Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Abeilles agressives
+6
aquathierry62
gazpart
Oximel
eul' riolu
rhinauer
jmb 24
10 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Abeilles agressives
Bonjour,
Je viens vers vous pour avoir des réponses et pourquoi pas des conseils !
Depuis plus d'un mois, j'ai une colonie (datant 12 cadres) qui est très agressive....
Elle est placée à 10 mètres de la maison.
Quand nous sommes sur le terrain nous nous faisons toujours agresser par les abeilles. Celles-ci viennent tourner autour de nous et parfois nous piquent sans raison.
Par exemple il y a deux semaines, j'étais en train de nettoyer la toiture, je me suis pris 5 piqûres
Il y a bien une reine dans cette ruche puisqu'il y a du beau couvain.
Pour info cette colonie à essaimé le 20 juin. Il y a donc eu un changement de reine.
Comment cela se fait il que la colonie soit si agressive ?
Comment y remédier ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Je viens vers vous pour avoir des réponses et pourquoi pas des conseils !
Depuis plus d'un mois, j'ai une colonie (datant 12 cadres) qui est très agressive....
Elle est placée à 10 mètres de la maison.
Quand nous sommes sur le terrain nous nous faisons toujours agresser par les abeilles. Celles-ci viennent tourner autour de nous et parfois nous piquent sans raison.
Par exemple il y a deux semaines, j'étais en train de nettoyer la toiture, je me suis pris 5 piqûres
Il y a bien une reine dans cette ruche puisqu'il y a du beau couvain.
Pour info cette colonie à essaimé le 20 juin. Il y a donc eu un changement de reine.
Comment cela se fait il que la colonie soit si agressive ?
Comment y remédier ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Invité- Invité
Re: Abeilles agressives
Comment était la ruche avant d’être rémérée ? j'ai le même problème sur une des mes ruches et d’après les conseils de mon papyapiculteur cela vient de la reine !! À voir si d'autres avis.
Invité- Invité
Avant le remérage, la ruche étais assez calme.
Elle était juste énervée quand je l'ouvrais mais l'énervement durait 30 minutes.
Elle était juste énervée quand je l'ouvrais mais l'énervement durait 30 minutes.
Invité- Invité
Bonjour
Il faut éloigner la ruche, ou changer la reine
A t'elle assez de nourriture, cela peut être une des causes aussi, à moins qu'elle ne soit victime d'un pillage.
Il faut éloigner la ruche, ou changer la reine
A t'elle assez de nourriture, cela peut être une des causes aussi, à moins qu'elle ne soit victime d'un pillage.
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Mon donateur avait un essaim il y a 2 ans qui piquait beaucoup, il a laissé passer l'hiver et au printemps, elles étaient calmes. Il semblerait que cela provienne des mâles et donc, soit patientez si c'est possible, ou les déplacer jusqu'au printemps pour avoir la paix.
Ceci correspond au conseil de JMB24, car changer la Reine en cette période n'est pas évident.
Ceci correspond au conseil de JMB24, car changer la Reine en cette période n'est pas évident.
Dernière édition par rhinauer le Dim 28 Sep 2014, 23:28, édité 1 fois
rhinauer- abeille butineuse
ville et région : RHINAU Alsace
okok merci des conseils
Oui j'avais pensé a un changement de reine. Je verrai au printemps comment se comporte la colonie.
Ce n'est pas un problème de provision, la ruche est pleine a craquer de miel ...
Il y a encore la hausse, ou elles ventilent actuellement.
Oui j'avais pensé a un changement de reine. Je verrai au printemps comment se comporte la colonie.
Ce n'est pas un problème de provision, la ruche est pleine a craquer de miel ...
Il y a encore la hausse, ou elles ventilent actuellement.
Invité- Invité
bonsoir
Moi aussi j'ai une ruche très agressive.
Par contre cette année elle m'a fait 3 hausses de miel.
Je vais tuer la reine à la prochaine saison.
à voir????
à voir????
Invité- Invité
Si vous pensez à remplacer la Reine, en la tuant vous avez une rupture de couvain, mais si vous faites un nucléus correct à coté, vous élevez une Reine et après fécondation et début de ponte, vous éliminez la mère et ensuite une réunion avec le nucléus ce qui donne des colonies sans rupture de ponte et une récolte assurée.
Mais cela demande de la rigueur pour réussir la réunion sans problèmes et là vous trouverez la bonne façon de faire sur notre forum.
Bonne chance, faites passer l'hiver à vos colonies et laisser murir votre projet pour l'an prochain sans précipitation.
Rien ne sert de courir, il faut partir à point.
N'oubliez pas que pour féconder une Reine, les faux Bourdons doivent être âgés de 15 jours pour être au top et donc il faut en voir sur la planche de vol.
Mais cela demande de la rigueur pour réussir la réunion sans problèmes et là vous trouverez la bonne façon de faire sur notre forum.
Bonne chance, faites passer l'hiver à vos colonies et laisser murir votre projet pour l'an prochain sans précipitation.
Rien ne sert de courir, il faut partir à point.
N'oubliez pas que pour féconder une Reine, les faux Bourdons doivent être âgés de 15 jours pour être au top et donc il faut en voir sur la planche de vol.
rhinauer- abeille butineuse
ville et région : RHINAU Alsace
Avant de tuer vos reines, tentez de déplacer vos ruches de quelques mètres. Peut-ètre sont elles sur un nœud de Hartmann ?
Au moins ça ne vous coutera rien.
Au moins ça ne vous coutera rien.
Dernière édition par eul' riolu le Lun 29 Sep 2014, 14:57, édité 1 fois
Merci pour ces conseils !
J'avais déjà entendu parlé d'un nœud de Hartmann ! Mais ce qui est étrange c'est qu'elle est devenue agressive du jour au lendemain.
J'avais déjà entendu parlé d'un nœud de Hartmann ! Mais ce qui est étrange c'est qu'elle est devenue agressive du jour au lendemain.
Invité- Invité
Avant d’être rémérée, il y avait beaucoup de buckfasts et quelques abeilles noires.
Maintenant c'est l'inverse, il y a très peu de buckfasts.
Maintenant c'est l'inverse, il y a très peu de buckfasts.
Invité- Invité
guingouin a écrit:bonsoir
à voir????
Ce n'est pas du fait qu'elles sont agressives qu'elles ont pu faire une jolie récolte, car le contraire est également vrai, il y a des agressives qui ne récoltent pas grand chose et de très douces qui récoltent énormément, il faut uniquement savoir si ça te dérange, j'avais ce genre d'abeilles et j'étais un peu réticent à en changer, c'est chose faite et même si les changements de reines m'a couté un peu, je ne le regrette pas. Se balader au milieu de ses ruches chez moi où il fait l'été 35° à l'ombre et faire la plupart des interventions en short et bras nus c'est quand même très agréable, surtout si les récoltes ne sont pas revues à la baisse, bien au contraire.
gazpart- abeille nourrice
ville et région : cuges (13)
Salut Chantauvent,
si j'ai bien compris tes ruches sont très proches de ton habitation???
Moi quand je fais un traitement à l'acide formique les abeilles sont agressives mais c'est tout à fait raisonnable...
Chantauvent y a -t-il quelque chose qui dégage une odeur?
Moi quand je fais un traitement à l'acide formique les abeilles sont agressives mais c'est tout à fait raisonnable...
Invité- Invité
GYN a écrit:Salut Chantauvent,
Salut.
Oui elles sont à 10 mètres de ma maison.
Il n'y a pas d'odeur si ce n'est une ferme à 100 mètres de chez moi ...
Je pense (après je ne suis pas un expert ! ) que cette agressivité vient de la nouvelle reine...
Invité- Invité
J'ai eu un passage comme toi où une de mes deux ruches a été très agressive. Je me faisais piquer à 20 mètres de la ruche, cela a duré un bon mois et elle est redevenue normale .
Je n'ai jamais su pourquoi cela s'est passé. J'espère que cela va s'arranger pour toi aussi
Je n'ai jamais su pourquoi cela s'est passé. J'espère que cela va s'arranger pour toi aussi
aquathierry62- abeille nettoyeuse
ville et région : Samer (Nord Pas de Calais)
J’espère aussi que cela va s'arranger ! Ça commence a devenir problématique !
Invité- Invité
GYN a écrit:je peux te l'héberger
Moi aussi , j'ai des voisins invivables .Ca leur ferait une bonne compagnie .
ville et région : Cambrai nord
GYN a écrit:je peux te l'héberger
En dernier recours alors !!!
Sinon il me faudrait une pâture de 2 hectares dans un coin calme Si jamais il y a des vendeurs dans mon secteur, je suis preneur!
Invité- Invité
chantauvent a écrit:J’espère aussi que cela va s'arranger ! Ça commence a devenir problématique !
Effectivement c'est pénible, j'en ai eu et je sais de quoi tu parles. On peut même dire que ça gâche le plaisir, et (sans te décourager pour la suite) il y a des cas encore pires où ça ne fait que s'aggraver, j'ai même entendu parler d'un petit rucher l'année passé où le propriétaire à abandonné l'idée de s'en occuper, ce rucher n'est pas à vendre mais à donner et personne n'en veut, les tiennes à coté ça doit être du gâteau.
Ce que tu ne risques rien de faire et qui marche aussi très bien quelquefois, c'est d'attendre les premiers beaux jours et de faire avec un essaim plutôt gros en isolant ta reine actuelle avec pratiquement très peu d'abeilles, juste un cadre par exemple et tu la déplaces à 50 ou 100 mètres, quand ton nouvel essaim est en ponte tu vas t'assurer si le tempérament de l'agressive n'a pas évolué ou régressé et si c'est toujours pareil tu flingues la reine et laisses le reste élever à nouveau. Tu attends de voir mais en général tu en auras au moins une de plus douce que l'autre. À ce moment là tu supprimes la mauvaise et tu réunis, si tu as de la chance tu auras deux ruches normales (ou au moins une) et si ce n'est pas le cas tu trouves deux reines comme les miennes avec lesquelles tu peux travailler sans protections particulières.
bonjour
J'ai débuté il y a 3 ans avec un essaim très très agressif.
J'ai posé des aimants niet que j'ai retirés
Depuis il y a eu des essaimages( nouvelles reines) et elles sont devenues douces.
mes abeilles ont changé à vue d’œil. À mon humble avis je crois que les hybrides sont plus agressives ?
J'ai débuté il y a 3 ans avec un essaim très très agressif.
J'ai posé des aimants niet que j'ai retirés
Depuis il y a eu des essaimages( nouvelles reines) et elles sont devenues douces.
mes abeilles ont changé à vue d’œil. À mon humble avis je crois que les hybrides sont plus agressives ?
marie 14- abeille nettoyeuse
ville et région : saint martin des besaces (Normandie)
Les aimants ont un pole Nord et un pole sud
(comme la terre)
En posant des aimants certains pensent que cela modifie le comportement des abeilles.
(comme la terre)
En posant des aimants certains pensent que cela modifie le comportement des abeilles.
Invité- Invité
GYN a écrit:Les aimants ont un pole Nord et un pole sud
(comme la terre)
en posant des aimants certains pensent que cela modifie le comportements des abeilles
alors bizarrement cette année (pas l'année dernière, allez comprendre pourquoi ), les ruches qui se portent le mieux (récolte et comportement) sont celles qui ont des aimants.
Je réfléchi à acheter d'autres aimants.
Invité- Invité
Okok merci de l'info ! Je vais essayer ce week-end ! Je vais placer un gros aimant sous la ruche.
Les résultats sont rapides ?
Invité- Invité
chantauvent a écrit:Okok merci de l'info ! Je vais essayer ce week-end ! Je vais placer un gros aimant sous la ruche.
Tu places un fer à cheval (aimanté bien sûr) ça marche encore mieux, vu que ça porte bonheur ?
j'ai même entendu dire que si pas très loin devant la ruche tu poses 2 fils parallèles entre des piquets, c'est radical,
mais dans ce cas c'est certainement qu'elles sont heureuses en pensant qu'on installe l'électricité ou le téléphone dans la ruche ?
faudrait essayer avec une vielle antenne télé, sait on jamais ?
La seule explication possible (de gens de bonne foi) qui ont assistés à des rémissions ou des miracles de ce genre, c'est qu'ils ont loupés un repérage naturel, et ça, c'est plus souvent que le tiercé dans l'ordre, ensuite, il y a aussi ceux qui ont porté leur ruche à Lourdes et l'ont immergée, mais dans la liste des miracles constatés, bizarrement ça n'y figure pas, peut être que les abeilles (comme les chats) craignent l'eau ?
chantauvent a écrit:Okok merci de l'info ! Je vais essayer ce week-end ! Je vais placer un gros aimant sous la ruche.
