warré. (peut-être d'autre, mais je ne les connais pas !)

Dadant 12c, c'est lourd ! (je n'ai que de la 12c en dadant, alors je sais que les hausses sont lourdes !) mais les grosses ruchées ne sont pas trop mal dedans.

Warré, galère à cause de son volume beaucoup trop petit ! nombre de cadres trop faible, elles remplissent l'élément à une vitesse que certains ne veulent toujours pas admettre et donc les essaims sont décidés par les abeilles en moins d'une semaine !

Elle est adaptée aux petits essaims, mais il faut l'utiliser avec cadres, les barrettes sont une réelle galère et l'hygiène de la ruche y pâtit très sérieusement ! (cires moisies, etc, etc, etc !).

L'hivernage se fait pas trop mal, mais avec un bémol concernant la reprise, elle est très lente dans cette ruche !

Voirnot 4x4, mieux adaptées aux essaims "normaux" en taille, hivernage très facile, reprise de l'activité très rapide aussi (ce sont les mêmes abeilles qui sont allées de warré à voirnot 4x4, donc avec l'endroit identique la différence est réelle !).

Maintenant il y a l'aspect mise en ruche d'un essaim, en dadant divisible, ça fonctionne bien, en voirnot aussi, mais en warré il faut faire attention aux désertions, placer un morceau de grille à reine devant la porte pour bloquer l'essaim, sinon il peut "aller voir là bas s'y j'y suis" !

Mais dans tous les cas, ce qui est bien c'est que vos cadres de divisibles peuvent tout faire, si vous avez eu un peu de couvain dedans, pas de soucis, ce seront des cadres pour les prochains essaims ou pour remplacer ceux qui seront à réformer !

Je fais déjà comme ça avec mes dadant 12c, pour certaines ruches je fonctionne avec 1 corps + 1 hausse, donc les cadres "bronzés" sont pour ces hausses là !

Ce sont les dernières hausses extraites, donc généralement le miel est pour elles, mais comme cette année elles l'ont toutes descendues dans le corps, donc pas de soucis !

Une divisible, c'est simple et compliqué à la fois, simple pour le matériel, les divisions, rajout de cadres, etc, etc !

Compliqué pour les visites approfondies, le matériel que vous aurez toujours en x nombre mais unique modèle et taille, etc, etc, etc.

Bref c'est un choix !

Le truc de vraiment bien, pour diviser vous ne vous faites pas "cric", on coupe en 2 et en avant ! pour hiverner ces divisions, ça va très bien avec les petits modèles (voirnot nickel !)
L'inconvénient est que l'on a tendance à utiliser les cadres de hausses pour installer les essaims et du coup vous n'en avez plus !

Pour ça, c'est trop facile et donc c'est moins bien pour votre matériel d'avance !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

avantages des ruches carrées divisibles sujet 1 Empty Re: avantages des ruches carrées divisibles sujet 1

Message par Invité Lun 31 Déc 2012, 13:40

C'est ironique :
La divisible
c'est la réponse à : comment récolter .... Corps ......?
Avec la rotation , un moment tes cadres qui ont servi de corps vont monter en hausse et seront récoltés (il me semble).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

avantages des ruches carrées divisibles sujet 1 Empty Re: avantages des ruches carrées divisibles sujet 1

Message par Oximel Lun 31 Déc 2012, 14:10

Merci azam65!
Tu m'as apporté la réponse que je voulais !!!
Ce qui m’intéresse c'est surtout la Dadant 12 cadres cela doit bien aller pour des bucks .
Je pense moins pour des locales, mais bon, on peut toujours poser des partitions si l'essaim n'est pas assez gros!
Les cadres droits ou hoffmann ?
L'espace entre les deux corps ou hausse, elles n'ont pas de mal à passer de l'un à l'autre en hiver ?
Et ce qu'il y a de bien 1/'4 de tour et on passe en batisse chaude ou froide sans manipuler les cadres !
Et on arrive à renouveler les cires plus facilement!
Oximel
Oximel
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 63
ville et région : Meuse

Revenir en haut Aller en bas

avantages des ruches carrées divisibles sujet 1 Empty Re: avantages des ruches carrées divisibles sujet 1

Message par petrole59 Lun 31 Déc 2012, 14:58

Je ne pratique pas de rotation d'élément, c'est plus un système pratiqué chez warré par certains (inversion d'éléments) au printemps

Les cadres de corps restent des cadres de corps.

