Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Ma capture du jour!!
2 participants
Page 1 sur 1
Re: Ma capture du jour!!
Il vaut mieux que tu passes avant les vendangeurs et aussi avant le proprio vu les pesticides qu'on balance sur la vigne.
J'espère que tu as pu installer les brèches sur des cadres.
Bonjour
Faire des récupérations d'essaims, est toujours une aventure, même aprés plus de 30 ans d'apiculture
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
merci au forum....j'ai essayé d'appliquer ce que j'ai lu dans les différentes discussions et je suis assez fier de ce que j'ai accompli aujourd'hui...
merci à tous
merci à tous
Invité- Invité
Ooho, super Joli. Mais dites moi, est ce que vous conservez la cire des abeilles ou vous mettez des cadres déjà construits ?
Invité- Invité
Merci,talala a écrit:ooho, super Jolie, mais dites moi, est ce que vous conservez la cire des abeilles ou vous mettez des cadre construit déjà ?
seulement celles contenant du couvain à fixer sur des cadres vides, et completer avec des cadres cirés si on en a...ou avec feuille de cire gaufrée et s'il y a du miel, les mettre sur une grille à reine par dessus pour que les abeilles le récupèrent et le descendent dans les cadres battis!
Invité- Invité
bonsoir,eul' riolu a écrit:Il vaut mieux que tu passes avant les vendangeurs et aussi avant le proprio vu les pesticides qu'on balance sur la vigne.
Pour ce qui est de la vigne, c'est un pied grimpant qui orne un mur d'une dépendance, pas de traitement ni entretien vu le nombre de bois morts imbriqués dans les brèches!
J'ai récupéré les brèches contenants du couvain que j'ai accrochées à 3 cadres à l'aide de fil de coton (30 à 40% de la surface du cadre) un vieux cadre noir et rajouté 2 cadres avec feuille de cire et tout était occupé à la fin de l'opération !!!
Invité- Invité
Bonjour,
Des news de l'essaim récupéré le 14/07!
1- Après décrochage, l'essaim est mis dans une ruchette 6 cadres puis installé dans mon Jardin avec une tuile devant l'entrée.
Le lendemain, je suis retourné sur le lieu de capture (moins de 100m de chez moi), et il y avait beaucoup d'abeilles à l'ancien emplacement !!!
Suite aux conseils de JMB, j'ai placé un cadre battit afin de fixer le max d'abeilles et les remettre dans la ruchette et déplacer l'ensemble à plus de 3 kms....
En fin de soirée je reviens récupéré le cadre....mais là pas plus d'une dizaine d'abeilles dessus???
De retour à la ruchette, on voyait à peine, mais plusieurs abeilles rentraient les unes après les autres à un rythme régulier, du coup je laisse tout en place....
Le matin du 2ème jour, petite activité sur la planche de vol avec rentrée de pollen , et sur l'ancien emplacement quelques abeilles sur le mur et les branches (je pense qu'elles léchaient les résidus de cire et propolis..) mais plus rien le soir !
Les jours suivants, activité normale, sauf les journées de forte chaleur où un bon paquet restait en grappe dehors en fin de journée, les fils utilisés pour fixer les brèches ont été évacués par petit morceau et un ballet de va et vient entre la ruchette et l’abreuvoir me fait dire que ça construisait à fond là dedans!!!
j'ai quand même stimulé au 50/50 tous les 3 jours!
Après 10 jours j'ouvre la ruchette pour voir ce qui se passe, et là
c'est un peu le "BINS" , les cirières n'ont pas chômé, par contre c'est du n'importe quoi....les 3 cadres avec Brèches ont été collés les uns aux autres et le dernier soudé à un cadre avec cire gaufrée , pas moyen de les sortir de la ruchette, il faut les prendre par deux et encore....Bref, je suis un peu désemparé. Est ce que je laisse dans l'état ? vu la période je pense qu'il faut laisser passer l'hiver dans la ruchette ....
J'attends vos commentaires et conseils d'experts !!!!
Des news de l'essaim récupéré le 14/07!
1- Après décrochage, l'essaim est mis dans une ruchette 6 cadres puis installé dans mon Jardin avec une tuile devant l'entrée.
Le lendemain, je suis retourné sur le lieu de capture (moins de 100m de chez moi), et il y avait beaucoup d'abeilles à l'ancien emplacement !!!
Suite aux conseils de JMB, j'ai placé un cadre battit afin de fixer le max d'abeilles et les remettre dans la ruchette et déplacer l'ensemble à plus de 3 kms....
En fin de soirée je reviens récupéré le cadre....mais là pas plus d'une dizaine d'abeilles dessus???
De retour à la ruchette, on voyait à peine, mais plusieurs abeilles rentraient les unes après les autres à un rythme régulier, du coup je laisse tout en place....
Le matin du 2ème jour, petite activité sur la planche de vol avec rentrée de pollen , et sur l'ancien emplacement quelques abeilles sur le mur et les branches (je pense qu'elles léchaient les résidus de cire et propolis..) mais plus rien le soir !
Les jours suivants, activité normale, sauf les journées de forte chaleur où un bon paquet restait en grappe dehors en fin de journée, les fils utilisés pour fixer les brèches ont été évacués par petit morceau et un ballet de va et vient entre la ruchette et l’abreuvoir me fait dire que ça construisait à fond là dedans!!!
j'ai quand même stimulé au 50/50 tous les 3 jours!
Après 10 jours j'ouvre la ruchette pour voir ce qui se passe, et là
c'est un peu le "BINS" , les cirières n'ont pas chômé, par contre c'est du n'importe quoi....les 3 cadres avec Brèches ont été collés les uns aux autres et le dernier soudé à un cadre avec cire gaufrée , pas moyen de les sortir de la ruchette, il faut les prendre par deux et encore....Bref, je suis un peu désemparé. Est ce que je laisse dans l'état ? vu la période je pense qu'il faut laisser passer l'hiver dans la ruchette ....
J'attends vos commentaires et conseils d'experts !!!!
Invité- Invité
Bonjour
Laisses la ruchette en l'état, il faut qu'elles commencent à faire les réserves pour l'hiver.
Au printemps, il faudra revoir l'agencement intérieur, et aussi le passage en ruche .
Laisses la ruchette en l'état, il faut qu'elles commencent à faire les réserves pour l'hiver.
Au printemps, il faudra revoir l'agencement intérieur, et aussi le passage en ruche .
Bonjour JMB,jmb 24 a écrit:Bonjour
tout à fait d'accord avec toi....je vais laisser faire!!!
( le coup de l'obstacle ça a fonctionné quand même...à suivre!)
Invité- Invité
Bonjourfek54 a écrit:Bonjour JMB,jmb 24 a écrit:Bonjour
tout à fait d'accord avec toi....je vais laisser faire!!!
( le coup de l'obstacle ça a fonctionné quand même...à suivre!)
Tu peux jeter un coup d’œil dedans, car quelquefois il y a peu d'interventions à faire pour remettre les cires en place. Ce serait mieux pour les intervention de l'an prochain.
Bonjour
tu peux jeter un coup d'oeil dedans, car quelques fois il y a peu d'intervention à faire pour remettre les cires en place. Ce serai mieux pour les intervention de l'an prochain
Je vais les laisser quelques temps, car c'était "folklo" hier, je verrai dans quelques jours ce que ça donne. Je pense que lorsque les cadres seront un peu plus occupés ce sera surement un peu plus costaud et plus pratique à manipuler !!
tu peux jeter un coup d'oeil dedans, car quelques fois il y a peu d'intervention à faire pour remettre les cires en place. Ce serai mieux pour les intervention de l'an prochain
Je vais les laisser quelques temps, car c'était "folklo" hier, je verrai dans quelques jours ce que ça donne. Je pense que lorsque les cadres seront un peu plus occupés ce sera surement un peu plus costaud et plus pratique à manipuler !!
Invité- Invité