forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Miel fermenté
Reine mal fecondée ? I_icon_minitimeAujourd'hui à 00:14 par Krypton

» Nourrissement avant hivernage
Reine mal fecondée ? I_icon_minitimeAujourd'hui à 00:01 par Krypton

» cadres de lierre
Reine mal fecondée ? I_icon_minitimeVen 06 Sep 2024, 20:55 par Michel52

» Bidon de sirop pratique
Reine mal fecondée ? I_icon_minitimeVen 06 Sep 2024, 08:14 par Matthieu345

» Caisson basse consommation (ou pas ?)
Reine mal fecondée ? I_icon_minitimeJeu 05 Sep 2024, 19:49 par Souky

» Retour d'expérience - Encagement Scalvini
Reine mal fecondée ? I_icon_minitimeJeu 05 Sep 2024, 19:41 par Fastbuck

» Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze
Reine mal fecondée ? I_icon_minitimeMer 04 Sep 2024, 17:57 par Beezou

» Fièvre d'essaimage ingérable
Reine mal fecondée ? I_icon_minitimeMer 04 Sep 2024, 11:33 par gb123roses

» Gestion des non-valeurs
Reine mal fecondée ? I_icon_minitimeMer 04 Sep 2024, 09:00 par Fastbuck

» L'Abeille naine asiatique Apis Florea arriverait en Europe
Reine mal fecondée ? I_icon_minitimeMar 03 Sep 2024, 14:11 par Beezou

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Reine mal fecondée ?

+3
Fastbuck
Apichercheur
Mandallaz
7 participants

Aller en bas

Reine mal fecondée ? Empty Reine mal fecondée ?

Message par Mandallaz Lun 17 Juin 2024, 18:24

Bonjour
Une de mes colonies se vide de son couvain car la reine ne pond plus.  Pourtant, il y a des cadres batis vides et du nectar qu'elles stockent dans le corps.
J'ai acheté la reine chez un Pro en aout 2023
Depuis ce printemps, cette ruche est plus faible que les autres (moins de cadre de couvain). La reine est présente , je l'ai vue.
Elle a l'air toute speed ( elle se deplace tres vite de cellule en cellule) sans etre accompagnée par sa cour.
Je pose la question "mal fecondee" car elle a, me semble-t-il, un petit abdomen.
Comme il n'y a plus de larve, j'ai mis un cadre avec des oeufs pour voir si elles vont elever dessus avant tuer la reine . 
Si çà ne marche pas, je changerai la reine 
Ai-je bien fait ? 
Si vous avez d'autre solutions ou avis, je suis preneur.

Mandallaz
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 66
ville et région : Epagny, hte Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Reine mal fecondée ? Empty Re: Reine mal fecondée ?

Message par Apichercheur Lun 17 Juin 2024, 18:56

Avec une reine dans la ruche, même si elle ne pond pas, je doute qu'elles se lancent dans un élevage. Tu verras bien mais je pense que le mieux c'est de la remplacer.
Si tu ne trouves pas de reine fécondée il faut l'éliminer pour qu'elles en élèvent une nouvelle sur un cadre de couvain frais. Si tout se passe bien, 40 ou 45 jours plus tard il devrait y avoir les premières naissances. C'est long!

Apichercheur
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 148
Age : 57
ville et région : Nord des Alpes 800m

Revenir en haut Aller en bas

Reine mal fecondée ? Empty Re: Reine mal fecondée ?

Message par Fastbuck Lun 17 Juin 2024, 21:29

Bonsoir
Quand c'est comme ça tu as plusieurs possibilités.
Soit tu laisse péricliter la colonie dite "non valeur", jusqu'à une éventuelle supercédure.
Soit tu sacrifie la reine, et tu en introduis une autre, en prenant garde à bien resserrer la colonie. Car le temps que la nouvelle reine ponde et que son couvain renouvelle, la population va chuter énormément.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1781
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Reine mal fecondée ? Empty Re: Reine mal fecondée ?

Message par Mandallaz Lun 17 Juin 2024, 22:37

Merci pour le conseil. Je vais attendre 8 jours et si cela n'evolue pas, je changerai la reine.

Mandallaz
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 66
ville et région : Epagny, hte Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Reine mal fecondée ? Empty Re: Reine mal fecondée ?

Message par NumericBees Mar 18 Juin 2024, 10:40

La bonne information est la date d'achat de la Reine 2023 : Août...

Je veux bien que les éleveurs fassent super bien leur boulot mais la nature crée des reines et des faux bourdons en Avril ou en Mai. Je pense que ce n'est pas pour rien.

A peu près tous les pros mettent leurs reines à féconder dans des nucleis. Un chercheur a montré que la meilleure fécondation des reines est obtenue dans des ruchettes 6 cadres.

Si tu veux vraiment garder ta colonie, je supprimerai tout de suite la reine actuelle et mettrai plusieurs cadres de couvain et d’œufs pour mettre toutes les chances de mon coté. Dans l'idéal il faut que tu sois dans une zone de miellée intense (ronce, châtaignier, tournesol, sarrasin, trèfle, ...). Partitions réfléchissantes, écharpe et candi protéiné sont un must.
Tant que tu y es, tu fais un traitement anti varroa dès que le couvain est né.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

NumericBees
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 111
Age : 61
ville et région : Lyon, Rhone

https://www.numericbees.com/

Revenir en haut Aller en bas

Reine mal fecondée ? Empty Re: Reine mal fecondée ?

Message par Apichercheur Mar 18 Juin 2024, 12:31

Cette année, en avril et mai avec la météo qu'on a eue, je t'explique pas la qualité des fécondations!
Par ailleurs lorsqu'elles décident de faire des supercédures, c'est souvent en juillet ou en août.


Dernière édition par Apichercheur le Mar 18 Juin 2024, 13:03, édité 1 fois

Apichercheur
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 148
Age : 57
ville et région : Nord des Alpes 800m

Revenir en haut Aller en bas

Reine mal fecondée ? Empty Re: Reine mal fecondée ?

Message par Fastbuck Mar 18 Juin 2024, 12:56

NumericBees a écrit:La bonne information est la date d'achat de la Reine 2023 : Août...

Je veux bien que les éleveurs fassent super bien leur boulot mais la nature crée des reines et des faux bourdons en Avril ou en Mai. Je pense que ce n'est pas pour rien.

A peu près tous les pros mettent leurs reines à féconder dans des nucleis. Un chercheur a montré que la meilleure fécondation des reines est obtenue dans des ruchettes 6 cadres.

Si tu veux vraiment garder ta colonie, je supprimerai tout de suite la reine actuelle et mettrai plusieurs cadres de couvain et d’œufs pour mettre toutes les chances de mon coté. Dans l'idéal il faut que tu sois dans une zone de miellée intense (ronce, châtaignier, tournesol, sarrasin, trèfle, ...). Partitions réfléchissantes, écharpe et candi protéiné sont un must.
Tant que tu y es, tu fais un traitement anti varroa dès que le couvain est né.

Bonjour

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi.
Mes meilleures reines, les championnes, je les obtiens dans mes essaims en juillet-aout.
En effet, à cette période de l'année, seules mes colonies productrices de mâles de valeur sont en mesure d'en fournir encore (cadres à mâle). Ce qui permet d'avoir une meilleure saturation.

Et à l'inverse, mes plus mauvaises fécondations, c'est à dire donnant le plus fort taux de non-valeurs ou des très moyennes, sont celles produites en mai.
Même l'année prochaine, je pense ne faire aucun greffage entre le 15 avril et le 15 mai, tellement je suis déçu par cette période.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1781
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Reine mal fecondée ? Empty Re: Reine mal fecondée ?

Message par Apichercheur Mar 18 Juin 2024, 14:03

J'ajouterai que même en étant rigoureux dans la façon de mener un élevage, il est difficile de pronostiquer la qualité des futures reines. Dans une même série, certaines peuvent être excellentes et d'autres moyennes ou médiocres.

Apichercheur
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 148
Age : 57
ville et région : Nord des Alpes 800m

Revenir en haut Aller en bas

Reine mal fecondée ? Empty Re: Reine mal fecondée ?