ça évite que les cires polluées par les traitements anti-varroa se retrouvent extraits .

En revanche quand on a besoin de cadres de corps on prend ceux des hausses qui deviennent le corps.
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9256
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

avantages des ruches carrées divisibles sujet 1 Empty Re: avantages des ruches carrées divisibles sujet 1

Message par Oximel Lun 31 Déc 2012, 16:12

Non, mais quand un cadre de corps qui a passé l'hiver est vide tu le vires et tu mets un gaufré à la place et si tout va bien tu as remplacé tous les cadres de corps dans la saison, et tu élimines pas mal de problèmes de maladie du même coup !!!
La vermine n'aime pas le propre !!!
Les cadres de corps peuvent très bien rester dans le corps sans problème !!
Oximel
Oximel
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 63
ville et région : Meuse

Revenir en haut Aller en bas

avantages des ruches carrées divisibles sujet 1 Empty Re: avantages des ruches carrées divisibles sujet 1

Message par Invité Lun 31 Déc 2012, 19:51

Fait comme ça pas de problème
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

avantages des ruches carrées divisibles sujet 1 Empty Re: avantages des ruches carrées divisibles sujet 1

Message par petrole59 Lun 31 Déc 2012, 23:28

Les cadres de cires étirés des hausses après extraction du miel peuvent servir l'année d’après pour créer des essaims (en complément des cadres de couvain et miel) impossible avec des nons-divisibles.

Rien à construire, juste à remplir : développement des essaims boostés, remplissage des 10 cadres accéléré.
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9256
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

avantages des ruches carrées divisibles sujet 1 Empty Re: avantages des ruches carrées divisibles sujet 1

Message par Invité Lun 31 Déc 2012, 23:36

L'année dernière j'ai mis des corps dadant et langstroth en hausse,
pour faire des essaims cette année.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

avantages des ruches carrées divisibles sujet 1 Empty Re: avantages des ruches carrées divisibles sujet 1

Message par petrole59 Lun 31 Déc 2012, 23:38

guittatus tu devrais poster dans le  sujet 2 ton commentaire.

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9256
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

avantages des ruches carrées divisibles sujet 1 Empty Re: avantages des ruches carrées divisibles sujet 1

Message par apimarnay37 Mer 22 Fév 2017, 23:01

J'utilise des divisibles de ma fabrication : Je ne connaissais pas la Voirnot 4x4; mais j'en suis très proche. J'ai pris un corps Dadant 10c que j'ai raccourci à 430. je peux donc utiliser le plancher en mettant un tasseau à l'arrière. Le toit pourquoi pas mais je dois fabriquer tous les cadres. L'élément fait donc 430x430x200 soit 1 élément = ruchette ou hausse, 2 éléments = corps.
L'hivernage se passe plutôt bien: Pas de perte depuis 5 ans. Satisfaction d'un apprenti api Very Happy
apimarnay37

apimarnay37
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 82
ville et région : azay le rideau Touraine

Revenir en haut Aller en bas

avantages des ruches carrées divisibles sujet 1 Empty Re: avantages des ruches carrées divisibles sujet 1

Message par Invité Mer 22 Fév 2017, 23:26

Super ! Content pour vous et bonne continuation !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

avantages des ruches carrées divisibles sujet 1 Empty Re: avantages des ruches carrées divisibles sujet 1

Message par Invité Jeu 23 Fév 2017, 04:19

apimarnay37 a écrit:J'utilise des divisibles de ma fabrication : Je ne connaissais pas la Voirnot 4x4; mais j'en suis très proche. J'ai pris un corps Dadant 10c que j'ai raccourci à 430. je peux donc utiliser le plancher en mettant un tasseau à l'arrière. Le toit pourquoi pas mais je dois fabriquer tous les cadres. L'élément fait donc 430x430x200 soit 1 élément = ruchette ou hausse, 2 éléments = corps.
L'hivernage se passe plutôt bien: Pas de perte depuis 5 ans. Satisfaction d'un apprenti api Very Happy
apimarnay37

Super de pas avoir eu de pertes, mais pourquoi un format perso ? Contre le vol ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

avantages des ruches carrées divisibles sujet 1 Empty Re: avantages des ruches carrées divisibles sujet 1

Message par Yabon Jeu 23 Fév 2017, 10:17

Du coup ce n'est pas bête le fait d'avoir des ruches "hors normes", celui qui va vous les voler ne va pas être de la fête avec.

Donc, faites vos ruches avec des côtes "à la con" et indiquer avec un panneau que ce ne sont pas des dadants et autres, peut-être que ce sera plus dissuasif que des cameras et autres (qui se font voler elles aussi !).

Çà se faisait pas mal dans le temps, chez moi il y avait pas mal de ruches "bizarres" alors c'est peut-être la solution !

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 60
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

avantages des ruches carrées divisibles sujet 1 Empty Re: avantages des ruches carrées divisibles sujet 1

Message par apimarnay37 Jeu 23 Fév 2017, 21:05

En fait j'ai les mêmes dimensions (intérieures) que petrole59. sauf la hauteur 190mm les siennes!
Il a surement plus de retour de résultats c'est un expert je pense !
apimarnay37

apimarnay37
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 82
ville et région : azay le rideau Touraine

Revenir en haut Aller en bas

avantages des ruches carrées divisibles sujet 1 Empty Re: avantages des ruches carrées divisibles sujet 1

Message par Invité Jeu 23 Fév 2017, 21:34

petrole59 a écrit:Je fais une majorité de mes cadres dans du bois de palettes ou des chutes ;
Ouais !!
La plupart des palettes sont traitées contre les insectes et les champignons  Shocked
Et tu n'a jamais eu de goûts de chloroanisoles (goûts de bouchon) ou de chlorophénols dans ton  miel??
C'est le principal facteur de pollution des chais et le pire est qu'on s'habitue très bien et que très rapidement on ne le sent plus !!!

Donc à éviter formellement !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

avantages des ruches carrées divisibles sujet 1 Empty Re: avantages des ruches carrées divisibles sujet 1

Message par petrole59 Jeu 23 Fév 2017, 23:56

BINO-BONI a écrit:
petrole59 a écrit:Je fais une majorité de mes cadres dans du bois de palettes ou des chutes ;
Ouais !!
La plupart des palettes sont traitées contre les insectes et les champignons  Shocked
Et tu n'a jamais eu de goûts de chloroanisoles (goûts de bouchon) ou de chlorophénols dans ton  miel??
C'est le principal facteur de pollution des chais et le pire est qu'on s'habitue très bien et que trsè rapidement on ne le sent plus !!!

Donc à éviter formellement!
Ne dis pas n'importe quoi , renseigne toi avant , les palettes ne sont plus traitées depuis longtemps , norme européenne oblige , le traitement est thermique et n'a aucune incidence sur nos avettes .(même avant , les traitement chimiques étaient indiqués )

Qu'as tu d'autre de désobligeant à reprocher ?  Evil or Very Mad

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9256
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

avantages des ruches carrées divisibles sujet 1 Empty Re: avantages des ruches carrées divisibles sujet 1

Message par jackpote66 Ven 24 Fév 2017, 07:00

les palettes sont de plus en plus traitées  par fumigation au bromure de méthyle norme "NIMP 15"
jackpote66
jackpote66
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 93
Age : 62
ville et région : CANOHES 66 680

http://www.lepetitarbre.com/

Revenir en haut Aller en bas

avantages des ruches carrées divisibles sujet 1 Empty Re: avantages des ruches carrées divisibles sujet 1

Message par petrole59 Ven 24 Fév 2017, 09:16

jackpote66 a écrit:les palettes sont de plus en plus traitées  par fumigation au bromure de méthyle norme "NIMP 15"
NIMP veut dire que la palette est traitée , pas spécialement MB : bromure méthyl.

Quand elle est traitée au bromure méthyl il y a le "logo" MB .


Il ne faut pas utiliser les palettes avec les inscription MB ou CPI Que l'on ne trouve pratiquement plus.


Il faut utiliser celles marquées : HT ou KD

 Norme NIMP15 :La norme exige que le bois d'emballage soit traité selon des mesures approuvées, à savoir, le traitement thermique (HT - heat treatment), soit le chauffage du bois à une température centrale minimale de 56°C pendant 30 minutes au moins ou le séchage à l'étuve (KD - kiln-drying), à condition que les valeurs prescrites soient atteintes. L'imprégnation chimique sous pression (CPI - chemical pressure impregnation) n'est admise que si les températures exigées sont atteintes, ce qui n'est généralement pas le cas. La fumigation au bromure de méthyle (MB - methyl bromide) est une autre méthode autorisée, également soumises à des exigences de concentration, de durée et de température.


Dernière édition par petrole59 le Ven 24 Fév 2017, 09:27, édité 1 fois

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9256
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

avantages des ruches carrées divisibles sujet 1 Empty Re: avantages des ruches carrées divisibles sujet 1

Message par petrole59 Ven 24 Fév 2017, 09:25

Un petit détail :


Mais depuis le 18 mars 2010, l'utilisation du bromure de méthyle dans l'Union européenne est interdite pour la plupart des fins, y compris les fumigations de quarantaine et avant expédition de produits2.


Donc hormis de très très vielles palettes ou des palettes de contrebande , peu de chance de tomber sur des palettes estampillées MB ou CPI .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9256
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

avantages des ruches carrées divisibles sujet 1 Empty Re: avantages des ruches carrées divisibles sujet 1

Message par Yabon Ven 24 Fév 2017, 10:59

A l'heure actuelle il est très difficile de trouver du bois "non traité" car il est interdit de vendre un bois non traité qui n'est pas destiné à être jeté (un ami menuisier (à son compte) m'a expliqué le pourquoi (bestioles) véridique ?).

Perso, j'ai jeté mon dévolu sur le bois de coffrage, car les traitements ne sont pas tous jaunes et comment être sûr qu'il n'est pas traité avant son utilisation ?

Les planches de coffrage ont pour certaines de la moisissure, mais beaucoup n'ont pas ça et c'est vrai qu'il y a beaucoup de nœuds (entre les nœuds le bois est très bien !).

Idem pour les cadres, je tape dans ces planches là et ça va !

Idem pour mes ruches, ces planches vont très bien et en plus avec les chutes je fais mes cadres !

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 60
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

avantages des ruches carrées divisibles sujet 1 Empty Re: avantages des ruches carrées divisibles sujet 1

Message par guyane Ven 24 Fév 2017, 11:28

Bonjour

moi aussi j'utilise les planche dites de coffrage, le seul bois non traité diffusé par les magasin de bricolage.

guyane
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 57
ville et région : Beauvais

Revenir en haut Aller en bas

avantages des ruches carrées divisibles sujet 1 Empty Re: avantages des ruches carrées divisibles sujet 1

Message par petrole59 Ven 24 Fév 2017, 11:41

Yabon a écrit:A l'heure actuelle il est très difficile de trouver du bois "non traité" car il est interdit de vendre un bois non traité qui n'est pas destiné à être jeté(un ami menuisier (à son compte) m'a expliqué le pourquoi(bestioles)véridique ?).

Perso, j'ai jeté mon dévolu sur le bois de coffrage, car les traitements ne sont pas tous jaunes et comment être sûr qu'il n'est pas traité avant son utilisation ?

Les planches de coffrage ont pour certaines de la moisissure, mais beaucoup n'ont pas ça et c'est vrai qu'il y a beaucoup de nœuds (entre les nœuds le bois est très bien !).

Idem pour les cadres, je tape dans ces planches là et ça va !

Idem pour mes ruches, ces planches vont très bien et en plus avec les chutes je fais mes cadres !
Pour avoir du bois non traité , va en scierie (pas en syrie  Very Happy ) .

Demande des plateaux ou plots .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9256
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

avantages des ruches carrées divisibles sujet 1 Empty Re: avantages des ruches carrées divisibles sujet 1

Message par Invité Ven 24 Fév 2017, 20:41

2 planches de 27 x200 x3000 coupées à la scie à panneaux (cotes et équerrage très bons) pour trois hausses voirnot 4x4 plus les cadres dans les chutes ==15€


Dernière édition par lord-noretel le Sam 25 Fév 2017, 00:24, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

avantages des ruches carrées divisibles sujet 1 Empty Re: avantages des ruches carrées divisibles sujet 1

Message par Yabon Ven 24 Fév 2017, 21:11

Chez moi la planche de 27mm x 200x4000 est à 8,50 euro, donc 2 éléments complets et le reste (environ 70cm) vous en faites ce que vous voulez.

Idem pour les hausses dadant, j'en fais 2 mini et les chutes vont en cadres.