Laisses tomber les aimants pour écolo bobo .
ville et région : Cambrai nord
petrole59 a écrit:chantauvent a écrit:Okok merci de l'info ! Je vais essayer ce week-end ! Je vais placer un gros aimant sous la ruche.
Laisses tomber les aimants pour écolo bobo .
Je pensais la même chose, mais comme je le dis, bizarrement cette année ce sont les ruches avec des aimants qui ont le plus produit... après je ne sais pas, simple constatation.
Invité- Invité
Salut Supradine
"""La pluie est le phénomène le plus perturbant du point de vue de la propagation. Les gouttes d'eau sont en général considérées comme sphériques et leurs dimensions peuvent atteindre un diamètre de 2 mm. Elles ont pour effet d'atténuer, de diffuser et d'altérer la polarisation des ondes. """
ainsi si vous posez des aimants il faudrait que ces aimants respectent l'orientation "locale" du champ magnétique terrestre SI LES ABEILLES Y ETAIENT SENSIBLE...
Par temps de pluie les aimants posés AURAIENT + d’influence que le champ magnétique terrestre
tout cela en sachant que le champ magnétique terrestre varie.
beaucoup d'hypothèse
"""La pluie est le phénomène le plus perturbant du point de vue de la propagation. Les gouttes d'eau sont en général considérées comme sphériques et leurs dimensions peuvent atteindre un diamètre de 2 mm. Elles ont pour effet d'atténuer, de diffuser et d'altérer la polarisation des ondes. """
ainsi si vous posez des aimants il faudrait que ces aimants respectent l'orientation "locale" du champ magnétique terrestre SI LES ABEILLES Y ETAIENT SENSIBLE...
Par temps de pluie les aimants posés AURAIENT + d’influence que le champ magnétique terrestre
tout cela en sachant que le champ magnétique terrestre varie.
beaucoup d'hypothèse
Invité- Invité
Oui je sais, mais c'est simple constatation et j'ai aucune idée du pourquoi
En tout cas j'ai recommandé des aimants
En tout cas j'ai recommandé des aimants
Invité- Invité
L'explication "serait" qu'en cas de pluie les aimants posés sur une ruche créent un champ magnétique plus intense que le champ magnétique terrestre car la pluie fait écran au champ magnétique terrestre....
Encore beaucoup d'hypothèses.
Encore beaucoup d'hypothèses.
Invité- Invité
Je doute fort que la pluie fasse écran au champ magnétique terrestre. Le compas des navigateurs n'aurait jamais été inventé et pourtant c'est bien en mer qu'ils s'en servaient et que beaucoup l'utilisent encore.
Invité- Invité
GYN a écrit:Salut Supradine
Par temps de pluie les aimants posés AURAIENT + d'infuencent que le champ magnétique terrestre
tout cela en sachant que le champ magnétique terrestre varie
beaucoup d'hypothèses
Bonjour,
Sauf qu 'un aimant n'émet pas d'ondes , le champ magnétique terrestre non plus !!!
Invité- Invité
GYN a écrit:L'explication "serait" qu'en cas de pluie les aimants posés sur une ruche
créés un champ magnétique plus intense que le champ magnétique terrestre
car la pluie fait écran au champ magnétique terrestre....
encore beaucoup d'hypothèse
Le conditionnel n'est vraiment pas du luxe !!!
Car cette phase est de la pseudo-science et n'a en fait aucun sens ....
car :
- un aimant a dans tous les cas un champ magnétique TRÈS supérieur au champ magnétique terrestre (TRÈS TRÈS supérieur !!)
- la pluie n'a aucun effet sur les champs magnétiques
Indépendamment du fait que les aimants aient ou pas d'effet sur les abeilles, cette pseudo explication est tout simplement grotesque !
GPA
GPA- abeille magasinière
ville et région : 38590
Oui elle me plait
le Fake n'a pas pris alors
un peu d'humour ne fait pas de mal
pourtant il y avait tous les ingrédients
le Fake n'a pas pris alors
un peu d'humour ne fait pas de mal
pourtant il y avait tous les ingrédients
Invité- Invité
Bon comme vous etes parti sur les aimants, les ondes magnétiques, je vais vous poser une petite question !
Est ce qu'il y a une limite à respecter pour mettre des ruches proches d'une ligne HTA ( 20000 Volts) ?
Est ce qu'il y a une limite à respecter pour mettre des ruches proches d'une ligne HTA ( 20000 Volts) ?
Invité- Invité
D'après cette étude il faut d'en éloigner d'au moins 5m. Distance minimale également pour l'apiculteur, peut-être même plus pour sa sécurité.
Invité- Invité
chantauvent a écrit:Bon comme vous etes parti sur les aimants, les ondes magnétiques, je vais vous poser une petite question !
Est ce qu'il y a une limite a respecter pour mettre des ruches proche d'une ligne HTA ( 20000 Volts) ?
Pour info les ondes magnétiques n'existent pas !
Les ondes électro-magnétiques oui .
20 000 V ce n'est pas une tension très élevée .Mais les études sur les effets des ondes électromagnétiques sur le vivant sont assez contradictoires les unes les autres .
Sous une ligne haute tension , on a surtout du 50 hz (fréquence basse ) et quelques harmoniques .On est loin des effets du micro onde et des téléphones portables .
Un rapport officiel :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dont est extrait ce paragraphe :
2. Les abeilles
Les abeilles ont peut-être été le premier sujet d'étude de l'impact des lignes à haute tension puisqu'une étude de 1973 (Wellenstein) rapporte de premiers effets négatifs.
Depuis lors, des études américaines, conduites dans l'Oregon sous des lignes à 1 200 kV et dans l'Illinois sous des lignes à 765 kV au début des années 1980, ont montré que les champs électriques pouvaient affecter les colonies, même placées à l'intérieur de ruches en bois. Étaient constatés un excès de propolisation7(*), une baisse de la productivité, une hausse de la mortalité et des difficultés à survivre à l'hiver.
La cause de ces phénomènes est qu'une ruche en bois est un isolant imparfait même si elle n'est composée d'aucun élément métallique. De ce fait, en fonction de la hauteur de la ruche, de l'humidité et de l'importance du champ, des courants induits peuvent exister. Ils sont provoqués par les champs électriques émis par les lignes à partir de 2 kV/m mais se manifestent normalement au-delà de 7 kV/m. Dans les structures de la ruche, des courants de 0,02 à 0,04 mA suffisent à provoquer des chocs répétés sur les abeilles à chaque fois qu'elles entrent en contact avec les zones chargées et à entraîner les problèmes susmentionnés.
La solution efficace semble être de réaliser la mise à la terre du toit de la ruche, notamment dans le cas d'un toit métallique classique et plus généralement d'éloigner les ruches des lignes.
En revanche, ces études n'indiquaient aucun effet sur les capacités d'orientation ou de pollinisation des abeilles y compris à l'aplomb d'une ligne à 1 200 kV.
Des travaux ultérieurs portant sur les capacités de magnétoréception des abeilles viennent éclairer cette question.
Les abeilles communiquent entre elles par différentes méthodes afin d'indiquer notamment les lieux de nourriture. Au-delà de ces modes de communication, il semble qu'elles soient dotées d'un dispositif les rendant naturellement sensibles au champ magnétique (Hsu et al. 2007, Plos One).
Les recherches paraissent montrer que les abeilles sont capables de distinguer d'infimes variations, de l'ordre de 26 nT, du champ magnétique terrestre qui est un champ statique. Les tests opérés pour évaluer leur sensibilité aux champs alternatifs indiquent qu'elle décroît avec l'augmentation de la fréquence. Relativement élevée à 10 Hz, elle devient faible pour des champs inférieurs à 60 Hz et 430 uT (Kirschvink, 1997, Journal of experimental biology). Cette dernière étude portait sur un nombre très faible d'abeilles (10 à 15 par type de champs) mais suggèrerait que le bruit électromagnétique ambiant ne serait pas susceptible de perturber les abeilles.
Enfin, votre rapporteur note avec intérêt la perspective d'une coopération entre les apiculteurs et RTE, l'idée étant de profiter du corridor écologique formé par les lignes. Un tel partenariat est intéressant et nécessaire. Il gagnerait à être conforté par un protocole scientifique.
Invité- Invité
chantauvent a écrit:Bon comme vous etes parti sur les aimants, les ondes magnétiques, je vais vous poser une petite question !
Est ce qu'il y a une limite a respecter pour mettre des ruches proche d'une ligne HTA ( 20000 Volts) ?
La mienne est sous une 20000 V, et je compte même installer un rucher. Pas de soucis à première vue. Abeilles très calmes. Pour la distance, à moins de la mettre dans les arbres mais sinon au sol ça ne risque strictement rien.
Invité- Invité
Dododoni a écrit:chantauvent a écrit:Bon comme vous etes parti sur les aimants, les ondes magnétiques, je vais vous poser une petite question !
La mienne est sous une 20000 V, et je compte même installer un rucher. Pas de soucis à première vue. Abeilles très calmes. Pour la distance, à moins de la mettre dans les arbres mais sinon au sol ça ne risque strictement rien.
Je confirme, j'ai un excellent emplacement de printemps (garrigue) ou l'accès et le seul endroit propice à installer des ruches est uniquement et pile poil sous les cables d'une ligne à effrayer le moins alarmiste d'entre nous, (je ne connais pas plus gros). L'endroit est recouvert d'ajoncs et de romarins c'est donc impénétrable et naturellement, le seul espace nettoyé et etretenu se trouve dans l'alignement de la ligne des pylônes, très réticent il y a 2 ans pour m'y installer. Je peux garantir ici que mes ruches depuis à cet endroit se comportent mieux qu'ailleurs aussi bien en élevage qu'en récolte, je peux même rajouter que les armatures de pylônes ne déragent pas pour avoir récupéré un essaim naturel dessus, il faut dons arrêter de raconter des salades ou des histoire à dormir debout.
Pourquoi pas également de soucis à proximité des maisons "soit-disants" hantées ?
C'est ce que confirme les études. A 20 000 Volts, c'est à dire 20kV, à 5 mètres on est à 4KV/m, donc sans effet notable sur les abeilles.
Invité- Invité
les aimants situé de chaque côté de la ruche doivent théoriquement créer une cage de faraday et les ondes perturbatrices de l'extérieur ne peuvent pas pénétrer
pour ma part je n'ai vu aucun résultat???????????????
pour ma part je n'ai vu aucun résultat???????????????
Il va falloir s'investir un peu en électricité. Des aimants ne constituent pas une cage de Faraday laquelle est une enveloppe faite d'un matériau bon conducteur de l'électricité (cuivre le plus souvent). Une cage de Faraday ou quelque chose de similaire, voiture, carlingue d'avion par exemple peut protéger de la foudre.
Par contre je déconseille vivement de se promener avec des aimants sous un orage.
Par contre je déconseille vivement de se promener avec des aimants sous un orage.
Invité- Invité
j'ai une formation de marin pêcheur
je voulais dire comme une cage de faraday
mais tu dis que les aimants sont déconseillés avec l'orage
je suis content de les avoir retirés les ruches pourraient devenir des fours pour nos abeilles en cas d'orage
je voulais dire comme une cage de faraday
mais tu dis que les aimants sont déconseillés avec l'orage
je suis content de les avoir retirés les ruches pourraient devenir des fours pour nos abeilles en cas d'orage
Et pourquoi donc ???robert.perrin a écrit:
GPA- abeille magasinière
ville et région : 38590
Il est vrai qu'il est plus dangereux d'être près d'une masse métallique bien conductrice en cas d'orage.
Mais mis à part les aimants en ferrites, les aimants sont conducteurs.
Il a été question à une époque d'aimanter les pointes des paratonnerres, idée abandonnée car dans certains cas l'effet aurait été contraire à celui voulu.
Mais mis à part les aimants en ferrites, les aimants sont conducteurs.
Il a été question à une époque d'aimanter les pointes des paratonnerres, idée abandonnée car dans certains cas l'effet aurait été contraire à celui voulu.
Invité- Invité
GPA a écrit:Et pourquoi donc ???robert.perrin a écrit:
Oui , pourquoi donc , où est le problème ?
Il ne faut pas confondre champ électrique et champ magnétique !
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2