Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Frelon europeen
4 participants
Page 1 sur 1
Frelon europeen
Bonjour
J'ai souvent du frelon européen au rucher.
J'en ai vu attaquer des abeilles.
Que viennent il chercher?
J'ai souvent du frelon européen au rucher.
J'en ai vu attaquer des abeilles.
Que viennent il chercher?
david02- Donateur
ville et région : Aisne Picardie
Gargamiel- abeille nettoyeuse
ville et région : Liège
Re: Frelon europeen
Ce frelon européen s'appelle vespa CRABRO.
À ne pas confondre avec le vespa vélutina dit vespa nigrithorax.
Comme c'est un carnivore, il mange de la viande vivante (pas charognard). Il mange les vers, les pucerons etc... et protège ainsi ton potager et tes fleurs. De temps en temps il s'en prend aux abeilles. (Pour nous c'est toujours trop bien sur).
C'est un timide et son venin qui est le mème que celui de l'abeille est précieux, il s'en sert pour immobiliser ses proies ce qui fait que sa piqure est moins douloureuse que celle de l'abeille puisqu'il en use avec parcimonie.
À ne pas confondre avec le vespa vélutina dit vespa nigrithorax.
Comme c'est un carnivore, il mange de la viande vivante (pas charognard). Il mange les vers, les pucerons etc... et protège ainsi ton potager et tes fleurs. De temps en temps il s'en prend aux abeilles. (Pour nous c'est toujours trop bien sur).
C'est un timide et son venin qui est le mème que celui de l'abeille est précieux, il s'en sert pour immobiliser ses proies ce qui fait que sa piqure est moins douloureuse que celle de l'abeille puisqu'il en use avec parcimonie.
Ouais ben perso, et pour avoir testé les deux, je préfère 20 piqûres d'abeilles à une de frelon crabro.
lcp- abeille butineuse
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée
Merci
david02- Donateur
ville et région : Aisne Picardie
lcp a écrit:Ouais ben perso, et pour avoir testé les deux, je préfère 20 piqûres d'abeilles à une de frelon crabro.
Oui c'est vrai que si on le chatouille trop en le tenant dans une main , il pique profond et ça fait mal , mais pas plus de réaction qu'une piqûre d'abeille .
Invité- Invité
Il rôde souvent près des ruches, comme les guêpes et ont le voit souvent au printemps, parfois pour grignoter sur de vieilles ruches pour y chercher de la pâte à papier... ( plus souvent sur les poiriers : j'avais en 2013, 3 fondatrices qui fréquentaient le même poirier, à la recherche, je pense, de matériaux de construction...)
Je l'ai vu 2 fois se saisir d'une abeille ( en quatre ans...)..et aller la déguster comme le fait le frelon asiatique... On peut espérer que , comme la plupart des prédateurs, il s'empare des plus faibles...butineuses en fin de vie, et moins rapides...
Tout cela reste très marginal...
En 2014, deux nids installés dans les agglos , sous les ruches sont morts d'eux -même....????
Je l'ai vu 2 fois se saisir d'une abeille ( en quatre ans...)..et aller la déguster comme le fait le frelon asiatique... On peut espérer que , comme la plupart des prédateurs, il s'empare des plus faibles...butineuses en fin de vie, et moins rapides...
Tout cela reste très marginal...
En 2014, deux nids installés dans les agglos , sous les ruches sont morts d'eux -même....????
Invité- Invité
oui Franz88
Mais c'est la première fois que je vois un frelon européen aussi tôt dans la saison
Généralement c'est seulement au mois d'aout que j'observais les F E
Cela n'est il pas étonnant d'après vous ?
Mais c'est la première fois que je vois un frelon européen aussi tôt dans la saison
Généralement c'est seulement au mois d'aout que j'observais les F E
Cela n'est il pas étonnant d'après vous ?
Invité- Invité
Bonjour,
En cette saison,ce ne sont que les fondatrices (femelles fécondées) qui sont présentes .
En cette saison,ce ne sont que les fondatrices (femelles fécondées) qui sont présentes .
Invité- Invité