Message par Zeb63 Mar 18 Juin 2024, 14:35

Fastbuck a écrit:

Bonjour

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi.
Mes meilleures reines, les championnes, je les obtiens dans mes essaims en juillet-aout.
En effet, à cette période de l'année, seules mes colonies productrices de mâles de valeur sont en mesure d'en fournir encore (cadres à mâle). Ce qui permet d'avoir une meilleure saturation.

Et à l'inverse, mes plus mauvaises fécondations, c'est à dire donnant le plus fort taux de non-valeurs ou des très moyennes, sont celles produites en mai.
Même l'année prochaine, je pense ne faire aucun greffage entre le 15 avril et le 15 mai, tellement je suis déçu par cette période.

Tout à fait d'accord avec toi Fastbuck, moi aussi mes meilleures reines sont celles faites en fin de saison.
J'élève des reines en mini-plus, les laisse pondre au moins quinze jours, et ma foi j'en suis très contente.
Les dernières reines se font féconder mi-août à peu près, et sont au top.
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 624
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

Reine mal fecondée ? Empty Re: Reine mal fecondée ?

Message par Polo40 Mar 18 Juin 2024, 15:03

Après, attention, acheter une reine en aout ne veut pas dire qu'elle ait été créée en aout.
Si elle a été créée en mai juin, le temps de la fécondation et d'un vrai contrôle de ponte, le mois d'août n'est pas loin.

Polo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 359
Age : 52
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

Reine mal fecondée ? Empty Re: Reine mal fecondée ?

Message par Mandallaz Mar 18 Juin 2024, 18:28

J'ai changé mes reines en aout 2023 car j'avais des abeilles tres agressives et que mes changements de reine en mai s'etaient mal passé. Ellles me les avaient tuées. Dans ces cas là, j'avais lu qu'il fallait attendre aout car plus de bourdon et qu'elles etaient obligé de fait de les accepter : ce qui s'est passé. Donc bien content de trouver des reines à ce moment-là. Les 2 autres reines sont en pleine forme.

Mandallaz
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 66
ville et région : Epagny, hte Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Reine mal fecondée ? Empty Re: Reine mal fecondée ?

Message par Fastbuck Mar 18 Juin 2024, 21:01

Histoire de donner une idée de l'efficacité des fécondations en été (juillet-aout).
A cette période, une reine née peut commencer à pondre 8 à 9 jours après sa naissance. Ce qui est vraiment très court !

En avril/mai, parfois, il faut attendre jusqu'à 20 jours ! J'en déduis que les reines vierges à cette période de l'année, rencontrent des difficultés à se faire remplir la spermathèque. Soit à cause des trop rares fenêtres de beau temps, soit à cause du manque de vigueur des protagonistes.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1781
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Reine mal fecondée ? Empty Re: Reine mal fecondée ?

Message par Mandallaz Mer 26 Juin 2024, 08:55

Les abeilles ont élevé sur le cadre de couvain : 4 cellules royales. J'ai éliminé la reine car tjs pas de ponte et pour eviter qu'elle ne tue les nouvelles. J'espere que cela va marcher

Mandallaz
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 66
ville et région : Epagny, hte Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Reine mal fecondée ? Empty Re: Reine mal fecondée ?

Message par Souky Mer 26 Juin 2024, 20:08

Elles ont élevé avant ou après que la reine ne soit plus ?

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 649
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Reine mal fecondée ? Empty Re: Reine mal fecondée ?

Message par Mandallaz Jeu 27 Juin 2024, 08:40

Elles ont elevé les CR sur le cadre (venant d'une autre ruche) que j'ai ajouté le 16 et j'ai supprimé la reine le 24. Le 24, pas de couvain operculé, ni larve sur les autres cadres et population en baisse.

Mandallaz
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 66
ville et région : Epagny, hte Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Reine mal fecondée ? Empty Re: Reine mal fecondée ?

Message par Souky Jeu 27 Juin 2024, 09:10

Colonie suicidaire ? D'habitude à cette période, lorsqu'elles elles veulent remèrer en présence de la reine,  elles n'attendent pas qu'il n'y ait plus de possibilités pour élever des cellules royales (supersédures).

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 649
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum