Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Grosse activité
2 participants
Page 1 sur 1
Grosse activité
Tout est dans le titre , depuis trois jours, très grosse activité au rucher, même le matin à 7:00 alors que le jour n'est pas levé, les abeilles sont déjà de sortie. Elle ne tournent pas autour de la ruche ou du rucher, elles partent récolter Est ce normal ?
Invité- Invité
Re: Grosse activité
Elle profite du beau temps je suppose, chez moi c'est pareil. À 8h du matin elles rentrent déjà du pollen. Elles doivent récupérer le temps perdu du mois août pourri.
Invité- Invité
Il fait entre 30 et 34 en journée depuis plusieurs jours, c'est possible qu'elles en profitent.
Invité- Invité
J'ai le même champ à 2kms de mes ruches c'est un couvert avec un mélange de Phacélie, de trêfle d'alexandrie et de vesce j’espère que mes zazas vont pouvoir faire le plein en cette période des vaches maigres!!!!
presque 8ha....ça vaut le coup!
presque 8ha....ça vaut le coup!
Invité- Invité
Bonjour,
Depuis 2 jours un drôle de spectacle sur 2 de mes ruches, plus exactement sur la planche de vol. Beaucoup d'activité et de présence quelques bagarres, des fois on dirait que les abeilles se nettoient et se lèchent entre elles, embouteillage devant les trous de vol....
Peut -il s'agir d'un pillage ???
Depuis 2 jours un drôle de spectacle sur 2 de mes ruches, plus exactement sur la planche de vol. Beaucoup d'activité et de présence quelques bagarres, des fois on dirait que les abeilles se nettoient et se lèchent entre elles, embouteillage devant les trous de vol....
Peut -il s'agir d'un pillage ???
Invité- Invité
S'il y a quelques bagarres on peut soupçonner un pillage ou une tentative de pillage. Le pillage peut être latent mais finir par détruire une colonie. Ce n'est pas facile à déterminer.
En cas d'embouteillage les abeilles peuvent se bousculer. Pour une bagarre elles s'accrochent.
Pour savoir s'il y a pillage, un auteur dit qu'il faut observer le vol des abeilles. Les pillardes arrivent légères à la ruche et repartent chargées avec une trajectoire basse ... Les pillardes vont directement d'une ruche à l'autre.
En cas d'embouteillage les abeilles peuvent se bousculer. Pour une bagarre elles s'accrochent.
Pour savoir s'il y a pillage, un auteur dit qu'il faut observer le vol des abeilles. Les pillardes arrivent légères à la ruche et repartent chargées avec une trajectoire basse ... Les pillardes vont directement d'une ruche à l'autre.
Invité- Invité
Pas mal de lierre aussi en ce moment beaucoup de pollen orangé qui rentre principalement le matin
Invité- Invité
Chez moi aujourd'hui, les abeilles rentraient lourdement chargées et s'accrochaient sous la planche de vol, j'ai installé une grande planche en pente qu'elles remontent à pieds (pattes).
Que ce soit du lierre ou de la moutarde, le principal c'est qu'elles trouvent du nectar et comme il faisait beau, j'ai visité pour apprécier les stocks de miel et c'est encore ma ruche forte de 2013 qui est championne, assez de miel pour l'hivernage et sans nourrissage malgré l'absence de miellée en juillet, mais isolée, elle a bien économisé son stock puisqu'il y avait quelques cadres operculés dans la hausse.
Que ce soit du lierre ou de la moutarde, le principal c'est qu'elles trouvent du nectar et comme il faisait beau, j'ai visité pour apprécier les stocks de miel et c'est encore ma ruche forte de 2013 qui est championne, assez de miel pour l'hivernage et sans nourrissage malgré l'absence de miellée en juillet, mais isolée, elle a bien économisé son stock puisqu'il y avait quelques cadres operculés dans la hausse.
rhinauer- abeille butineuse
ville et région : RHINAU Alsace