Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
ruchette piège
+3
rhinauer
petrole59
Olivier_V
7 participants
Page 1 sur 1
ruchette piège
BONJOUR A TOUS.
Je sais que ce n'est pas d'actualité, mais j'aimerais savoir un petit truc sur l'essaimage et sur la récupération d'essaims.
J'ai 5 ruchettes vides et prètes à l'emploi. Pensez vous judicieux de me servir de ces ruchettes comme ruchette piège que je positionnerai autour de mon rucher à l'automne ???? Merci.
Je sais que ce n'est pas d'actualité, mais j'aimerais savoir un petit truc sur l'essaimage et sur la récupération d'essaims.
J'ai 5 ruchettes vides et prètes à l'emploi. Pensez vous judicieux de me servir de ces ruchettes comme ruchette piège que je positionnerai autour de mon rucher à l'automne ???? Merci.
Invité- Invité
Re: ruchette piège
Moi j'attendrai mars.
Ca va moisir avec l'humidité cet hiver sans parler des petites bébêtes ...
Ca va moisir avec l'humidité cet hiver sans parler des petites bébêtes ...
Invité- Invité
Oui bien sur.
Là, elles sont à l'abri. Je les mettrai en avril ou mars.
Et faut-il mettre quelque chose de particulier pour essayer de les attirer ?
PS: Mes ruchettes seront déjà avec des cadres avec de la cire.
Là, elles sont à l'abri. Je les mettrai en avril ou mars.
Et faut-il mettre quelque chose de particulier pour essayer de les attirer ?
PS: Mes ruchettes seront déjà avec des cadres avec de la cire.
Invité- Invité
Plus les cires sont vieilles et meilleures seront tes chances. Il est peu probable qu'un essaim rentre dans une ruche neuve.
On dit aussi que les chances augmentent en les mettant à 2 m de haut environ.
Si tu as eu des essaims, essaye de les mettre vers là où ces essaims se sont suspendus.
On dit aussi que les chances augmentent en les mettant à 2 m de haut environ.
Si tu as eu des essaims, essaye de les mettre vers là où ces essaims se sont suspendus.
ville et région : près de Metz (Moselle)
Stocke bien tes cadres batis à l'abri de la fausse-teigne, sinon au printemps il seront inutilisables .
ville et région : Cambrai nord
La teigne n'attaque pas la cire gaufrée, car il n'y a rien à manger.
ville et région : RHINAU Alsace
Bonjour;rhinauer a écrit:La teigne n'attaque pas la cire gaufrée, car il n'y a rien à manger.
Encore une connerie de plus !!!
Mais arrêtez de raconter n'importe quoi !!!!!
La teigne mange la cire gaufrée .
Invité- Invité
mielpimpin a écrit:Bonjour;rhinauer a écrit:La teigne n'attaque pas la cire gaufrée, car il n'y a rien à manger.
Encore une connerie de plus !!!
Mais arrêtez de raconter n'importe quoi !!!!!
La teigne mange la cire gaufrée .
Perso j'ai jamais vu de la teigne sur de la cire gaufrée que je stocke plusieurs mois sans précautions particulières...
Par contre en 15 jours les cadres bâtis sont infestés...
Mais peut-être que c'est une connerie...
Invité- Invité
guib a écrit:
Perso j'ai jamais vu de la teigne sur de la cire gaufrée que je stocke plusieurs mois sans précautions particulières...
Par contre en 15 jours les cadres bâtis sont infestés...
Mais peut-être que c'est une connerie...
Moi si , ça m'est arrivé de voir des cadres entiers de cire gaufrée dévorés , il arrive même que la teigne mange les feuilles de cire fermées dans l'emballage d'origine !
Invité- Invité
J'avais arrêté l'apiculture il y a 16 ans, j'ai rouvert les cires cette année, pas une n'a subi de dégradation.
rhinauer- abeille butineuse
rhinauer a écrit:J'avais arrêté l'apiculture il y a 16 ans, j'ai rouvert les cires cette année, pas une n'a subit de dégradation.
Alors , dit comme ça , c'est déjà mieux !!!
Mais surtout , arrêtez de généraliser .
Invité- Invité
Du calme ! On essaie de protéger nos protégées pour le mieux , même si parfois nos opinions divergent ou sont diamétralement opposées. On œuvre dans le même sens .
Il est vrai que les fausses teignes préfèrent les cadres ayant contenu du couvain , cela ne les empèche pas des bouffer nos cires gaufrées neuves .
Il est vrai que les fausses teignes préfèrent les cadres ayant contenu du couvain , cela ne les empèche pas des bouffer nos cires gaufrées neuves .
Effectivement, je confirme car j'ai eu le cas, les fausses teignes s'attaquent également aux cires gaufrées neuves.
Damien
Damien
Invité- Invité
Bonjour
Oui, elle attaque les cires neuves, mais pas ou très peu de filaments. Un plongeon dans de l'eau fait un bon nettoyage.
Oui, elle attaque les cires neuves, mais pas ou très peu de filaments. Un plongeon dans de l'eau fait un bon nettoyage.
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Je pense qu'il doit y avoir des teignes différentes.
Pensez que j'ai pu garder mes cires gauffrées pendant 16 ans sans le moindre petit défaut.
J'ai même réussi à garder intact un vieux cadre dans une ruche pas spécialement protégé, j'en revenait pas lorsque j'ai fait le ménage au début de cette année.
Pensez que j'ai pu garder mes cires gauffrées pendant 16 ans sans le moindre petit défaut.
J'ai même réussi à garder intact un vieux cadre dans une ruche pas spécialement protégé, j'en revenait pas lorsque j'ai fait le ménage au début de cette année.
S'il n'y a qu'un cadre ce n'est pas assez confiné pour la FT .
Ca fait "courant d'air" .
Ca fait "courant d'air" .
Bonjour à tous.
Pour revenir un peu à mes ruchettes-pièges, j ai lu sur un site que les ruchettes pièges doivent etre posés à environ 500m du rucher. Qu'en pensez vous?
En tout cas merci pour tous ces renseignements.
Pour revenir un peu à mes ruchettes-pièges, j ai lu sur un site que les ruchettes pièges doivent etre posés à environ 500m du rucher. Qu'en pensez vous?
En tout cas merci pour tous ces renseignements.
Invité- Invité
Je prends des essaims à l'ombre, au soleil, en hauteur, au ras du sol......en dadant ou en ruchette.
Cependant je n'ai jamais pris avec des warres en un seul élément ( ni avec deux éléments!)
Il faut surtout être au bon endroit.
Cette année, exceptionnelle, j'ai quasiment doublé sur chaque place. Sur deux spots, je prends des essaims tous les ans.
Trouve le bon spot et ensuite c'est tout bon.
Bonne chance.
Cependant je n'ai jamais pris avec des warres en un seul élément ( ni avec deux éléments!)
Il faut surtout être au bon endroit.
Cette année, exceptionnelle, j'ai quasiment doublé sur chaque place. Sur deux spots, je prends des essaims tous les ans.
Trouve le bon spot et ensuite c'est tout bon.
Bonne chance.
Invité- Invité
Une question. Est ce qu'on peut utiliser des cadres de ruches bourdonneuses pour des ruchettes-pièges ?
vainvain- abeille magasinière
ville et région : nord 70 Franche Comté
petrole59- abeille gardienne
Dans les ruches pièges des vieux cadres et des cadres cires.
Éventuellement un attire essaim.
Bonsoir
Éventuellement un attire essaim.
Bonsoir
Invité- Invité
J'ai mis des ruches pièges à ma maison qui est à 250 m du rucher : beaucoup de visites mais aucun essaim cette année.
Plutôt que la distance c'est l'endroit qui compte.
Si tu prends un essaim, déplace le soir même et remets une ruche piège au même endroit ... tu en prendras d'autres !
Plutôt que la distance c'est l'endroit qui compte.
Si tu prends un essaim, déplace le soir même et remets une ruche piège au même endroit ... tu en prendras d'autres !
Important, si le piège reste en place, vérifier les vieux cadres, la nuit les teignes en profitent pour les coloniser, moi je les fait nettoyer à l'arrière d'un nukleus, ils sont nettoyés en une nuit.
Bonjour,rhinauer a écrit:moi je les fait nettoyer à l'arrière d'un nuklei, ils sont nettoyés en une nuit.
Peux-tu préciser ? Je n'ai pas compris ...
Merci.
Oui si une teigne est entrée dans un vieux cadre, en un rien de temps les larves creusent des galeries et mangent les restes des chrysalides des jeunes abeilles.
Moi je tire le ver avec une pincette et mets le cadre à nettoyer et réparer dans un nukleus qui en principe a toujours une place vide, je le mets tout naturellement à l'arrière.
À la première fois, après 24h00, le cadre était non seulement nettoyé, mais aussi réparé et donc plus de galeries, prêt à pondre, c'est le travail que l'on attend des jeunes ouvrières, nettoyer les cellules sinon le Reine refuse d'y pondre.
En faisant de la sorte, on fait tourner les cadres des ruches pièges;
Ah comme je n'avais pas dit, mon nukleus est en polystyrène, le problème de l'augmentation de volume ne se pose donc pas et les cadres en nukléus sont positionnés en bâtisses chaudes, c'est l'avantage de ma divisible, je peux tourner les ruches à volonté.
Moi je tire le ver avec une pincette et mets le cadre à nettoyer et réparer dans un nukleus qui en principe a toujours une place vide, je le mets tout naturellement à l'arrière.
À la première fois, après 24h00, le cadre était non seulement nettoyé, mais aussi réparé et donc plus de galeries, prêt à pondre, c'est le travail que l'on attend des jeunes ouvrières, nettoyer les cellules sinon le Reine refuse d'y pondre.
En faisant de la sorte, on fait tourner les cadres des ruches pièges;
Ah comme je n'avais pas dit, mon nukleus est en polystyrène, le problème de l'augmentation de volume ne se pose donc pas et les cadres en nukléus sont positionnés en bâtisses chaudes, c'est l'avantage de ma divisible, je peux tourner les ruches à volonté.
Dernière édition par rhinauer le Sam 30 Aoû 2014, 08:54, édité 1 fois
Olivier_V- abeille butineuse
Salutludo07 a écrit:BONJOUR A TOUS.
il y a un très long fil sur un forum concurrent en warré
Perso j'ai suivi et ça marche en bois de palette d’après mes plans
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
bonjour
c'est au printemps qu'on piège les essaims.
c'est au printemps qu'on piège les essaims.
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Le printemps dure 3 mois, tu as le choix.Lapycube a écrit:Quel mois au printemps ?
Lapycube a écrit:Quel mois au printemps ?
Dès que tu vois des faux bourdons , mais les futurs emplacements sont visités et repérés bien avant .
Mieux vaut les mettre dès la reprise d'activité de nos avettes .
Page 1 sur 1