Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
technique de sioux pour diviser et tenter une bi-ruche
4 participants
Page 1 sur 1
technique de sioux pour diviser et tenter une bi-ruche
bonsoir à tous,
J'ai besoin de vos avis. Ma meilleur ruche vient d'essaimer, ma reine marquée et clippée est partie avec une trentaine d'abeilles seulement. Je l'ai récupérée et mis dans une ruche orpheline. Dans ma ruche qui a essaimé j'ai mis (dans l'ordre) : la planche de vol, 1 corps langstroth (avec de cellules royales ouvertes et encore fermée, du couvain et de la cire gaufrée), une grille à reine, une hausse dadant avec des baticadres amorcés à la cire et au miel, une grille à reine, une planche de vol "maison" avec un large trou au milieu pour laisser circuler les abeilles venant d'en dessous et permettre à celle du corps supérieur de l'utiliser comme planche de vol, et enfin un autre corps langstroth avec les meme cadres que celui du bas, plateau et toit.
e but de la manœuvre étant d'avoir de reines fécondées avec la meme odeur et de ne pas perdre la récolte. Et pourquoi pas ensuite la mener comme une bi-ruche ensuite ou séparer les colonies.
Tous les avis et conseils sont les bienvenus.
J'ai besoin de vos avis. Ma meilleur ruche vient d'essaimer, ma reine marquée et clippée est partie avec une trentaine d'abeilles seulement. Je l'ai récupérée et mis dans une ruche orpheline. Dans ma ruche qui a essaimé j'ai mis (dans l'ordre) : la planche de vol, 1 corps langstroth (avec de cellules royales ouvertes et encore fermée, du couvain et de la cire gaufrée), une grille à reine, une hausse dadant avec des baticadres amorcés à la cire et au miel, une grille à reine, une planche de vol "maison" avec un large trou au milieu pour laisser circuler les abeilles venant d'en dessous et permettre à celle du corps supérieur de l'utiliser comme planche de vol, et enfin un autre corps langstroth avec les meme cadres que celui du bas, plateau et toit.
e but de la manœuvre étant d'avoir de reines fécondées avec la meme odeur et de ne pas perdre la récolte. Et pourquoi pas ensuite la mener comme une bi-ruche ensuite ou séparer les colonies.
Tous les avis et conseils sont les bienvenus.
cortopl- larve
ville et région : saint wandrille rancon normandie
Re: technique de sioux pour diviser et tenter une bi-ruche
Bonjour
Ce que tu décris semble correct
Ce que tu décris semble correct
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Je ne comprends pas bien pourquoi faire cela maintenant alors que l'essaimage a eu lieu.
Tes deux corps seront bien faibles sans ponte pendant un mois, non ?
A moins que tu aies remis la reine dans un des deux corps ?
Je n'ai jamais pratiqué ce type de méthode mais suis bien tenté de le faire l'an prochain (en dadant à moins que ce ne soit trop grand comme volume), et si j'ai bien compris l'intérêt est de faire un essaim artificiel dans la ruche pour éviter l'essaimage.
Autre remarque d'après ce que j'ai lu : une seule hausse entre les deux ne laisse pas assez de place pour que le corps sans reine se sente orphelin (dans le cas où il y ait une reine dans un des corps ; ce qui n'est pas le cas chez toi).
A moins que tu aies remis la reine dans un des deux corps ?
Je n'ai jamais pratiqué ce type de méthode mais suis bien tenté de le faire l'an prochain (en dadant à moins que ce ne soit trop grand comme volume), et si j'ai bien compris l'intérêt est de faire un essaim artificiel dans la ruche pour éviter l'essaimage.
Autre remarque d'après ce que j'ai lu : une seule hausse entre les deux ne laisse pas assez de place pour que le corps sans reine se sente orphelin (dans le cas où il y ait une reine dans un des corps ; ce qui n'est pas le cas chez toi).
ville et région : près de Metz (Moselle)
Olivier_V a écrit:Je ne comprends pas bien pourquoi faire cela maintenant alors que l'essaimage a eu lieu.
