forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Miel fermenté
gestion colonie en miellee de chataignier I_icon_minitimeAujourd'hui à 00:14 par Krypton

» Nourrissement avant hivernage
gestion colonie en miellee de chataignier I_icon_minitimeAujourd'hui à 00:01 par Krypton

» cadres de lierre
gestion colonie en miellee de chataignier I_icon_minitimeVen 06 Sep 2024, 20:55 par Michel52

» Bidon de sirop pratique
gestion colonie en miellee de chataignier I_icon_minitimeVen 06 Sep 2024, 08:14 par Matthieu345

» Caisson basse consommation (ou pas ?)
gestion colonie en miellee de chataignier I_icon_minitimeJeu 05 Sep 2024, 19:49 par Souky

» Retour d'expérience - Encagement Scalvini
gestion colonie en miellee de chataignier I_icon_minitimeJeu 05 Sep 2024, 19:41 par Fastbuck

» Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze
gestion colonie en miellee de chataignier I_icon_minitimeMer 04 Sep 2024, 17:57 par Beezou

» Fièvre d'essaimage ingérable
gestion colonie en miellee de chataignier I_icon_minitimeMer 04 Sep 2024, 11:33 par gb123roses

» Gestion des non-valeurs
gestion colonie en miellee de chataignier I_icon_minitimeMer 04 Sep 2024, 09:00 par Fastbuck

» L'Abeille naine asiatique Apis Florea arriverait en Europe
gestion colonie en miellee de chataignier I_icon_minitimeMar 03 Sep 2024, 14:11 par Beezou

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

gestion colonie en miellee de chataignier

4 participants

Aller en bas

gestion colonie en miellee de chataignier Empty gestion colonie en miellee de chataignier

Message par cherokee30 Mer 12 Juin 2024, 21:24

Bonsoir à tous,

la miellée de chataignier est presque là, comment gérez vous les colonies à ce moment la?

Anticipez-vous une intervention avant celle-ci?

Chaque année c'est le même topo : blocage corps nectar et pollen....je voulais presque enlever les 2 cadres de rives si pas de couvain d'ouvrière dedans et mettre 2 cires gaufrées à la place, qu'en pensez-vous?Combien de cadre de couvains laissez-vous?

Merci de vos avis

Laurent

cherokee30
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 114
Age : 50
ville et région : Alès, Gard

Revenir en haut Aller en bas

gestion colonie en miellee de chataignier Empty Re: gestion colonie en miellee de chataignier

Message par Polo40 Mer 12 Juin 2024, 21:26

Tu veux dire qu'elles bloquent le corps et qu'elles ne veulent pas remplir les hausses?

Polo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 359
Age : 52
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

gestion colonie en miellee de chataignier Empty Re: gestion colonie en miellee de chataignier

Message par michelfr30 Jeu 13 Juin 2024, 13:51

Que les ruches soient sur 9 ou 10 cadres, je mets une hausse, avec sou sans grille à reine. Le châtaignier dure entre 15 jours et 4 semaines si diversités d'espèces. Ça a commencé dans les basses Cévennes. Autant faire de la place sans tarder en rajoutant une hausse.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13515
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

gestion colonie en miellee de chataignier Empty Re: gestion colonie en miellee de chataignier

Message par Horus Ven 14 Juin 2024, 10:03

C'est peu être aussi, parceque les rentrées ont été exceptionnelles en miel et pollen.
Si c'est le cas tu es très chanceux, car moi je nourris...

Il serait peut être judicieux de prélever un peu de pollen, et mettre des hausses avant le châtaignais.

Faire des essaims également. Cela force à bâtir des gaufres. (je les placent en plein milieux du couvain, s'il fait chaud)
Sinon, il reste l'option de travailler sur 9 cadres et une partition.
Quand le blocage se produit, je retire un cadres de miel et pollen, puis passe à une autre, je prends un couvain, puis encore une autre, et un autre couvain. Je créer donc un essaim sans avoir trop ponctionner les ruches, qui vont rebâtir ce cadre (le dernier de l'année).

_________________
La foret se souvient que le manche de la hache est en bois...
Horus
Horus
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 188
Age : 50
ville et région : Antigny 85

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum