forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Miel fermenté
Ruche dadant 10cadreS et 12cadres à rajeunir I_icon_minitimeAujourd'hui à 00:14 par Krypton

» Nourrissement avant hivernage
Ruche dadant 10cadreS et 12cadres à rajeunir I_icon_minitimeAujourd'hui à 00:01 par Krypton

» cadres de lierre
Ruche dadant 10cadreS et 12cadres à rajeunir I_icon_minitimeVen 06 Sep 2024, 20:55 par Michel52

» Bidon de sirop pratique
Ruche dadant 10cadreS et 12cadres à rajeunir I_icon_minitimeVen 06 Sep 2024, 08:14 par Matthieu345

» Caisson basse consommation (ou pas ?)
Ruche dadant 10cadreS et 12cadres à rajeunir I_icon_minitimeJeu 05 Sep 2024, 19:49 par Souky

» Retour d'expérience - Encagement Scalvini
Ruche dadant 10cadreS et 12cadres à rajeunir I_icon_minitimeJeu 05 Sep 2024, 19:41 par Fastbuck

» Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze
Ruche dadant 10cadreS et 12cadres à rajeunir I_icon_minitimeMer 04 Sep 2024, 17:57 par Beezou

» Fièvre d'essaimage ingérable
Ruche dadant 10cadreS et 12cadres à rajeunir I_icon_minitimeMer 04 Sep 2024, 11:33 par gb123roses

» Gestion des non-valeurs
Ruche dadant 10cadreS et 12cadres à rajeunir I_icon_minitimeMer 04 Sep 2024, 09:00 par Fastbuck

» L'Abeille naine asiatique Apis Florea arriverait en Europe
Ruche dadant 10cadreS et 12cadres à rajeunir I_icon_minitimeMar 03 Sep 2024, 14:11 par Beezou

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Ruche dadant 10cadreS et 12cadres à rajeunir

Aller en bas

Ruche dadant 10cadreS et 12cadres à rajeunir Empty Ruche dadant 10cadreS et 12cadres à rajeunir

Message par Invité Mar 19 Fév 2013, 18:39

Bonsoir à tous.
Un vieil apiculteur ne pouvant plus exercer sa passion m’a donné 3 ruches qu'il avait en stock. Cependant elles ont besoin d'un bon coup de rajeunissement. Pour cela j'aurais besoin de vous poser quelques questions:
- Au niveau des peintures extérieures, à part le thermopeint existe t-il d'autres alternatives?

- Les planchers actuels sont dans un état correct, à part un qui est totalement à refaire, ces planchers possèdent juste 2 trous grillagés situés sur l'arrière des ruches.
Pour les deux qui sont dans un état correct faut-il que je rajoute des aérations pour mieux lutter contre le varroa ?

- Pour celui qui est à refaire je vais opter pour un plancher entièrement grillagé avec une planche amovible pour limiter les courants d'air l'hiver.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche dadant 10cadreS et 12cadres à rajeunir Empty Re: Ruche dadant 10cadreS et 12cadres à rajeunir

Message par jmb 24 Mar 19 Fév 2013, 18:56

bonjour
passes une ou plusieurs couches d'huile de lin, ensuite une peinture micro poreuse.
Pour les fonds, c'est toi qui décides, certains sont pour aération totale, d'autre pour rien du tout

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14034
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Ruche dadant 10cadreS et 12cadres à rajeunir Empty Re: Ruche dadant 10cadreS et 12cadres à rajeunir

Message par Invité Mar 19 Fév 2013, 18:59

Y a -il un réel avantage entre l'aération totale, partielle, voire aucune ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche dadant 10cadreS et 12cadres à rajeunir Empty Re: Ruche dadant 10cadreS et 12cadres à rajeunir

Message par jmb 24 Mar 19 Fév 2013, 19:13

Bonjour
cela est fonction du climat où sont les ruches, et de la manière de les conduire.
Ce n'est pas moi qui vais te conseiller pour un mode ou l'autre, c'est à chacun de faire son choix?
Voir ce qui se pratique dans ta région avec les apiculteurs qui vont te guider

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14034
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Ruche dadant 10cadreS et 12cadres à rajeunir Empty Re: Ruche dadant 10cadreS et 12cadres à rajeunir

Message par Invité Mar 19 Fév 2013, 20:39

Pour ma part et il n'y a pas photo : C'est aération totale, été comme hiver. Juste je referme mi-février pour la reprise de ponte.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche dadant 10cadreS et 12cadres à rajeunir Empty Re: Ruche dadant 10cadreS et 12cadres à rajeunir

Message par Invité Mar 19 Fév 2013, 22:00

Aération totale sans discution. Pour moi le problème ne se pose pas. J'ai même une colonie qui a passé l'hiver avec le couvre-cadre de travers (un jour de 2 cm de haut) , elle est en pleine forme. Et il n'a pas fait très chaud cet hiver!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche dadant 10cadreS et 12cadres à rajeunir Empty Re: Ruche dadant 10cadreS et 12cadres à rajeunir

Message par Invité Mar 19 Fév 2013, 22:08

Nos abeilles ne craignent pas le froid, heureusement pour elles car elles vivent souvent en plein air. Mais par contre l’humidité chaude est leur pire ennemi .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche dadant 10cadreS et 12cadres à rajeunir Empty Re: Ruche dadant 10cadreS et 12cadres à rajeunir

Message par Invité Mar 19 Fév 2013, 23:14

Pour ma part j'ai des ruches qui ont pus de 30 ans , et ces ruches sont fermées .. Et les zazas en pleine forme....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche dadant 10cadreS et 12cadres à rajeunir Empty Re: Ruche dadant 10cadreS et 12cadres à rajeunir

Message par Invité Mar 19 Fév 2013, 23:42

Les ruches étanches sont quand même des nids à moisissures, et on peut difficilement soutenir qu'un milieu étanche sera sain. Moi je suis api depuis bientôt trente ans, et la différence entre plateaux fermé et plateaux ouvert je l'ai vu. Les cadres noirs de moisi, même sur colonies faibles je ne le vois plus. La rapidité d'operculation est presque divisée par deux .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche dadant 10cadreS et 12cadres à rajeunir Empty Re: Ruche dadant 10cadreS et 12cadres à rajeunir

Message par Invité Mer 20 Fév 2013, 07:09

maya39 a écrit:les ruches étanches sont quand même des nids a moisissures , et on peut difficilement soutenir qu'un milieu étanche sera saint . moi je suis apis depuis bientôt trente ans et la différence entre plateaux fermé et plateaux ouvert je l'ai vu , les cadres noir de moisi ,même sur colonie faibles je ne le vois plus .la rapidité d'operculation est presque divisé par deux .

Je vais convertir toutes les ruches au fur à mesure.

Pour les vielles ruches je les transférerai bientôt dans des neuves avec fonds grillagés complets.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche dadant 10cadreS et 12cadres à rajeunir Empty Re: Ruche dadant 10cadreS et 12cadres à rajeunir

Message par Invité Mer 20 Fév 2013, 08:32

J'ai une ruche, parmi les trois achetées en 2011 qui n'a pas de plancher aéré, une entrée minimum en hauteur, et qui a été en plus doublée avec un fort contreplaqué: quand je vois trois rangs de ventileuses en été sur la planche de vol, plus celles que je ne vois pas à l'intérieur ...quelle énergie perdue!!!
L'été dernier elles faisaient la barbe et même la nuit. Je lui ai ajouté un élément 4x4 qui s'ajustait à peu prés ,avec le trou d'entrée ouvert et le problème a été résolu.
Au printemps c'était la seule qui languissait et me sortait des larves mortes en assez grande quantité: la reine avait dû commencer à pondre un peu trop tôt et les abeilles n'avaient certainement pas pu protèger le couvain pendant la période de froid de février.
Y a pas photo!! la colonie doit impérativement être au courant de la météo! et adapter son développement en fonction de celle-ci; toute mesure d'hyper protection ne peut que la déboussoler. ( sauf chez les inuits bien sûr)
J'ai des colonies essentiellement issue de ruches sauvages, donc certainement adaptée au climat local et c'est pas demain que j'achèterai des bêtes venues d'ailleurs.
(j'avais quelque crainte en adoptant le grillage total du plancher, mais un hivernage a suffi à me convaincre de la pertinence de mon choix). Et en plus, pas de problème lorsqu'il faut fermer une ruche: le CO2 est plus lourd que l'air, donc pas de risque d'asphyxie ( il reste quand même le problème de température, plus facile à résoudre).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche dadant 10cadreS et 12cadres à rajeunir Empty Re: Ruche dadant 10cadreS et 12cadres à rajeunir

Message par Invité Sam 02 Mar 2013, 00:10

Je ne suis pas vraiment d’accord avec ce qui a été dit plus haut, nos abeilles craignent le froid et le chaud et pas tant que ça l'humidité.
Je m'explique, pour ce qui est du froid le risque n'est pas vraiment par le bas tout le monde sait que la chaleur monte, donc ce qui est important c'est que le haut soit bien isolé, d'où l'intéret du pain de candi sur la tete des cadres, il fait isolant et garde manger. Il n’empêche qu'un plancher grillagé et refermable l'hiver avec une plaque c'est quand même un plus pour le redémarrage au printemps.
Ensuite le chaud, il ne faut pas oublier que pour l'élevage du couvain il faut environ 35° donc les abeilles résistent à la chaleur mais comme toujours c'est l’excès qui pose problème, une ruche avec un plancher plein devra compenser en ventilant beaucoup et surtout il lui faudra trouver beaucoup d'eau pour réguler la température et si il fait très chaud l'eau n'est pas forcement disponible facilement. Donc un plancher totalement grillagé pour l'été c'est plutôt un avantage. J'ai vu des cires se détacher l'été à cause du poids du miel et d'une chaleur excessive dans la ruche.
Ensuite l'humidité, vous l'avez compris le problème c'est l'ex.. Et oui il faut un degré d'humidité d'environ 75% dans la ruche pour faire un élevage qui ne demande pas trop d'effort, donc des régions ou le vent est sec et souffle souvent le plancher totalement grillagé n'est pas toujours un atout.
Vous l'aurez compris encore une fois chacun doit s'adapter à son environnement c'est ce qui fait qu'on n'a jamais fait le tour des abeilles.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum