forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Miel fermenté
comment passer d'un nucléi à une ruche normale I_icon_minitimeAujourd'hui à 00:14 par Krypton

» Nourrissement avant hivernage
comment passer d'un nucléi à une ruche normale I_icon_minitimeAujourd'hui à 00:01 par Krypton

» cadres de lierre
comment passer d'un nucléi à une ruche normale I_icon_minitimeVen 06 Sep 2024, 20:55 par Michel52

» Bidon de sirop pratique
comment passer d'un nucléi à une ruche normale I_icon_minitimeVen 06 Sep 2024, 08:14 par Matthieu345

» Caisson basse consommation (ou pas ?)
comment passer d'un nucléi à une ruche normale I_icon_minitimeJeu 05 Sep 2024, 19:49 par Souky

» Retour d'expérience - Encagement Scalvini
comment passer d'un nucléi à une ruche normale I_icon_minitimeJeu 05 Sep 2024, 19:41 par Fastbuck

» Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze
comment passer d'un nucléi à une ruche normale I_icon_minitimeMer 04 Sep 2024, 17:57 par Beezou

» Fièvre d'essaimage ingérable
comment passer d'un nucléi à une ruche normale I_icon_minitimeMer 04 Sep 2024, 11:33 par gb123roses

» Gestion des non-valeurs
comment passer d'un nucléi à une ruche normale I_icon_minitimeMer 04 Sep 2024, 09:00 par Fastbuck

» L'Abeille naine asiatique Apis Florea arriverait en Europe
comment passer d'un nucléi à une ruche normale I_icon_minitimeMar 03 Sep 2024, 14:11 par Beezou

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

comment passer d'un nucléi à une ruche normale

2 participants

Aller en bas

comment passer d'un nucléi à une ruche normale Empty comment passer d'un nucléi à une ruche normale

Message par LM71 Mar 04 Juin 2024, 10:46

Bonjour,
Tout le mois de mai , il y a eu de l'essaimage dans mon rucher et j'ai capturé sans difficulté tous les essaims qui ont échoué chez moi. J'ai 9 ruches Dadant 10 cadres dont 6 occupent les 10 cadres et 4 sont sur 7 cadres + partition, 4 ruchettes Dadant 6 cadres dont une que je vais mettre dans ma dernière ruche Dadant 10 cadres, 2 ruches Warré.
Bref tout mon matériel d'apiculture est plein.
Hier matin , sous la pluie, j'ai découvert un essaim caché sous une des ruches Warré.
J'ai retrouvé dans mon atelier  un nucléi en bois et ses 5 cadres . Il me restait des bouts de cire gaufrée donc j'ai posé cette cire sur les cadres et j'ai enruché ce petit essaim avec un morceau de candy en me disant qu'il mourrait au chaud !
Mais pas du tout, l'essaim est à fond ce matin avec des butineuses nombreuses qui apportent du Nectar. Il faut très beau et la température va monter jusqu'à dimanche prochain.
Tout le rucher est en plain activité.
Bref, je crains que le petit nucléi soit vite bâti et pondu, qu'est-ce que je devrai faire après ?
merci pour votre aide

LM71
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 61
Age : 61
ville et région : CORTAMBERT, S&L, Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

comment passer d'un nucléi à une ruche normale Empty Re: comment passer d'un nucléi à une ruche normale

Message par Horus Mar 04 Juin 2024, 15:40

Un nuck est fait pour faire des reines!
Il n'a pas pour but de grandir jusqu'à être enrucher.
A ta place je racheterais un autre corps pour l'hiverner en nuck, et utiliser la reine au printemps prochain si besoin.

_________________
La foret se souvient que le manche de la hache est en bois...
Horus
Horus
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 188
Age : 50
ville et région : Antigny 85

Revenir en haut Aller en bas

comment passer d'un nucléi à une ruche normale Empty Re: comment passer d'un nucléi à une ruche normale

Message par LM71 Mar 04 Juin 2024, 15:42

Merci Horus pour ta réponse. Oui bien sûr que je sais à quoi sert un nuclei. Je ne pensais pas que ce petit essaim transi survivrait. 
J'ai trouvé la solution sur YT.

LM71
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 61
Age : 61
ville et région : CORTAMBERT, S&L, Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum