Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
soufre contre fausse teigne
4 participants
Page 1 sur 1
soufre contre fausse teigne
Pour la 1ere fois, j'ai acheté des lanières de soufre pour traiter la fausse teigne.
Pour ceux qui en utilisent, vous mettez combien de hausses pour une lanière ? vous mettez la lanière au dessus ou au dessous ? vous mettez un toit ? vous laissez combien de temps ?
Bref, pouvez vous me dire comment vous faites ?
Merci
Pour ceux qui en utilisent, vous mettez combien de hausses pour une lanière ? vous mettez la lanière au dessus ou au dessous ? vous mettez un toit ? vous laissez combien de temps ?
Bref, pouvez vous me dire comment vous faites ?
Merci
Invité- Invité
Re: soufre contre fausse teigne
Le souffre était utilisé contre les moisissures dans les tonneaux et pour un 200L, une mèche suffit.
Alors, à vous de calculer le volume, placer un volume vide sur le dessus, une boite en-dessous pour récolter les gouttelettes et fermer toutes les ouvertures, après allumage, prendre la poudre d'escampette pour ne pas inhaler de gaz.
Donc pas dans une maison, dans une cave ou un garage bien ventilé.
Alors, à vous de calculer le volume, placer un volume vide sur le dessus, une boite en-dessous pour récolter les gouttelettes et fermer toutes les ouvertures, après allumage, prendre la poudre d'escampette pour ne pas inhaler de gaz.
Donc pas dans une maison, dans une cave ou un garage bien ventilé.
rhinauer- abeille butineuse
ville et région : RHINAU Alsace
les autres, vous faites comment pour traiter contre la fausse teigne ?
Invité- Invité
Bonjour
si tu mets les hausses en cheminée, avec grille à reine dessus et dessous, tu n'as pas besoin de traiter.
si tu mets les hausses en cheminée, avec grille à reine dessus et dessous, tu n'as pas besoin de traiter.
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
jmb 24 a écrit:Bonjour
Je fais pareil, je surveille les cadres et dès qu'il y a un soupçon, j'ai une pincette pointue et je recherche la petite larve.
On dit que "la fausse teigne a la gorge fragile".
A ce stade c'est faisable, j'ai seulement 98 cadres en attente.
Bonjourrhinauer a écrit:jmb 24 a écrit:Bonjour
Je fais pareil, je surveilles les cadres et dès qu'il y a un soupçon, j'ai une pincette pointue et je recherche la petite larve.
On dit que "la fausse teigne a la gorge fragile".
A ce stade c'est faisable, j'ai seulement 98 cadres en attente.
tu ne fais pas du tout comme je le fais et le préconise
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Si, je les ai aussi mis en cheminée avec grille basse et haute.
Mais comme il y a des cadres qui se sont ajoutés, je vérifie car il y a des œufs qui peuvent être pondus avant.
Mais comme il y a des cadres qui se sont ajoutés, je vérifie car il y a des œufs qui peuvent être pondus avant.
Bonjour,
Je stocke les hausses en cheminée à l'extérieur sous abri, grille dessus et dessous et je brule une mèche de soufre de temps en temps par précaution supplémentaire car quand cette saleté se met dedans gare aux dégâts.
Je stocke les hausses en cheminée à l'extérieur sous abri, grille dessus et dessous et je brule une mèche de soufre de temps en temps par précaution supplémentaire car quand cette saleté se met dedans gare aux dégâts.
Invité- Invité
Quand vous mettez du souffre, il faut fermer afin que les gaz aient le temps d'atteindre le fond des cellules car comme vous le savez, la fausse teigne creuse sa galerie dans la paroi médiane des rayons.
Avant de remiser les cadres, les observer attentivement pour y déceller un début d'attaque ou de suite mettre une mêche de souffre pour le démarrage.
Avant de remiser les cadres, les observer attentivement pour y déceller un début d'attaque ou de suite mettre une mêche de souffre pour le démarrage.
Je stocke les hausses par piles de 10 avec une 11eme vide et un toit métal pour finir' le tout dans une pièce qui ne sert qu'à ça. J'utilise des pastilles de soufre, que je trouve chez un fournisseur en viticulture, que je suspend aux dessus d'une boite de conserve vide placée dans la hausse vide.
Après la récolte je brule deux pastilles ensemble puis une seule toutes les 3 a 4 semaines pendant tout le temps du stockage.
Après la récolte je brule deux pastilles ensemble puis une seule toutes les 3 a 4 semaines pendant tout le temps du stockage.
Invité- Invité
Très bon procédé, penses au printemps avant utilisation de bien aérer et au soleil (24H) les cadres afin de faire partir le souffre des cellules. Des apis ont tué des colonies en oubliant cela.
Pour mes recommencements en apiculture, je les met dans les corps vides, supperposés avec grille à Reine contre les souris.
Je visite régulièrement les cires et quand il y a 1 ou 2 larves, je les extraits avec une pincette fine.
Ce n'est qu'au début de l'emplilement que j'en avait quelques une et maintenant terminé c'est propre. J'en déduis que la teigne avait pondu dedans juste avant.
Pour mes recommencements en apiculture, je les met dans les corps vides, supperposés avec grille à Reine contre les souris.
Je visite régulièrement les cires et quand il y a 1 ou 2 larves, je les extraits avec une pincette fine.
Ce n'est qu'au début de l'emplilement que j'en avait quelques une et maintenant terminé c'est propre. J'en déduis que la teigne avait pondu dedans juste avant.
Bonjour RhinAuer, "presque" voisin !
Le soufre, où le trouves-tu ? Merci !
Nounotte- larve
ville et région : Diedendorf
Dans les magasins de jardinage qui ont un rayon (même réduit...) de viticulture ...gam-vert, trèfle vert et autres...ou dans une droguerie traditionnelle ...s'il en reste une dans ton coin...
Invité- Invité
Moi j'ai encore un stock de plaquettes de mon Beau-Père.
Bonjour ,
J'avais testé la mèche soufrée pour barrique , voila comment j'ai procédé :
J'ai empilé mes hausses sur un couvre cadres , sur les hausses un corps de ruche vide , dans ce corps j'ai mis une boite de conserve vide avec 5cm de mèche soufrée , il faut fermer avec un couvercle de ruche , les gaz plus lourds descendent jusqu'au fond .
IL faut faire ça dans un local très aéré ( DANGER ) ou dehors.
Bonne journée
J'avais testé la mèche soufrée pour barrique , voila comment j'ai procédé :
J'ai empilé mes hausses sur un couvre cadres , sur les hausses un corps de ruche vide , dans ce corps j'ai mis une boite de conserve vide avec 5cm de mèche soufrée , il faut fermer avec un couvercle de ruche , les gaz plus lourds descendent jusqu'au fond .
IL faut faire ça dans un local très aéré ( DANGER ) ou dehors.
Bonne journée
Invité- Invité
chez les distributeurs apicole il y en a en stockNounotte a écrit:Bonjour RhinAuer, "presque" voisin !
philippe
philippe- abeille nettoyeuse
ville et région : Savoie