Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
pillage.
+2
Jeanpolc
mario
6 participants
Page 1 sur 1
pillage.
C'est bien le printemps dans certaines régions au début on assiste parfois à des scènes de pillage. Peut-on l'éviter ? Quels sont les signes précurseurs d'un pillage?
Généralement c'est sur des ruches faibles qu'a lieu un pillage, parfois avant ce drame des abeilles volent en stationnaire devant les planches d'envol. C'est alors que je réduis l'ouverture de la sortie.
D'autre apis ont-ils observé d'autre signes précurseurs ?
Généralement c'est sur des ruches faibles qu'a lieu un pillage, parfois avant ce drame des abeilles volent en stationnaire devant les planches d'envol. C'est alors que je réduis l'ouverture de la sortie.
D'autre apis ont-ils observé d'autre signes précurseurs ?
ville et région : walincourt-Selvigny (Nord)
Re: pillage.
Ici je n'ai pas constaté de pillage au printemps. Souvent c'est du miel ou du sirop à l'air libre qui fait que les abeilles pillent.
Ce n'est pas tout à fait du pillage.
J'ai une ruche où les abeilles sont en train de descendre et de sortir le candi par le bas et elles le laissent sur la planche d'envol.
Je pense qu'elles considèrent qu'elles n'en ont pas besoin. C'est une ruche qui faisait 24 kg. Je lui ai mis le pain samedi dernier. J'ai hésité à le mettre mais je ne voulais pas repartir avec mon candi ...
J'ai une ruche où les abeilles sont en train de descendre et de sortir le candi par le bas et elles le laissent sur la planche d'envol.
Je pense qu'elles considèrent qu'elles n'en ont pas besoin. C'est une ruche qui faisait 24 kg. Je lui ai mis le pain samedi dernier. J'ai hésité à le mettre mais je ne voulais pas repartir avec mon candi ...
Invité- Invité
Les miennes font de même avec du fondant posé en décembre , plein de petits morceaux sur la planche d'envol .Juju 21 a écrit:Ce n'est pas tout a fais du pillage. J'ai une ruche ou les abeilles sont en train de descendre et de sortir le candi par le bas et elles le laissent sur la planche d'envol.
Je pense qu'elles considèrent qu'elles n'en ont pas besoin. C'est une ruche qui faisait 24 kg. Je lui ai mis le pain samedi dernier. J'ai hésité a le mettre mais je voulais pas repartir avec mon candi ...
ville et région : Joigny (yonne)
Hi Men ;
Le pillage au printemps ou sa tentative n’est pas évident à prévoir sauf erreur de notre part (sucres sur planche d’envol par exemple).
J’ai pu noter ce type de tentative au printemps : des abeilles extérieures à mon petit rucher surement, une colonie belliqueuse, en manque ??
Le vol des pillardes par contre est différent des habitantes de la ruche : Un vol en zigzag horizontal rapide devant la planche d’envol, pas une rentrée directe, plutôt un repérage le l’orifice d’entrée, si les autochtones ne réagissent pas rapidement il y a intrusion et surement bastonnade à l’intérieur de la ruche.
Pas vu de pillage en règle, du genre attaque massive, je suppose que pour une ruche faible il doit en être autrement si les pillardes arrivent à entrer sans encombre dans la ruche et à se servir.
Adishatz¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨
Le pillage au printemps ou sa tentative n’est pas évident à prévoir sauf erreur de notre part (sucres sur planche d’envol par exemple).
J’ai pu noter ce type de tentative au printemps : des abeilles extérieures à mon petit rucher surement, une colonie belliqueuse, en manque ??
Le vol des pillardes par contre est différent des habitantes de la ruche : Un vol en zigzag horizontal rapide devant la planche d’envol, pas une rentrée directe, plutôt un repérage le l’orifice d’entrée, si les autochtones ne réagissent pas rapidement il y a intrusion et surement bastonnade à l’intérieur de la ruche.
Pas vu de pillage en règle, du genre attaque massive, je suppose que pour une ruche faible il doit en être autrement si les pillardes arrivent à entrer sans encombre dans la ruche et à se servir.
Adishatz¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨
Invité- Invité
Bonjour,
Bizarrement, j'ai observé sur la planche d'envol des abeilles partant avec des morceaux de candi. Est ce des abeilles pilleuses ou des butineuses qui ont fait le plein d'énergie avant de repartir bosser, je n'en sais rien. Je crains que ce ne soit un peu de pillage surtout que des abeilles sortent de la ruche en sale état avec le dard en moins. C'est étonnant car je pensais que le candi n’était pas pillé.
Merci de votre éclairage.
Bizarrement, j'ai observé sur la planche d'envol des abeilles partant avec des morceaux de candi. Est ce des abeilles pilleuses ou des butineuses qui ont fait le plein d'énergie avant de repartir bosser, je n'en sais rien. Je crains que ce ne soit un peu de pillage surtout que des abeilles sortent de la ruche en sale état avec le dard en moins. C'est étonnant car je pensais que le candi n’était pas pillé.
Merci de votre éclairage.
Si tu conserves dans ton rucher une ruche faible ou orpheline, tu auras forcément un risque de pillage car la ruche ne sera plus capable de se défendre contre les intrusions d'abeilles chapardeuses.
Une ruche avec des débris de cire à l'entrée de la porte est un signe de pillage.
Pour éviter ce phénomène, il faut éliminer les ruches orphelines et réunir ou renforcer les ruches faibles.
Une ruche avec des débris de cire à l'entrée de la porte est un signe de pillage.
Pour éviter ce phénomène, il faut éliminer les ruches orphelines et réunir ou renforcer les ruches faibles.
Viamansilis- abeille nourrice
ville et région : Vosges
Elle a pas l'air d'être si faible que ça. Il y a déjà du couvain et plein de butineuses qui rentrent du pollen.
petrole59- abeille gardienne
ville et région : Cambrai nord
Les déchets de candi sur la planche de vol ou le plancher...c'est plutôt du candi raté: trop gros grains qui tombent et qu'elles ne vont pas consommer...
Invité- Invité
J'ai réduit l'entrée de ma ruche comme le conseille petrole59 ; on verra bien. En y regardant bien, on dirait que ce sont des butineuses qui partent avec un morceau d'apifonda dans la bouche. Pas de candi sur la planche d'envol ni de débris de cires. D'ici quelques jours, j'ouvrirai pour voir l'état du couvain. Merci pour vos conseils.
Page 1 sur 1