forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Miel fermenté
pillardes en attaque sur ma ruche  I_icon_minitimeAujourd'hui à 00:14 par Krypton

» Nourrissement avant hivernage
pillardes en attaque sur ma ruche  I_icon_minitimeAujourd'hui à 00:01 par Krypton

» cadres de lierre
pillardes en attaque sur ma ruche  I_icon_minitimeVen 06 Sep 2024, 20:55 par Michel52

» Bidon de sirop pratique
pillardes en attaque sur ma ruche  I_icon_minitimeVen 06 Sep 2024, 08:14 par Matthieu345

» Caisson basse consommation (ou pas ?)
pillardes en attaque sur ma ruche  I_icon_minitimeJeu 05 Sep 2024, 19:49 par Souky

» Retour d'expérience - Encagement Scalvini
pillardes en attaque sur ma ruche  I_icon_minitimeJeu 05 Sep 2024, 19:41 par Fastbuck

» Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze
pillardes en attaque sur ma ruche  I_icon_minitimeMer 04 Sep 2024, 17:57 par Beezou

» Fièvre d'essaimage ingérable
pillardes en attaque sur ma ruche  I_icon_minitimeMer 04 Sep 2024, 11:33 par gb123roses

» Gestion des non-valeurs
pillardes en attaque sur ma ruche  I_icon_minitimeMer 04 Sep 2024, 09:00 par Fastbuck

» L'Abeille naine asiatique Apis Florea arriverait en Europe
pillardes en attaque sur ma ruche  I_icon_minitimeMar 03 Sep 2024, 14:11 par Beezou

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

pillardes en attaque sur ma ruche

+11
vero01
dan70
Yabon
willy69
Eloi
Krotal
seb g
boudin
jmb 24
gwendal974
MP Williams
15 participants

Aller en bas

pillardes en attaque sur ma ruche  Empty pillardes en attaque sur ma ruche

Message par MP Williams Dim 01 Juil 2018, 16:04

Bonjour,

J'ai un gros problème avec des ruches d'un apiculteur professionnel qui, parmi ses sites d'implantation, possède une douzaine de ruches implantées à environ 1km de notre domicile. Cette personne n'habite pas sur notre commune.

Ces abeilles sont venues piller deux divisions faites en avril et mai. Ayant divisé, j'ai nourri un peu au sirop. Cela a déclenché l'attaque.
La ruche principale a été également attaquée.
Bilan : une ruche initiale devenue bourdonneuse et deux divisions anéanties.

J'ai depuis dû racheter un essaim. Je ne nourris pas cet essaim, issu d'une division de colonie très active mais je constate que les pillardes essaient d'entrer dans cette nouvelle ruche.

Que faire ? Installer une douzaine de ruches ? C'est un sacré investissement au prix actuel des essaims autour de chez nous (150, 180, 220 euros pour des essaims issus de divisions).
Je ne comprends toujours pas que cela puisse se produire, sachant qu'il y a des fleurs partout en cette période, en jardins et en campagne, sachant que les ruches d'où viennent les pillardes sont dans un verger, près d'un bois, de prairies sans compter les haies.

C'est une perte financière puisque j'ai dû racheter un essaim que je ne tiens pas à laisser épuiser par des pillardes. 
La douzaine de ruches appartient à une apiculteur domiciliée (une dame) sur Licques qui tient une boutique de produits apicoles dans le centre de cette commune.

Il n'y a pas de vendeur de reine noire autour de chez nous à ma connaissance.

Merci pour vos conseils,

Marie-Pierre

MP Williams
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 16
Age : 61
ville et région : Brunembert, Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

pillardes en attaque sur ma ruche  Empty Re: pillardes en attaque sur ma ruche

Message par gwendal974 Dim 01 Juil 2018, 16:29

une ruche assez forte et avec des grilles baissées ne se fait pas piller comme ça.

c'était un nourisseur d'entrée ?

comment était l'entrée ? quelle grille ?

si tu nourris le soir juste avant la nuit tu n'aura pas ce problème.
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2311
Age : 41
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

pillardes en attaque sur ma ruche  Empty Re: pillardes en attaque sur ma ruche

Message par jmb 24 Dim 01 Juil 2018, 16:35

Bonjour
Réduire le passage à 1 ou 2 abeilles

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14034
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

pillardes en attaque sur ma ruche  Empty Re: pillardes en attaque sur ma ruche

Message par MP Williams Dim 01 Juil 2018, 16:40

Bonjour,
 Il fait très chaud (34 °C à l'ombre ici), je ne peux pas enfermer des abeilles par une température pareille. 
De plus, comme je l'ai indiqué, j'avais divisé cette ruche. Les populations de chaque ruche étaient donc petites. 
J'ai surtout l'impression que l'apicultrice ne nourrit pas ses abeilles qui vont tout simplement se servir chez les voisins.

Pour le nourisseur, c'était un nourisseur cadre entre le toit et le corps.
La grille d'entrée est une portière à entrées type 8,5.

Je vais essayer de nourrir le soir tard.

MP Williams
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 16
Age : 61
ville et région : Brunembert, Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

pillardes en attaque sur ma ruche  Empty Re: pillardes en attaque sur ma ruche

Message par MP Williams Dim 01 Juil 2018, 16:44

Réduire à deux entrées, c'est une bonne idée mais par une température pareille, c'est risqué. Elles vont cuire...

MP Williams
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 16
Age : 61
ville et région : Brunembert, Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

pillardes en attaque sur ma ruche  Empty Re: pillardes en attaque sur ma ruche

Message par MP Williams Dim 01 Juil 2018, 16:48

Je rectifie pour le nourrisseur, nourrisseur en bois cache cadre...
Cela peut faire rire mais 34 °C par ici, c'est déjà chaud...

MP Williams
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 16
Age : 61
ville et région : Brunembert, Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

pillardes en attaque sur ma ruche  Empty Re: pillardes en attaque sur ma ruche

Message par Invité Dim 01 Juil 2018, 16:51

Bonjour Marie Pierre , as tu fariné les pillardes pour pouvoir affirmer ainsi qu'elles viennent du rucher de cette dame?
il est en effet étonnant qu'il y ait un tel pillage avec des ressources en abondance. Pour aider tes colonies à résister aux pillardes, il faut que tu réduises les portes d'entrées de façon à ce que les gardiennes réussissent à les empêcher d'entrer.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pillardes en attaque sur ma ruche  Empty Re: pillardes en attaque sur ma ruche

Message par gwendal974 Dim 01 Juil 2018, 17:14

Taali a écrit:Bonjour Marie Pierre , as tu fariné les pillardes pour pouvoir affirmer ainsi qu'elles viennent du rucher de cette dame?
il est en effet étonnant qu'il y ai un tel pillage avec des ressources en abondance. pour aider tes colonies à résister aux pillardes, il faut que tu réduises les portes d'entrées de façon à ce que les gardiennes réussissent à les empêcher d'entrer.

Exact, on ne peut pas incriminer comme ça un rucher de 12 ruches à 1km, d'autant qu'il y a peut-être autant d'essaims sauvages à 500m à la ronde. Une ruche  correctement

Personne n'a parlé d'enfermer les abeilles, il faut juste diminuer l'entrée, de toutes façons si elles ont trop chaud elles sortiront faire une barbe.

Qu'est-ce qui te fait dire que c'était un pillage ? qu'est-ce que tu as vu ?
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2311
Age : 41
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

pillardes en attaque sur ma ruche  Empty Re: pillardes en attaque sur ma ruche

Message par boudin Dim 01 Juil 2018, 17:40

MP Williams a écrit:Réduire à deux entrée, c'est une bonne idée mais par une température pareille, c'est risqué. Elles vont cuire...


Bonjour,

Si le pillage a commencé, je ne vois que cette solution. Si c'est un essaim il a de la place est donc de l'air à brasser.

Mais tu n'est pas obligé de croire en  notre vieux druide ! pillardes en attaque sur ma ruche  365524883

_________________
Il ne suffit pas qu'une parole soit vraie pour être comprise. Elle doit se présenter aimablement pour trouver le chemin de la conscience.( jean XXIII)
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 838
Age : 55
ville et région : Reims, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

pillardes en attaque sur ma ruche  Empty Re: pillardes en attaque sur ma ruche

Message par Invité Dim 01 Juil 2018, 18:10

Salut Marie-Pierre,
tout d'abord il faut stopper le pillage par pulvérisation d'eau,
ensuite réduire l'entrée à une abeille, 
arrêter le nourrissage (il y a assez de ressources)

Pour information, la température de 35 °C est la température d'une colonie. (certains traitements varroa appliquent une température élevée pour tuer varroa).

Pour information, en milieu urbain (ou village) il ne faut jamais nourrir par température élevée... et je dirais même plus... qu'il ne faut pas ouvrir les ruches.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pillardes en attaque sur ma ruche  Empty Re: pillardes en attaque sur ma ruche

Message par seb g Dim 01 Juil 2018, 18:43

réduire l'entrée si tu as un plancher grillagé ne va pas aider au rafraîchissement mais n'aura pas non plus une énorme incidence surtout que sur une petite colonie, il y a de la place.
par contre si ton plancher est plein c'est pas la même histoire.


Dernière édition par seb g le Dim 01 Juil 2018, 20:57, édité 1 fois

seb g
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 124
Age : 49
ville et région : vercors alt 750m

Revenir en haut Aller en bas

pillardes en attaque sur ma ruche  Empty Re: pillardes en attaque sur ma ruche

Message par Krotal Dim 01 Juil 2018, 19:27

J'ai surtout l'impression que l'apicultrice ne nourrit pas ses abeilles
logiquement personne ne nourrit à cette période si je ne m'abuse Rolling Eyes

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2185
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

pillardes en attaque sur ma ruche  Empty Re: pillardes en attaque sur ma ruche

Message par MP Williams Dim 01 Juil 2018, 20:57

Taali, merci pour tes conseils.
Je vais essayer de réduire, sachant qu'il fait déjà chaud à 34 ° C à l'ombre, ça va surchauffer dans la ruche.
Je vais tenter une fermeture partielle.
Cela me donnera la possibilité de fariner les pillardes...
...
Bientôt 21H00, elles sont toujours là mais il n'en reste plus qu'une vingtaine.
Les entrées sont réduites à 2 trous, merci à celles et ceux qui m'ont conseillé.
J'ai pu en "entarter" quelques unes.
Celles qui entrent ne restent pas longtemps...

Le plancher est un fond nicot perforé.
J'ai reçu le conseil de nourrir par un apiculteur de syndicat apicole qui "pratique" depuis très longtemps après qu'il soit passé inspecter la ruche pillée devenue bourdonneuse et la nouvelle colonie mais quand j'ai vu arriver les pillardes, j'ai tout enlevé vite fait.

Pour le pillage, j'ai déjà perdu 1 ruche, 2 divisions cette année : cadres vidés de tout nectar..! C'est l'inspection après le départ de celles que j'appelle "pillardes" qui a permis de réaliser que les cadres avaient été vidés.

Pour la possibilité d'un essaim sauvage, il faudrait qu'il survive depuis fin Avril. 
Donc, il se nourrit quand elles ne sont pas en train de piller chez moi. Simple logique mais si quelqu'un a une autre théorie... 
Merci d'avance.

Pour la ruche bourdonneuse, j'ai pris un cadre contenant du couvain de la nouvelle colonie il y a 8 jours. Il y a plus d'abeilles mais toujours pas de reine en vue, pas de cellule de reine, c'est la raison pour laquelle j'avais cherché à savoir si quelqu'un vendait des reines ou des cellules pour pouvoir en greffer une sur un cadre.
Là aussi, si quelqu'un a une idée ou une info, merci d'avance.

MP Williams
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 16
Age : 61
ville et région : Brunembert, Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

pillardes en attaque sur ma ruche  Empty Re: pillardes en attaque sur ma ruche

Message par Eloi Dim 01 Juil 2018, 21:20

Krotal a écrit:
J'ai surtout l'impression que l'apicultrice ne nourrit pas ses abeilles
logiquement personne ne nourrit à cette periode si je ne m'abuse Rolling Eyes
Si, moi, c'est la grande famine en ce moment chez moi.
J'ai été obligé de retirer la hausse pleine sur ma ruche en production, avant qu'elle ne soit vidée.
Je suis donc en train de nourrir mes deux nouveaux essaims et si la famine se poursuit, je serais bientôt obligé de nourrir également ma ruche en production.

On n'a pas tous le même environnement.

                            Eloi
Eloi
Eloi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 476
Age : 20
ville et région : Brignais Rhône

Revenir en haut Aller en bas

pillardes en attaque sur ma ruche  Empty Re: pillardes en attaque sur ma ruche

Message par MP Williams Dim 01 Juil 2018, 21:53

Bonsoir Eloi,

Désolée d'apprendre tes soucis. 

Il y a des zones qui sont "remaniées" par l'homme et cela chamboule beaucoup de chose à l'échelle des abeilles ssans oublier les problèmes liés aux pesticides.

Sur un forum, il y aura toujours des gens qui ne savent pas se mettre à la place des autres. 
C'est pour cela que je ne viens pas souvent sur les forums. 
A l'âge que j'ai, je suis lassée des remarques désobligeantes et critiques en tout genre, je parle des forums en général.
Si je vais sur un forum, c'est surtout pour des conseils. 
Je remercie infiniment les auteurs des conseils que j'ai obtenu aujourd'hui. Le reste... Basketball 
Je sais que l'on ne nourrit pas en ce moment... en conditions normales. 

J'ai nourri en Avril pour aider le démarrage de ma seule ruche avant de la diviser car le temps était quelque peu pourri(vent, pluie, baisse de température à peine montée) et il était recommandé de nourrir un peu les divisions...
Je pense attendre qu'il y ait moins de fleurs pour nourrir en Octobre.

J'ai aussi planté sur le terrain (2 acacias, un arbre à miel, fleurs en tout genre). 
Mes fleurs profitent également à mes abeilles mais aussi à celles des autres...

Bon courage à toi.

MP Williams
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 16
Age : 61
ville et région : Brunembert, Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

pillardes en attaque sur ma ruche  Empty Re: pillardes en attaque sur ma ruche

Message par willy69 Dim 01 Juil 2018, 22:04

Eloi a écrit:
Krotal a écrit:
J'ai surtout l'impression que l'apicultrice ne nourrit pas ses abeilles
logiquement personne ne nourrit à cette periode si je ne m'abuse Rolling Eyes
Si, moi, c'est la grande famine en ce moment chez moi.
J'ai été obligé de retirer la hausse pleine sur ma ruche en production, avant qu'elle ne soit vidée.
Je suis donc entrain de nourrir mes deux nouveaux essaim et si la famine se poursuit, je serais bientôt obligé de nourrir également ma ruche en production.

On n'a pas tous le même environnement.

                            Eloi

A quoi vois tu que c'est la famine actuellement ! les ronces sont en pleine floraison et j'ai une hausse qui continu de se remplir, doucement mais surement. IL ya pas mal de verdure sur Brignais et les abeilles font du chemin.
Je suis sur St Cyr et sauf erreur de ma part je trouve qu'il y a encore de la nouriture.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5012
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

pillardes en attaque sur ma ruche  Empty Re: pillardes en attaque sur ma ruche

Message par Yabon Dim 01 Juil 2018, 22:24

Il ne faut jamais oublier qu'une ruche qui se protège ne butine pas, c'est logique et si en plus c'est une division ou un petit essaim, c'est la cata !

Pour ce qui est de ruches ayant de la nourriture dans le corps, ce sont celles pardonnez l'expression qui sont"intelligentes", celles des "pros" avides de miel et de couvain n'ont rien dans le corps, tout était dans la ou les hausses et si c'est récolté, la ruche est vide !

Vers chez moi il y a eut un chien de tué après une récolte, donc c'est plus fréquent que vous ne pensez qu'après récolte les ruches sont vides.

Là où je suis actuellement j'ai vu la récolte de mes voisins apiculteurs, pourtant je n'ai jamais vu leur ruche et je ne sais même pas à combien de km ou M de distance sépare mes ruches des leurs !

J'avais des abeilles qui furetaient partout, dans les piéges à essaims, elles tournaient autour de mes ruches à un point que je ne pouvais pas les visiter ni prévoir d'extraire !

La seule façon d'éviter ça aux voisins apiculteurs, c'est de laisser du miel à ses abeilles, et là nous touchons un point très sensible !

Mes ruches ont toutes été récoltées, et pourtant elles ont toutes encore une hausse moitié pleine voir pleine sur elles parce que je leur ai laissé une hausse et n'ai récolté que les autres hausses !

Quand vous avez X ruches ayant faim autour des vôtres, je peux vous dire que malgré qu'elles soient fortes elles risquent fort de trépasser, donc c'est un choix à faire.

Autrement il y a la solution d'acheter du sucre en morceaux, d'humidifier les paquets et de les mettre loin de ses ruches pour qu'elles fichent la paix aux vôtres.

Vous y ajoutez un beau colorant alimentaire bleu et voyez qui se plaindra d'avoir du miel bleu, ça c'est juste pour le "fun" ! Laughing

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 60
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

pillardes en attaque sur ma ruche  Empty Re: pillardes en attaque sur ma ruche

Message par Invité Dim 01 Juil 2018, 22:55

MP Williams a écrit:
J'ai reçu le conseil de nourrir par un apiculteur de syndicat apicole qui "pratique" depuis très longtemps après qu'il soit passé inspecter la ruche pillée devenue bourdonneuse et la nouvelle colonie mais quand j'ai vu arriver les pillardes, j'ai tout enlevé vite fait. je ne comprends pas très bien .. il t'a conseillé de nourrir une ruche bourdonneuse?

Pour le pillage, j'ai déjà perdu 1 ruche, 2 divisions cette année : cadres vidés de tout nectar..! C'est l'inspection après le départ de celles que j'appelle "pillardes" qui a permis de réaliser que les cadres avaient été vidés.

Pour la possibilité d'un essaim sauvage, il faudrait qu'il survive depuis fin Avril. Pareil, excuses moi mais je ne comprends pas  pour quels raisons un essaim sauvage ne pourrait pas avoir survécu depuis avril ??
Donc, il se nourrit quand elles ne sont pas en train de piller chez moi. Simple logique mais si quelqu'un a une autre théorie... 
Merci d'avance.

Pour la ruche bourdonneuse, j'ai pris un cadre contenant du couvain de la nouvelle colonie il y a 8 jours. Il y a plus d'abeilles mais toujours pas de reine en vue, pas de cellule de reine, c'est la raison pour laquelle j'avais cherché à savoir si quelqu'un vendait des reines ou des cellules pour pouvoir en greffer une sur un cadre.
Là aussi, si quelqu'un a une idée ou une info, merci d'avance. tu dis avoir donner du couvain il y a 8 jours, et avoir constaté depuis  avoir plus (+) d'abeilles, tu as donc donner du couvain operculé prêt à naitre ... elles ne pouvaient pas élever une nouvelle reine  ... de plus lorsque la colonie devient bourdonneuse il est indispensable de secouer tes cadres afin de te débarrasser des pondeuses avant de tenter un élevage. ..
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pillardes en attaque sur ma ruche  Empty Re: pillardes en attaque sur ma ruche

Message par Invité Dim 01 Juil 2018, 22:59

Yabon a écrit:
Vers chez moi il y a eut un chien de tué après une récolte, donc c'est plus fréquent que vous ne pensez qu'après récolte les ruches sont vides.

que m'arrive t il ce soir  Suspect ??? je ne comprends pas grand chose à ce que je lis ... No confused
excuse moi Yabon mais je comprends pas cet histoire de chien tué  .... affraid
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pillardes en attaque sur ma ruche  Empty Re: pillardes en attaque sur ma ruche

Message par Yabon Lun 02 Juil 2018, 00:07

C'est très simple, l'apiculteur à récolté les hausses sur ses ruches (celles qui étaient sur les grilles à reines car il utilise ça).

Sous les grilles il n'y avait que du couvain, les réserves de la ruche ont étés récoltées.

Tout ce couvain et pas de réserves ont fait que le chien du voisin (de l'autre côté de la haie) à été attaqué par les abeilles devenues agressives.

Quand une ruche à faim rien ne peut l'arrêter, et c'est vital pour cette ruche de trouver à manger, donc leur caractère n'est pas au beau fixe.

Alors si vos ruches sont faibles et qu'il y a autour de vous des ruches ayant faim, vous ne pourrez pas les arrêter si elles ont trouvée vos ruches, à moins que vous ne fassiez une diversion pour que vos ruches ne soient plus la source de leur approvisionnement.

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 60
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

pillardes en attaque sur ma ruche  Empty Re: pillardes en attaque sur ma ruche

Message par Invité Lun 02 Juil 2018, 00:42

tu as raison YABON  Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pillardes en attaque sur ma ruche  Empty Re: pillardes en attaque sur ma ruche

Message par Invité Lun 02 Juil 2018, 08:00

Yabon ... peut etre un excés de mijito hier ... j'ai compris maintenant Embarassed
c'est horrible pour ce povvv chien Evil or Very Mad
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pillardes en attaque sur ma ruche  Empty Re: pillardes en attaque sur ma ruche

Message par Invité Lun 02 Juil 2018, 09:33

Ya pas que les abeilles que le manque de nourriture rend agressif, n'importe quel être vivant agit comme ça, y compris nous...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pillardes en attaque sur ma ruche  Empty Re: pillardes en attaque sur ma ruche

Message par dan70 Lun 02 Juil 2018, 11:19

Bonjour,

J'ai 4 ruches, 2 de 2 et 3 ans, 2 issues d'essaims de l'année. Aucune n'a le même comportement malgré leur proximité.
J'ai recolté sur chacune des 2 "vieilles" ruches une hausse de miel de printemps. J'ai ensuite noté un ralentissement net de l'activité alors qu'une des ruches issue d'essaim pètait le feu.

J'ai donc nourri les 2 vieilles ruches qui sont bien réparties mais ne font pas de hausse. Apres nourrissage, j'ai toutefois ajouté les hausses pour avoir un témoin de leur activité et pour leur donner un peu d'air avec cette canicule.

La quatrième ruche, équipée d'un pèse ruche sensible à quelques grammes, a été une source d'enseignement : au debut comportement normal en dent de scie montante, je consomme la nuit, je rapporté le jour un peu plus que ce que j'ai consommé. Et ça jusqu'à ce que la réserve de miel rapportée par l'essaim soit toute consommée. La suite à été une lente baisse de poids jamais compensée par les butineuses (maintenant, il faut nourrir le couvain). J'ai donc nourri au 50/50. C'est seulement depuis quelques jours que la baisse de poids s'est arrêtée et que je note même une légère augmentation de poids. 

A noter que durant tout ce temps, nous avons eu de l'acacia puis du tilleul donc pas de problème d'absence de nourriture. L'activité à toujours été correcte avec rentrée de pollen. 

Dès que la température baissera, je visiterai les hausses, mais je ne me fais pas d'illusion, à part l'une, a moitié pleine il y a une semaine (celle de l'essai dynamique), les autres sont probablement vides. Les abeilles ne travaillent pas pour nous mais pour elles. C'est leur survie qui en dépend.

Cordialement

dan70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 490
Age : 76
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

pillardes en attaque sur ma ruche  Empty Re: pillardes en attaque sur ma ruche

Message par Yabon Lun 02 Juil 2018, 11:49

Pas de soucis Taali,  certes il y a la mort du chien qui n'aurait jamais dû avoir lieu dans ces conditions, mais il y a j'espère une prise de conscience de cet apiculteur sur sa façon de faire et une remise en question.

Je sais qui est cette personne (l'api), et ayant constaté qu'il suit de près ce qui se fait en pro je ne suis pas sûr du résultat !

Certaines personnes réfléchissent et d'autres suivent le mouvement, c'est suivant ce que l'on veut entendre, mais surtout c'est beaucoup ce que l'on a autour de soi comme modèle.

Là d'où je viens la profession et ceux ayant beaucoup de ruches étaient (et sont encore) ceux qu'il faut copier (celui de la vidéo par exemple 1 saison ... ab !), donc les autres ne sont que des ignares incultes (en étant poli).

Avoir des ruches très fortes et pleines d'abeilles c'est bien, mais encore faut-il qu'elles aient à manger et ce sera mieux !

Donc il y a un choix, récolter une partie ou la totalité de leurs réserves, mais cette dernière va influencer totalement leur caractère pouvant tuer des animaux ou des gens !

Moi j'ai l'habitude de laisser une hausse jusqu'en Juillet/Août (garnie), et je ne la récolte que si le corps est bien pourvu de miel.

Mais je sais aussi que cette période est celle des guêpes qui vont attaquer continuellement les ruches, alors si des pillardes se rajoute aux guêpes je n'ose imaginer le caractère qu'elles vont avoir !

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 60
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

pillardes en attaque sur ma ruche  Empty Re: pillardes en attaque sur ma ruche

Message par Eloi Lun 02 Juil 2018, 18:02

willy6 a écrit:A quoi vois tu que c'est la famine actuellement !

Facile, les cadres qui étaient operculés ont été désoperculés et il n'y a plus aucune cellule contenant du nectar.
Eloi
Eloi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 476
Age : 20
ville et région : Brignais Rhône

Revenir en haut Aller en bas

pillardes en attaque sur ma ruche  Empty Re: pillardes en attaque sur ma ruche

Message par Invité Lun 02 Juil 2018, 18:49

Tu as bien raison Yabon.
Il faut leur laisser du miel, y compris avec une réserve de sécurité. Une marge quoi.

Et ne récolter que ce qui est vraiment certainement de trop.

à long terme c'est ça qui paye.

Quand j'en vois qui jonglent pour ôter à leurs propres ruches jusqu'à la dernière goutte de miel, et la remplacer adroitement par de l'eau sucrée ... quelle pitié

Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pillardes en attaque sur ma ruche  Empty Re: pillardes en attaque sur ma ruche

Message par Eloi Lun 02 Juil 2018, 19:08

La ruche sur laquelle j'ai prélevé du miel, avait encore assez de miel dans le corps (c'est une 12 cadres), les essaims que je nourris en ce moment sont faibles et je ne suis pas prêt de récolter du miel dessus...

                                             Eloi
Eloi
Eloi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 476
Age : 20
ville et région : Brignais Rhône

Revenir en haut Aller en bas

pillardes en attaque sur ma ruche  Empty Re: pillardes en attaque sur ma ruche

Message par Yabon Lun 02 Juil 2018, 20:13

De toutes façons, si vos ruches sont vers votre habitation vous avez tout intérêt à ce qu'elles aient à manger, sinon adieu la tranquillité !

A la longue on sait tout de suite ce qui les énerve, et c'est facile de faire pour éviter qu'elles ne soient agressives (sauf en cas de guêpes et pillardes).

Si pillage, 2 kg de sucre en morceau humide bleu à une certaine distance de vos ruches et ça devrait se calmer.

Guêpes, entrées à réduire d'urgence et voir si besoin de pièges à guêpes car elles peuvent détruire une ruche voir plus ! (et je ne parle pas des EA et autre petites choses bien fragiles)

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 60
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

pillardes en attaque sur ma ruche  Empty Re: pillardes en attaque sur ma ruche

Message par vero01 Lun 02 Juil 2018, 21:41

Eloi a écrit:La ruche sur laquelle j'ai prélevé du miel, avait encore assez de miel dans le corps (c'est une 12 cadres), les essaims que je nourris en ce moment sont faibles et je ne suis pas prêt de récolter du miel dessus...

                                             Eloi

Plus je te lis, et plus je pense que tu as menti sur ton âge.......
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

pillardes en attaque sur ma ruche  Empty Re: pillardes en attaque sur ma ruche

Message par Invité Lun 02 Juil 2018, 22:35

Les pièges à guêpes, c'est bien en effet ... mais c'est à surveiller
car hélas les abeilles peuvent aussi s'y prendre, et en quantité.
Donc il faut vraiment utiliser des pièges spécifiques guêpes,
sinon le remède peut être pire que le mal.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pillardes en attaque sur ma ruche  Empty Re: pillardes en attaque sur ma ruche

Message par Eloi Mar 03 Juil 2018, 07:22

vero01 a écrit:
Plus je te lis, et plus je pense que tu as menti sur ton âge.......
 Vous n'êtes pas la première à le penser.  Very Happy

                  Eloi
Eloi
Eloi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 476
Age : 20
ville et région : Brignais Rhône

Revenir en haut Aller en bas

pillardes en attaque sur ma ruche  Empty Re: pillardes en attaque sur ma ruche

Message par vero01 Mar 03 Juil 2018, 09:09

Eloi a écrit:
vero01 a écrit:
Plus je te lis, et plus je pense que tu as menti sur ton âge.......
 Vous n'êtes pas la première à le penser.  Very Happy

                  Eloi


Un petit surdoué ? tu as passé le BAC cette année ?  scratch scratch question question
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

pillardes en attaque sur ma ruche  Empty Re: pillardes en attaque sur ma ruche

Message par Invité Mar 03 Juil 2018, 09:45

Eloi a écrit: Vous n'êtes pas la première à le penser.  Very Happy

                  Eloi
moque   Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pillardes en attaque sur ma ruche  Empty Re: pillardes en attaque sur ma ruche

Message par Invité Mar 03 Juil 2018, 09:49

@Véro
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pillardes en attaque sur ma ruche  Empty Re: pillardes en attaque sur ma ruche

Message par MP Williams Mar 03 Juil 2018, 11:19

Yabon a écrit:Il ne faut jamais oublier qu'une ruche qui se protège ne butine pas, c'est logique et si en plus c'est une division ou un petit essaim, c'est la cata !

Pour ce qui est de ruches ayant de la nourriture dans le corps, ce sont celles pardonnez l'expression qui sont"intelligentes", celles des "pros" avides de miel et de couvain n'ont rien dans le corps, tout était dans la ou les hausses et si c'est récolté, la ruche est vide !

Vers chez moi il y a eut un chien de tué après une récolte, donc c'est plus fréquent que vous ne pensez qu'après récolte les ruches sont vides.

Là où je suis actuellement j'ai vu la récolte de mes voisins apiculteurs, pourtant je n'ai jamais vu leur ruche et je ne sais même pas à combien de km ou M de distance sépare mes ruches des leurs !

J'avais des abeilles qui furetaient partout, dans les piéges à essaims, elles tournaient autour de mes ruches à un point que je ne pouvais pas les visiter ni prévoir d'extraire !

La seule façon d'éviter ça aux voisins apiculteurs, c'est de laisser du miel à ses abeilles, et là nous touchons un point très sensible !

Mes ruches ont toutes été récoltées, et pourtant elles ont toutes encore une hausse moitié pleine voir pleine sur elles parce que je leur ai laissé une hausse et n'ai récolté que les autres hausses !

Quand vous avez X ruches ayant faim autour des vôtres, je peux vous dire que malgré qu'elles soient fortes elles risquent fort de trépasser, donc c'est un choix à faire.

Autrement il y a la solution d'acheter du sucre en morceaux, d'humidifier les paquets et de les mettre loin de ses ruches pour qu'elles fichent la paix aux vôtres.

Vous y ajoutez un beau colorant alimentaire bleu et voyez qui se plaindra d'avoir du miel bleu, ça c'est juste pour le "fun" ! Laughing
Bonjour,

Merci pour ces bons conseils. J'avais pensé à utiliser un colorant alimentaire, le sucre humidifié devrait en effet faire un bon appât.

MP

MP Williams
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 16
Age : 61
ville et région : Brunembert, Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

pillardes en attaque sur ma ruche  Empty Re: pillardes en attaque sur ma ruche

Message par MP Williams Mar 03 Juil 2018, 11:45

Taali a écrit:
MP Williams a écrit:
J'ai reçu le conseil de nourrir par un apiculteur de syndicat apicole qui "pratique" depuis très longtemps après qu'il soit passé inspecter la ruche pillée devenue bourdonneuse et la nouvelle colonie mais quand j'ai vu arriver les pillardes, j'ai tout enlevé vite fait. je ne comprends pas très bien .. il t'a conseillé de nourrir une ruche bourdonneuse?

Pour le pillage, j'ai déjà perdu 1 ruche, 2 divisions cette année : cadres vidés de tout nectar..! C'est l'inspection après le départ de celles que j'appelle "pillardes" qui a permis de réaliser que les cadres avaient été vidés.

Pour la possibilité d'un essaim sauvage, il faudrait qu'il survive depuis fin Avril. Pareil, excuses moi mais je ne comprends pas  pour quels raisons un essaim sauvage ne pourrait pas avoir survécu depuis avril ??
Donc, il se nourrit quand elles ne sont pas en train de piller chez moi. Simple logique mais si quelqu'un a une autre théorie... 
Merci d'avance.

Pour la ruche bourdonneuse, j'ai pris un cadre contenant du couvain de la nouvelle colonie il y a 8 jours. Il y a plus d'abeilles mais toujours pas de reine en vue, pas de cellule de reine, c'est la raison pour laquelle j'avais cherché à savoir si quelqu'un vendait des reines ou des cellules pour pouvoir en greffer une sur un cadre.
Là aussi, si quelqu'un a une idée ou une info, merci d'avance. tu dis avoir donner du couvain il y a 8 jours, et avoir constaté depuis  avoir plus (+) d'abeilles, tu as donc donner du couvain operculé prêt à naitre ... elles ne pouvaient pas élever une nouvelle reine  ... de plus lorsque la colonie devient bourdonneuse il est indispensable de secouer tes cadres afin de te débarrasser des pondeuses avant de tenter un élevage. ..
Bonjour Taali,

La ruche bourdonneuse : les cadres où les pondeuses opéraient ont été secoués, un cadre de couvain ajouté.
Le conseil que j'ai reçu était de nourrir pour essayer de relancer ce qui reste de la colonie pour pousser les abeilles à nourrir une cellule pour en faire une cellule de reine. Echec...

J'ai donc reçu un autre conseil de la même personne : reprendre un cadre de couvain de la nouvelle ruche mais je pense que c'est inutile et n'aurait comme effet que le dépeuplement d'une nouvelle colonie. 
Je préfère attendre deux semaines pour vérifier qu'elles ont bâti sur tous les cadres avant de voir si je dois diviser.
En attendant, je vais tenter de voir les petites annonces pour voir si quelqu'un aurait plusieurs cellules royales sur un cadre et pourrait m'en fournir une. Pas gagné...

Pour l'essaim sauvage, j'avais pensé à cette possibilité, sachant que les fournisseurs de bois coupé avaient "taillé" partour aux environs en début Mai ; j'ai cru qu'un essaim sauvage avait été dérangé et crevait de faim s'il avait été expulsé de son "nid". 
Cela aurait pu expliquer. 
En temps simultané de la perte de mes deux divisions et de l'attaque de ma ruche, j'avais placé un plat de sirop beaucoup plus loin et j'avais réussi à évacuer les pillardes sur trois jours, sachant qu'il ne s'agissait pas d'abeilles noires (ce qui se trouvait dans ma ruche).
Je pensais donc en être débarrassée mais le présent me donne tort. 
Cette colonie sauvage aurait donc réussi à survivre malgré ce que j'ai fait... ou il s'agit bien d'une colonie d'un voisin...


Ayant donné mes coordonnées à droite et à gauche, pour ceux qui ont appellé il y a quelques jours, pour des essaims posés chez eux, pas de chance non plus : un appel... pour un nid de guêpes et un appel pour un essaim posé depuis la veille...envolé avant mon arrivée...

Merci encore pour les conseils,

MP

MP Williams
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 16
Age : 61
ville et région : Brunembert, Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

pillardes en attaque sur ma ruche  Empty Re: pillardes en attaque sur ma ruche

Message par larc Mar 03 Juil 2018, 12:14

J'imagine que ce que vous appelez nourrir, en cette saison, c'est donner du sirop 50/50.
C'est en fait de la stimulation.
Les pros sont obligés de stimuler à certaines périodes bien précises, pour avoir des ruches fortes au moment où ils vont les amener sur de grosses ressources.

Le problème pour nous, en sédentaire, c'est qu'en stimulant, l'on fait croire à la reine qu'il y a beaucoup de ressources, elle pond donc et produit de nombreuses abeilles, qui consomment beaucoup !
Et si autour des ruches il n'y a pas de grosses miellées, on se retrouve à devoir continuellement nourrir.
Selon moi, il vaut mieux laisser la colonie se réguler en fonction des ressources qu'elle trouve.
Et si ça meurt de faim, ce qui peut arriver avec une météo capricieuse, surtout pas de sirop mais du candi.
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1026
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

pillardes en attaque sur ma ruche  Empty Re: pillardes en attaque sur ma ruche

Message par dan70 Mar 03 Juil 2018, 12:35

Yabon a écrit:De toutes façons, si vos ruches sont vers votre habitation vous avez tout intérêt à ce qu'elles aient à manger, sinon adieu la tranquillité !

Guêpes, entrées à réduire d'urgence et voir si besoin de pièges à guêpes car elles peuvent détruire une ruche voir plus ! (et je ne parle pas des EA et autre petites choses bien fragiles)
Bonjour,

J'utilise des pièges à guêpes et à frelons, j'en place 7 dans mon verger. Je n'ai jamais piėgé d'abeilles par contre, au printemps j'ai pris en tout pas loin de 200 frelons dont les 3/4 des femelles. Ils n'étaient pas là par hasard. Aujourd'hui, ce sont les guêpes qui se prennent.

La recette est classique , une cuiller à soupe de sirop de petit fruit, une cuiller à soupe de vinaigre de cidre, une canette de bière (Je prends du premier prix à lideule) je complète avec de l'eau.

Seul problème, il faut relever toutes les semaines car après, on attrape les mouches bleues qui se reproduisent à l'intérieur.

C'est vrai qu'en agglo, faut vraiment tout faire pour qu'elles soient heureuses, sinon gare...

dan70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 490
Age : 76
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

pillardes en attaque sur ma ruche  Empty Re: pillardes en attaque sur ma ruche

Message par MP Williams Mar 03 Juil 2018, 12:38

larc a écrit:J'imagine que ce que vous appelez nourrir, en cette saison, c'est donner du sirop 50/50.
C'est en fait de la stimulation.
Les pros sont obligés de stimuler à certaines périodes bien précises, pour avoir des ruches fortes au moment où ils vont les amener sur de grosses ressources.

Le problème pour nous, en sédentaire, c'est qu'en stimulant, l'on fait croire à la reine qu'il y a beaucoup de ressources, elle pond donc et produit de nombreuses abeilles, qui consomment beaucoup !
Et si autour des ruches il n'y a pas de grosses miellées, on se retrouve à devoir continuellement nourrir.
Selon moi, il vaut mieux laisser la colonie se réguler en fonction des ressources qu'elle trouve.
Et si ça meurt de faim, ce qui peut arriver avec une météo capricieuse, surtout pas de sirop mais du candi.
Bonjour,
Personnellement, j'avais eu le conseil de nourrir au sirop pur. Maintenant, avec les dégâts occosionnés, je serais en effeet partisanne de laisser la ruche rechercher sa nourriture ou en passer par du candi.

Merci,

MP

MP Williams
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 16
Age : 61
ville et région : Brunembert, Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

pillardes en attaque sur ma ruche  Empty Re: pillardes en attaque sur ma ruche

Message par Invité Mar 03 Juil 2018, 13:55

@MP , pour inciter à l'élevage, il faut des oeufs/très jeunes larves (sur du couvain fermé les abeilles ne peuvent pas élever).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pillardes en attaque sur ma ruche  Empty Re: pillardes en attaque sur ma ruche

Message par MO2C Mar 03 Juil 2018, 14:01

Bonjour,
Je veux bien que l'on nourrisse en fin d'été ou durant la période froide mais là fin juin affraid .. Si il n'y a plus rien à manger à cette période et que la ruche est vide c'est que vraiment il y a un problème. Le biotope n'est pas adapté à l'apiculture. Question. Le fait de nourrir en permanence incite les abeilles à ne plus aller chercher la nourriture dans la nature et trompe la reine en permanence. Elle pond plus qu'il ne faut. Cela augmente la consommation de la ruche plus qu'il ne faut. Trop de bouches à nourrir au mauvais moment ...etc.. En fait c'est comme de l'élevage du poulets en batterie. Désolé l'image est forte mais elle est parlante. Pour moi il est inutile de nourrir en pleine saison, on verra cela en septembre (si besoin)..  Pas de candi en été. Evil or Very Mad

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2120
Age : 60
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

pillardes en attaque sur ma ruche  Empty Re: pillardes en attaque sur ma ruche

Message par Eloi Mar 03 Juil 2018, 14:17

MO2C a écrit:Bonjour,
Je veux bien que l'on nourrisse en fin d'été ou durant la période froide mais là fin juin affraid .. Si il n'y a plus rien à manger à cette pérode et que la ruche est vide c'est que vraiment il y a un problème. Le biotope n'est pas adapter à l'apiculture. Question
Je veux bien que le biotope ne soit pas optimum, ni exeptionnel, mais il n'est pas mauvais, il y a quand même de fortes miellées en mai et juin : une hausse 11 cadres remplit en 1,5 semaine mi-juin, sur un essaim qui n'etait encore que sur 6 cadres mi-mai.
Il y a juste, comme l'année dernière, un trou de miellée debut juillet, et l'on ne peut rien y faire, juste aider les essaims qui en ont besoins à passer le cap.
j'espère que comme l'année dernière, la miellée reprendra vers la 3ème semaine de juillet.

                              Eloi
Eloi
Eloi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 476
Age : 20
ville et région : Brignais Rhône

Revenir en haut Aller en bas

pillardes en attaque sur ma ruche  Empty Re: pillardes en attaque sur ma ruche

Message par vero01 Mar 03 Juil 2018, 15:15

Taali a écrit:@Véro
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


OK ! je m'incline !!! chapeau bas, alors !!!  bravo bravo bravo OK ! OK ! OK ! Eloi !
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

pillardes en attaque sur ma ruche  Empty Re: pillardes en attaque sur ma ruche

Message par fred91210 Mar 03 Juil 2018, 19:35

Rentré de vacance depuis peu je lis les propos de Yabon que je partage après avoir répondu à ce fil.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 648
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

pillardes en attaque sur ma ruche  Empty Re: pillardes en attaque sur ma ruche

Message par David R Sam 14 Juil 2018, 00:01

Après se pose aussi la question du sirop. Si c'est du fait maison ça peut provoquer plus de pillages que du Royal sirop par exemple.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2855
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum