forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Miel fermenté
Ruche d elevage I_icon_minitimeAujourd'hui à 00:14 par Krypton

» Nourrissement avant hivernage
Ruche d elevage I_icon_minitimeAujourd'hui à 00:01 par Krypton

» cadres de lierre
Ruche d elevage I_icon_minitimeVen 06 Sep 2024, 20:55 par Michel52

» Bidon de sirop pratique
Ruche d elevage I_icon_minitimeVen 06 Sep 2024, 08:14 par Matthieu345

» Caisson basse consommation (ou pas ?)
Ruche d elevage I_icon_minitimeJeu 05 Sep 2024, 19:49 par Souky

» Retour d'expérience - Encagement Scalvini
Ruche d elevage I_icon_minitimeJeu 05 Sep 2024, 19:41 par Fastbuck

» Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze
Ruche d elevage I_icon_minitimeMer 04 Sep 2024, 17:57 par Beezou

» Fièvre d'essaimage ingérable
Ruche d elevage I_icon_minitimeMer 04 Sep 2024, 11:33 par gb123roses

» Gestion des non-valeurs
Ruche d elevage I_icon_minitimeMer 04 Sep 2024, 09:00 par Fastbuck

» L'Abeille naine asiatique Apis Florea arriverait en Europe
Ruche d elevage I_icon_minitimeMar 03 Sep 2024, 14:11 par Beezou

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Ruche d elevage

5 participants

Aller en bas

Ruche d elevage Empty Ruche d elevage

Message par Djmoise Sam 22 Juin 2024, 22:24

Bonsoir à tous.

Puis je laisser hiverner ma colonie dans une ruche d elevage ?

Merci

Djmoise
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 64
Age : 48
ville et région : Bassilly, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Ruche d elevage Empty Re: Ruche d elevage

Message par Bee-Rando 38 Sam 22 Juin 2024, 23:06

Bonsoir,

Si la Ruche d'élevage correspond à la qualité d'une ruche traditionnelle en épaisseur de bois par exemple, il est possible de faire hiverner une ou deux Colonies.

Pour ma part je me suis construit 2 Ruches d'élevage dont l'une en mono-Corps Dadant 10 Cadre et une Ruchette 5 cadres que j'ai assemblées ensemble avec un passage communiquant et filtré par une Grille à Reine et dont les 2 compartiments peuvent être fermés par une trappe.

J'ai déjà fait hiverner 2 Colonies côte à côte (Corps de Ruche 10C et Ruchette 5C) avec la trappe fermée entre les 2 deux, je n'ai eu aucun souscis de leurs faire passer l'hivers dedans.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3249
Age : 63
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Ruche d elevage Empty Re: Ruche d elevage

Message par Djmoise Dim 23 Juin 2024, 00:17

Merci pour la réponse.

La ruche éleveuse est d un coter pour 10 cadres et l autre côté pour 5 cadres.
Avec cloison de fermeture.
L eleveuse à l épaisseur d und ruche normal .

Donc il y aurait aucun problème

Djmoise
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 64
Age : 48
ville et région : Bassilly, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Ruche d elevage Empty Re: Ruche d elevage

Message par Bee-Rando 38 Dim 23 Juin 2024, 03:42

Pas de quoi.

Ceci me semble être les mêmes caractéristiques, je ne vois pas de raison que ceci ne fonctionne pas.

Bien s'assurer à la bonne gestion des Varroas et à la qualité et quantité de nourriture pour une Colonie en Ruche 10 cadres.

Seule difficulté, c'est que la référence des 35Kg en pesée latérale ne sera pas la même, il faudra rajouter en poids l'équivalent un peu moins d'une Ruchette 5 cadres vide vu qu'il il a une cloison commune centrale entre les deux que je pense être constituée d'une tôle.

Peut-être veiller à bien isoler cette tôle côté Ruchette pour qu'elle ne fasse pas office de plaque refroidisseur si une Colonie n'est pas présente côté compartiment Ruchette.

Pour ma part afin de compenser le manque d'une parois en bois remplacée par une simple tôle, j'y mettrai bien à l'intérieur côté compartiment Ruche lors de la réduction du nombre de cadres en préparation d'hivernage une partition chaude aluminée en rive côté tôle si réduction à 9 et aux 2 rives si réduction à 8 cadres.

Ceci aura pour effet de renvoyer vers la grappe les rayons infrarouges de la propre chaleur corporelle de la Colonie grappée.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3249
Age : 63
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Ruche d elevage Empty Re: Ruche d elevage

Message par Horus Dim 23 Juin 2024, 09:23

Djmoise a écrit:Bonsoir à tous.

Puis je laisser hiverner ma colonie dans une ruche d elevage ?

Merci
Je comprends la question autrement...

Il y a des ruchettes en bois assez fin pour faire "pousser" les essaims durant l'été. Le but est d’avoir du matériel moins cher, mais opérationnel durant les mois chauds. (donc pas en 2024).

En aucun cas, tu ne peux les utiliser durant l’hiver. A moins d'habiter Papeete...
L'épaisseur de bois est trop fin, et en général la qualité du bois est médiocre.

_________________
La foret se souvient que le manche de la hache est en bois...
Horus
Horus
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 188
Age : 50
ville et région : Antigny 85

Revenir en haut Aller en bas

Ruche d elevage Empty Re: Ruche d elevage

Message par Bee-Rando 38 Dim 23 Juin 2024, 09:30

Tout dépend de l'épaisseur du bois des ruches d'où la demande d'info que l'épaisseur de bois de sa ruche éleveuse qui doit être de même que celle des ruches Dadant qui va sans dire pour ces dernières servent également à hiverner des Colonies.

Je ne pense pas que Djmoise a fait référence à des ruches avec des parois fines en bois.

@Djmoise qu'elle est l'épaisseur de bois de ta ruche éleveuse?

Oui effectivement en prenant la question autrement il peut y avoir 2 interprétation comme le souligne Horus, qu'entends tu par Ruche d'élevage ?

 - De Colonies?
 - ou de Reines ?

Je fais référence à des ruches d'élevage de Reines comme celles que je me suis construites ayant la même épaisseur de ruches traditionnelles servant également à hiverner.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3249
Age : 63
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Ruche d elevage Empty Re: Ruche d elevage

Message par Djmoise Dim 23 Juin 2024, 12:11

C est pour m elevage de reines.
La ruche fait 25mm d epaisseur

Djmoise
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 64
Age : 48
ville et région : Bassilly, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Ruche d elevage Empty Re: Ruche d elevage

Message par Krypton Dim 23 Juin 2024, 22:45

Salut
Je ne vois pas ce qui empêcherait ta colonie d'hiverner là-dedans.
A quel genre de problème penses-tu ?

Krypton
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 303
Age : 57
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Ruche d elevage Empty Re: Ruche d elevage

Message par Bee-Rando 38 Dim 23 Juin 2024, 23:00

Djmoise a écrit:C est pour m elevage de reines.
La ruche fait 25mm d epaisseur
Donc à mon avis, c'est bon.

Juste voir comme dit plus haut à isoler la plaque de séparation que je supose métallique ou mettre 1 ou 2 Partitions Chaudes.

Bonne soirée.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3249
Age : 63
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Ruche d elevage Empty Re: Ruche d elevage

Message par Djmoise Lun 24 Juin 2024, 00:46

Ma plus grande peur ,c est le compartiments 5 cadres qui va rester vide l hiver ,et peut être le froid rentrer dedans

Djmoise
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 64
Age : 48
ville et région : Bassilly, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Ruche d elevage Empty Re: Ruche d elevage

Message par Bee-Rando 38 Lun 24 Juin 2024, 05:59

Djmoise a écrit:Ma plus grande peur ,c est le compartiments 5 cadres qui va rester vide l hiver ,et peut être le froid rentrer dedans
Jusqu'à présent ce que l'on nous a enseigné officiellement dans les formations apicoles c'est que les abeilles ne craignent pas le froid mais l'humidité et les courants d'air.

Un nouveau concept vient de surgir depuis peu avec la parution d'un livre de Jean Riondet c'est une Ruche super isolée avec des éléments de partitions chaudes pour l'isolation des parois verticales en parallèle aux cadres, d'isolation supérieure et inférieure.

Ce nouveau concept est donné pour révolutionner l'Apiculture sur ses pratiques avec cette méthode dite révolutionnaire surnommé Ruche Basse Consommation d'Energie (BCE).

Jusqu'à présent rien n'a été démontré, une vidéo Youtube a été mise en ligne et retirée rapidement, il semblerait pour lui apporter une autre version améliorée dont personnellement je suis curieux de voir ce qu'il en sera.

J'ai suivi une formation de thermorégulation des Colonies d'Abeilles en Ruche, elles ont un système de régulation thermique totalement différent du nôtre du fait contrairement à nous elles se mettent en grappe et celles en surface contractent leurs muscles thoraciques pour générer de la chaleur vers le centre de la grappe.

Un échange lent de place entre abeilles du centre et de la surface de la grappe se fait lentement pour inverser les rôles également pour apporter la nourriture au milieux.

Ceci génère une dépense énergétique surtout pour les abeilles en surface de la grappe.

Dans les formations de thermorégulation avec caméra thermique il nous a été démontré que la température des parois interne d'une Ruche et à la même température que l'extérieur.

C'est les Abeilles par leur mode de régulation thermique qui rayonnent de la chaleur en se grappant contrairement à nous humain en tant qu'êtres solitaires avont besoin de recevoir de la chaleur d'où notre système de chauffage en commençant par nos feux de bois depuis l'aube des temps.

Pour une Ruche il ne faut pas qu'elle soit un Aspirateur de Chaleur en produisant un échange thermique de l'intérieur vers l'extérieur ce qui générera une dépense énergétique de la grappe.

D'où l'épaisseur du bois des parois des Ruches pour hivernation.

 Effectivement pour ta ruche contrairement à mes Ruches d'élevage de Reines fabriquées artisanalement, c'est la présence de cette plaque métallique de séparation verticale entre Corps du Compartiment 10 Cadres et celui 5 Cadres qui peut faire office d'Apirateur Thermique.

C'est comme on s'en sert en électronique avec nos dissipateurs thermiques et graisses spécifitque au silicone pour diminuer au maximun la résistance thermique entre les composants électroniques et le radiateur pour augmenter l'échange thermique entre le composant à refroidir et l'air ambiant extérieur via le dissipateur thermique (radiateur).

Pour ta Ruche côté compartiment 10 cadres, c'est l'effet inverse à produire en évitant cet échange thermique vers le compartiment vide 5 Cadres.

C'est du fait de la présence de cette plaque métallique qui va aspirer la chaleur dégagée par la grappe et pour contrer ce phénomène il faut au contraire augmenter la résistance thermique entre grappe et cette plaque métallique.

Pour obtenir cet effet, c'est en rajoutant une partition chaude (partition recouverte de BullPack Aluminé) ce qui renverra les rayons infrarouges (rayons de chaleur) dégagés par la grappe vers elle et non vers la plaque métallique.

Si tu as des craintes tu peux rajouter des cacahuètes de polystyrène (celles qui servent à caler le contenu des colis à expédier) en remplissant le compartiment 5 cadres en plus de la partition chaude dans le compartiment 10 cadres en rive côté plaque métallique ou transvaser toute ta Colonie en Ruche 10 Cadres destinée pour hiverner.


Dernière édition par Bee-Rando 38 le Mar 25 Juin 2024, 08:33, édité 1 fois
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3249
Age : 63
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Ruche d elevage Empty Re: Ruche d elevage

Message par Horus Lun 24 Juin 2024, 09:48

Désolé de n'avoir pas bien compris la question...
rien 
Pour les cercueils, je ne me prends pas la tête; j'hiverne des deux colonies ensemble et je ressert avec des partitions.

_________________
La foret se souvient que le manche de la hache est en bois...
Horus
Horus
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 188
Age : 50
ville et région : Antigny 85

Revenir en haut Aller en bas

Ruche d elevage Empty Re: Ruche d elevage

Message par Krypton Lun 24 Juin 2024, 11:10

Djmoise a écrit:Ma plus grande peur ,c est le compartiments 5 cadres qui va rester vide l hiver ,et peut être le froid rentrer dedans

Pourquoi le froid te fait-il peur quand il rentre dans un compartiment vide ?
Peux-tu décrire ta ruche éleveuse ? Composition, matériaux, cloisonnement, amovible ou non... Une photo serait bienvenue. A part faire des hypothèses hasardeuses, je ne vois pas comment te conseiller (ou rassurer) sans en savoir plus.

Krypton
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 303
Age : 57
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Ruche d elevage Empty Re: Ruche d elevage

Message par Souky Mar 25 Juin 2024, 07:33

Si la ruche fait 2.5cm d'épaisseur, tu peux obstruer l'entrée 5 cadres et remplir ce compartiment avec du polystyrène, de la paille ...

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 649
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Ruche d elevage Empty Re: Ruche d elevage

Message par Djmoise Jeu 27 Juin 2024, 07:17

Merci a vous

Djmoise
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 64
Age : 48
ville et région : Bassilly, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum