Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Pas de miel cette année
+3
Michel52
Filou46
jmb 24
7 participants
Page 1 sur 1
Pas de miel cette année
Bonjour à toutes et à tous.
Cette année pas une goutte de miel dans ma région et c'est tout le monde qui en parle. Bref, pourvu que nos avettes se portent bien.
Je vais me retrouver avec 50 cadres amorcés de construction d'autres encore intacts, Je sais pas comment les traiter et les stocker puisqu'il va falloir enlever les hausses. Quel est le meilleur produit de traitement pour le moins de risque.
Merci.
Cette année pas une goutte de miel dans ma région et c'est tout le monde qui en parle. Bref, pourvu que nos avettes se portent bien.
Je vais me retrouver avec 50 cadres amorcés de construction d'autres encore intacts, Je sais pas comment les traiter et les stocker puisqu'il va falloir enlever les hausses. Quel est le meilleur produit de traitement pour le moins de risque.
Merci.
Invité- Invité
Re: Pas de miel cette année
Bonjour
les stocker en pile sur deux parpaings sous un abri avec une grille à reine dessus et dessous pour faire barrière aux rongeurs
les stocker en pile sur deux parpaings sous un abri avec une grille à reine dessus et dessous pour faire barrière aux rongeurs
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
La grille à reine empêche-t-elle à la fausse teigne de venir s'y installer ou les mailles sont-elles trop grosses?
Invité- Invité
BonjourPtitrenard a écrit:La grille à reine empêche-t-elle à la fausse teigne de venir s'y installer ou les mailles sont-elles trop grosses?
C'est le courant d'air créé par la cheminée qui évite à la fausse teigne de s'installer.
La grosseur des mailles empêche les rongeurs de pénétrer dans la pile de hausses.
Ne pas mettre de cadres ayant contenu de couvain ou du pollen.
Bonjour jmb 24.
Mais avant de les empiler ne faut il pas les traiter ? Et puis le coup de la cheminée ça me donne une idée de les entreposer dans les hausses et empiler celles-ci, Je pense que les cadres seraient mieux ventilés.
MERCI.
Mais avant de les empiler ne faut il pas les traiter ? Et puis le coup de la cheminée ça me donne une idée de les entreposer dans les hausses et empiler celles-ci, Je pense que les cadres seraient mieux ventilés.
MERCI.
Invité- Invité
Merci de la réponsejmb 24 a écrit:BonjourPtitrenard a écrit:La grille à reine empêche-t-elle à la fausse teigne de venir s'y installer ou les mailles sont-elles trop grosses?
C'est le courant d'air créé par la cheminée qui évite à la fausse teigne de s'installer.
La grosseur des mailles empêche les rongeurs de pénétrer dans la pile de hausses.
Ne pas mettre de cadres ayant contenu de couvain ou du pollen.
Invité- Invité
Hé Djurdjura il est bien entendu que tes cadres sont dans des hausses et que ce sont ces hausses "pleines" que tu empiles comme le dit JMB, pas d'autres solutions...
Pour ta récolte, l'an passé, sur 6 ruches, j'ai eu 1kg de miel... alors, je te comprends...
Pour ta récolte, l'an passé, sur 6 ruches, j'ai eu 1kg de miel... alors, je te comprends...
Filou46- abeille nettoyeuse
ville et région : Lot
Bonjour,Filou46,excusez- moi j'ai mal compris et merci pour ta compréhension,pour le manque de miel mais c'est difficile à y croire lorsqu'on bichonne toute l'année ses zaza et à la fin zeroooo !!!
Invité- Invité
Bonjour,
J'ai eu presque zéro kg les années 2012 et 2013. Par contre ça marche plutôt pas mal cette année.
Je rajouterai aux explications de Jmb que la fausse teigne n'aime pas trop la lumière, donc empiler les hausses à la lumière est bien venu.
Je pratique de la sorte : piles de 10 à 15 hausses pour ma part je place du grillage assez fin (au lieu des grilles à reine) en bas et en haut pour empêcher aussi les guêpes.
Pas de fausse teigne depuis des années (~30 ans) dans les hausses en procédant de la sorte.
Michel.
J'ai eu presque zéro kg les années 2012 et 2013. Par contre ça marche plutôt pas mal cette année.
Je rajouterai aux explications de Jmb que la fausse teigne n'aime pas trop la lumière, donc empiler les hausses à la lumière est bien venu.
Je pratique de la sorte : piles de 10 à 15 hausses pour ma part je place du grillage assez fin (au lieu des grilles à reine) en bas et en haut pour empêcher aussi les guêpes.
Pas de fausse teigne depuis des années (~30 ans) dans les hausses en procédant de la sorte.
Michel.
Michel52 a écrit:
Une bonne idée que je vais sûrement aussi appliquer , merci !
Invité- Invité
Si on stocke les hausses dans le garage sur des parpaings, ça fonctionne?
Invité- Invité
Dans le courant d'air, chez nous on dit que "la fausse teigne à la gorge fragile".
Et ne pas y toucher par temps froid, la cire est très fragile.
Et ne pas y toucher par temps froid, la cire est très fragile.
rhinauer- abeille butineuse
ville et région : RHINAU Alsace
Je l'ai fait durant des années sans problème. (à la lumière, grillage en haut et en bas des piles) A essayer.Shamash a écrit:Si on stock les hausses dans le garage sur des parpaings ça fonctionne?
Maintenant c'est sous abri dehors pour faire de la place dans le garage, et surtout parce que le nombre de hausses stockées augmente considérablement!
Michel.
Très bien si ça marche, souvent les garages sont humides et ça ça donne du moisi.
Un garage bien aéré, OK !
Un garage bien aéré, OK !
Bonsoir à tous et merci pour toutes les explications; mais vous n'avez pas dit est ce qu'il faut traiter ou pas les cires avant stockage? Moi je vais stocker dans un abri de jardin sans humidité et beaucoup de lumière.
Invité- Invité
Il faut du courant d'air, donc pas dans un bâtiment fermé
Djurdura, tu veux les traiter contre quoi ?
les varroas. les cétoines, la fausse-teigne (grande et petite), la piraterie des abeilles et des guèpes, la moisissure, ... ?
les varroas. les cétoines, la fausse-teigne (grande et petite), la piraterie des abeilles et des guèpes, la moisissure, ... ?
NON! Pas de traitement contre la fausse teigne! C'est justement le but de la manœuvre avec cette façon de faire.
Inutile tout ce qui est cire pure
Lorsque les cadres ont hébergé du couvain oui, mais vérifier régulièrement. Je soupçonne qu'il peut y avoir des œufs non éclos, mais difficile à confirmer pour moi. Cela remonte à 16 ans et à l'époque on n'avait pas encore accès à autant de connaissances que de nos jours.
Et de toute façon, avant de vouloir les donner à une colonie, il faut les mettre à l'air libre pour évacuer ces produits qui sont aussi nocifs pour les abeilles.
Lorsque les cadres ont hébergé du couvain oui, mais vérifier régulièrement. Je soupçonne qu'il peut y avoir des œufs non éclos, mais difficile à confirmer pour moi. Cela remonte à 16 ans et à l'époque on n'avait pas encore accès à autant de connaissances que de nos jours.
Et de toute façon, avant de vouloir les donner à une colonie, il faut les mettre à l'air libre pour évacuer ces produits qui sont aussi nocifs pour les abeilles.
Bonsoir eul'riolu, par ici,on parle de traitement contre la fausse teigne, en plongeant les cadres dans une solution au produit B401 ou alors on met les cadres dans un congélateur pendant 48 h; et comme je me méfie des systèmes D je pose la question aux connaisseurs plus expérimentés.
Invité- Invité
bonjourdjurdjura15 a écrit:Bonsoir eul'riolu, par ici,on parle de traitement contre la fausse teigne,en plongeant les cadres dans une solution au produit B401 ou alors on met les cadres dans un cogélateur pendant 48 h et comme je me méfie des systèmes D je pose la question aux connaisseurs plus expérimentés.
Faux, on pulvérise les cadres avec du B 401, pas dans un bain, revoir le mode d'emploi.
Bonsoir,
Pour ma par les cadres dans les hausses, au congélateur pendant 4 heures à - 15°. Puis stocker dans un autre congélateur qui ne fonctionne pas. Cette méthode a l'air de marcher, j'y ai cinq hausses depuis deux ans.
L'an dernier je n'ai rien récolté.
Pour ma par les cadres dans les hausses, au congélateur pendant 4 heures à - 15°. Puis stocker dans un autre congélateur qui ne fonctionne pas. Cette méthode a l'air de marcher, j'y ai cinq hausses depuis deux ans.
L'an dernier je n'ai rien récolté.
RS12- abeille nourrice
ville et région : AVEYRON
Bonsoir jmb24, tu vois, donc il y a un traitement par prévention contre la fausse teigne.Ici il y a meme qui préconise un autre produit,dont le nom m'échappe,des boules blanches à tres fortes odeur qu'on utilise contre les mites dans les vetement stockés à longue période.
Invité- Invité
Bonsoir RS12, Y a t- il une relation entre récolte et traitement des cadres de cire?.
Invité- Invité
bonjourdjurdjura15 a écrit:Bonsoir jmb24, tu vois, donc il y a un traitement par prévention contre la fausse teigne.Ici il y a meme qui préconise un autre produit,dont le nom m'échappe,des boules blanches à tres fortes odeur qu'on utilise contre les mites dans les vetement stockés à longue période.
L'anti mite contient du paradichlorobenzéne qui va ou est interdit de contact avec les aliments , car cancérigène .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
djurdjura15 a écrit:Bonsoir RS12, Y a t- il une relation entre récolte et traitement des cadres de cire?.
Bonsoir,
C'est juste pour dire que les cadres sont restés 2 ans dans le congélateur et qu'ils sont en parfait état.
RS12- abeille nourrice
ville et région : AVEYRON
RS12 a écrit:Bonsoir,
A-Pour ma par les cadres dans les hausses, au congélateur pendant
4 heures à - 15°. Puis stocker dans un autre congélateur qui ne
fonctionne pas. Cette méthode a l'air de marcher, j'y ai cinq
hausses depuis deux ans.
B-L'an dernier je n'est rien récolté.
A-Merci de nous avoir fait partager ton expérience que je vais tester et faire dès cette année.
1- C'est écologique
2- Car pas de produit chimique
3- C'est efficace
B- Chez moi mon ami l'an dernier a fait un carton alors que le temps était plus frais et c'est cela que je veux dire quand je dis les régions ne se ressemblent pas.
Nous n'avons pas les mêmes abeilles et notre comportement vis à vis d'elles peut apporter une solution et c'est pour cela que je continue mes observations sans me laisser polluer par les études dont on ne sait pas comment ni où elles ont été faites.
Bonsoir à tous.
Je vous remercie tous pour vos partages et particulièrement jmb24 pour le lien. Je vous avoue que j'apprends beaucoup avec vous moi qui suis débutant dans l'apiculture.
Je vous remercie tous pour vos partages et particulièrement jmb24 pour le lien. Je vous avoue que j'apprends beaucoup avec vous moi qui suis débutant dans l'apiculture.
Invité- Invité
Bonjour,
Je fais comme mon grand père qui stockait les hausses en piles comme préconisé par jmb24 juste surélevées sans grille à reine.
Il mettait également des petites lattes de bois entre les hausses.
Je fais pareil ; je ne sais pas si ça augmente l'effet cheminée ...
Ça laisse plus de place aux rongeurs mais ni lui ni moi n'avons eu de mauvaise surprise jusque là. Les chats veillent ...
Je fais comme mon grand père qui stockait les hausses en piles comme préconisé par jmb24 juste surélevées sans grille à reine.
Il mettait également des petites lattes de bois entre les hausses.
Je fais pareil ; je ne sais pas si ça augmente l'effet cheminée ...
Ça laisse plus de place aux rongeurs mais ni lui ni moi n'avons eu de mauvaise surprise jusque là. Les chats veillent ...
ville et région : près de Metz (Moselle)
Ah ben s'il y a les chats! J'en ai plein du voisinage ici, t'en veux pas des fois?
Ils aiment bien venir. Par contre ils me font des dégâts.
Ils aiment bien venir. Par contre ils me font des dégâts.
J'en ai recueilli un super adorable qui mourrait de faim ...
Qu'est-ce qu'ils te font ?
Qu'est-ce qu'ils te font ?
ville et région : près de Metz (Moselle)
Ils grimpent après les volets pour choper les oiseaux. (je raconte pas comme c'est beau!)
Ils grimpent dans la vigne vierge pour faire tomber les nichoirs.
Ils grimpent au dessus de mes pilles de hausses.
Ils creusent mes plates bandes de fleurs pour y faire leurs besoins.
Ils on crevé plusieurs fois le boudin de la piscine pour les enfants.
Ils rentrent dans la maison pour y pisser. Ils pissent aussi sur la porte d'entrée.
Ils dorment sur la voiture au chaud avec leurs pattes pleines de boue (rayures...)
Allez j'arrête là. C'est pas le sujet.
Ils grimpent dans la vigne vierge pour faire tomber les nichoirs.
Ils grimpent au dessus de mes pilles de hausses.
Ils creusent mes plates bandes de fleurs pour y faire leurs besoins.
Ils on crevé plusieurs fois le boudin de la piscine pour les enfants.
Ils rentrent dans la maison pour y pisser. Ils pissent aussi sur la porte d'entrée.
Ils dorment sur la voiture au chaud avec leurs pattes pleines de boue (rayures...)
Allez j'arrête là. C'est pas le sujet.
Je connais une partie de ces chicaneries, des fois il faut les mettre au pas.
Mais de toute façon la nuit ils vont faire le guet et te débarrasser des souris ou même des rats (vu chez moi).
Mais de toute façon la nuit ils vont faire le guet et te débarrasser des souris ou même des rats (vu chez moi).
Ben moi, je m'en passerait bien de ces "chicaneries"!
S'il faut en arriver 1 jour à reprendre un chien qui s'occupe à les faire fuir, je finirai par le faire. Même si je ne voulais plus à cause de ma grande peine lors de son "départ" pour l'au delà!
Ben oui!
S'il faut en arriver 1 jour à reprendre un chien qui s'occupe à les faire fuir, je finirai par le faire. Même si je ne voulais plus à cause de ma grande peine lors de son "départ" pour l'au delà!
Ben oui!
Chez nous, il y en a qui qui ont des chats, mais pas le moindre M2 de sable pour les besoins, alors elles viennent chez les voisins dans les plates bandes et ça ne me dérange pas trop (elles me débarrassent des souris), mais des chats se sont fait empoisonnés, pub, etc.. J'ai réagi à notre adjoint pour mettre les choses au point, et c'en est fini.