forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Miel fermenté
Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ? I_icon_minitimeAujourd'hui à 00:14 par Krypton

» Nourrissement avant hivernage
Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ? I_icon_minitimeAujourd'hui à 00:01 par Krypton

» cadres de lierre
Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ? I_icon_minitimeVen 06 Sep 2024, 20:55 par Michel52

» Bidon de sirop pratique
Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ? I_icon_minitimeVen 06 Sep 2024, 08:14 par Matthieu345

» Caisson basse consommation (ou pas ?)
Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ? I_icon_minitimeJeu 05 Sep 2024, 19:49 par Souky

» Retour d'expérience - Encagement Scalvini
Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ? I_icon_minitimeJeu 05 Sep 2024, 19:41 par Fastbuck

» Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze
Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ? I_icon_minitimeMer 04 Sep 2024, 17:57 par Beezou

» Fièvre d'essaimage ingérable
Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ? I_icon_minitimeMer 04 Sep 2024, 11:33 par gb123roses

» Gestion des non-valeurs
Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ? I_icon_minitimeMer 04 Sep 2024, 09:00 par Fastbuck

» L'Abeille naine asiatique Apis Florea arriverait en Europe
Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ? I_icon_minitimeMar 03 Sep 2024, 14:11 par Beezou

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ?

+31
gwenaner
Couillaler
vainvain
willy69
spoutnik
Fastbuck
Bruno1304
jyvaut58
Mahipe
louis26
BernardMolenbeek
Viamansilis
chris-api73
HAYE
Moulonnaise
shadok 89
API07
Apid'jo
Forest87
lolo39
rhinauer
Filou46
jmb 24
marie 14
eul' riolu
petrole59
maya62
RS12
MO2C
lolomu
verlhac
35 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ? Empty Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ?

Message par Invité Mer 14 Jan 2015, 18:22

Bonjour,

Ze qwechtieune is : vous brûlez quoi dans votre enfumoir ?

Dans l'article mentionné ci-dessous, les auteurs proposent l'utilisation de divers produits naturels, dont les rafles de maïs (la partie centrale cellulosique au centre des épis).
Les premiers essais ont - semble-t-il - montré des résultats négatifs pour les abeilles (mortalité), et peu d'action sur les varroas.

Eischen, F. A., & Vergara, C. H. (2004). Natural products smoke and its effect on Acarapis woodi and honey bees. Apidologie, 35, 341-350.


Pour ce qui me concerne, j'utilise des morceaux de vieux sacs de jute (morceaux lavés), avec de l'herbe verte sur le dessus pour rafraîchir un peu la fumée. Allumage du tissu avec une lampe à braser.


Et vous ?


Bien cordialement,


Wild_Johnny_89  alien


Dernière édition par Wild_Johnny_89 le Jeu 15 Jan 2015, 00:29, édité 2 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ? Empty Re: Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ?

Message par Invité Mer 14 Jan 2015, 18:35

Bonjour,
Du foin, tout simplement.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ? Empty Re: Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ?

Message par Invité Mer 14 Jan 2015, 18:48

des aiguilles de pins, et peu d herbes verte sur le dessus ,
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ? Empty Re: Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ?

Message par verlhac Mer 14 Jan 2015, 19:17

Du foin +1 
mais parfois du carton (si sans produits colorant)

A+

_________________
In beekeeping, God save the Queen does not work ......  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
verlhac
verlhac
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 456
Age : 61
ville et région : Vannes (Morbihan)

Revenir en haut Aller en bas

Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ? Empty Re: Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ?

Message par Invité Mer 14 Jan 2015, 19:46

des copeaux de bois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ? Empty Re: Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ?

Message par Invité Mer 14 Jan 2015, 19:50

verlhac a écrit:Du foin +1 
mais parfois du carton (si sans produits colorant)

A+

Dans le carton, vous oubliez la présence des esters, colles et autres produits chimiques qui rentrent dans leur recyclage.
Beaucoup d'apiculteurs utilisent maintenant des granulés de bois. Pour ma part j'appréciais les aiguilles de pin.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ? Empty Re: Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ?

Message par lolomu Mer 14 Jan 2015, 19:59

J'utilise des batonnets achetés en boutique apicole... J'avoue que j'ai souvent du mal à bien l'allumer... Si quelqu'un a un truc ?
lolomu
lolomu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 53
ville et région : Limite Touraine-Berry-Sologne

Revenir en haut Aller en bas

Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ? Empty Re: Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ?

Message par Invité Mer 14 Jan 2015, 20:00

C'est pour cette raison que je n'en achète plus.
Tu passes 5 minutes avec un petit chalumeau ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ? Empty Re: Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ?

Message par Invité Mer 14 Jan 2015, 20:45

aiguilles de pin + herbe
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ? Empty Re: Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ?

Message par Invité Mer 14 Jan 2015, 20:52

Tiges de fleurs de lavande séchées et coupées en petits tronçons, plus quelques grains de fleurs de lavandes.

Pour l'allumage un peu de papier ou carton, ... : La technique Barbecue pirat 
(Pas la lavande, bien sûr)
... Et pour l'enfumoir j'enlève les merguez Cool 

/ abeille verte
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ? Empty Re: Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ?

Message par Invité Mer 14 Jan 2015, 20:57

l'abeillecoule a écrit:aiguilles de pin + herbe
pareil...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ? Empty Re: Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ?

Message par Invité Mer 14 Jan 2015, 21:09

pommes de pin + copeau de bois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ? Empty Re: Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ?

Message par lolomu Mer 14 Jan 2015, 21:25

scania a écrit:C'est pour cette raison que j'en achète plus.
Tu passes 5 minutes avec un petit chalumeau ...
Les dernières fois j'ai ajouté un peu de pelouse tondue séchée, ça a aidé. Mais il me semble avoir lu quelque part, peut-être sur le forum, que c'était pas bon la tonte séchée...
lolomu
lolomu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 53
ville et région : Limite Touraine-Berry-Sologne

Revenir en haut Aller en bas

Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ? Empty Re: Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ?

Message par MO2C Mer 14 Jan 2015, 21:26

Papier pour allumage et lavande séchée.
Fumée blanche et odorante.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2120
Age : 60
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ? Empty Re: Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ?

Message par RS12 Mer 14 Jan 2015, 21:29

Bonjour,

Du foin, une allumette et de l'herbe verte.
RS12
RS12
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 600
Age : 52
ville et région : AVEYRON

Revenir en haut Aller en bas

Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ? Empty Re: Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ?

Message par Invité Mer 14 Jan 2015, 21:53

lolomu a écrit:
scania a écrit:C'est pour cette raison que j'en achète plus.
Tu passes 5 minutes avec un petit chalumeau ...
Les dernières fois j'ai ajouté un peu de pelouse tondue séchée, ça a aidé. Mais il me semble avoir lu quelque part, peut-être sur le forum, que c'était pas bon la tonte séchée...
En fait tu laisses de la cendre avec du granulé brûler dans le fond, c'est  déjà plus facile pour la fois suivante.
J'utilisais une grille dans le fond du fumoir également.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ? Empty Re: Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ?

Message par Invité Mer 14 Jan 2015, 22:32

Bonjour à tous.
Moi, de la lavande ou du foin. Des produits naturels et qui ne coutent pas cher.
Il y a certains agriculteurs qui utilisent des ficelles de sisal mais il faut les nettoyer à l'eau car il y a un produit anti souris. Sinon des produits naturels.
joyeuse année à tous. Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ? 277644
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ? Empty Re: Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ?

Message par lolomu Mer 14 Jan 2015, 23:24

scania a écrit:
lolomu a écrit:
scania a écrit:C'est pour cette raison que j'en achète plus.
Tu passes 5 minutes avec un petit chalumeau ...
Les dernières fois j'ai ajouté un peu de pelouse tondue séchée, ça a aidé. Mais il me semble avoir lu quelque part, peut-être sur le forum, que c'était pas bon la tonte séchée...
En faite tu laisses de la cendres avec du granuler brûler dans le fond, c'est  déjà plus facile pour la fois suivante.
J'utilisais une grille dans le fond du fumoir également.
C'est ce que je fais, un peu de granulés brulés dans le fond sur la grille... Avec la pratique je finirai par y arriver plus rapidement Embarassed Laughing
lolomu
lolomu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 53
ville et région : Limite Touraine-Berry-Sologne

Revenir en haut Aller en bas

Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ? Empty Re: Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ?

Message par Invité Jeu 15 Jan 2015, 00:30

verlhac a écrit:Du foin +1 
mais parfois du carton (si sans produits colorant)

A+


... sans colorant ... et sans colle ?

W_J_89  alien
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ? Empty Re: Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ?

Message par Invité Jeu 15 Jan 2015, 00:53

GYN a écrit:pommes de pin + copeau de bois


... j'ai déjà essayé (sans copeaux de bois), et je trouve que la fumée est trop chaude, ça agace trop les Zabeilles à mon goût ...

W_J_89  alien
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ? Empty Re: Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ?

Message par maya62 Jeu 15 Jan 2015, 10:04

Pour ma part, pommes de pain au chalumeau puis herbes humides.

Par contre, on m'a conseillé, pour entretenir le foyer, d'y ajouter un peu de cire noire de cadre que l'on est sur le point de jeter.
Il parait qu'il n'y a pas mieux...

A évaluer cette année de mon côté!

maya62
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 31
Age : 50
ville et région : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ? Empty Re: Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ?

Message par Invité Jeu 15 Jan 2015, 10:30

Bonjour
Un peu comme beaucoup, je trouve que le foin avec herbe fraîche dessus marche plutôt bien et puis c'est naturel, on peut même se servir sur place !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ? Empty Re: Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ?

Message par Invité Jeu 15 Jan 2015, 11:25

Wild_Johnny_89 a écrit:Bonjour,
...
Pour ce qui me concerne, j'utilise des morceaux de vieux sacs de jute (morceaux lavés), avec de l'herbe verte sur le dessus pour rafraîchir un peu la fumée. Allumage du tissu avec une lampe à braser.
Wild_Johnny_89  alien

Bonjour, 

Il faut veiller à ce que les sacs soient anciens et ne contiennent donc pas de fibres synthétiques qui peuvent être très nocives pour nos Zabeilles.

W_J_89  alien


Dernière édition par Wild_Johnny_89 le Jeu 15 Jan 2015, 12:47, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ? Empty Re: Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ?

Message par Invité Jeu 15 Jan 2015, 11:59

Copeau de bois (non traité)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ? Empty Re: Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ?

Message par Invité Jeu 15 Jan 2015, 12:16

et bien moi , tout dépend de la durée d'utilisation de la fumette,
pour une courte durée ..j'utilise des aiguilles de pin et des feuilles de chêne sèche , mais stocké dans un sac papier , mais dehors sous abri , elles sont un peut moites et dégagent beaucoup de fumée blanche, c'est pas mal ça ...
Mais quand ça me prend plus de une heure de boulot je préfère les granulés apicoles, ca tient très longtemps. C'est pas mal ça aussi..
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ? Empty Re: Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ?

Message par petrole59 Jeu 15 Jan 2015, 13:29

Des copeaux de bois coupés à la tronçonneuse dans le sens de la longueur .

Copeaux très longs : de deux à huit centimètres de long .

Un coup de briquet sous les copeaux , ensuite déposés dans l'enfumoir .

Si l'intervention est de longue durée , je rajoute des granulés de lavande et un peu de copeaux par dessus plus+ de l'herbe fraîche .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9256
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ? Empty Re: Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ?

Message par Invité Jeu 15 Jan 2015, 13:43

Lavande séchée + foin et/ou bouse de vache séche (uniquement race aubrac Very Happy ) + feuilles vertes de noyer et ou herbe verte.
A priori mes abeilles mes abeilles supportent ... et moi aussi.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ? Empty Re: Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ?

Message par eul' riolu Jeu 15 Jan 2015, 14:17

maya62 a écrit:Par contre, on m'a conseillé, pour entretenir le foyer, d'y ajouter un peu de cire noire de cadre que l'on est sur le point de jeter.
Il parait qu'il n'y a pas mieux...
Moi taussi, moi taussi !
Vu qu'il reste dedans de la cire et des résidus qui font de la fumée, ça ne peut que convenir.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ? Empty Re: Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ?

Message par marie 14 Jeu 15 Jan 2015, 16:40

j'utilise des pellets et pour allumer du carton alvéolé roulé dans le bon sens
marie 14
marie 14
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 318
Age : 69
ville et région : saint martin des besaces (Normandie)

Revenir en haut Aller en bas

Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ? Empty Re: Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ?

Message par Invité Jeu 15 Jan 2015, 17:55

La cire noire de cadres est fondue... Est ce que les résidus sont utilisables???
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ? Empty Re: Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ?

Message par jmb 24 Jeu 15 Jan 2015, 18:36

franz88 a écrit:La cire noire de cadres est fondue... Est ce que les résidus sont utilisables???
Bonjour
cela fait de trés bon allume feux.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14034
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ? Empty Re: Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ?

Message par Filou46 Jeu 15 Jan 2015, 18:39

Des copeaux de bois (comme je fabrique mes ruches, j'en ai pas mal...) mais les granulés de lavande, quel plaisir de se brûler les poumons, dommage qu'on n'en trouve plus...
Bien sûr, de l'herbe fraiche dessus pour éviter de cuire au barbec les filles....

Filou46
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 425
Age : 76
ville et région : Lot

Revenir en haut Aller en bas

Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ? Empty Re: Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ?

Message par Invité Jeu 15 Jan 2015, 22:24

Les coquilles de noix ce n'est pas mal non plus et ça se consume lentement.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ? Empty Re: Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ?

Message par rhinauer Jeu 15 Jan 2015, 23:44

Jusqu'à présent, c'était toujours du carton.
J'ai lu sur le forum qu'il y en a un qui prend du carton d'emballage d'œufs, pour faire l'essai, j'en ai écrasé pour pouvoir le rouler, allumer comme toujours avec une bougie toujours prête, mis d'ans l'enfumoir et la fumée est continue, pas agressive, ça brule lentement et continuellement, ce fut mon premier essai et concluant pour moi.
Depuis je les mets de coté pour le printemps.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4533
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ? Empty Re: Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ?

Message par Invité Jeu 15 Jan 2015, 23:54

Filou46 a écrit:Des copeaux de bois (comme je fabrique mes ruches, j'en ai pas mal...) mais les granulés de lavande, quel plaisir de se brûler les poumons, dommage qu'on n'en trouve plus...
Bien sûr, de l'herbe fraiche dessus pour éviter de cuire au barbec les filles....
Bonjour Filou46,

question
Tu peux développer ?

Je ne comprends pas....
Tu voudrais dire que la fumée de lavande est très toxique pour l'homme ? affraid

/ Abeille verte
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ? Empty Re: Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ?

Message par Invité Ven 16 Jan 2015, 08:37

Bonjour,
Je prenais depuis toujours de la toile de vieux sacs de jute ,depuis quelques années , je mets de la tanaisie , la fumée est beaucoup moins âcre .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ? Empty Re: Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ?

Message par Invité Ven 16 Jan 2015, 09:20

Je pense que filou a simplement voulu dire que la fumée de lavande est agréable à respirer...Mais qu'il ne faut pas oublier que les fumées ne sont pas bonnes pour les poumons...toutes les fumées...Donc, ne pas en abuser...

Par contre, on en trouve toujours!!! L'inconvénient , c'est à la rigueur, son prix

Parmi les fumées moins âcres, en plus du lavandin, le tabac (récolté tard, après les gelées...)  et la tanaisie d'après mielpimpin... ( j'en ai une grosse touffe, je vais la récolter...) , les granulés de luzerne, également...

C'est peut-être le plus important, car on finit toujours par en respirer une bonne giclée ou deux quand le vent tourne...et c'est très désagréable... cherry cherry cherry
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ? Empty Re: Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ?

Message par Invité Ven 16 Jan 2015, 09:47

franz88 a écrit:
Parmi les fumées moins âcres, en plus du lavandin, le tabac (récolté tard, après les gelées...)  et la tanaisie d'après mielpimpin... ( j'en ai une grosse touffe, je vais la récolter...) , les granulés de luzerne, également...

C'est peut-être le plus important, car on finit toujours par en respirer une bonne giclée ou deux quand le vent tourne...et c'est très désagréable... cherry cherry cherry

Essayez la tanaisie et dites moi ce que vous en pensez , je trouve la fumée moins désagréable , mais il y a toujours une part de subjectivité !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ? Empty Re: Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ?

Message par petrole59 Ven 16 Jan 2015, 10:08

mielpimpin a écrit:
franz88 a écrit:
Parmi les fumées moins âcres, en plus du lavandin, le tabac (récolté tard, après les gelées...)  et la tanaisie d'après mielpimpin... ( j'en ai une grosse touffe, je vais la récolter...) , les granulés de luzerne, également...

C'est peut-être le plus important, car on finit toujours par en respirer une bonne giclée ou deux quand le vent tourne...et c'est très désagréable... cherry cherry cherry

Essayez la tanaisie et dites moi ce que vous en pensez , je trouve la fumée moins désagréable , mais il y a toujours une part de subjectivité !
Les aiguilles de pin ou sapin sont moins toxiques à respirer , j'ai lu ça quelque part .

J'ai essayé , c'est vrai que l'on tousse pas autant qu'avec des copeaux ou des granulés .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9256
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ? Empty Re: Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ?

Message par Invité Ven 16 Jan 2015, 14:06

J'ai vite abandonné les granulés.Ils ne sont pas toujours faciles à allumer et ils sortent lorsqu'on incline l'enfumoir vers le bas. J'ai utilisé un peu tout : toile de jute, coton chanvre, sopalin, champignon qui pousse sur les arbres (langue de boeuf) pour finir avec des écorces de bois bien secs. L'avantage de celles-ci est que la fois suivante je récupère celles qui ont été transformées en charbon de bois pour faciliter l'allumage.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ? Empty Re: Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ?

Message par lolo39 Ven 16 Jan 2015, 14:09

J'utilise l'emballage des boîtes à œufs pour l'allumage puis de l'herbe de tonte séchée.
lolo39
lolo39
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 17
Age : 53
ville et région : Jura

Revenir en haut Aller en bas

Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ? Empty Re: Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ?

Message par Filou46 Ven 16 Jan 2015, 16:19

J'ai arrêté de fumer (la clope) depuis 35 ans...
Non, c'est juste pour dire que le lavandin donne une bonne odeur, quasiment agréable à respirer... mais, comme toutes les fumées, c'est un poison (à haute dose).

Filou46
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 425
Age : 76
ville et région : Lot

Revenir en haut Aller en bas

Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ? Empty Re: Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ?

Message par Invité Ven 16 Jan 2015, 17:07

Voilà un sujet qui ne prête ni à contestation, ni à dispute ... Chacun donne sa recette et fait part de ses habitudes ... C'est comme ça que j'aime le forum ... enrichissant ...

Wild_Johnny_89  alien
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ? Empty Re: Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ?

Message par rhinauer Ven 16 Jan 2015, 17:56

Exactement ++++

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4533
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ? Empty Re: Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ?

Message par Forest87 Lun 07 Mar 2016, 21:55

J'ai posé la question suivante dans un autre post que voici, notament si quelqu'un utilisait le champignon dit "langue de bœuf  ou amadou!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ? 48656 Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ? 48656 Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ? 48656


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Forest87
Forest87
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 197
Age : 59
ville et région : 87600 Rochechouart

http://forest87.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ? Empty Re: Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ?

Message par Invité Lun 07 Mar 2016, 23:22

Un api qui m'a vendu mon essaim me disait que pour lui, lorsque la commune passe la tondeuse la première fois au printemps quand l'herbe est assez haute, il en ramasse, laisser prendre 1 pluie ou deux et la ramasser et faire sécher au soleil 3-4 jours quelques jours puis après dans des sacs au sec et ça marche très bien  Je l'ai tenté l'année dernière c'est très pratique. Surtout pas utiliser du foin ou paille il me disait que ce n'était pas terrible.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ? Empty Re: Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ?

Message par Apid'jo Mar 08 Mar 2016, 08:02

Tu parles bien de gazon, pas d'herbe, c'est ça ?

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13217
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ? Empty Re: Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ?

Message par Invité Mar 08 Mar 2016, 08:10

J'utilise de l'herbe séchée en fond d'enfumoir une fois allumée je mets une poignée de granulés puis de l'herbe verte pour refroidir et empêcher les granulés de tomber.

Surtout pas de carton ni de tissus (jute. ..)

Avec cette méthode je traite jusqu'à 30 ruches.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ? Empty Re: Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ?

Message par Apid'jo Mar 08 Mar 2016, 08:14

Tu utilises du foin "normal" ?

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13217
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ? Empty Re: Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ?

Message par Invité Mar 08 Mar 2016, 08:18

Non de l'herbe sauvage qui sèche sur pied.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum