Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Éleveur de reine buckfast
+16
Icare74
bernard odier
mapat
boudin
Remi12
Emeric25
lolomu
vainvain
Apid'jo
rhinauer
JYLB78
Foué
Greg_Maurienne
sauvapic
faclif
Eloi
20 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Re: Éleveur de reine buckfast
+ 1 en accord avec LOLOMU, mais chez moi on doit faire un complément.
rhinauer- abeille butineuse
Bonjour
Je suis à la recherche de 2 reines fécondées Frère Adam (4 serait un luxe). J'ai deux ruches qui ont essaimé et malheureusement la relève ne s'est pas faite. sniffff !
J'habite dans le Doubs et je peux me déplacer bien entendu :-)
Merci de m'informer si vous avez des tuyaux. ; -)
Bonne nuit.
Je suis à la recherche de 2 reines fécondées Frère Adam (4 serait un luxe). J'ai deux ruches qui ont essaimé et malheureusement la relève ne s'est pas faite. sniffff !
Bonne nuit.
Emeric25- larve
ville et région : Les Fourgs - Haut Doubs
Et pourquoi tu veux des buckfast ?Emeric25 a écrit:Bonjour
Bonne nuit.
Je sais qu'elles seront plus gourmandes l'hiver que des carnica, mais elles cirent plus vite et cette année j'ai pu constater la différence au niveau comportement et production. Elles sont set tiennent aux cadres...
Il est certain qu'il faut aussi prendre en compte le fait que les carnicas n'étaient peut-être pas d'une bonne souche...
Il est certain qu'il faut aussi prendre en compte le fait que les carnicas n'étaient peut-être pas d'une bonne souche...
Emeric25- larve
ville et région : Les Fourgs - Haut Doubs
Pareil pour moi. J'en ai acheté 4 l'an dernier, et j'ai eu une hausse de récolte à part q'uelles avaient construit deux corps langstroth..
Cette année j'en ai encore acheté pour avoir beaucoup de males pour féconder mon élevage de reine et sans parler qu'au printemps elles démarrent rapidement.
Cette année j'en ai encore acheté pour avoir beaucoup de males pour féconder mon élevage de reine et sans parler qu'au printemps elles démarrent rapidement.
les miennes démarrent bien et c'est pas des buckfass!
ville et région : RHINAU Alsace
Acheter 4 reines pour récolter une hausse, je ne pense pas que l'opération soit très rentable...sauvapic a écrit:Pareil pour moi j en ai acheter 4 l an dernier et j ai eu une hausse de recolte a part q uelle avait construit deux corps langstroth..
cette année j en ai encore acheter pour avoir beaucoup de males pour feconder mon elevage de reine et sans parler que au printemps elles demarre rapidement
Remi12 a écrit:Acheter 4 reines pour récolter une hausse je ne pense pas que l'opération soit très rentables...sauvapic a écrit:Pareil pour moi j en ai acheter 4 l an dernier et j ai eu une hausse de recolte a part q uelle avait construit deux corps langstroth..
cette année j en ai encore acheter pour avoir beaucoup de males pour feconder mon elevage de reine et sans parler que au printemps elles demarre rapidement
Bonsoir,
Je pense que pour nous la saison est avancée mais pas pour le Canada. Sauvapic a encore du temps devant lui....
ville et région : Reims, Champagne
Alors je recommence si tu fait un nuclei en juin et tu introduit une reine buck et elle te Remplie deux hausse langstroth(15/16 cadre de ponte) et la troisieme hausse langstroth de miel pour la premiere saison tu dit que c est pas rentable , je voudrais bien voir les tiennes de ruches ,demain si tu veux je te met une photo et tu verras a quelle hauteur elles sont mes buck et nous la saison commence en Avril ici mais on rattrape les ruches française car il n y a pas de coupure de miellé jusqu en octobre.....Remi12 a écrit:Acheter 4 reines pour récolter une hausse je ne pense pas que l'opération soit très rentables...sauvapic a écrit:Pareil pour moi j en ai acheter 4 l an dernier et j ai eu une hausse de recolte a part q uelle avait construit deux corps langstroth..
Sauvapic, tu dis que tu vas faire un élevage de males pour faire féconder tes reines bucks par des males bucks.
J'ai lu que l'on faisait cela sur des îles pour être sûr qu'il n'y ait pas des males "exotiques" qui viennent interférer. Jusque là je comprends, mais quand on n'est pas dans un environnement préservé, comment fais tu pour éviter une fécondation avec des mâles non désirés. Tu enfermes peut-être les mâles et la reine dans une ruche ou bien as tu une autre solution ?
J'ai lu que l'on faisait cela sur des îles pour être sûr qu'il n'y ait pas des males "exotiques" qui viennent interférer. Jusque là je comprends, mais quand on n'est pas dans un environnement préservé, comment fais tu pour éviter une fécondation avec des mâles non désirés. Tu enfermes peut-être les mâles et la reine dans une ruche ou bien as tu une autre solution ?
mapat- abeille nettoyeuse
ville et région : Moulon, Gironde33
mapat a écrit:Sauvapic, tu dis que tu vas faire un élevage de males pour faire féconder tes reines bucks par des males bucks.
J'ai lu que l'on faisait cela sur des îles pour être sûr qu'il n'y ai pas des males "exotiques" qui viennent interférer. Jusque là je comprends, mais quand on es pas dans un environnement préservé comment fais tu pour éviter une fécondation avec des mâles non désiré. tu enfermes peut être les mâles et la reines dans une ruche ou bien as tu une autre solution?
Certains saturent l'environnement par une dizaine de ruche à mâles; Ensuite, cela augmente la probabilité de fécondation.
Invité- Invité
J'essaye de saturer l'environement de males Buck, comme dit BSM73.BSM73 a écrit:mapat a écrit:Sauvapic, tu dis que tu vas faire un élevage de males pour faire féconder tes reines bucks par des males bucks.
J'ai lu que l'on faisait cela sur des îles pour être sûr qu'il n'y ai pas des males "exotiques" qui viennent interférer. Jusque là je comprends, mais quand on es pas dans un environnement préservé comment fais tu pour éviter une fécondation avec des mâles non désiré. tu enfermes peut être les mâles et la reines dans une ruche ou bien as tu une autre solution?
Certains saturent l'environnement par une dizaine de ruche à mâles; Ensuite, cela augmente la probabilité de fécondation.
ok mais il ne faut pas qu'il y ai trop d'apiculteurs aux alentours avec une race locale par exemple. Car j'ai lu sur le forum que si l'on croissait des bucks avec des noires cela donnait des abeilles agressives .
J'aimerais bien passer en bucks mais l'idée d'acheter mes reines à chaque remérage ne me convient pas trop. Mais d'après ce je comprends : Saturer l'environnement de males Buck reste aléatoire. Donc ?????
Tu nous diras si ça marche, Sauvapic .
J'aimerais bien passer en bucks mais l'idée d'acheter mes reines à chaque remérage ne me convient pas trop. Mais d'après ce je comprends : Saturer l'environnement de males Buck reste aléatoire. Donc ?????
Tu nous diras si ça marche, Sauvapic .
mapat a écrit:ok mais il ne faut pas qu'il y ai trop d'apiculteurs aux alentours avec une race locale par exemple. Car j'ai lu sur le forum que si l'on croissait des bucks avec des noires cela donner des abeilles agressives .
J'aimerais bien passer en bucks mais l'idée d'acheter mes reines à chaque remérages ne me convient pas trop. Mais d'après ce je comprends : saturer l environnement de males Buck reste aléatoire. donc ?????
Tu nous dira Sauvapic si ça marche.
Eh bien non... cela ne rend pas agressives les noires qui sont croisées avec des bucks...
par contre je ne sais pas si des bucks croisées avec des noires cela donne des abeilles agressives?
Invité- Invité
Justement j'ai vendu environ 35 reines cette année et j'ai des retours comme quoi elles pondent en masse et pas eu de retour d'agressivité 000.mapat a écrit:ok mais il ne faut pas qu'il y ai trop d'apiculteurs aux alentours avec une race locale par exemple. Car j'ai lu sur le forum que si l'on croissait des bucks avec des noires cela donner des abeilles agressives .
J'aimerais bien passer en bucks mais l'idée d'acheter mes reines à chaque remérages ne me convient pas trop. Mais d'après ce je comprends : saturer l environnement de males Buck reste aléatoire. donc ?????
Bonjour,
N'y a t il qu'une seule vérité?
Certains ont eu des expériences difficiles dans des croissements.....
Pour moi, j'ai vu des reines bâtardes de deuxième et troisième génération avec des colonies très calmes.
Une des question plus importante est la conduite de la ruche....Qui est bien différente entre la noire et la buck .
Pour moi, j'ai vu des reines bâtardes de deuxième et troisième génération avec des colonies très calmes.
Une des question plus importante est la conduite de la ruche....Qui est bien différente entre la noire et la buck .
ville et région : Reims, Champagne
mapat a écrit:ok mais il ne faut pas qu'il y ai trop d'apiculteurs aux alentours avec une race locale par exemple. Car j'ai lu sur le forum que si l'on croissait des bucks avec des noires cela donner des abeilles agressives .
Avec seulement quelques ruches aucun intérêt de vouloir saturer l’environnement de mâles si c'est pour élever trois reines..
Il faudra plus de ruches de mâles que tu as de ruches en production !
Mais le fait de saturer fonctionne plutôt bien. Il y a aussi la possibilité de faire féconder ses reines chez un ami ou un groupe constitué qui organise une "station de fécondation".
Je vais plutôt envisager la deuxième option. j'ai plusieurs mois devant moi pour y réfléchir.
merci en tout cas pour ces éclaircissements.
Je vais plutôt envisager la deuxième option. j'ai plusieurs mois devant moi pour y réfléchir.
merci en tout cas pour ces éclaircissements.
Effectivement ! J'ai actuellement une sixième génération de Buck (donc plus Buck du tout depuis un bail, on s'en doute !! ^^) qui est une vraie peluche. Et pourtant, dans le coin, il y a ... comment dire... En fait je crois que le concept de "race" est totalement étranger aux apis du coin !boudin a écrit:Bonjour,
Le mieux est de gérer au cas par cas et éviter de reproduire des furies
Invité- Invité
Pourquoi risquer de bousiller des années de travail de conservation d'une abeille ?
En plus pour trois pauvres ruches !
En plus pour trois pauvres ruches !
Héléa je pense que tu as raison, il faut faire une sélection comportementale en quelque sorte, et ne pas trop se focaliser sur la race.
Héléa je pense que tu as raison, il faut faire une sélection comportementale en quelque sorte, et ne pas trop se focaliser sur la race.
Dans un nucléus faut il mettre une reine vierge ou pas ?
bernard odier- oeuf
ville et région : 83340 le luc
Bonsoir,
Merci de bien vouloir éviter d'écrire vos messages en majuscules : sur un forum, cela signifie que vous criez !
Si par malheur votre touche Maj est restée enclenchée, vous pouvez éditer votre message en cliquant sur "éditer" en haut à droite du message en question.
De plus, ce sujet est sur les éleveurs de reines Buckfast, même s'il a dérapé sur l'éternel débat des "races"... Il faut trouver un sujet en rapport avec votre question ou en créer un nouveau, afin que la lecture de ce forum puisse être simple pour tous.
Merci de bien vouloir éviter d'écrire vos messages en majuscules : sur un forum, cela signifie que vous criez !
Si par malheur votre touche Maj est restée enclenchée, vous pouvez éditer votre message en cliquant sur "éditer" en haut à droite du message en question.
De plus, ce sujet est sur les éleveurs de reines Buckfast, même s'il a dérapé sur l'éternel débat des "races"... Il faut trouver un sujet en rapport avec votre question ou en créer un nouveau, afin que la lecture de ce forum puisse être simple pour tous.
Invité- Invité
Bonjour,
Je déterre le post, je cherche un vendeur sérieux de buckfats.
Dugué et keld brandstrup sont réputés mais leurs prix sont pas mal aussi.
Sur un autre forum ont ma conseillé altigoo mais eux ne vende pas en dessous de 10 reines et mon renvoyé vers alain barasc (vend pas en dessous de 10 aussi) et mathieu calonne (fait aussi de la carno fécondé dans la même station donc bof bof).
Il y a aussi le rucher de l’Escoutay qui vend à l’unité à des prix correct.
Des conseils? Des idées? C’est pour greffer dessus.
Merci
Je déterre le post, je cherche un vendeur sérieux de buckfats.
Dugué et keld brandstrup sont réputés mais leurs prix sont pas mal aussi.
Sur un autre forum ont ma conseillé altigoo mais eux ne vende pas en dessous de 10 reines et mon renvoyé vers alain barasc (vend pas en dessous de 10 aussi) et mathieu calonne (fait aussi de la carno fécondé dans la même station donc bof bof).
Il y a aussi le rucher de l’Escoutay qui vend à l’unité à des prix correct.
Des conseils? Des idées? C’est pour greffer dessus.
Merci
Icare74- abeille nettoyeuse
ville et région : haute Savoie
Tout ce que je peux dire, c'est que Matthieu CALONNE est un des fournisseurs de mon syndicat apicole, donc un gage de sérieux.
Kalou38- abeille butineuse
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné
Salut Sauvapic,
Non pas d'accord !
1/ déjà Batsis est un éleveur "pro" qui ne sert que par quantité de quelques dizaine (mini) ce qui ne conviendra pas à la majorité ici ?
et 2/ si tu souhaites quelques précisons, Jim Batsis (que je connais bien) pourrait te l'expliquer lui même (même par mail) !
Mais, mais, mais, je n'en dénigre pas pour autant la (les) sélections et productions Batsis, (en général de bonne qualité) mais pas pour de la "buck" qu'on souhaiterait fidèle à ce que F. Adam avait créé et sélectionné initialement et après XXX Années.... ok ?
PS:
Pour rappel et pour ceux qui ne l'auraient pas encore bien compris, la Buck n'est pas autre chose qu'une abeille issue de croisements, ce qui ne peut se nommer autrement qu'une hybride !
Certains souhaiteraient attribuer ce résultat (réussi) à une race ou un écotype et qui serait donc capable d'être élevé sur ses propres souches, ce qui est totalement faux et même en circuit absolument isolé, (j'ai essayé et ne suis pas le seul) et donc tous ceux qui vous affirmeront le contraire sont d'authentiques menteurs ou des éleveurs du dimanche !
car non seulement un hybride ne se duplique pas, mais ça exige d'avoir impérativement recours aux mêmes croisements qu'initiaux, il est donc important d'évincer systématiquement tous les éleveurs (boiteux) proposants des "issues origines buck" ou similaire, ce qui ne produira en F2 OU 3 et +), que de vagues "métisses" et de très très loin capables de conserver le potentiel et les performances d'une vraie Buck !
En bref, dans le soucis d'aider certains ici et leur éviter de critiquer ensuite une abeille qu'ils n'auront pas eu la chance de connaître ?
à bon entendeur...!
corona- larve
ville et région : menton
D’où l’intérêt d’avoir une FO ou du moins une FO a 80% fécondée en station saturée de males buckfast et de faire de l’élevage dessus et de racheter une reine souche tout les 2/3 ans.
Pour info keld brandstrup propose différentes souches de buckfast ; Le contacter avant de commander pour savoir laquelle correspond le mieux à votre lieu et miellée.
Pour info keld brandstrup propose différentes souches de buckfast ; Le contacter avant de commander pour savoir laquelle correspond le mieux à votre lieu et miellée.
Les performances aléatoires par hybridation à partir de F3 et plus n’est pas propre à l’abeille buckfast mais de toutes les races d’abeilles, noires comprises.corona a écrit:
Salut Sauvapic,
Non pas d'accord !
1/ Déjà Batsis est un éleveur "pro" qui ne sert que par quantité de quelques dizaine (mini) ce qui ne conviendra pas à la majorité ici ?
et 2/ si tu souhaites quelques précisons, Jim Batsis (que je connais bien) pourrait te l'expliquer lui même (même par mail) !
Mais, mais, mais, je n'en dénigre pas pour autant la (les) sélections et productions Batsis, (en général de bonne qualité) mais pas pour de la "buck" qu'on souhaiterait fidèle à ce que F. Adam avait créé et sélectionné initialement et après XXX Années.... ok ?
PS:
Pour rappel et pour ceux qui ne l'auraient pas encore bien compris, la Buck n'est pas autre chose qu'une abeille issue de croisements, ce qui ne peut se nommer autrement qu'une hybride !
Certains souhaiteraient attribuer ce résultat (réussi) à une race ou un écotype et qui serait donc capable d'être élevé sur ses propres souches, ce qui est totalement faux et même en circuit absolument isolé, (j'ai essayé et ne suis pas le seul) et donc tous ceux qui vous affirmeront le contraire sont d'authentiques menteurs ou des éleveurs du dimanche !
car non seulement un hybride ne se duplique pas, mais ça exige d'avoir impérativement recours aux mêmes croisements qu'initiaux, il est donc important d'évincer systématiquement tous les éleveurs (boiteux) proposants des "issues origines buck" ou similaire, ce qui ne produira en F2 OU 3 et +), que de vagues "métisses" et de très très loin capables de conserver le potentiel et les performances d'une vraie Buck !
En bref, dans le soucis d'aider certains ici et leur éviter de critiquer ensuite une abeille qu'ils n'auront pas eu la chance de connaître ?
à bon entendeur...!
Mais on s’écarte du sujet.
@ Coronacorona a écrit:
Salut Sauvapic,
Non pas d'accord !
1/ déjà Batsis est un éleveur "pro" qui ne sert que par quantité de quelques dizaine (mini) ce qui ne conviendra pas à la majorité ici ?
PS:
à bon entendeur...!
j ai juste dit qu il y a ce fournisseur et que je sais pas ce que ca vaut...Et toi tu me fait un roman pour me dire que tu es pas d'accord avec moi !!!!
Qui a déjà commandé des reines ou essaims chez le rucher de l’escoutay ? Bon retour ?
Ils ont 2 types de reines :
- buckfast fécondées en station saturée en males buckfats
- frère adam fécondées dans une autre station en males pas forcément buckfast.
Ils ont 2 types de reines :
- buckfast fécondées en station saturée en males buckfats
- frère adam fécondées dans une autre station en males pas forcément buckfast.
Icare74 a écrit:Qui a déjà commandé des reines ou essaim chez le rucher de l’escoutay? Bon retour?
Ils ont 2 types de reines:
-buckfast fécondées en station saturé en males buckfats
-frère adam fécondées dans une autre station en males pas forcément buckfast.
Je me suis servi plusieurs fois chez eux en reines et essaims, cher mais sérieux.
willy69- abeille butineuse
ville et région : Lyon,Rhône
sauvapic a écrit:
@ Corona
j ai juste dit qu il y a ce fournisseur et que je sais pas ce que ca vaut...Et toi tu me fait un roman pour me dire que tu es pas d'accord avec moi !!!!
Oui, j'ai bien compris et c'est pour cela que j'ai apporté les précisions qui semblaient te manquer ?
et le "pas d'accord" c'était pour les buck.
A+
corona- larve
Icare74 a écrit:D’ou l’intérêt d’avoir une FO ou du moins une FO a 80% fécondé en station saturé de males buckfast et de faire de l’élevage dessus et de racheter une reine souche tout les 2/3 ans.
Pour info keld brandstrup propose différentes souche de buckfast ; le contacter avant de commander pour savoir laquelle correspond le mieux à votre lieu et miellé.
Donc selon toi, en achetant une F0 le tour serait joué ?
Je dois donc te faire souvenir que la reine n'apportera que sa propre génetique (estimée en principe à 50%), ok ?
Mais pour les autres 50% et même en supposant d'avoir acheté une F0 super, ça se fera obligatoirement par la fécondation et donc si chez toi tu laisses ce soin aux mâles de ton rucher et à ceux du voisinage je t'invites à essayer, tu viendras nous raconter ensuite les "buck" que tu seras parvenu à produire ?
Soyons un peu sérieux veux tu, une station de fécondation ça ne s'improvise pas, ça exige un nombre suffisant de caisses à mâles (sélectionnés) et surtout les installer dans un lieu parfaitement isolé, ce qui entend sans voisins apiculteur à moins d'une dizaine de km de rayon !
Là oui, tu peux élever à partir d'une F0 pour apporter ensuite tes Nucs sur ta station et y produire de vraies Buck et non des métisses.
corona- larve
Merci de ton retour.willy69 a écrit:Icare74 a écrit:Qui a déjà commandé des reines ou essaim chez le rucher de l’escoutay? Bon retour?
Ils ont 2 types de reines:
-buckfast fécondées en station saturé en males buckfats
-frère adam fécondées dans une autre station en males pas forcément buckfast.
Je me suis servi plusieurs fois chez eux en reines et essaims, cher mais sérieux.
De 30 à 35 la reine c’est les prix actuel pour de la fécondation dirigée.
90€ chez gaec dugué, Là, c’est cher.
C'est quoi la différence entre une frère Adam et une buckfast ?
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
Je veux faire des F1 qui souvent sont meilleures en performance que les 2 F0 d’origine. C'est à partir de F3 quelles devient moins performante.corona a écrit:Icare74 a écrit:D’ou l’intérêt d’avoir une FO ou du moins une FO a 80% fécondé en station saturé de males buckfast et de faire de l’élevage dessus et de racheter une reine souche tout les 2/3 ans.
Pour info keld brandstrup propose différentes souche de buckfast ; le contacter avant de commander pour savoir laquelle correspond le mieux à votre lieu et miellé.
Donc selon toi, en achetant une F0 le tour serait joué ?
Je dois donc te faire souvenir que la reine n'apportera que sa propre génetique (estimée en principe à 50%), ok ?
Mais pour les autres 50% et même en supposant d'avoir acheté une F0 super, ça se fera obligatoirement par la fécondation et donc si chez toi tu laisses ce soin aux mâles de ton rucher et à ceux du voisinage je t'invites à essayer, tu viendras nous raconter ensuite les "buck" que tu seras parvenu à produire ?
Soyons un peu sérieux veux tu, une station de fécondation ça ne s'improvise pas, ça exige un nombre suffisant de caisses à mâles (sélectionnés) et surtout les installer dans un lieu parfaitement isolé, ce qui entend sans voisins apiculteur à moins d'une dizaine de km de rayon !
Là oui, tu peux élever à partir d'une F0 pour apporter ensuite tes Nucs sur ta station et y produire de vraies Buck et non des métisses.
Je m’en fous de faire des pures buckfast, ce n’est pas pour revendre.
Et ouii Corona heureusement que tu es arrivé pour m expliquer et pour expliquer aux autres, sans toi on serai perducorona a écrit:sauvapic a écrit:
@ Corona
Oui, j'ai bien compris et c'est pour cela que j'ai apporté les précisions qui semblaient te manquer ?
et le "pas d'accord" c'était pour les buck.
A+
Corona, tu vas pourvoir m’expliquer comment fonctionne la loi mendel? Pour un spécialiste de la génétique comme toi, facile.
J’ai essayé de comprendre mais c’est abstrait pour moi.
C’est totalement hors sujet mais ça fait plaisir à corona.
Pas de réponse??Icare74 a écrit:Corona, tu vas pourvoir m’expliquer comment fonctionne la loi mendel? Pour un spécialiste de la génétique comme toi, facile.
Je suis sûr que je t’ai appris un mot coco, allez ! je t’en apprends un autre "l'effet hétérosis".
Icare74 a écrit:Corona, tu vas pourvoir m’expliquer comment fonctionne la loi mendel? Pour un spécialiste de la génétique comme toi, facile.
Pour pouvoir te répondre, Je ne suis pas aussi convaincu que toi que ce soit totalement hors sujet ?
corona- larve
Icare74 a écrit:Pas de réponse??Icare74 a écrit:Corona, tu vas pourvoir m’expliquer comment fonctionne la loi mendel? Pour un spécialiste de la génétique comme toi, facile.
Je suis sûr que je t’ai appris un mot coco, aller! je t’en apprend un autre l'effet hétérosis.
Icare, si tu cherches à me taquiner je vais donc te répondre d'une manière tout à fait concise,
à bien te lire, je crois que sur l'élevage et surtout celui des abeilles qui est très particulier, tu ne m'apprendras pas grand chose et plus rationnellement certainement rien du tout !
Déjà pour te répondre précisément au sujet de Mendel, on ne peut pas du tout parler de la loi de Mendel, puisqu'il y en à 3 !
Mais rassure toi je ne vais pas essayer de t'expliquer ici tout ceci en détail vu que tu ne pigerais probablement pas, c'est disponible en ligne et certainement mieux expliqué que ce que je pourrai essayer de te le faire comprendre ?
En Bref et pour ce qui concerne nos abeilles, si tu souhaites élever pour élever lambda, dis toi bien que c'est très facile, il suffit d'être simplement un peu rigoureux, mais par contre si tu souhaites un jour élever pour conserver voire améliorer une réelle sélection, là je te promet quelques difficultés, dont tu n'es certainement pas encore capable d'en mesurer la complexité !
Et mieux, pour ce que tu souhaiterais m'apprendre au sujet de l'hétérosis, dont je suppose que tu dois complètement ignorer ce qui se nomme plus proprement "l'effet d'hérerosis" pour l'avoir toi même constaté et exploité, je te propose de bien lire ce qui suit (et qui n'est je te rassure malheureusement pas de moi) ça te permettras de saisir d'une façon simple, puisque mathématique, pourquoi quand on souhaite élever des abeilles, il faut impérativement savoir avant maîtriser l'élevage de ses propres mâles, qui pour rappel n'ont pas de père et ne peuvent donc ne retransmettre fidèlement que les gènes de la mère dont il sont issu !
PARTICULARITE MATHEMATIQUE
- Si, partant d'une abeille femelle, on compte ses parents, puis ses grands parents, puis ses grands grands parents ect… on trouve la suite de nombres 1, 2, 3, 5, 8, 13 ect.. Cette suite de nombres est une des suites les plus connue en mathématiques : La suite de Fibonacci.
- On obtient un nombre de Fibonacci en addition le deux qui le précède dans la suite. 1 + 2 = 3, 2 + 3 = 5, 3 + 5 = 8 ect. Cette relation mathématique qui fait intervenir le deux nombre précédents est à l'image de la relation génétique qu'entretien une reine avec les 2 générations précédentes.
corona- larve
Corona, ton discours sur l’hybridation a changé par rapport à ton 1 message: vive internet.
Icare74, il a ecrit toute une page pour rien dire corona a part de dire ce n est maleureusement pas de moi..... le ballon c est degonflé il sait rien argumenter enfin il comprend rien ,bon je vais me boire une biere CoronaIcare74 a écrit:Corona, ton discours sur l’hybridation a changé par rapport à ton 1 message: vive internet.