forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pillage

5 participants

Aller en bas

Pillage Empty Pillage

Message par Damiel Jeu 22 Aoû 2024, 12:43

Bonjour, j’ai transvasé ma ruchette en ruche Dadant, 4 cadres , plus un de nourriture ,dans l’après midi , le tout entre entre 2 partitions, et ce matin il y a du pillage , j’ai réduit l’entrée . J’ai lu que l’on pouvait aussi tourner la ruche , entrée à l’opposée de celle initiale ,est-ce jouable selon vous .
Merci

_________________
Damiel
Damiel
Damiel
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 67
ville et région : Venissieux, Rhone

Revenir en haut Aller en bas

Pillage Empty Re: Pillage

Message par Souky Jeu 22 Aoû 2024, 23:20

Le mieux serait de déplacer la ruche à plus de 3 kms, si c'est possible.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 659
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Pillage Empty Re: Pillage

Message par Damiel Ven 23 Aoû 2024, 09:16

Bonjour,

 je pense que c'est ce que je vais faire , et je la ramenerais quelques jours apres ;

Merci

_________________
Damiel
Damiel
Damiel
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 67
ville et région : Venissieux, Rhone

Revenir en haut Aller en bas

Pillage Empty Re: Pillage

Message par Fastbuck Ven 23 Aoû 2024, 09:49

Bonjour
Es-tu certain que c'est du pillage ? On voit souvent des sujets "pillage" qui n'en sont pas en réalité.

Si la colonie tient que sur 5 cadres, je ne vois pas l'intérêt de l'avoir mise en ruche en cette saison. Elle aurait du rester en ruchette et passer l'hiver en ruchette.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1794
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Pillage Empty Re: Pillage

Message par Damiel Ven 23 Aoû 2024, 10:29

Bonjour, oui c’est bien du pillage , et je pensais bien faire et éviter une manipulation au printemps ,je n’aurais eu que des cadres à rajouter , sans trop la perturber du coup .

_________________
Damiel
Damiel
Damiel
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 67
ville et région : Venissieux, Rhone

Revenir en haut Aller en bas

Pillage Empty Re: Pillage

Message par Fastbuck Ven 23 Aoû 2024, 11:09

En enruchant une si petite colonie dans une grande ruche, tu as déja généré un stress énorme.
Si tu continues en tournant la ruche, tu vas encore générer un traumatisme qui peut lui être fatal.

Un conseil (désolé pour le ton que je prends Embarassed ) mais : FOUS LEUR LA PAIX !


Je me souviens qu'il y a quelque temps, tu as déja posté un sujet similaire et qu'à force de multiplier les stratagèmes ça s'est terminé en désastre.

Donc pour éviter une nouvelle catastrophe, serait il possible de nous faire quelques photos de l'état des cadres ? Avec couvain visible.
Et également de nous faire une vidéo du comportement des abeilles à l'entrée de la ruche ?

En te remerciant Wink
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1794
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Pillage Empty Re: Pillage

Message par David R Ven 23 Aoû 2024, 11:32

Mes ruchettes passent l'hiver en ruchettes.
Ce n'est pas un problème il faut juste prévoir un truc au dessus pour leur donner du candi en hiver si nécessaire.
Pour passer l'hiver il vaut mieux être à l'étroit. On peut aussi réduire l'entrée avec une porte anti frelon à ajuster en fonction de la population de ta ruche. Faut pas que ça bouchonne trop mais il faut que les gardiennes puissent faire leur travail.
Car une entrée trop large augmente la possibilité de se faire piller.

Sauf si tu penses que ta colonie va se développer a fond a cause d'une grosse miellée je ne vois pas trop l'intérêt. Sauf a ce que chez vous vous puissiez avoir de grosses miellées en septembre.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2856
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Pillage Empty Erreur

Message par Damiel Ven 23 Aoû 2024, 12:31

Je ne suis pas susceptible ,j’ai passé l’âge ,mais je vous comprends ,merci aussi de me "suivre" , en fait j’ai demandé à un api , confirmé, ( vous allez me dire qu’il est mauvais , et on va tourner en rond )qui m’a conseillé de le faire , oui tout se passait bien en ruchette , la prochaine fois ,je m’écouterais .
Je vais l’éloigner à 3 km .Merci de vos retours instructifs . 
( je n’arrive pas à joindre le fichier ) 

_________________
Damiel
Damiel
Damiel
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 67
ville et région : Venissieux, Rhone

Revenir en haut Aller en bas

Pillage Empty Re: Pillage

Message par David R Ven 23 Aoû 2024, 13:19

Perso je ne déplacerais pas à 3 km je réduirais les entrées. La seule condition étant d'être certain qu'il s'agit bien de pillage.
par contre il faut traiter tes ruches contre le varroa si ce n'est pas déjà fait.
En régle générale les jeunes apiculteurs sont inquiets et risquent de trop intervenir pour des trucs sans intérêt et pas assez pour faire ce qui doit absolument être fait.... ( Traitement varroa).

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2856
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Pillage Empty Re: Pillage

Message par Damiel Ven 23 Aoû 2024, 13:40

Je n’ai que 4 ans d’apiculture ( 4 ruches ) ,avec formation, je suis jeune apiculteur malgré tout, cette fausse note n’est pas trop grave et me sert de leçon. Oui le traitement est fait , récolte de miel ,35 kilos, l’entrée est réduite ( 2 trous ) , ça ressemble à un soleil d’artifice , depuis 3 jours …..et je ne suis pas inquiet,plutôt responsable en posant des questions .

_________________
Damiel
Damiel
Damiel
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 67
ville et région : Venissieux, Rhone

Revenir en haut Aller en bas

Pillage Empty Re: Pillage

Message par Damiel Ven 23 Aoû 2024, 16:24

David R a écrit:Mes ruchettes passent l'hiver en ruchettes.
Ce n'est pas un problème il faut juste prévoir un truc au dessus pour leur donner du candi en hiver si nécessaire.
Pour passer l'hiver il vaut mieux être à l'étroit. On peut aussi réduire l'entrée avec une porte anti frelon à ajuster en fonction de la population de ta ruche. Faut pas que ça bouchonne trop mais il faut que les gardiennes puissent faire leur travail.
Car une entrée trop large augmente la possibilité de se faire piller.

Sauf si tu penses que ta colonie va se développer a fond a cause d'une grosse miellée je ne vois pas trop l'intérêt. Sauf a ce que chez vous vous puissiez avoir de grosses miellées en septembre.
Non je suis encore sensé au sujet de vouloir récolter une dernière miellée , toutes mes ruches sont traitées , hausses léchées et entreposées , c’est juste une erreur de jugement . Ne cherchons pas la petite bête !!! J’ai quelques bases .

_________________
Damiel
Damiel
Damiel
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 67
ville et région : Venissieux, Rhone

Revenir en haut Aller en bas

Pillage Empty Re: Pillage

Message par Souky Ven 23 Aoû 2024, 21:36

Pillage au rucher : Impressionnant !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 659
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Pillage Empty Re: Pillage

Message par LesHendawi Ven 23 Aoû 2024, 23:41

Souky a écrit:Pillage au rucher : Impressionnant !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ça fait peur !!
On dirait que tout le monde pille tout le monde dans ce rucher

LesHendawi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 125
Age : 48
ville et région : 78114

Revenir en haut Aller en bas

Pillage Empty Re: Pillage

Message par Fastbuck Sam 24 Aoû 2024, 06:33

Si vous regardez les autres vidéos de la chaîne, c'est une catastrophe cet api ! On le voit mettre la lécher ses cadres et son matériel a meme pas 2 mètres devant les ruches.
Faut pas s'étonner que ça pille comme ça 🤣
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1794
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Pillage Empty Re: Pillage

Message par Fastbuck Dim 25 Aoû 2024, 08:53

Bonjour

Suite à une discussion en privé avec Damiel, je lui ai proposé de continuer sur la partie publique.
Je reste convaincu qu'une colonie en forme, bien enruchée et avec un trou de vol réduit, ne peut pas se faire piller de manière aussi insistante.
Donc d'après moi, elle a un souci et vu l'état avancé dans la saison, ça peut être fatal.

Si tu arrives à définir ce qu'il se passe à l'intérieur de la colonie, peux-tu dire ce que tu vois ?  Notamment :
  • Vois-tu un signe évident de pillage : opercules de miel déchirés, présence de bouts de cire grossiers au fond de la ruche ?
  • La colonie est-elle calme et bien groupée ? OU dispersée et agitée, stressée ?
  • Présence de couvain ? Est-il régulier ? ou lacunaire ?
  • Présence de ponte et de couvain ouvert ?
  • As-tu vu des ouvrières à ailes déformées ?
  • Quels traitements anti-varroa ont-ils été réalisés depuis l'hivernage 2023 ?
  • État des réserves en miel et pollen ?
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1794
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Pillage Empty Re: Pillage

Message par Souky Dim 25 Aoû 2024, 19:50

Là, c'est du grand FASTBUCK !  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

@Damiel : A cette époque où les ressources se raréfient (ou même quasi inexistantes), il vaut mieux nourrir en soirée et de préférence sans vent. Perso, je nourris très peu à beaucoup selon les besoins des colonies mais je donne à tout mon rucher même une lichette aux ruches qui n'en ont pas besoin. Je commence par les plus fortes pour finir par les plus petites. Je n'attends jamais que mes cadres soient secs et je veille à ne pas renverser du sirop (même une goutte) à côté. J'espère ainsi ne pas provoquer de pillage interne. 
Bien évidemment, je ne suis pas à l'abri d'un pillage par des colonies venant d'ailleurs... mais cela ne m'est jamais encore arrivé (je touche du bois).

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 659
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Pillage Empty Re: Pillage

Message par LesHendawi Dim 25 Aoû 2024, 23:36

+1 pour la tournée générale au soir en commençant par les plus fortes 
Je procède ainsi, c'est vrai que ça réduit le risque mais j'ai remarqué que si un essaim faible s'est fait repérer une première  fois par mauvaise chance, il sera pendant longtemps martyrisé par les pilleuses malgré toutes les précautions prises après

LesHendawi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 125
Age : 48
ville et région : 78114

Revenir en haut Aller en bas

Pillage Empty Re: Pillage

Message par Damiel Lun 26 Aoû 2024, 10:20

Souky a écrit:Là, c'est du grand FASTBUCK !  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

@Damiel : A cette époque où les ressources se raréfient (ou même quasi inexistantes), il vaut mieux nourrir en soirée et de préférence sans vent. Perso, je nourris très peu à beaucoup selon les besoins des colonies mais je donne à tout mon rucher même une lichette aux ruches qui n'en ont pas besoin. Je commence par les plus fortes pour finir par les plus petites. Je n'attends jamais que mes cadres soient secs et je veille à ne pas renverser du sirop (même une goutte) à côté. J'espère ainsi ne pas provoquer de pillage interne. 
Bien évidemment, je ne suis pas à l'abri d'un pillage par des colonies venant d'ailleurs... mais cela ne m'est jamais encore arrivé (je touche du bois).
J’aurais du me méfier ,l’époque du pillage je connais. En fait je n’aurais jamais dû la mettre en ruche ,ça l’a affaibli , elle avait des réserves , plus un demi cadre que je lui ai rajouté , en fin d’après midi . Ça a l’air de c’être calmé , j’aurais la bonne ou mauvaise surprise en rentrant de congés .

_________________
Damiel
Damiel
Damiel
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 67
ville et région : Venissieux, Rhone

Revenir en haut Aller en bas

Pillage Empty Re: Pillage

Message par Damiel Lun 26 Aoû 2024, 10:25

….. et merci à Fastbuck , pour ses précieux conseils détaillés . OK !

_________________
Damiel
Damiel
Damiel
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 67
ville et région : Venissieux, Rhone

Revenir en haut Aller en bas

Pillage Empty Re: Pillage

Message par Damiel Lun 26 Aoû 2024, 10:27

….et à  tous les autres apis qui ont participé sur ce sujet avec bienveillance .

_________________
Damiel
Damiel
Damiel
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 67
ville et région : Venissieux, Rhone

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum