Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Odeur avant attaque
+5
eul' riolu
Apid'jo
larc
Yabon
jmb 24
9 participants
Page 1 sur 1
Odeur avant attaque
Bonjour,
J'ai remarqué avec mes braves noires qu'une odeur "chimique " toujours identique émanait du corps de la ruche avant qu'elles attaquent en nombre.
Je suis prévoyant dès que je la perçois, j'arrête et je referme la ruche.
Avez-vous déjà remarqué ou perçu cette odeur ?
J'ai remarqué avec mes braves noires qu'une odeur "chimique " toujours identique émanait du corps de la ruche avant qu'elles attaquent en nombre.
Avez-vous déjà remarqué ou perçu cette odeur ?
Invité- Invité
Re: Odeur avant attaque
Bonjourlenym a écrit:Bonjour,
J'ai remarqué avec mes braves noires qu'une odeur "chimique " toujours identique émanée du corps de la ruche avant qu'elles attaquent en nombre.
Avez-vous déjà remarqué ou perçu cette odeur?
oui, odeur acre et acide
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Donc une odeur du venin ?
C'est possible, car quelques fois on les voit le cul en l'air et le dard sorti !
C'est possible, car quelques fois on les voit le cul en l'air et le dard sorti !
Yabon- abeille magasinière
ville et région : Haute Saone, Franche Comté
et même la goutte de venin au bout !
larc- abeille magasinière
ville et région : Aix en Provence
Oui, ça sent le venin. C'est pour la même raison que je ne mets pas de gants de cuir car si une les pique ça déclenche une attaque massive où vont périr des dizaines d'abeilles.
Invité- Invité
Il est vrai que moi aussi je détecte une colonie qui va attaquer (par l'odeur).
Ce n'est pas le cas de tout le monde, quand je le dis, bien du monde me dit que c'est pas possible et pourtant dans les secondes qui suivent, c'est bien souvent le cas .... et là, ils ne comprennent pas !
tu es un mutant abeille toi
Je suis très dur d'oreilles, je ne suis dit, mon odorat à du prendre le relai
Les essaims nus avec phéromone de reine dans l'essaim, abeilles mélangées pour réaliser une essaim artificiel ou tout simplement lorsqu'elles battent le rappel : Odeur de poussin à la sortie de la couveuse.
Vous avez aussi déjà senti cette odeur ?
Ce n'est pas le cas de tout le monde, quand je le dis, bien du monde me dit que c'est pas possible et pourtant dans les secondes qui suivent, c'est bien souvent le cas .... et là, ils ne comprennent pas !
tu es un mutant abeille toi
Je suis très dur d'oreilles, je ne suis dit, mon odorat à du prendre le relai
Les essaims nus avec phéromone de reine dans l'essaim, abeilles mélangées pour réaliser une essaim artificiel ou tout simplement lorsqu'elles battent le rappel : Odeur de poussin à la sortie de la couveuse.
Vous avez aussi déjà senti cette odeur ?
Par exemple on a élevé des abeilles à détecter les odeurs de drogues pour les controles aux aéroports.
Par exemple on a élevé des abeilles à détecter les odeurs de drogues pour les controles aux aéroports.
Et une fois qu'elles détectent un colis ..... ça pique
Il faut distinguer la phéromone d'alerte qui est produite par des glandes mandibulaires des ouvrières (et qui est facilement masquée par la fumée) de la phéromone d'attaque proprement dite qui elle est sécrétée par la paroi du sac à venin expliquant sa persistance au niveau de la zone piquée.
Dans les deux cas, ce sont des composés chimiques assez simples très répandus dans la nature.
L'hormone d'alerte appartient à la famille chimique de l'acétone dont les dérivés sont largement utilisés comme solvants ou dans certains produits cosmétiques comme les parfums.
La phéromone d'attaque quant à elle est formée principalement d'acétate d'amyle encore appelée "huile de banane" pour son odeur caractéristique de fruit mur. On la retrouve dans le vin mais également dans certains cosmétiques ou laque.
Pour résumer :
* Quand ça sent l'acétone, il faut enfumer.
* Quand ça sent la banane, il faut se sauver.
Pour ceux qui ne souhaitent pas travailler à mains nues mais qui ne veulent pas diffuser inutilement l'odeur de la phéromone d'attaque il y a la solution des gants en caoutchouc.
Dans les deux cas, ce sont des composés chimiques assez simples très répandus dans la nature.
L'hormone d'alerte appartient à la famille chimique de l'acétone dont les dérivés sont largement utilisés comme solvants ou dans certains produits cosmétiques comme les parfums.
La phéromone d'attaque quant à elle est formée principalement d'acétate d'amyle encore appelée "huile de banane" pour son odeur caractéristique de fruit mur. On la retrouve dans le vin mais également dans certains cosmétiques ou laque.
Pour résumer :
* Quand ça sent l'acétone, il faut enfumer.
* Quand ça sent la banane, il faut se sauver.
Pour ceux qui ne souhaitent pas travailler à mains nues mais qui ne veulent pas diffuser inutilement l'odeur de la phéromone d'attaque il y a la solution des gants en caoutchouc.
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)
Salut,
L'odeur de banane est caractéristique quand elle attaque le voile de la combi, on la sent tout de suite. Inutile de se sauver, il faut calmer le jeu c'est tout.
Laurent.
L'odeur de banane est caractéristique quand elle attaque le voile de la combi, on la sent tout de suite. Inutile de se sauver, il faut calmer le jeu c'est tout.
Laurent.
LaurentC- abeille nettoyeuse
ville et région : Picauville (Basse Normandie- Cotentin)
JC26- abeille butineuse
ville et région : Romans sur Isère - Drôme