Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Mise en hivernage ? Vraiment ?
+3
Shibbol
Polo40
Fastbuck
7 participants
Page 1 sur 1
Mise en hivernage ? Vraiment ?
Bonjour
Il y a un point que j'ai beaucoup de mal à maitriser : la date de mise en hivernage.
Aujourd'hui, j'ai ouvert les ruches en pensant le faire pour la dernière fois, et j'ai trouvé des colonies vigoureuses comme en été. Avec jusqu'à 9 cadres contenant du couvain et même des cellules d'essaimage dans les plus fortes.
Ce n'est pas exceptionnel, car je l'ai déja observé en 2021 et 2022.
Le 22 octobre 2024. Un rucher en montagne à 1000 m d'altitude. 8 cadres de couvain et beaucoup de couvain de mâles :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Aujourd'hui le 4 novembre 2024. Présence de cellules royales de type essaimage :
Le 28 octobre 2022. Fièvre d'essaimage dans certaines ruches fortes :
J'ai également des ruches dans le Sud-Ouest (Lauragais), et c'est à peu près autant vigoureux. Donc ce n'est pas localisé à la région méditerranéenne.
Je lis beaucoup que la mise en hivernage est à faire en septembre, et que passé octobre, il ne faut plus toucher aux ruches.
Là, on est très loin de cette réalité !
C'est surtout dangereux par rapport au poids de réserves. Le poids de mes colonies était en principe OK à la mi-octobre. Mais là, beaucoup de colonies se retrouvent à sec.
A la moindre vague de froid, c'est la cata !
Je trouve cette situation très stressante.
Est-ce que vous observez ça également dans vos ruches ?
D'après-vous, avec le changement climatique, ne faudrait-il pas mettre à jour le protocole de mise en hivernage ?
Il y a un point que j'ai beaucoup de mal à maitriser : la date de mise en hivernage.
Aujourd'hui, j'ai ouvert les ruches en pensant le faire pour la dernière fois, et j'ai trouvé des colonies vigoureuses comme en été. Avec jusqu'à 9 cadres contenant du couvain et même des cellules d'essaimage dans les plus fortes.
Ce n'est pas exceptionnel, car je l'ai déja observé en 2021 et 2022.
Le 22 octobre 2024. Un rucher en montagne à 1000 m d'altitude. 8 cadres de couvain et beaucoup de couvain de mâles :
Aujourd'hui le 4 novembre 2024. Présence de cellules royales de type essaimage :
Le 28 octobre 2022. Fièvre d'essaimage dans certaines ruches fortes :
J'ai également des ruches dans le Sud-Ouest (Lauragais), et c'est à peu près autant vigoureux. Donc ce n'est pas localisé à la région méditerranéenne.
Je lis beaucoup que la mise en hivernage est à faire en septembre, et que passé octobre, il ne faut plus toucher aux ruches.
Là, on est très loin de cette réalité !
C'est surtout dangereux par rapport au poids de réserves. Le poids de mes colonies était en principe OK à la mi-octobre. Mais là, beaucoup de colonies se retrouvent à sec.
A la moindre vague de froid, c'est la cata !
D'après-vous, avec le changement climatique, ne faudrait-il pas mettre à jour le protocole de mise en hivernage ?
Fastbuck- abeille magasinière
ville et région : Occitanie
Re: Mise en hivernage ? Vraiment ?
Bonjour Fastbuck.
Ton sujet rejoins mon message de semaine dernière concernant la "règle" établie sur le poids des ruches avant l'hivernage.
Je pense que nous faisons face à un défit de taille: Comment adapter l'apiculture contemporaine au changement climatique.
A l'instant où j'écris ce message, il fait 28 degrés chez moi. L'activité est intense, les colonies sont sur plusieurs cadres de couvain (dans mon message précédent j'écrivais sur 3 ou 4 cadres parce que j'avais peur de paraître farfelu si j'écrivais 5 ou 6). Les abeilles sortent et rentrent à la ruche comme des bombes, les sacoches pleines de pollen orange et jaune citron. Pour autant, trouvent elles du nectar? j'en doute. Colonie populeuse = besoin fort de réserves. Que va t'il se passer si le temps change radicalement et que le froid arrive brutalement?
Faut il nourrir? si oui, quel type de sirop? a priori ce serait un sirop lourd, pour le stockage.
Mais si les abeilles pillent les réservent, ou pour éviter qu'elles le fasse, faudrait il donner du sirop 50/50 à consommer rapidement? Auquel cas, ne risque on pas de stimuler la reine?
Ton sujet rejoins mon message de semaine dernière concernant la "règle" établie sur le poids des ruches avant l'hivernage.
Je pense que nous faisons face à un défit de taille: Comment adapter l'apiculture contemporaine au changement climatique.
A l'instant où j'écris ce message, il fait 28 degrés chez moi. L'activité est intense, les colonies sont sur plusieurs cadres de couvain (dans mon message précédent j'écrivais sur 3 ou 4 cadres parce que j'avais peur de paraître farfelu si j'écrivais 5 ou 6). Les abeilles sortent et rentrent à la ruche comme des bombes, les sacoches pleines de pollen orange et jaune citron. Pour autant, trouvent elles du nectar? j'en doute. Colonie populeuse = besoin fort de réserves. Que va t'il se passer si le temps change radicalement et que le froid arrive brutalement?
Faut il nourrir? si oui, quel type de sirop? a priori ce serait un sirop lourd, pour le stockage.
Mais si les abeilles pillent les réservent, ou pour éviter qu'elles le fasse, faudrait il donner du sirop 50/50 à consommer rapidement? Auquel cas, ne risque on pas de stimuler la reine?
Polo40- abeille nettoyeuse
ville et région : landes
Bonjour Fastbuck,
Incroyable ces cellules royales (elles sont operculées on dirait?), et ce couvain de mâles.
Je n'ai pas sorti de cadres depuis le 3 octobre, mais je pourrais le faire; à Aix, il fait encore 20-23°c entre midi et 16h, et les nuits commencent à peine à refroidir.
Les conditions climatiques ont été "bénéfiques" cet automne. Températures très douces après les épisodes pluvieux. Pas de mistral depuis un moment. La colline est verte et les floraisons surprenamment abondantes pour la saison. Pollens et nectars rentrent. La présence du frelon est très discrète. Je n'ai pas du tout l'impression d'avoir à resserrer les colonies. Peut-être qu'il va falloir, selon les endroits, adapter et oublier les travaux d'automne? J'ai posé une haussette le 26/10 et hier, elles étaient bien dedans, à stocker. J'ai encore des colonies sur 2 corps en Langstroth, et comme elles rentrent du nectar, je ne peux vraiment pas les restreindre.
C'est très perturbant. Effectivement
Incroyable ces cellules royales (elles sont operculées on dirait?), et ce couvain de mâles.
Je n'ai pas sorti de cadres depuis le 3 octobre, mais je pourrais le faire; à Aix, il fait encore 20-23°c entre midi et 16h, et les nuits commencent à peine à refroidir.
Les conditions climatiques ont été "bénéfiques" cet automne. Températures très douces après les épisodes pluvieux. Pas de mistral depuis un moment. La colline est verte et les floraisons surprenamment abondantes pour la saison. Pollens et nectars rentrent. La présence du frelon est très discrète. Je n'ai pas du tout l'impression d'avoir à resserrer les colonies. Peut-être qu'il va falloir, selon les endroits, adapter et oublier les travaux d'automne? J'ai posé une haussette le 26/10 et hier, elles étaient bien dedans, à stocker. J'ai encore des colonies sur 2 corps en Langstroth, et comme elles rentrent du nectar, je ne peux vraiment pas les restreindre.
C'est très perturbant. Effectivement
Shibbol- larve
ville et région : Aix en Provence, Bouches-du-Rhône
Jusqu'à 1000m ? mais c'est énorme ! Je rêve ...
Effectivement avec 10 CR en construction sur 1 seule face de cadre, tu n'es pas concerné par le protocole de mise en hivernage mais plutôt par celui printanier !
C'est comme si tu étais dans l'hémisphère sud, au cap de Bonne Espérance ! Mais oui ! L'Occitanie est son climat subtropical : c'est bien connu !
Alors, qu'as-tu fait en 2021 et 2022 : divisé ?
Effectivement avec 10 CR en construction sur 1 seule face de cadre, tu n'es pas concerné par le protocole de mise en hivernage mais plutôt par celui printanier !
C'est comme si tu étais dans l'hémisphère sud, au cap de Bonne Espérance ! Mais oui ! L'Occitanie est son climat subtropical : c'est bien connu !
Alors, qu'as-tu fait en 2021 et 2022 : divisé ?
ville et région : Montagne Alpes du sud
On n'habite pas sur le même continent!
Ici l'hivernage est fait avec 8° dans l'après midi (pour 14° prévus) avec du vent froid et du brouillard, pas une abeille dehors!
Ici l'hivernage est fait avec 8° dans l'après midi (pour 14° prévus) avec du vent froid et du brouillard, pas une abeille dehors!
API55- abeille butineuse
ville et région : 55100 VERDUN
Comme le mentionnent Polo et Shibbol, c'est très perturbant. Il y a bien une activité en automne, mais à ce point, je trouve que c'est anormal.
Certaines colonies ont transformé toutes les ressources stockées en couvain. Tout le sirop lourd d'hivernage que j'avais donnée à mes essaims le 24 octobre a été siphonné. Mais pour quoi faire ?
Les jours raccourcissent, même si le climat est devenu sub-tropical, il y a quand même une faible durée de jour en hiver. Avec donc peu de ressources et peu de temps pour aller les récolter.
Idem pour le frelon asiatique. Lui aussi connait une dynamique hors normes.
En 2023, le pic des attaques a été atteint le 19 novembre. C'est très tard !
J'étais tellement désespéré que j'ai passé des journées à errer dans les bois avec un calibre 12, en espérant tomber sur les nids pour les atomiser. Que de temps perdu !
Et que va-t-il advenir de ces colonies s'il y a une vague de froid soudaine ? Une longue période de mauvais temps ? Elles fonctionnent à flux tendu...Tout meurt ?
Sincèrement, Souky, ce changement de climat c'est plutôt un cauchemar qu'un rêve
Sinon, les années passées, j'ai couramment fait des divisions ou des greffages.
L'année dernière, mon dernier greffage a été réalisé le 21 octobre.
Certaines colonies ont transformé toutes les ressources stockées en couvain. Tout le sirop lourd d'hivernage que j'avais donnée à mes essaims le 24 octobre a été siphonné. Mais pour quoi faire ?
Les jours raccourcissent, même si le climat est devenu sub-tropical, il y a quand même une faible durée de jour en hiver. Avec donc peu de ressources et peu de temps pour aller les récolter.
Idem pour le frelon asiatique. Lui aussi connait une dynamique hors normes.
En 2023, le pic des attaques a été atteint le 19 novembre. C'est très tard !
J'étais tellement désespéré que j'ai passé des journées à errer dans les bois avec un calibre 12, en espérant tomber sur les nids pour les atomiser. Que de temps perdu !
Et que va-t-il advenir de ces colonies s'il y a une vague de froid soudaine ? Une longue période de mauvais temps ? Elles fonctionnent à flux tendu...Tout meurt ?
Sincèrement, Souky, ce changement de climat c'est plutôt un cauchemar qu'un rêve
Sinon, les années passées, j'ai couramment fait des divisions ou des greffages.
L'année dernière, mon dernier greffage a été réalisé le 21 octobre.
Mais avec un greffage le 21 octobre y t'il assez de mâles pour féconder?
Dernière édition par Polo40 le Mar 05 Nov 2024, 11:16, édité 1 fois
Apparemment oui, puisque les reines fécondées en novembre 2023 sont toujours dans mes ruches actuellement.
Alors, est-ce à dire que pour les ruches populeuses, une division, fin septembre ou début octobre serait envisageable?
Le sujet des divisions en automne a été abordé de nombreuses fois sur le forum.
ça fonctionne, et nous sommes nombreux à le pratiquer.
Il faut juste t'assurer qu'il y a des mâles matures.
ça fonctionne, et nous sommes nombreux à le pratiquer.
Il faut juste t'assurer qu'il y a des mâles matures.
Fastbuck a écrit:Il y a bien une activité en automne, mais à ce point, je trouve que c'est anormal.
Est-il envisageable de les transhumer plus haut en altitude pour les obliger à entrer en hivernage le moment voulu et par la même éviter le frelon asiatique et s'ouvrir une fenêtre hors couvain ?
Ça serait possible. L'hivernage en altitude est même recommandé dans le guide FNOSAD sur le varroa.
Oui, je l'avais déjà lu mais Je ne savais pas dans quelles mesures c'était envisageable te concernant : éloignement ? site disponible en altitude ? ...
Dans mon cas, ce serait possible. Mais ce n'est pas envisageable car tous mes ruchers sont sédentaires.
Slt
Moi je suis à 900m d'altitude dans le haut doubs, j'ai des petites populations mais les reines ont limité leurs pontes, les abeilles ramènent encore un peu de pollen, les journées sont belles mais les nuits sont fraîches, l'activité baisse bien comme il faut même si j'aurais aimé avoir un peu + de couvain et des populations + conséquentes.
Par contre j'ai fait deux passages varromed car je trouvais que mes lanières apivar n'avaient pas fait le taf et j'ai été surpris des varroas tombés par centaines. Avec tes ruches avec autant de cadres de couvain j'ose pas imaginer la population de varroas dans tes ruches...
Petite question pour l'hivernage vous estimez à combien de cadres d'abeilles mini pour assurer un bon hivernage et une bonne reprise au printemps sur des voirnot et dadant 10c svp?
Moi je suis à 900m d'altitude dans le haut doubs, j'ai des petites populations mais les reines ont limité leurs pontes, les abeilles ramènent encore un peu de pollen, les journées sont belles mais les nuits sont fraîches, l'activité baisse bien comme il faut même si j'aurais aimé avoir un peu + de couvain et des populations + conséquentes.
Par contre j'ai fait deux passages varromed car je trouvais que mes lanières apivar n'avaient pas fait le taf et j'ai été surpris des varroas tombés par centaines. Avec tes ruches avec autant de cadres de couvain j'ose pas imaginer la population de varroas dans tes ruches...
Petite question pour l'hivernage vous estimez à combien de cadres d'abeilles mini pour assurer un bon hivernage et une bonne reprise au printemps sur des voirnot et dadant 10c svp?
benoit25- abeille magasinière
ville et région : haut doubs 1000m
Fastbuck a écrit:Bonjour
...
...
Salut
Les repères
Les dates repère classiques, qui jalonnaient les activités de mise à l’hivernage, sont dépassées. Par exemple, on disait que passé le mois de septembre, les colonies prenaient mal le sirop. Puis on a ajusté : « après le 15 octobre, elles ne prennent plus le sirop ». Et cette année, le sirop que j’ai donné le 28 octobre à mes nucs a été stocké sans problème. Aussi aujourd’hui je me base plus sur les températures que sur les dates : « ne plus nourrir quand il fait moins de 15 degrés à la mi-journée ». Ceci ne va pas sans difficulté. Pour planifier les activités, c’est plus compliqué. Et quand les températures moyennes montent (ou descendent) de 20 degrés d’une semaine à l’autre, c’est encore plus compliqué.
Krypton- abeille nettoyeuse
ville et région : Franche-Comté
Fastbuck a écrit:Comme le mentionnent Polo et Shibbol, c'est très perturbant. Il y a bien une activité en automne, mais à ce point, je trouve que c'est anormal.
...
La sélection
Hier, j’ai fait le tour des colonies qui ont une reine F1 issue d’une lignée sélectionnable pour mes greffages de 2025. Le but était d’évaluer leur état (population, sanitaire, réserves) à début novembre pour pouvoir repérer en mars 2025 celles qui présentent les meilleures qualités d’hivernage. Et j’ai remarqué un truc qui m’a surpris.
Ce truc, c’est une certaine homogénéité du couvain (à début novembre) pour une souche donnée. Toutes les colonies issues de la lignée A sont sur 3 ou 4 cadres de couvain, avec des œufs et du couvain ouvert sur 2 cadres. Les colonies issues de la lignée B ont aussi 3 ou 4 couvain, mais très peu de couvain ouvert, avec surtout de grosses larves, et rarement des œufs. Les colo de la lignée C n’ont plus de couvain, sauf 3 pour lesquelles il reste quelques cellules de couvain naissant.
Je savais qu’il y a des disparités suivant les colonies, mais je n’avais jamais aussi clairement rattaché ça à leur ascendance maternelle. Car toutes ces reines ont été fécondées la même année sur le même rucher de fécondation.
Je vais donc essayer d’intégrer ce critère dans mon prochain plan de sélection, peut-être en croisant les infos avec celles du démarrage à mi-mars.
Là où je veux en venir, Fastbuck, c’est que par la génétique il est certainement possible d’améliorer ce qui te perturbe, en sélectionnant un comportement qui te convient mieux. Je parle d’améliorer, ce ne sera bien sûr pas la solution miracle au changement climatique.
Sinon, Souky te donne des pistes intéressantes, et Le Rucher de Cantegril aussi.
benoit25 a écrit:Slt
Benoit25, j’hiverne tous les ans quelques colonies dans le Haut-Doubs, à 800 m. Elles sont sur un coteau ensoleillé, sec, et bien abrité de la bise. A leur visite mi-octobre, elles couvraient largement 8 cadres dadant, bien provisionnés (au moins 16 kg de provisions). Une était sur 7 cadres, avec des abeilles qui débordaient de l’autre coté de la partition. Pour ces colonies, je suis confiant pour leur hivernage. Je le serais aussi avec un cadre d'abeilles de moins. Reste l'éternelle problématique du varroa...
Ceci pour dire que pour moi, pour un hivernage en altitude, le choix de l'emplacement est aussi important que le nombre d'abeilles.
Oups les miennes sont sur 3 voir 5 cadres maxi pour de l'abeille locale assez noire, elles sont exposés à l'abri des vents dominants dans une jeune forêt de pin noir d'Autriche et d'autres + en bordure de haie exposés au soleil
J'ai partitionner celles que j'ai pu en ôtant les cadres de miel pas trop charges
J'ai partitionner celles que j'ai pu en ôtant les cadres de miel pas trop charges
Bonjour Krypton
Merci pour tes explication. ça parait cohérent c'est sur.
Par rapport aux dates de nourrissages. Il faut s'adapter.
Là où c'est plus compliqué, c'est qu'on ne peut pas prévoir en amont si oui ou non, l'automne sera normal ou pas.
Ici, excepté le 6 octobre (16°C max), il fait tous les jour 20°C ou davantage. Avec de telles températures, une colonie n'aura pas envie d'entrer en hivernage.
Concernant la sélection, j'étais parti sur un raisonnement à peu près identique au tien.
Mais arrivé en automne 2024, je sèche complètement !
Je vais te donner un exemple qui risque de bien te retourner le cerveau :
Mes reines F1 Buck sont toutes issues de la même mère (une F0 inséminée Buck). Toutes fécondées au même endroit, sur le même rucher de fécondation.
Mes ruchers de production sont sédentaires, donc une fois positionnées, les colonies ne bougent plus pendant des années.
Pour résumer, sur un même rucher sédentaire, deux saisons quasiment identiques avec des conditions identiques, avec les mêmes colonies et mêmes reines issues de la même lignée. On a un comportement des colonies diamétralement opposé...
Comment expliquer une telle différence de comportement ?
Merci pour tes explication. ça parait cohérent c'est sur.
Par rapport aux dates de nourrissages. Il faut s'adapter.
Là où c'est plus compliqué, c'est qu'on ne peut pas prévoir en amont si oui ou non, l'automne sera normal ou pas.
Ici, excepté le 6 octobre (16°C max), il fait tous les jour 20°C ou davantage. Avec de telles températures, une colonie n'aura pas envie d'entrer en hivernage.
Concernant la sélection, j'étais parti sur un raisonnement à peu près identique au tien.
Mais arrivé en automne 2024, je sèche complètement !
Mes reines F1 Buck sont toutes issues de la même mère (une F0 inséminée Buck). Toutes fécondées au même endroit, sur le même rucher de fécondation.
Mes ruchers de production sont sédentaires, donc une fois positionnées, les colonies ne bougent plus pendant des années.
- Saison 2023. Sur le rucher de Perpète les Oies, situé à 600 m d'altitude. Le 17 octobre 2023, toutes les colonies ont stoppé le couvain. Plus une seule cellule pondue. Je trouve d'ailleurs que c'est très tôt pour la saison ! En effet, il fait encore très chaud et humide. Quelques bons orages et + de 25°C presque tous les jours. Forte miellée en cours (lierre et séneçon).
- Saison 2024. Sur le même rucher de Perpète les Oies. Le 22 octobre 2024, toutes les colonies explosent. 7 à 8 cadres de couvain sur toutes les ruches. Même miellée de lierre et séneçon. Le temps est quasiment identique qu'en 2023. Humide, quelques orages, et 25°C ou plus en octobre.
Pour résumer, sur un même rucher sédentaire, deux saisons quasiment identiques avec des conditions identiques, avec les mêmes colonies et mêmes reines issues de la même lignée. On a un comportement des colonies diamétralement opposé...
Une question un peu béotienne!
Lorsqu'une colonie est populeuse, qu'elle couvre 7 ou 8 cadres et que les cadres de rives sont pleins de réserves;
Comment resserrer? faut il mettre une partition et mettre un ou 2 cadres de réserves derrière la partition?
Lorsqu'une colonie est populeuse, qu'elle couvre 7 ou 8 cadres et que les cadres de rives sont pleins de réserves;
Comment resserrer? faut il mettre une partition et mettre un ou 2 cadres de réserves derrière la partition?
SltPolo40 a écrit:Une question un peu béotienne!
Moi c'est ce que j'ai fait, mis les cadres de miel derrière les partitions.
Pareil j'ai une question, je veux déplacer mes ruches de 20 mètres, il faut que je les déplace par quelles conditions cet hiver svp?
Merci
Polo40 a écrit:Une question un peu béotienne!
Sur mes colonies, je resserre presque jamais en hiver. Tout reste sur 10 cadres.
Parfois, je réduis à 9 cadres et je place une partition cadre nourrisseur en plastique.
Le risque principal, c'est de voir les cadres de rive moisir peu à peu pendant l'hiver. Dans ce cas, il faut s'arranger pour mettre les cadres les plus moches en rive en fin d'été....en prévision de cette moisissure. Mais si ton rucher est très bien exposé et à l'abri de l'humidité, tu n'auras pas de souci.
Réponse à Benoit : Crée un sujet, tu auras davantage de réponses.
Dans mon cas, étant méditerranéen, je risque de ne pas bien te conseiller ! Je dirais juste qu'en zone froide, tu ne devrais pas les toucher de tout l'hiver, au risque de briser la grappe.
Je vais suivre le fonctionnement de Fastbuck. Je pense, Benoît25, que le climat landais, bien que très humide, se rapproche plus de celui de Fastbuck que du tiens.
Polo40 a écrit:Une question un peu béotienne!
Tout à fait, tu peux choisir les cadres les moins remplis de réserves, ou les plus moches, et les replacer derrière la partition. Avant de les replacer, n'oublie pas de griffer les opercules (sans en oublier), pour que les abeilles récupèrent le miel et le stockent au plus près du nid à couvain. Si le miel n'est pas cristallisé, elles vont le rapatrier vite fait. Si c'est cristallisé, ce sera beaucoup plus long et laborieux.
Fastbuck a écrit:
...
Effectivement, dit ainsi, cela semble étonnant. Tout semble identique d'une année sur l'autre, et pourtant ... !
Toi seul a toutes les billes pour analyser finement la situation. Même si elles n'amènent pas forcément une explication évidente, les différences existent forcément. (C'est le jeu des 7 erreurs !) J'en vois une belle : en 2024 les reines ont une année de plus.
Krypton a écrit:Tout à fait, tu peux choisir les cadres les moins remplis de réserves, ou les plus moches, et les replacer derrière la partition. Avant de les replacer, n'oublie pas de griffer les opercules (sans en oublier), pour que les abeilles récupèrent le miel et le stockent au plus près du nid à couvain. Si le miel n'est pas cristallisé, elles vont le rapatrier vite fait. Si c'est cristallisé, ce sera beaucoup plus long et laborieux.
S'il fait vraiment froid, elles ont du mal à déplacer la grappe d'un cadre à l'autre alors leur demander d'aller chercher derrière la partition, c'est perdu d'avance !
J'ai des colonies qui sont mortes de faim alors que le cadre suivant était blindé.
C'est pour cela que l'on recentre le couvain entre les réserves et on partitionne de part et d'autre (ou que "de part" selon son altitude et la dureté habituelle de l'hiver).
Tous les cadres au-delà de la partition sont entreposés vides (ou à vider) ou enlevés pour être donnés à des colonies plus légères ou congelés pour resservir au printemps.
C'est dans le système RBC que l'on trouve 3 partitions : 2 pour encadrer le couvain et la 3ème pour les réserves mais je laisse ceux qui ont pu testé en parler !
Krypton a écrit:Effectivement, dit ainsi, cela semble étonnant. Tout semble identique d'une année sur l'autre, et pourtant ... !
Toi seul a toutes les billes pour analyser finement la situation. Même si elles n'amènent pas forcément une explication évidente, les différences existent forcément. (C'est le jeu des 7 erreurs !) J'en vois une belle : en 2024 les reines ont une année de plus.
A chaque visite de rucher, je note un résumé de ce que j'ai observé dans un agenda journalier.
En fin de saison, je remet tout au propre dans mon registre d'élevage. Une fiche par rucher, avec l'historique de chaque intervention.
ça aide beaucoup pour faire ce genre d'analyses.....Ou pour se faire des crampes dans la tête
Excepté une pression frelon un peu plus importante en 2023, les saisons 2023 et 2024 sont identiques.
Même les orages ont pété à peu près aux mêmes dates.
Quoi qu'il en soit, je donnerai des nouvelles de ces colonies durant l'hiver. Sur ce même fil de discussion.