La reine est dans le corps du haut
Non, il mets l'essaim naturel sur la ruche souche
Autre remarque d'après ce que j'ai lu : une seule hausse entre les deux ne laisse pas assez de place pour que le corps sans reine se sente orphelin (dans le cas ou il y une reine dans un des corps ; ce qui n'est pas le cas chez toi).
Aucun essaim n'est orphelin, en bas il a les cellules royales, et en haut la vieille reine
Merci.
Je n'avais pas saisi que la reine était en haut ...
Je n'avais pas saisi que la reine était en haut ...
il a écrit que la reine a été mise dans une ruche orpheline.
donc il a les 2 corps superposés avec CR des 2 côtés.
dans son système, pas besoin des hausses entre les 2 corps, et puis s'il voit les reines vierges dans chaque corps, il faut supprimer les CR restantes, et même sans ça, limiter le nombre
donc il a les 2 corps superposés avec CR des 2 côtés.
dans son système, pas besoin des hausses entre les 2 corps, et puis s'il voit les reines vierges dans chaque corps, il faut supprimer les CR restantes, et même sans ça, limiter le nombre
Invité- Invité
OK.
Il garde la hausse pour le miel ...
Il garde la hausse pour le miel ...
il n'y aura pas de miel cette année, 2 EA en remérage naturel, il y a déjà 5 cadres de corps à remplir dans chaque.
Invité- Invité
On appelle cela le plan Demaree, 1884, c'est pas une biruche.
Invité- Invité
Effectivement, il n'y a plus de vieille reines, que de cellules ouvertes et fermées (2 de chaque dans chaque corps). Je n'ai pas vu de reines vierges, mais je pense qu'il y en a de nées. Si je me suis pas trompé, au mieux, les jeunes reines vont faire leurs vols dans les 10 jours à venir soit un début de ponte dans 15 jours. J'espère qu'elle me donnera du miel sur les chataigners (dans un mois maxi) et les tilleuls (tout début de floraison en ce moment ici).
cortopl- larve
je crois que le plan démaré se fait avec la vieille reine dans un corps et la quasi totalité du couvain dans l'autre, là je n'ai pas de vieille reine
cortopl- larve
et le couvain est réparti par moitiés.
cortopl- larve
On est très proche de Demaree et très loin de la biruche de Loubet.
Invité- Invité
il n'y aura pas de miel, 15 j avant la 1ère ponte, les nourrices cantonnées au couvain, + 21j pour que la 1ère couvée naisse.
il y aura un début de récolte régulier dans 40j. elles ne stockeront que lorsque la colonie sera forte, pas avant. Toutes les provisions serviront au développement. tu peux juste espérer bien préparer l'hivernage.
il y aura un début de récolte régulier dans 40j. elles ne stockeront que lorsque la colonie sera forte, pas avant. Toutes les provisions serviront au développement. tu peux juste espérer bien préparer l'hivernage.
Invité- Invité
jmb 24 a écrit:Olivier_V a écrit:Je ne comprends pas bien pourquoi faire cela maintenant alors que l'essaimage a eu lieu.
La reine est dans le corps du haut
cortopl a écrit:Effectivement, il n'y a plus de vieille reines, que de cellules ouvertes et fermées (2 de chaque dans chaque corps).
Ce n'est donc pas moi qui avait mal compris ... il n'y a aucune reine dans cet assemblage qui n'a donc aucun intérêt : le haut et le bas seront faibles !
beewin a écrit:On appelle cela le plan Demaree, 1884, c'est pas une biruche.
Non ... dans le plan Demaree la reine est en bas.
Ici il n'y a pas de reine.
Dans le plan Demaree, on peut enlever la reine du bas avec son élément et former une nouvelle colonie ou bien réunir les 2 colonies.
L'objectif de Demaree est de garder les butineuses, de superposer les éléments avec plateau intermediaire avec grille à reine et de restreindre la reine existante en lui retirant du couvain.
Voir Grolier et la conduite des divisibles + Demaree.
Je suis en divisible Dadant et j'applique ces différentes méthodes.
La biruche ça n'a rien à voir, la partition est verticale, les hausses sont communes, il y a une entrée est et une autre ouest.
L'objectif de Demaree est de garder les butineuses, de superposer les éléments avec plateau intermediaire avec grille à reine et de restreindre la reine existante en lui retirant du couvain.
Voir Grolier et la conduite des divisibles + Demaree.
La biruche ça n'a rien à voir, la partition est verticale, les hausses sont communes, il y a une entrée est et une autre ouest.
Invité- Invité
beewin a écrit:Dans le plan Demaree, on peut enlever la reine du bas avec son élément et former une nouvelle colonie ou bien réunir les 2 colonies.
On sépare (ou réunit) une fois que les deux reines sont en ponte si j'ai bien compris.
Ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] l'auteur du message initial, n'a plus de reine dans son échafaudage ... d'où mon interrogation ...
Super ! Enfin quelqu'un pratique la divisible en Dadant ...
Je suis en Dadant non divisible et souhaiterais essayer du Dadant divisible.
Peux-tu apporter ton expérience sur ces fils car ici on serait HS :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci;
Je vous sens pas super emballés par ma méthode !
Je pensais retirer mon plateau maison une fois les reines en ponte pour faire une biruche verticale...
Effectivement en dadant divisible ca aurait été mieux mais je suis en langstroth
Vous auriez fait quoi à ma place ?
Je pensais retirer mon plateau maison une fois les reines en ponte pour faire une biruche verticale...
Effectivement en dadant divisible ca aurait été mieux mais je suis en langstroth
Vous auriez fait quoi à ma place ?
cortopl- larve
Est-on bien d'accord que dans ton empilement il n'y a pas de reine en ponte ?
Si oui il n'aurait tout simplement pas fallu diviser la colonie dont la reine est partie. Sans ponte elle va s'affaiblir ... et tu peux mettre une croix sur toute forme de récolte.
Si oui il n'aurait tout simplement pas fallu diviser la colonie dont la reine est partie. Sans ponte elle va s'affaiblir ... et tu peux mettre une croix sur toute forme de récolte.
Bah merde alors!! Je fais quoi maintenant? je réunis tous le monde sur un seul corps?
cortopl- larve
Bonjour,
Fabriquez vous un plateau barasc , vous pouvez voir sur mon blog ...
Fabriquez vous un plateau barasc , vous pouvez voir sur mon blog ...
Invité- Invité
Je pense que c'est ce qu'il y a de mieux à cette saison.cortopl a écrit:Bah merde alors!! Je fais quoi maintenant? je réunis tous le monde sur un seul corps?
En effet la première ponte de la nouvelle reine aura lieu mi juillet ...
Ce que tu as fait aurait été bon en avril mais maintenant c'est trop tard à mon avis. D'autant que cette année tout est en avance et que mi juillet elles ne trouveront plus rien.
Penser d'ailleurs à vérifier les réserves et nourrir s'il le faut.
Par contre si tu as peu de ruches et que la reine qui naîtra fin du mois est défaillante ... tu ne t'en apercevras que mi-juillet. Ce qui est tard pour relancer un élevage ... dans une ruche vide.
Bon bah ! Demain je réunis tout le monde en bas et je laisse sur un seul corps. Petite question supplémentaire : une jeune reine vierge détruit elle les autres cellules aussitot ou attend elle d'être fécondée ?
cortopl- larve
La première reine tue les autres reines sans attendre.
Invité- Invité
Donc si une jeune reine était déjà née elle n'aurait pas laissé de cellules royales ?
cortopl- larve
Bonjourrobert.perrin a écrit:La première reine tue les autres reines sans attendre.
Pas à chaque fois, c'est pour cela qu'on a des essaims secondaires (ou et) tertiaires avec plusieurs reines vierges.
À ta place, j'aurais mis
En N : la vieille reine en bas avec 4 cadres construits + 2 cadres cirés + partition
Ton plateau avec GR
En N+1 :3 cadres construits en haut dont au moins 1 cellule. + partition
Un autre plateau avec GR
En N+2 :3 cadres construits en haut dont au moins 1 cellule. + partition
Un nourrisseur + nourrissement régulier + apport de cadres cirés en bas régulièrement
Les entrées des 3 plateaux sont alternés.
En N : la vieille reine en bas avec 4 cadres construits + 2 cadres cirés + partition
Ton plateau avec GR
En N+1 :3 cadres construits en haut dont au moins 1 cellule. + partition
Un autre plateau avec GR
En N+2 :3 cadres construits en haut dont au moins 1 cellule. + partition
Un nourrisseur + nourrissement régulier + apport de cadres cirés en bas régulièrement
Les entrées des 3 plateaux sont alternés.
Invité- Invité
Voilà. Tout le monde est revenu sur un corps. Je n'ai laissé que 2 cellules royales (les plus belles).
reste plus qu'à attendre.... et croiser les doigts.
reste plus qu'à attendre.... et croiser les doigts.
cortopl- larve
Ça va aller ...
Par contre chez moi cette année il s'est passé 1 mois entre l'oeuf et la ponte de la nouvelle reine !
Donc soit patient.
Par contre chez moi cette année il s'est passé 1 mois entre l'oeuf et la ponte de la nouvelle reine !
Donc soit patient.
Sachez qu'un homme pressé ne fera jamais un bon apiculteur.
Avant de faire une opération, bien réfléchir à ce qui peut arriver, mais il faut bien faire des essais pour voir ce que ça donne, c'est comme moi avec les nucléi et les introductions de CR qui ont merdé et c'est pas grave, on apprend et les prochains essais se feront différemment.
Avant de faire une opération, bien réfléchir à ce qui peut arriver, mais il faut bien faire des essais pour voir ce que ça donne, c'est comme moi avec les nucléi et les introductions de CR qui ont merdé et c'est pas grave, on apprend et les prochains essais se feront différemment.
rhinauer- abeille butineuse
ville et région : RHINAU Alsace
Moi, mon problème c'est que mes ruches démarrent très lentement au printemps malgré la stimulation, et que tous les ans je me retrouve à la bourre pour faire des essaims. Avec en plus les difficultés pour avoir des cadres neufs avec des cires étirées....
cortopl- larve
Cela est toujours lié à ce que trouve les abeilles à butiner, après une Reine veillissante peut en être la cause.
Je pense que tu parles de faire des essaims artificiels.
Chez nous la miellée (faible) commence à la fin de l'année avec les 7 variétés de noisetiers, etc.., ma stimulation c'est désoperculer quelques centimètres carrés de miel et rien d'autre.
L'étirage de cirage est surtout actif lorsque les arbres fruitiers sont en fleurs, mais chez moi elles ont ont commencé bien avant par besoin de place.
Je pense que tu parles de faire des essaims artificiels.
Chez nous la miellée (faible) commence à la fin de l'année avec les 7 variétés de noisetiers, etc.., ma stimulation c'est désoperculer quelques centimètres carrés de miel et rien d'autre.
L'étirage de cirage est surtout actif lorsque les arbres fruitiers sont en fleurs, mais chez moi elles ont ont commencé bien avant par besoin de place.
rhinauer a écrit:
Chez nous la miéllée (faible) commence à la fin de l'année avec les 7 variétés de noisetiers etc..,
Bonjour,
Vous êtes sur ?
Le noisetier fleuri plutôt en mars ,non ?
Invité- Invité
Le candi aide également à un démarrage plus virulent des colonies.
Je met du candi au début de l'hiver (octobre/novembre) et je le laisse tout l'hiver. je ne le retire qu'au printemps 15j avant de stimuler.
Par contre ce n'est pas du candi protéiné.
Par contre ce n'est pas du candi protéiné.
cortopl- larve
Je fais tout le contraire.
Je ne mets surtout pas de candi pendant l'hiver puisque je fais un nourrissement correct.
J'en mets en janvier ; ça stimule aussi et peut combler les manques.
Je ne mets surtout pas de candi pendant l'hiver puisque je fais un nourrissement correct.
J'en mets en janvier ; ça stimule aussi et peut combler les manques.
Le candi en début d'hiver, ce n'est pas une pratique normale et normalement, les abeilles ne le prennent pas car la grappe est formée en bas du corps de ruche...
Lorsque les réserves diminuent en bas, la grappe monte à mesure, et ce n'est que lorsqu'elle est dans la moitié supérieure qu'elle accède au candi
Voir les abeilles en haut du corps, c'est signe que les réserves du bas sont épuisées et que l'hiver est déjà bien avancé... voire que la ponte a tout doucement repris...
Si elles montent trop tôt, il peut y avoir risque de famine en fin d'hiver, et là, le candi s'impose...C'est une bouée de sauvetage...
Il vaut beaucoup mieux compléter au sirop lourd en automne et contrôler le poids de la ruche...
Le candi ayant la consistance du miel cristallisé ne stimule pas: de l'eau très légèrement sucrée dans le nourrisseur stimule bien davantage, en leur permettant de mieux consommer ce miel cristallisé... On en a seulement l'impression parce que la fin de l'hiver est arrivée...
Le noisetier et le saule marsault sont les vrais starter des colonies... Noisetier fleuri dès janvier cette année, mais heureusement, il en restait en février, mars, car ils ont la bonne idée de ne pas être tous aussi précoces...
Sans oublier le gui, pour son pollen...
Lorsque les réserves diminuent en bas, la grappe monte à mesure, et ce n'est que lorsqu'elle est dans la moitié supérieure qu'elle accède au candi
Voir les abeilles en haut du corps, c'est signe que les réserves du bas sont épuisées et que l'hiver est déjà bien avancé... voire que la ponte a tout doucement repris...
Si elles montent trop tôt, il peut y avoir risque de famine en fin d'hiver, et là, le candi s'impose...C'est une bouée de sauvetage...
Il vaut beaucoup mieux compléter au sirop lourd en automne et contrôler le poids de la ruche...
Le candi ayant la consistance du miel cristallisé ne stimule pas: de l'eau très légèrement sucrée dans le nourrisseur stimule bien davantage, en leur permettant de mieux consommer ce miel cristallisé... On en a seulement l'impression parce que la fin de l'hiver est arrivée...
Le noisetier et le saule marsault sont les vrais starter des colonies... Noisetier fleuri dès janvier cette année, mais heureusement, il en restait en février, mars, car ils ont la bonne idée de ne pas être tous aussi précoces...
Sans oublier le gui, pour son pollen...
Invité- Invité
Pour confirmer, je mettrais des photosmielpimpin a écrit:rhinauer a écrit:
Chez nous la miéllée (faible) commence à la fin de l'année avec les 7 variétés de noisetiers etc..,
Bonjour,
Vous êtes sur ?
Le noisetier fleuri plutôt en mars ,non ?
rhinauer,
tu dois confondre avec je ne sais quoi!!! le noisetier fleurit très tôt, c'est sûr...mais pas en fin d'année!!!
Il lui arrive, comme cette année (et en 2013 également ) de commencer à fleurir très tôt , dès le mois de janvier, à la faveur d'une période de douceur...
Tu parles de 7 variétés...là aussi, je suis surpris, car sur les catalogues, on n'en trouve pas autant...généralement 2, plus le pourpre...
Heureusement, les sauvages sont très loin d'afficher la même précocité, ce qui prolonge leur floraison et la récolte par les abeilles
tu dois confondre avec je ne sais quoi!!! le noisetier fleurit très tôt, c'est sûr...mais pas en fin d'année!!!
Il lui arrive, comme cette année (et en 2013 également ) de commencer à fleurir très tôt , dès le mois de janvier, à la faveur d'une période de douceur...
Tu parles de 7 variétés...là aussi, je suis surpris, car sur les catalogues, on n'en trouve pas autant...généralement 2, plus le pourpre...
Heureusement, les sauvages sont très loin d'afficher la même précocité, ce qui prolonge leur floraison et la récolte par les abeilles
Invité- Invité
Je vais voir en détail le sujet pour 2015 et j'en ferais part.
Les noisetiers en 2013 ont commencé très tôt à fleurir, vers NOEL et c'est à ce moment là que ma ruche a augmenté sa température intérieur et vraisemblablement un premier nid de couvain.
ensuite la température a légèrement baissé et s'est maintenu jusqu'en Février ce qui dénote une activité de chauffage.
A lire dans mon étude "ruche, isolation et varroas".
Les noisetiers en 2013 ont commencé très tôt à fleurir, vers NOEL et c'est à ce moment là que ma ruche a augmenté sa température intérieur et vraisemblablement un premier nid de couvain.
ensuite la température a légèrement baissé et s'est maintenu jusqu'en Février ce qui dénote une activité de chauffage.
A lire dans mon étude "ruche, isolation et varroas".