Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
grille à reine ou non
+4
st leger
tadou
jmb 24
gwenan
8 participants
Page 1 sur 1
grille à reine ou non
bonjour
Je viens de mettre une hausse sur le corps de ma ruche, j'ai aussi installé une grille à reine.
Est ce que celle-ci ne va pas gêner les abeilles pour construire la hausse?
Dois-je nourrir au sirop?
Je viens de mettre une hausse sur le corps de ma ruche, j'ai aussi installé une grille à reine.
Est ce que celle-ci ne va pas gêner les abeilles pour construire la hausse?
Dois-je nourrir au sirop?
Invité- Invité
Re: grille à reine ou non
Poser une hausse et donner du sirop ce n'est pas trop recommandé.
gwenan- abeille nourrice
ville et région : 29 Bretagne
bonjours
Si tu mets une hausse, tu n'a pas besoin de nourrir, sinon tu risques d'avoir le sirop dans tes cadres de hausse.
Si tu mets une hausse, tu n'a pas besoin de nourrir, sinon tu risques d'avoir le sirop dans tes cadres de hausse.
Invité- Invité
Bonjour
Enlève la grille à reine, tu la remettras si tu veux, quand les cadres seront batis.
Pas de nourrissement quand on met la hausse.
On met la hausse quand il y miellée, si miellée, pas besoin de nourrir, ou on fait du miel de sucre
Enlève la grille à reine, tu la remettras si tu veux, quand les cadres seront batis.
Pas de nourrissement quand on met la hausse.
On met la hausse quand il y miellée, si miellée, pas besoin de nourrir, ou on fait du miel de sucre
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Là je vous rejoins pas 100% mais j'ai peut-être tort.
Je supprimerai la CR le temps que les cadres soit à moitié bâtis. Ensuite on la pose pour éviter la ponte.
Par contre le sirop 50/50 avec 20cl tous les 2 jours permet d'aider à bâtir. En Bretagne, en ce moment le temps n'est pas au top, et il pourra y avoir les cadres bâtis pour la prochaine miellée.
Je supprimerai la CR le temps que les cadres soit à moitié bâtis. Ensuite on la pose pour éviter la ponte.
Par contre le sirop 50/50 avec 20cl tous les 2 jours permet d'aider à bâtir. En Bretagne, en ce moment le temps n'est pas au top, et il pourra y avoir les cadres bâtis pour la prochaine miellée.
Invité- Invité
Elrond a écrit:Là je vous rejoins pas 100% mais j'ai peut être tors.
Je supprimerai la GR le temps que les cadres soit à moitié bâti. ensuite on la pose pour éviter la ponte.
Par contre le sirop 50/50 avec 20cl tous les 2 jours permet d'aider à bâtir. en Bretagne, en ce moment le temps n'est pas au top. et il pourra avoir les cadres bâti pour la prochaine miellé.
Bonjour
S'il y a des cadres remplis de miel dans le corps, il n'y a pas besoin de mettre du sirop (surtout que le 50/50 c'est du stimulation !!!) Elles vont utiliser ce miel pour faire les rayons, si dans ton corps de ruche il y a ce qu'il faut .
Dernière édition par fredo82 le Sam 24 Mai 2014, 12:34, édité 1 fois
Invité- Invité
Si le temps en Bretagne n'est pas bon, sans miellée, il ne faut pas mettre de hausse, elles ne bâtiront pas.
Elles ne bâtissent pas des cadres comme ça : Soit il y a miellée, soit la reine pousse à pondre, et les abeilles construisent les cadres de corps pour étendre le couvain, sinon elles ne bâtissent pas
Elles ne bâtissent pas des cadres comme ça : Soit il y a miellée, soit la reine pousse à pondre, et les abeilles construisent les cadres de corps pour étendre le couvain, sinon elles ne bâtissent pas
Invité- Invité
Merci jmb24 , donc pas de grille à reine quand je poserai mes hausses
avec cadre gaufrés. Combien de temps faut il aux abeilles pour bâtir
la hausse (en gros) ?
la hausse (en gros) ?
tadou- abeille nettoyeuse
ville et région : paimpol 22
Pour ma part , je déconseille fortement . J'ai pu en pleine période de mielée voir des ruches essaimer, alors qu'elles n'avaient même pas entamé la hausse . Depuis je ne mets plus de grille à Reine et quand arrive le moment de la récolte. J'ai des cadres de hausses pleins de miel n'ayant jamais contenu de Couvain . Part mon intuition de débutant, j'en ai conclu que la grille à reine empèche même la montée des ouvrières.
Invité- Invité
Bonjourtadou a écrit:Merci jmb24 , donc pas de grille à reine quand je poserai mes hausses
la hausse (en gros) ?
Comme déjà dit dans d'autres posts, cela est fonction de la miellée. Parfois en moins d'une semaine, tout est bati et rempli de miel.
+1gwenan a écrit:Poser une hausse et donner du sirop ce n'est pas trop recommandé.
Enlève ta grille à reine, elles vont essaimer ... Tu fais ce que tu veux maintenant.
Invité- Invité
Pour moi la grille à reine favorise l'essaimage. J n'en pose plus si la reine a pondu dans la hausse au moment de la récolte, je laisse les cadres.
+1st leger a écrit:Pour moi la grille à reine favorise l'essaimage. J n'en pose plus si la reine a pondu dans la hausse au moment de la récolte, je laisse les cadres.
Je fais la même chose... Au pire, je récupère les cadres de couvain s'ils sont très bien pourvus et je m'en sers pour faire un essaim artificiel dans deux hausses dadant 10 cadres l'une sur l'autre avec 2 ou 3 cadres de corps cirés.
Invité- Invité
Les grilles à reines qui favorisent le moins l'essaimage , ce sont les grilles métalliques qui laissent un très grand passage , contrairement aux grilles en plastique qui séparent carrément la ruche en deux .
Le prix n'est pas le même , les grilles métalliques sont nettement plus+ cher .
Le prix n'est pas le même , les grilles métalliques sont nettement plus+ cher .
ville et région : Cambrai nord
Bonsoir
+1 avec ce que vient de dire petrole59.
les grilles plastiques type nicot font barrage et les abeilles "boudent"les hausses au-dessus.
j'en avais une dizaine et cette année je teste une modif de ces grilles plastiques:
j'enlève la première rangée frontale et arrière quasiment en totalité et sur les cotés également 2 tronçons.
bien sûr ceci fait que la grille n'est plus étanche au passage de la reine mais le maintien de la partie centrale en grille assure une certaine barrière....
je vous dirais si cela fonctionne
A+jy
les grilles plastiques type nicot font barrage et les abeilles "boudent"les hausses au-dessus.
j'en avais une dizaine et cette année je teste une modif de ces grilles plastiques:
j'enlève la première rangée frontale et arrière quasiment en totalité et sur les cotés également 2 tronçons.
bien sûr ceci fait que la grille n'est plus étanche au passage de la reine mais le maintien de la partie centrale en grille assure une certaine barrière....
A+jy
JYLB78- abeille magasinière
ville et région : 78740 Vaux sur seine/ Arzano29300
Bonsoir,
je suis preneur de ton expérience, car je pense faire la même chose pour mixer la grille à reine et la méthode de jmb 24 qui lui pose un plastique au milieu.
je suis preneur de ton expérience, car je pense faire la même chose pour mixer la grille à reine et la méthode de jmb 24 qui lui pose un plastique au milieu.
florent- abeille nettoyeuse
ville et région : Var 83
BonjourJYLB78 a écrit:Bonsoir
A+jy
Autant mettre un film plastique avec 5 à 10 cm de libre devant et derrière.
bonjour, jmb24,
complètement d'accord, c'est juste pour me dire que je n'ai pas acheté des grilles pour rien , et si certaines veulent passer à travers la grille elles pourront le faire, mais je ne m'interdis pas de prendre ton idée... bonne soirée.
complètement d'accord, c'est juste pour me dire que je n'ai pas acheté des grilles pour rien , et si certaines veulent passer à travers la grille elles pourront le faire, mais je ne m'interdis pas de prendre ton idée... bonne soirée.
florent- abeille nettoyeuse
ville et région : Var 83
je viens de poser une hausse avec feuille plastique en guise de grille ( a voir)
ville et région : le Beugnon deux sèvres
Bonjourflorent a écrit:bonjour, jmb24,
Sers toi des grilles pour faire des plateaux barasc
Je profite de lire ce sujet pour savoir si ceux d'entre vous qui ont fait différents tests avec les grilles à reine découpées sur le devant et le derrière et ceux qui ont mis une feuille plastique. Quels retours positifs ou négatifs il y a eu ?
Invité- Invité