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 60
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

avantages des ruches carrées divisibles sujet 1 Empty Re: avantages des ruches carrées divisibles sujet 1

Message par rhinauer Jeu 09 Mar 2017, 11:19

Si j'étais plus jeune, j'aurais penser à DADANT en divisible mais.
L'an dernier j'avais une ruche complète sous la main pour y mettre un essaim à un membre de mon association.
J'ai relevé les épaisseurs du bois des cadres, entre la cire du bas et la cire du cadre du haut, c'est grand et c'est ce que l'on lit, "Les abeilles ont du mal à monter".
Je suis donc resté en type CLAERR ou Alsacienne en couchée, divisible, pas à se prendre la tête, 1 seul format de cadre, les éléments sont carrés et donc positionnement en bâtisses froides ou chaudes selon l'humeur de l'apiculteur, mais on peut aussi passer en ruche plus longue de 13 cadres, mais cette fois en bâtisses chaudes et l'on peut aisément mettre un élément CLAERR dessus, les dimensions sont apparentées.
Ensuite, cette dernière ruche, me permet de sortir très rapidement un cadre de couvain par l'arrière (même avec l'élément CLAERR dessus) pour fixer un essaim secondaire qui aurait tendance à prendre la poudre d’escampette.
Je vais donc vous ajouter ici mon tableau des différents types de ruches, je l'ai déjà mis, mais je ne sais plus dans quel post.
Fichiers joints
avantages des ruches carrées divisibles sujet 1 Attachment
Types_Ruches.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(241 Ko) Téléchargé 54 fois

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4533
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

avantages des ruches carrées divisibles sujet 1 Empty Re: avantages des ruches carrées divisibles sujet 1

Message par alain01fr Jeu 31 Oct 2019, 16:37

les ruches carrées divisibles ont 2 autres avantages
1- utilisation en batisse chaude, économie de santé des reines, économie de nourriture :CLIQUER ICI 
2- Dadant hausse 11 cadres : 2 séparations en 4 et en 8 (partition étanche), création de 3 nucleis de 3 cadres, possibilité d'enlever les séparations au fur et a mesure du placement des reines, possibilité de faire 3 séries de 3 reines par saison avec la même batisse pour de petits ruchers avec compatibilité des cadres pour la nourriture ou le couvain
alain01fr
alain01fr
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 72
ville et région : Marboz, Bresse,01 AIN

https://nouveaux-apiculteurs.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

avantages des ruches carrées divisibles sujet 1 Empty Re: avantages des ruches carrées divisibles sujet 1

Message par DocBB Jeu 31 Oct 2019, 18:24

petrole59 a écrit:
Yabon a écrit:A l'heure actuelle il est très difficile de trouver du bois "non traité" car il est interdit de vendre un bois non traité qui n'est pas destiné à être jeté(un ami menuisier (à son compte) m'a expliqué le pourquoi(bestioles)véridique ?).

Perso, j'ai jeté mon dévolu sur le bois de coffrage, car les traitements ne sont pas tous jaunes et comment être sûr qu'il n'est pas traité avant son utilisation ?

Les planches de coffrage ont pour certaines de la moisissure, mais beaucoup n'ont pas ça et c'est vrai qu'il y a beaucoup de nœuds (entre les nœuds le bois est très bien !).

Idem pour les cadres, je tape dans ces planches là et ça va !

Idem pour mes ruches, ces planches vont très bien et en plus avec les chutes je fais mes cadres !
Pour avoir du bois non traité , va en scierie (pas en syrie  Very Happy ) .

Demande des plateaux ou plots .


Le seul traitement actuellement autorisé dans l’union européenne est le traitement thermique (HT : Heat Treatment) : les palettes sont placées dans de grands fours, le bois est chauffé à 56 °C (à coeur) pendant au moins 30 minutes. Les palettes sont ensuite séchées (pendant 1 à 2 jour) pour atteindre 22 % d’humidité maximum. Ce procédé ôte jusqu’à 8 litres d’eau par palette. Ce traitement phytosanitaire est très sain, non polluant, il renforce le bois.
Comment reconnaitre ce traitement thermique à coup sûr ? Il faut lire le cartouche qui se trouve entre les logos EUR et EPAL et chercher le sigle HT (Heat Treatment).

Il faut savoir que le traitement par fumigation au bromure de méthyle (MB), toxique, est totalement interdit depuis le 18 mars 2010, date de fin des dérogations. Il s’agit d’une décision de l’Union Européenne qui s’applique à tous les types de palettes et d’emballages. La plupart des fabricants ayant anticipé cette interdiction, il est désormais très rare d’être confrontés à ces palettes. Neanmoins, pour reconnaitre une palette EUR EPAL traitée au bromure de méthyl, il faut chercher sur le cartouche le sigle MB (methyl bromyde). "
DocBB
DocBB
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 265
Age : 61
ville et région : Saint Denis de La Réunion

http://tchantches-apicultures.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

avantages des ruches carrées divisibles sujet 1 Empty Re: avantages des ruches carrées divisibles sujet 1

Message par petrole59 Jeu 31 Oct 2019, 19:26

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Nous ne parlions pas de palette dans ta citation mais de planche .

En scierie le bois est souvent traité (souvent couleur jaune) .

Mais les plots ou plateaux ne sont pas traités (à moins d'en faire la demande).

Bon , c'est hors sujet .
Si tu regardes un peu plus haut dans ce sujet tu lira :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le Ven 24 Fév 2017, 09:25

Un petit détail :


Mais depuis le 18 mars 2010, l'utilisation du bromure de méthyle dans l'Union européenne est interdite pour la plupart des fins, y compris les fumigations de quarantaine et avant expédition de produits2.


Donc hormis de très très vielles palettes ou des palettes de contrebande , peu de chance de tomber sur des palettes estampillées MB ou CPI .


_________________

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9256
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

avantages des ruches carrées divisibles sujet 1 Empty Re: avantages des ruches carrées divisibles sujet 1

Message par marcô83 Ven 01 Nov 2019, 12:05

Bonjour,
Je profite de ce poste de ruche carrées pour débattre de l'histoire des bâtisses chaudes ou froides.
Lors de notre dernière visite au rucher école, nous avons remarqué que le couvain était toujours décalé vers l'entrée de la ruche, (nous avons inversé l'orientation d'une ruche pour le vérifier en bâtisse froide).
C'est peut être spécifique à notre région , sud Var, pour faciliter la régulation de température.
Avez vous observé ce phénomène sur des bâtisses chaudes ?
marcô83
marcô83
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 205
Age : 62
ville et région : Cuers Var

Revenir en haut Aller en bas

avantages des ruches carrées divisibles sujet 1 Empty Re: avantages des ruches carrées divisibles sujet 1

Message par alain01fr Ven 01 Nov 2019, 16:36

Du fait que mes ruches sont orientées plein sud, le couvain est toujours au sud est, donc à gauche vers l'avant !
Toutes mes ruches sont en batisse froide, il faut des ruches carrées pour les passer en chaude, je vais essayer l'an prochain avec des dadant 12 cadres en chaude pour l'hiver !
alain01fr
alain01fr
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 72
ville et région : Marboz, Bresse,01 AIN

https://nouveaux-apiculteurs.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

avantages des ruches carrées divisibles sujet 1 Empty Re: avantages des ruches carrées divisibles sujet 1

Message par Avette25 Ven 01 Nov 2019, 19:34

Bonsoir Alain,

Tu peux aussi fabriquer un plateau pour mettre tes ruches en bâtisses chaudes (avec les côtés de fond de ruche de chez Nicot, c'est facile) ou si tu n'es pas bricoleur, tu peux acheter des plateaux pour ruches 12 cadres. Certes la planche d'envol sera plus large.

Avette25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 142
Age : 69
ville et région : HAUT-DOUBS

Revenir en haut Aller en bas

avantages des ruches carrées divisibles sujet 1 Empty Re: avantages des ruches carrées divisibles sujet 1

Message par alain01fr Ven 01 Nov 2019, 19:54

Oui, je suis bricoleur, mais je vais essayer de faire de la divisible en 12 cadres, et je vais essayer en même temps de faire un nucléus triple dans une hausse 11 cadres : 3 x 3 cadres plus 2 séparations en 4 et en 8.
J'aurai ainsi possibilité de jongler avec les cadres de couvain ou de nourriture !
alain01fr
alain01fr
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 72
ville et région : Marboz, Bresse,01 AIN

https://nouveaux-apiculteurs.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

avantages des ruches carrées divisibles sujet 1 Empty Re: avantages des ruches carrées divisibles sujet 1

Message par rhinauer Sam 02 Nov 2019, 00:05

J'ai les deux, ruches en long, Alsacienne couchée 13 cadres donc en bâtisse chaudes, le couvain est très souvent vers l'avant, mais jamais sur le premier cadre !
J'ai fabriqué aussi une ruche pouvant se transformer en ruche d'élevage pour 4 Reines avec donc 4 trous sur le coté.
Et j'ai les ruches carrés (carré parfait), CLAERR en 9 cadres que j'ai testé en bâtisses chaudes, j'ai rapidement abandonné, trop d'humidité chez nous sur le premier cadre. Là aussi retour définitif en bâtisses froides.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4533
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum