Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Saison 2022 ça dit quoi chez vous ?
+6
REM54
ptetbenquoui
michelfr30
63JCF
corax
Bruno1304
10 participants
Page 1 sur 1
Saison 2022 ça dit quoi chez vous ?
Bonjour à tous
j'ai effectué ma visite de printemps hier sous les 21°C de haute marne
entrée d'hiver 11 ruches
hier 1 colonie morte ( ma plus grosse en entrée d'hiver mais aussi ma plus vieille reine ) j'ai observé de la moisissure sur les cadres donc mort de la colonie a l'automne je pense ( et vous ? ) 2 petits amas de 20 abeilles mortes sur les cadres.
par contre les Autres ruches !!! c'est ORGIE ! j'ai 3 ruches qui sont déjà sur 10 cadres avec ponte a gogo et 5 cadres débordant de miel !
1 ruche m'a rempli 3/4 d'un cadre de pollen !
j'ai retiré 2 cadres de miel et mis des cadres à batir pour les occuper ( dites moi si c'est bien ) dans les ruches blindée de miel.
ils annoncent quelques jours de froid la semaine prochaine.
les pissenlits sont déjà en fleur donc je pense mettre mes hausses vers le 10 avril ... ( dites moi là aussi si je fais bien svp)
ET VOUS ??? ça dit quoi ??
Merci pour votre participation
JC si vous passez par là ... Votre reine se porte super bien ! et ça m'a l'air d’être une sacrée force de la nature !! Encore MERCI
j'ai effectué ma visite de printemps hier sous les 21°C de haute marne
entrée d'hiver 11 ruches
hier 1 colonie morte ( ma plus grosse en entrée d'hiver mais aussi ma plus vieille reine ) j'ai observé de la moisissure sur les cadres donc mort de la colonie a l'automne je pense ( et vous ? ) 2 petits amas de 20 abeilles mortes sur les cadres.
par contre les Autres ruches !!! c'est ORGIE ! j'ai 3 ruches qui sont déjà sur 10 cadres avec ponte a gogo et 5 cadres débordant de miel !
1 ruche m'a rempli 3/4 d'un cadre de pollen !
j'ai retiré 2 cadres de miel et mis des cadres à batir pour les occuper ( dites moi si c'est bien ) dans les ruches blindée de miel.
ils annoncent quelques jours de froid la semaine prochaine.
les pissenlits sont déjà en fleur donc je pense mettre mes hausses vers le 10 avril ... ( dites moi là aussi si je fais bien svp)
ET VOUS ??? ça dit quoi ??
Merci pour votre participation
JC si vous passez par là ... Votre reine se porte super bien ! et ça m'a l'air d’être une sacrée force de la nature !! Encore MERCI
Bruno1304- nymphe
ville et région : Haute Marne
Re: Saison 2022 ça dit quoi chez vous ?
Attention, on perd 10° fin de semaine prochaine (au moins pour la partie Nord). Croisons les doigts pour ne pas nous prendre les mêmes gelées que l'année dernière.
ville et région : Basse Normandie
Bruno1304 a écrit:
Oui c'est très bien, les abeilles ont un besoin naturel de construire.
ville et région : Basse Normandie
Visite de printemps pas encore faite.
50% de pertes cette année
63JCF- nymphe
ville et région : entre Auvergne et Limousin
c'est beaucoup... il faudrait analyser pourquoi.63JCF a écrit:Visite de printemps pas encore faite.
Et revoir ton profil : j'ai voulu voir d'où tu es et il y a à la place un commentaire sur tes ruches...
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
Traitement varroa trop tardif cause santé. Pose apivar 2 septembre. Tant pis pour moi
Celles traitées le 13 août (récolte partielle), sont encore là.
Celles traitées le 2 septembre (fin de récolte), n'ont pas survécu.
Habituellement, je récolte et traite entre 14 et 31 juillet.
63=PDD Puy de Dôme
Celles traitées le 13 août (récolte partielle), sont encore là.
Celles traitées le 2 septembre (fin de récolte), n'ont pas survécu.
Habituellement, je récolte et traite entre 14 et 31 juillet.
63=
Dernière édition par 63JCF le Lun 04 Avr 2022, 09:59, édité 1 fois
63JCF- nymphe
ville et région : entre Auvergne et Limousin
Les lentilles sont elles mellifères, grande question
ptetbenquoui- abeille nourrice
ville et région : Passy, Haute Savoie
C'est énorme, c'était tous de la même souche ? c'est quoi comme type d'abeilles ? des traitement ?63JCF a écrit:Visite de printemps pas encore faite.
REM54- abeille nourrice
ville et région : Pagny sur Moselle, Lorraine
Pertes hivernales sur 22 colonies
2 miniplus bourdonneuses
1 ruchette morte de faim (ce dont je ne suis pas fier)
1 ruchette bourdonneuse
1 ruche perdue car renversée lors de la tempête Aurore = colonie trop faible. 5 autres se sont remises du renversement car le transparent était bien propolisé et la pluie n'est pas rentré.
1 ruche bourdonneuse
6 sur 22
Je n'ai jamais eu ça, 27,3 % de perte.
2 miniplus bourdonneuses
1 ruchette morte de faim (ce dont je ne suis pas fier)
1 ruchette bourdonneuse
1 ruche perdue car renversée lors de la tempête Aurore = colonie trop faible. 5 autres se sont remises du renversement car le transparent était bien propolisé et la pluie n'est pas rentré.
1 ruche bourdonneuse
6 sur 22
Je n'ai jamais eu ça, 27,3 % de perte.
Dernière édition par API55 le Lun 04 Avr 2022, 19:30, édité 1 fois
API55- abeille butineuse
ville et région : 55100 VERDUN
Bonsoir,
Je ne sais pas créer un nouveau message.
Je suis en Haute-Savoie, 1000 m, nous avons eu de la neige avant hier 10 cm, alors que les abeilles la veille rentraient du pollen depuis quelques semaines et températures négatives
.
Cela concerne mon voisin qui a 3 ruches Dadant, depuis cette neige ses abeilles sortent en grand nombre et tombent sur son balcon, la route et jusque devant mon garage.
Il les a ramassées, mises dans une ruchette dans son salon, environ 300. Certaines sont revenues à la vie, d'autres sont mortes.
Il les a relâchées aujourd'hui avec le soleil, il a regardé sur le plateau de ses ruches, il y a un tas d'abeilles mortes.
Il a acheté ses ruches en 2020, a traité avec Apitraz en 2020, Apivar en 2021.
Il dit qu'il ne voit pas de chute de varroas.
J'ai 3 ruches Warré dans mon jardin, je n'ai pas eu ce problème, juste une dizaine qui sont sorties et tombées dans la neige. J'ai traité en 2020 avec Varromed et cette année Apivar avec de grosses chutes, puis plus rien, très peu actuellement, je vais traiter avec Varromed dès le soleil revenu.
Que se passe-t-il chez mon voisin ? Je lui suggère de traiter avec acide oxalique.
C'était impressionnant ces abeilles au sol sur la route.
Merci si vous avez eu une expérience similaire.
Mme Baud
Je ne sais pas créer un nouveau message.
Je suis en Haute-Savoie, 1000 m, nous avons eu de la neige avant hier 10 cm, alors que les abeilles la veille rentraient du pollen depuis quelques semaines et températures négatives
.
Cela concerne mon voisin qui a 3 ruches Dadant, depuis cette neige ses abeilles sortent en grand nombre et tombent sur son balcon, la route et jusque devant mon garage.
Il les a ramassées, mises dans une ruchette dans son salon, environ 300. Certaines sont revenues à la vie, d'autres sont mortes.
Il les a relâchées aujourd'hui avec le soleil, il a regardé sur le plateau de ses ruches, il y a un tas d'abeilles mortes.
Il a acheté ses ruches en 2020, a traité avec Apitraz en 2020, Apivar en 2021.
Il dit qu'il ne voit pas de chute de varroas.
J'ai 3 ruches Warré dans mon jardin, je n'ai pas eu ce problème, juste une dizaine qui sont sorties et tombées dans la neige. J'ai traité en 2020 avec Varromed et cette année Apivar avec de grosses chutes, puis plus rien, très peu actuellement, je vais traiter avec Varromed dès le soleil revenu.
Que se passe-t-il chez mon voisin ? Je lui suggère de traiter avec acide oxalique.
C'était impressionnant ces abeilles au sol sur la route.
Merci si vous avez eu une expérience similaire.
Mme Baud
Marie3474- larve
ville et région : Essert Romand, hte Savoie
le soleil rentre t il directement dans ses ruches ?
mozart- abeille nettoyeuse
ville et région : Arras, Pas de Calais
31 ruches hiverné . Une de morte ,il en reste 30.
29 ont une hausse . Les 15 ruches qui sont chez moi charge plutôt bien. Pour les deux autres rucher ca dépend des ruches certaine on la hausses presque pleines et celle d'à côté peine a monté a l'étage...dans l'ensemble ca va. Je surveille bien la météo et croise les doigt !
29 ont une hausse . Les 15 ruches qui sont chez moi charge plutôt bien. Pour les deux autres rucher ca dépend des ruches certaine on la hausses presque pleines et celle d'à côté peine a monté a l'étage...dans l'ensemble ca va. Je surveille bien la météo et croise les doigt !
Dernière édition par vouhé le Lun 04 Avr 2022, 20:25, édité 1 fois
vouhé- abeille nourrice
ville et région : Maine et Loire
Bonsoir,mozart a écrit:le soleil rentre t il directement dans ses ruches ?
Il a le soleil tôt le matin jusqu'à midi.
Quand les abeilles sont sorties, il neigeait et T° à zéro.
Marie3474- larve
"par chez nous" dans le noooord, il est conseillé de parsemer des cendres sur la neige pour éviter la réverbération du soleil ou même d'obturer les rayons du soleil afin de préserver les abeilles
Je n'ai plus de cendres mais j'ai étalé une bâche à talus verte devant sur plusieurs mètres.mozart a écrit:"par chez nous" dans le noooord, il est conseillé de parsemer des cendres sur la neige pour éviter la réverbération du soleil ou même d'obturer les rayons du soleil afin de préserver les abeilles
On avait mis des ardoises devant le trou de vol, mon voisin et moi.
Mon voisin est de l'autre côté de la rue, juste en face.
Marie3474- larve
il est aussi possible que les abeilles aient soif, cela a été évoqué récemment sur le forum,
il est judicieux de prévoir un abreuvoir et d'attirer dès à présent les abeilles (par du miel sur l'abreuvoir)
en ce qui me concerne j'ai "raté" la mise en place de l'abreuvoir à 15 jours et je me retrouve avec un groupe d'abeilles qui apprécient un abreuvoir "très" éloigné et un autre groupe d'abeilles qui apprécient mon second abreuvoir très proche (mais posé trop tardivement)
il est judicieux de prévoir un abreuvoir et d'attirer dès à présent les abeilles (par du miel sur l'abreuvoir)
en ce qui me concerne j'ai "raté" la mise en place de l'abreuvoir à 15 jours et je me retrouve avec un groupe d'abeilles qui apprécient un abreuvoir "très" éloigné et un autre groupe d'abeilles qui apprécient mon second abreuvoir très proche (mais posé trop tardivement)
On a plusieurs abreuvoirs, chez lui et chez moi, gelés tous les matins. Je les ai mis en place avant les premières sorties.
J'ai bien peur qu'il ait des varroas après 2 années d'amitraze.
J'ai bien peur qu'il ait des varroas après 2 années d'amitraze.
Marie3474- larve
s'il y a des faux bourdons déjà mort, c'est un signe de varroa
Les bourdon mort peuvent assi etre du a un manque de ressources .les zaza les rejette comme en fin d'année. J'ai eu le cas l'année dernière.
vouhé- abeille nourrice
vouhé a écrit:Les bourdon mort peuvent assi etre du a un manque de ressources .les zaza les rejette comme en fin d'année. J'ai eu le cas l'année dernière.
s'il y a un manque de ressource l'apiculteur est là pour y remédier.
Donc non, en ce moment des faux bourdon mort sont signe d'une grande présence de varroa, il est utile aussi d'observer les ailes aussi.
Pour les ailes oui. je ne nourri pas au printemps si elle sont faibles je les rassembles avec d'autre éventuellement..mozart a écrit:vouhé a écrit:Les bourdon mort peuvent assi etre du a un manque de ressources .les zaza les rejette comme en fin d'année. J'ai eu le cas l'année dernière.
s'il y a un manque de ressource l'apiculteur est là pour y remédier.
Donc non, en ce moment des faux bourdon mort sont signe d'une grande présence de varroa, il est utile aussi d'observer les ailes j
vouhé- abeille nourrice
Sinon ,un comptage de chute de varroa et vous été fixé. Pour le traitement ...la ponte est repartie donc c'est moin efficace normalement
vouhé- abeille nourrice