Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
comment peupler des nuclei sans couvain
+8
REM54
antibug63
gwendal974
kdebarb63
Apid'jo
Olivier_V
api88
seb14
12 participants
Page 1 sur 1
comment peupler des nuclei sans couvain
J'ai fait ma première série de greffage. Je veux introduire les cellules de 10 jours dans les nucleis.
Comment faire pour les peupler sans désertion ?
Je pense mettre un paquet d'abeilles et des cellules de 10 jours et mettre en cave 3 jours avec sirop
Avez vous d'autres méthodes pour peupler des nucléis sans couvain.
Comment faire pour les peupler sans désertion ?
Je pense mettre un paquet d'abeilles et des cellules de 10 jours et mettre en cave 3 jours avec sirop
Avez vous d'autres méthodes pour peupler des nucléis sans couvain.
seb14- abeille magasinière
ville et région : Caen, Normandie
Re: comment peupler des nuclei sans couvain
Introduis directement la reine vierge au lieu de la cellule dans le paquet d'abeilles fraichement constitué, Au moins tu peux contrôler si elle est bien formée et ça évite que la cellule se refroidisse.
Ah bon ?
J'ai toujours lu que l'introduction d'une reine vierge était plus difficile, non ?
J'ai toujours lu que l'introduction d'une reine vierge était plus difficile, non ?
ville et région : près de Metz (Moselle)
Moi aussi. C'est d'ailleurs pour cela qu'ils font renaitre les reines, car c'est probablement voire surement un meilleur taux d'acceptation.
Invité- Invité
api88 a 80 ruches ... donc respect et peut-être pourra-t-il nous en dire un peu plus.
En fait, je vais faire ma réponse (c'en est une parmi d'autres).
Si vous réalisez un nucléus avec les abeilles d'origines différentes (de plusieurs ruches) le mélange d'abeilles fera qu'elles seront vraiment très déboussolées et il y aura mélange d'odeur dès le départ.
Il est possible en plus de les parfumer légèrement avec de l'eau + huile essentielle.
En déposant directement la reine vierge sur les abeilles dans le nucléus immédiatement après les avoir mises dedans, les reines sont bien acceptées.
Avec de la vraie noire, ce n'est pas toujours le cas, mais en général ça marche plutôt bien.
Mettre au frais et au noir 48h (voire même 72 h) + sirop 50/50 et si possible un peu de candi protéiné et normalement elles seront bien pour le déplacement (juste avant la nuit) en rucher de fécondation (ou rucher simple). Si vous avez un cadre de pollen, pas besoin de candi.
Il est tout de même plus prudent de ne pas remettre le nucléus dans le même rucher de l'origine des abeilles qui le constitue ni trop proche d'une ruche avec une belle reine en ponte (dérive de abeilles du nucléus vers la ruche avec reine en ponte).
Voilou
Si vous réalisez un nucléus avec les abeilles d'origines différentes (de plusieurs ruches) le mélange d'abeilles fera qu'elles seront vraiment très déboussolées et il y aura mélange d'odeur dès le départ.
Il est possible en plus de les parfumer légèrement avec de l'eau + huile essentielle.
En déposant directement la reine vierge sur les abeilles dans le nucléus immédiatement après les avoir mises dedans, les reines sont bien acceptées.
Avec de la vraie noire, ce n'est pas toujours le cas, mais en général ça marche plutôt bien.
Mettre au frais et au noir 48h (voire même 72 h) + sirop 50/50 et si possible un peu de candi protéiné et normalement elles seront bien pour le déplacement (juste avant la nuit) en rucher de fécondation (ou rucher simple). Si vous avez un cadre de pollen, pas besoin de candi.
Il est tout de même plus prudent de ne pas remettre le nucléus dans le même rucher de l'origine des abeilles qui le constitue ni trop proche d'une ruche avec une belle reine en ponte (dérive de abeilles du nucléus vers la ruche avec reine en ponte).
Voilou
Olivier, l'acceptation des reines vierges est difficile dans une colonie déjà constituée et structurée mais avec cellule de renaissance et un peu de précaution ça passe (en tout cas sur de l'abeille "douce").
Olivier, l'acceptation des reines vierges est difficile dans une colonie déjà constituée et structurée mais avec cellule de renaissance et un peu de précaution ça passe (en tout cas sur de l'abeille "douce").
Pour que la renaissance fonctionne, il faut absolument faire "renaitre" la reine au plus vite après son émergence en couveuse ou finisseur.
Plus on attend et plus l’acceptation sera aléatoire.
Plus on attend et plus l’acceptation sera aléatoire.
Merci à tous pour les précisions.
seb14 a écrit:ok merci mais les paquets d abeilles viennent de la meme ruche et ce sont des abeilles noires
C'est une question ou une affirmation ?
Je ne comprends pas trop.
Avec la Noire il faut prendre des précautions pour introduire une reine vierge.seb14 a écrit:ok merci mais les paquets d'abeilles viennent de la meme ruche et ce sont des abeilles noires.
Le mieux est de le faire par un paquet d'abeilles obtenu par tapotement - Cela déboussole les zazas et elles acceptent mieux les reines vierges ou cellules royales.
kdebarb63- nymphe
ville et région : Puy-de-Dôme
J'ai fait des paquets d'abeilles, avec cellules et sirop et des cadrons de miel construits dans une hausse 10 cadres, 2 jours fermées et déplacement à 2 km
et elles sont restées avec la reine qui est née.
et elles sont restées avec la reine qui est née.
La saison des nucléis arrive.
Olivier_V a écrit:api88 a 80 ruches ... donc respect et peut-être pourra-t-il nous en dire un peu plus.
c'est pas parce qu’on a beaucoup de ruches qu'on sait la vérité, et je vois pas ce que le "respect" vient faire là dedans.
Moi je ne travailles plus avec les paquets d'abeilles parce qu’on a ici une race particulièrement déserteuse, je peuple mes cadrons dans des "caisses à cadrons" qui sont en fait des ruches modifiées, et je transfère ensuite en nucléis.
J'ai toujours entendu dire les collègues métropolitains qu'un paquet d'abeilles nu provenant de différentes ruches acceptait n'importe quoi, j'ai vu mon père pratiquer cette méthode là bas, mais je pense que le paquet d'abeilles est une méthode assez pointue pour devoir faire face à quelques échecs avant de la maitriser...
J'ai des caisses à cadrons qui servent de réservoir tampon à abeilles et couvain pour les nucs, je trouve que c'est d'une flexibilité appréciable :
Quand j'ai besoin de cadrons peuplés je pioche dedans, quand les nucs sont trop peuplés, je remet dedans.
gwendal974- abeille butineuse
ville et région : Reunion, Cote Ouest
Bonjour,
Alors Respect à tous ceux qui ont de bonnes idées testées
A propos de tes caisses à cadrons il y a une reine je suppose ?
Sur le principe c'est comme un empilement de mini plus mais dans un format à toi ?
Sur le principe c'est comme un empilement de mini plus mais dans un format à toi ?
Olivier_V a écrit:Bonjour,
oui en fait la caisse à cadron c'est le format d'une hausse Dadant avec 12 cadrons en battisse froide (parallèles à l'entrée).
En ce moment J'ai une colonie qui occupe 2 Caisses à cadrons empilés, soit 24 Cadrons disponibles.
Les nucs accueillent 4 Cadrons.
ce qui fait que je vais pouvoir diviser cette colonie en 6 nucléis.
Cette caisse à cadron, je peux aussi la poser sur une ruche de production normale (langstroth ou dadant) pour la faire peupler par une colonie.
gwendal974- abeille butineuse
ville et région : Reunion, Cote Ouest
Pour ma part, je ne fais que de l'intro sur reine vierge. J'ai environ 80% d’acceptation.
J'ai même fait des introductions à l'arrache sur des noires, en collant la reine vierge libre dans le nourrisseur. Et ça marche ....
Et pour peupler les nuc, je prends les zabs qui sont dans les hausses, je secoue dans un seau. Un peu d'eau avec de l' Huile essentielle de citronnelle, on répartit dans les nucléi, et on déplace de 3km. une reine dedans et on contrôle 10jours plus tard.
++
Merci d'éviter les abréviations pas toujours compréhensibles pour les néophytes ou les traducteurs automatiques. Michel pour l'équipe des modérateurs.
Pour modifier ton message, tu peux cliquer l'icône "éditer" en haut du cadre du message et faire les corrections. Merci !
J'ai même fait des introductions à l'arrache sur des noires, en collant la reine vierge libre dans le nourrisseur. Et ça marche ....
Et pour peupler les nuc, je prends les zabs qui sont dans les hausses, je secoue dans un seau. Un peu d'eau avec de l' Huile essentielle de citronnelle, on répartit dans les nucléi, et on déplace de 3km. une reine dedans et on contrôle 10jours plus tard.
++
Merci d'éviter les abréviations pas toujours compréhensibles pour les néophytes ou les traducteurs automatiques. Michel pour l'équipe des modérateurs.
Pour modifier ton message, tu peux cliquer l'icône "éditer" en haut du cadre du message et faire les corrections. Merci !
antibug63- nymphe
ville et région : Malintrat puy de dome
Bonjour, je vous explique mon cas !
J'ai un nuclei donc l'introduction d'une reine mi avril à raté, plus tard début mai j'ai réintroduit une reine, mais cette fois ci cela a fonctionné, mais il y a presque plus d'abeille, mais une belle reine.
J'ai récupéré un tout petit essaim le 16 mai, je l'ai mis en nucléi, j'hésite a ajouté un cadre de couvain peuplé de celui-ci mais j'ai peur de la bagarre !
J'ai un nuclei donc l'introduction d'une reine mi avril à raté, plus tard début mai j'ai réintroduit une reine, mais cette fois ci cela a fonctionné, mais il y a presque plus d'abeille, mais une belle reine.
J'ai récupéré un tout petit essaim le 16 mai, je l'ai mis en nucléi, j'hésite a ajouté un cadre de couvain peuplé de celui-ci mais j'ai peur de la bagarre !
REM54- abeille nourrice
ville et région : Pagny sur Moselle, Lorraine
La belle reine va pondre rapidement et repeupler le nucléi. Les abeilles précédentes sont mortes ou sont devenues butineuses ?REM54 a écrit:J'ai un nuclei donc l'introduction d'une reine mi avril à raté, plus tard début mai j'ai réintroduit une reine, mais cette fois ci cela a fonctionné, mais il y a presque plus d'abeille, mais une belle reine.
L'idée de lui ajouter un cadre de couvain (operculé de préférence) du 2e nucléi est possible, y compris avec ses abeilles. Il suffit pour être tranquille de vaporiser un peu d'eau parfumée (avec de l'huile essentielle par exemple) sur le cadre introduit et la place vide où il sera installé. Cela masquera les odeurs des colonies respectives. Bien entendu, fais gaffe de ne pas prendre la reine.
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
les deux mon général ! lol
Actuellement il reste de quoi couvrir un cadron de mini plus, je trouve que c'est peu !
Merci Michel pour ton retour !
Actuellement il reste de quoi couvrir un cadron de mini plus, je trouve que c'est peu !
Merci Michel pour ton retour !
REM54- abeille nourrice
Bonjour
J’ai divisé un nuc en 5 avec 1 cadre d’abeilles et une cellule royale operculée plus un cadre de nourriture.
Je voudrais connaître le temps maximum pour les laisser fermés avant de les remettre à 100 mètres du rucher
J’ai divisé un nuc en 5 avec 1 cadre d’abeilles et une cellule royale operculée plus un cadre de nourriture.
Je voudrais connaître le temps maximum pour les laisser fermés avant de les remettre à 100 mètres du rucher
Gryotte- abeille nourrice
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes
si ça intéresse , j'explique la méthode la plus simple pour faire des nucclei qui ne déserteront pas
laurent bech- oeuf
ville et région : ventalon en cevennes
Salutlaurent bech a écrit:si ça intéresse , j'explique la méthode la plus simple pour faire des nucclei qui ne déserteront pas
Bien sur que ca nous intéresse, le forum est là pour cela !
REM54- abeille nourrice
Ca m'interesse aussi
sbrillard- larve
ville et région : Saint-Denis-lès-Rebais, Seine et Marne, idf
Très intéressant
Je vais tester l'année prochaine
Merci
Je vais tester l'année prochaine
Merci