forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Présentation
Ma recette de candi - Page 7 I_icon_minitimeHier à 23:12 par dacapa

» Ma recette de candi
Ma recette de candi - Page 7 I_icon_minitimeHier à 22:03 par remy06710

» Nouveau api en Provence
Ma recette de candi - Page 7 I_icon_minitimeHier à 20:02 par larc

» Javito (77)
Ma recette de candi - Page 7 I_icon_minitimeHier à 15:04 par michelfr30

» Airbrun
Ma recette de candi - Page 7 I_icon_minitimeHier à 14:45 par Foué

» Nouveau membre
Ma recette de candi - Page 7 I_icon_minitimeHier à 14:41 par Foué

» Nouveau membre
Ma recette de candi - Page 7 I_icon_minitimeHier à 14:41 par Foué

» Pots de miel ancien
Ma recette de candi - Page 7 I_icon_minitimeDim 27 Oct 2024, 18:38 par michelfr30

» Presentation de BEE 81
Ma recette de candi - Page 7 I_icon_minitimeDim 27 Oct 2024, 16:32 par Apid'jo

» Nouveau membre du forum
Ma recette de candi - Page 7 I_icon_minitimeDim 27 Oct 2024, 16:30 par Apid'jo

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Ma recette de candi

+35
Cl@ude
Petite butineuse
Rot68
bonsai40
AlexB
Bee54
cyril
Bee-Rando 38
H2O
Icare74
Api-Paco
jacquesv
Pascal34
jmb 24
bruno72440
vero01
Olivier_V
michelfr30
oli
willy69
Malaurane
Yabon
Avette25
Filou46
LaurentC
petrole59
boudin
API55
Forest87
Bouc74
mister6
Anono
eul' riolu
Apid'jo
sauvapic
39 participants

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Aller en bas

Ma recette de candi - Page 7 Empty Re: Ma recette de candi

Message par Souky Dim 27 Oct 2024, 12:45

Pour être sur de garder toutes les propriétés, le mieux reste le candi à froid avec du sucre glace et un bon malaxeur.
(En envoyant le message, je vois que je suis synchro avec Bee-Rando38 Wink )
Ci-dessous j'ai sélectionné une recette de candi protéiné à froid :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il suffit de substituer le pollen (ou les vitamines) par le Vitafeed (mais pas dans les mêmes proportions).  Comme on peut saupoudrer 10g. sur la tête des cadres pour 10 jours et jusqu'à 3 fois d'affilée ... je te laisse faire un calcul approché selon la quantité de candi que tu mettras pour x jours).

Plus tu mettras de miel (dont tu es sûr de la qualité), plus tu augmentes l'appétence. Rajouter de l'huile (je mets de l'huile d'olive) est également bon en gras et +...
 
Ici 2 vidéos pour le procédé (machine ou à la main)


Dernière édition par Souky le Dim 27 Oct 2024, 12:54, édité 2 fois

Souky
abeille nourrice
abeille nourrice

Nombre de messages : 760

Revenir en haut Aller en bas

Ma recette de candi - Page 7 Empty Re: Ma recette de candi

Message par Bee-Rando 38 Dim 27 Oct 2024, 12:51

Bonjour et merci Souki pour ton partage de recettes Candi, ça va m'être utile comme solution alternative
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3299
Age : 63
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Ma recette de candi - Page 7 Empty Re: Ma recette de candi

Message par Souky Dim 27 Oct 2024, 13:22

Merci à toi.
Tu as raison de souligner que c'est moins astreignant que les recettes à chaud et bien plus rapide ... enfin avec un malaxeur ! Smile

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 760
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Ma recette de candi - Page 7 Empty Re: Ma recette de candi

Message par Bee-Rando 38 Dim 27 Oct 2024, 13:52

Oui pour le malaxeur et un costaud car la patte est dure au bout d'un moment et j'ai failli griller le malaxeur à pâtisserie qui se brillait dans tous les sens et sentait la bakélite tellement il chauffait .

C'est ma femme qui aurait été contente, elle l'a acheté localement dans l'enseigne low cost à l'enseigne jaune et  bleu.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3299
Age : 63
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Ma recette de candi - Page 7 Empty Re: Ma recette de candi

Message par Matthieu345 Dim 27 Oct 2024, 14:49

Bonjour,
Cette année, bien que j'en ai acheté, je me suis lancé également dans la préparation DIY, et particulièrement le pattie.
Le tout fait a froid, je malaxe avec une perceuse munie d'un mélangeur a peinture. Il faut une perceuse costaud, ma makita est à la peine. Le tout dans un seau de 20Kg
Pour faire du pattie donc, c'est 20% sucre glace + 30% de pollen (Api pollen pour moi) + 45% de sirop riche en fructose. (5% variable d'ajustement pour la consistance) et papier sulfurisé.
Recette blog la tienda :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour faire du candi, toujours à froid, sucre glace et sirop riche en fructose environ 10%, mais a ajuster en fonction de la consistance désirée. certains mettent de l'eau à la place du sirop.

Matthieu345
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 402
Age : 43
ville et région : Parc du Lubéron

Revenir en haut Aller en bas

Ma recette de candi - Page 7 Empty Re: Ma recette de candi

Message par remy06710 Hier à 13:54

Merci bee rando pour ton lien , mais tout y est fait avec le beefondant .... 
Merci Souky . Me reste plus qu'à trouver du sucre glace, mon épicier n'en stocke pas autant... lol ...

remy06710
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 52
Age : 53
ville et région : Villars sur var / Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Ma recette de candi - Page 7 Empty Re: Ma recette de candi

Message par Bee-Rando 38 Hier à 14:47

remy06710 a écrit:Merci bee rando pour ton lien , mais tout y est fait avec le beefondant .... 
Merci Souky . Me reste plus qu'à trouver du sucre glace, mon épicier n'en stocke pas autant... lol ...
Bonjour Rémy,
Pas de quoi.

Sais tu pourquoi tout est fait avec du Beefondant ?

Quel est le type de sucre assimilable par les abeilles sans risque de blesser leur système digestif qui si non adapté pouvant apporter des maladies liées à des blessures générées dans leurs intestins ouvrant des portes aux virus et bactéries présents en permanence dans toutes les ruches rendant une colonie affaiblie ou malade voir jusqu'à une pandémie généralisée dans un rucher.

Es tu certain de trouver du sucre glace qui correspond à  du sucre avec une structure simple pour une bonne alimentation des abeilles et non du sucre à structure complexe qui peut être du sucre glace surtout pour du Candi fait à froid.

Il ne faut pas se fier à ce que tolère l'homme qui digère et assimilé sans trop de PB les deux structures différentes de sucre contrairement aux abeilles.

Pour moi, une colonie d'abeille que l'on s'occupe de bout en bout en nourrissement et traitements après achat d'un essaim sur 5 cadres a une valeur de 250€ voir plus.

La perdre pour du sucre dont on n'est pas certain de l'identifier, je préfère le faire assurément au Beefondant en y mettant des garanties.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3299
Age : 63
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Ma recette de candi - Page 7 Empty Re: Ma recette de candi

Message par Souky Hier à 16:30

Merci Matthieu345 pour le lien avec tout plein de recettes. Cela laisse entrevoir pas mal de possibilités et surtout l'intérêt d'utiliser du candi.comme : "Note : Vous pouvez ajouter de l’origan, qui aide à prévenir les champignons comme Ascosphaera apis (couvain plâtré)."

@Remy : Le sucre glace peut-être aussi fait maison à partir du sucre cristallisé. Il a l'avantage d'être pur à 99% (sans fécule de maïs) !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

@Bee-Rando38 : Je te rejoins dans la confiance que l'on peut faire aux pro. à partir du moment où ils le restent malgré la recherche de profits !

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 760
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Ma recette de candi - Page 7 Empty Re: Ma recette de candi

Message par remy06710 Hier à 21:37

Bee-Rando 38 a écrit:

Sais tu pourquoi tout est fait avec du Beefondant ?

Quel est le type de sucre assimilable par les abeilles sans risque de blesser leur système digestif qui si non adapté pouvant apporter des maladies liées à des blessures générées dans leurs intestins ouvrant des portes aux virus et bactéries présents en permanence dans toutes les ruches rendant une colonie affaiblie ou malade voir jusqu'à une pandémie généralisée dans un rucher.

Es tu certain de trouver du sucre glace qui correspond à  du sucre avec une structure simple pour une bonne alimentation des abeilles et non du sucre à structure complexe qui peut être du sucre glace surtout pour du Candi fait à froid.

Il ne faut pas se fier à ce que tolère l'homme qui digère et assimilé sans trop de PB les deux structures différentes de sucre contrairement aux abeilles.

Pour moi, une colonie d'abeille que l'on s'occupe de bout en bout en nourrissement et traitements après achat d'un essaim sur 5 cadres a une valeur de 250€ voir plus.

La perdre pour du sucre dont on n'est pas certain de l'identifier, je préfère le faire assurément au Beefondant en y mettant des garanties.
Je suis tout a fait d’accord avec toi . Smile
 C'est un peu pour cette transformation du sucre que je préférerai faire mon candy à chaud. (Ma question de base)
Quand au Beefondant,  ma philosophie n'est pas dans l'utilisation de produits industriels (sauf nécessité) ni dans le remplacement du miel par du nourrissage . (acheter le Vitafeed était déjà un écart pour moi)
Juste du naturel et une aide pour compenser certaines erreurs humaines (F.A et varroa)

Dans mon cas , c'est un petit essaimage "sauvage" de fin aout , pour lequel je fais le maximum afin de lui permettre de passer l'hiver.

Oui Bee-rando , je vais me lancer dans la fabrication de sucre glace ! Merci

Et un Merci , à je ne sais plus qui , pour l'info concernant l'ajout d'huile végétale !
Je vais prendre plaisir a leur donner de mon huile d'olive Very Happy

remy06710
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 52
Age : 53
ville et région : Villars sur var / Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Ma recette de candi - Page 7 Empty Re: Ma recette de candi

Message par Bee-Rando 38 Hier à 21:47

Super Remy vu que tu connais les risques en utilisant le type de sucre non adapté aux Abeilles.
Donc plus qu'à le faire ce que je n'en doute au regard de ta motivation.  OK !

Bonne soirée
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3299
Age : 63
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Ma recette de candi - Page 7 Empty Re: Ma recette de candi

Message par remy06710 Hier à 22:03

Bee-Rando 38 a écrit:Super Remy vu que tu connais les risques en utilisant le type de sucre non adapté aux Abeilles.
Donc plus qu'à le faire ce que je n'en doute au regard de ta motivation.  OK !

Bonne soirée
J'ai seulement lu plusieurs avertissements sur ça .
de la a dire que je connais ... Je n'aurais pas cette prétention .
Merci pour ton avertissement , et bonne soirée .

remy06710
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 52
Age : 53
ville et région : Villars sur var / Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum