Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga!
+3
lebruant
DGiless
sauvapic
7 participants
Page 5 sur 8
Page 5 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga!
au fait Elsa a passé l'inspection de prés et pas l'ombre d'un varroa, et cela je l'attribue aux EM les garcs!
c'est drôle comme vous êtes frileux dés que c'est un truc que vous ne connaissez pas..
bonsoir pokhara
c'est une grosse erreur de penser que la présence de varroa se detecte a l'oeil nu, ce n'est pas parcequ'on ne le voit pas qu'il n'est pas present, de plus ce n'est pas en ce moment qu'il est le plus virulent, c'est en été qu'il devient envahissant et c'est a cette epoque que tu risque de commençer a voir des abeilles atrophiées sortir de la ruche, (je ne remets pas en cause l'éfficacité des EM, ce n'est pas mon propos), le seul moyen de savoir le taux d'infestation d'une ruche est d'effectuer un test avec comptage, il faut quand meme savoir que toutes les colonies (sauf ouessant), vivent avec varroa, les taux d'infestation sont plus ou moins important, mais varroa est present.
je te dis ça , pour que tu prenne conscience qu'aucun produit, qu'il soit chimique ou naturel ne peut éradiquer varroa, on ne fait que diminuer la pression ce qui permet aux colonies de s'en sortir, malgrés se redoutable prédateur, il serait dommage que tes colonies succombe du fait d'une trop grande confiance en un produit et ce, quel qu'il soit
j'ai connu trop de gens qui ont perdu leurs colonies, parcequ'il pensait que les abeilles se débrouillerais toutes seules, ou que tel ou tel methode etait la panacée.
fais un vrai test avec comptage et la tu sauras si oui ou non , l'infestation est importante ou pas, (les EM joues peut etre un role positif , mais il faut s'en assurer)
autre chose , dans le registre de l'anecdote
beaucoup de personne pense que taper dans une gamelle fait se poser un essaim, c'est une legende basé sur un quiproqo.
en fait cela vient d'une loi (napoleoniene, je crois), qui est d'ailleurs toujours en vigueur et qui dit que tant que tu suis ton essaim , il t'appartiens, quelque soit l'endroit ou il se pose, et a cette epoque tous le monde dans les campagnes avaient des ruches et quand il y avait essaimage, on envoyer les gamins avec des gamelles pour suivre l'essaim et signifier a l'entourage que l'essaim avait un proprietaire, une fois posé on pouvait le récuperer, meme s'il c'etait posé chez le voisin
voila pour la petite histoire, et il ne faut pas oublier que l'abeille est sourde ce sont les vibrations qu'elles resent, pas les sons
c'est drôle comme vous êtes frileux dés que c'est un truc que vous ne connaissez pas..
bonsoir pokhara
c'est une grosse erreur de penser que la présence de varroa se detecte a l'oeil nu, ce n'est pas parcequ'on ne le voit pas qu'il n'est pas present, de plus ce n'est pas en ce moment qu'il est le plus virulent, c'est en été qu'il devient envahissant et c'est a cette epoque que tu risque de commençer a voir des abeilles atrophiées sortir de la ruche, (je ne remets pas en cause l'éfficacité des EM, ce n'est pas mon propos), le seul moyen de savoir le taux d'infestation d'une ruche est d'effectuer un test avec comptage, il faut quand meme savoir que toutes les colonies (sauf ouessant), vivent avec varroa, les taux d'infestation sont plus ou moins important, mais varroa est present.
je te dis ça , pour que tu prenne conscience qu'aucun produit, qu'il soit chimique ou naturel ne peut éradiquer varroa, on ne fait que diminuer la pression ce qui permet aux colonies de s'en sortir, malgrés se redoutable prédateur, il serait dommage que tes colonies succombe du fait d'une trop grande confiance en un produit et ce, quel qu'il soit
j'ai connu trop de gens qui ont perdu leurs colonies, parcequ'il pensait que les abeilles se débrouillerais toutes seules, ou que tel ou tel methode etait la panacée.
fais un vrai test avec comptage et la tu sauras si oui ou non , l'infestation est importante ou pas, (les EM joues peut etre un role positif , mais il faut s'en assurer)
autre chose , dans le registre de l'anecdote
beaucoup de personne pense que taper dans une gamelle fait se poser un essaim, c'est une legende basé sur un quiproqo.
en fait cela vient d'une loi (napoleoniene, je crois), qui est d'ailleurs toujours en vigueur et qui dit que tant que tu suis ton essaim , il t'appartiens, quelque soit l'endroit ou il se pose, et a cette epoque tous le monde dans les campagnes avaient des ruches et quand il y avait essaimage, on envoyer les gamins avec des gamelles pour suivre l'essaim et signifier a l'entourage que l'essaim avait un proprietaire, une fois posé on pouvait le récuperer, meme s'il c'etait posé chez le voisin
voila pour la petite histoire, et il ne faut pas oublier que l'abeille est sourde ce sont les vibrations qu'elles resent, pas les sons
Invité- Invité
- pour l'achat des EM je les prend a l'association quand j'y vais sinon vous avez des sites qui les vendent et il faut voir s'il ya des gens dans votre region qui pratiquent.Beaucoup s'en servent pour les chevaux.Vous avez la Société Hector dans l'Est de la france.
-pour l'necdote c'est sympa comme histoire, je ne connaissais pas , ceci dit quand tu tapes sur un couvercle en fer cela fait de saccrée vibrations, il m'a semblé nettement pourtant qu'elles se sont regroupées au toxin mais là je n'y connais que fifre .
-hier soir à la nuit j'ai récupéré le couvre cadre pour le nourrissseur sur la ruche de base et deux piqures de plus, là je me suis fait un emplâtre d'argile aux EM, ce matinles piqures sont gonflées mais raisonnablement // à l'an passé, le bras gauche me fait mal un peu quand même, je vais refaire un emplâtre.
- ce matin je dois rajouter les cadres manquants et j'avoue que j'ai pas trop envie de refarfouiller..........je vais mettre la combi cette fois!
- j'ai pensé cette nuit que je devrais peut être gérer la division de la ruche n°1 car c'est sur qu'elle va re-essaimer y'a vraiment trop de monde dedans et c'set un peu la spécialité des Buckfast.
-Pour la sieste j'espére que je ne serai pas dérangée cet aprem
-pour l'necdote c'est sympa comme histoire, je ne connaissais pas , ceci dit quand tu tapes sur un couvercle en fer cela fait de saccrée vibrations, il m'a semblé nettement pourtant qu'elles se sont regroupées au toxin mais là je n'y connais que fifre .
-hier soir à la nuit j'ai récupéré le couvre cadre pour le nourrissseur sur la ruche de base et deux piqures de plus, là je me suis fait un emplâtre d'argile aux EM, ce matinles piqures sont gonflées mais raisonnablement // à l'an passé, le bras gauche me fait mal un peu quand même, je vais refaire un emplâtre.
- ce matin je dois rajouter les cadres manquants et j'avoue que j'ai pas trop envie de refarfouiller..........je vais mettre la combi cette fois!
- j'ai pensé cette nuit que je devrais peut être gérer la division de la ruche n°1 car c'est sur qu'elle va re-essaimer y'a vraiment trop de monde dedans et c'set un peu la spécialité des Buckfast.
-Pour la sieste j'espére que je ne serai pas dérangée cet aprem
Invité- Invité
.........deuxieme esseimage! récupéré aussi.
et vraissemblablement un troisieme a suivre, mauvaise gestion de buck!
L'api dispo pour récupéré l'esseim a des Bucks et m'a donné qq conseils mais bon c'est pas grave pour moi car ils ne sont pas perdu et puis si j'ai peu de miel c'est pas grave.
Demain on sort la hausse qui est pleine d'accacia.
l' esseim primaire s'acharne à la construction, ca va hyper vite!
et il m'a été evalué la population a certainement les 100 000 abeilles!
des mitraillettes ces Buck.
et vraissemblablement un troisieme a suivre, mauvaise gestion de buck!
L'api dispo pour récupéré l'esseim a des Bucks et m'a donné qq conseils mais bon c'est pas grave pour moi car ils ne sont pas perdu et puis si j'ai peu de miel c'est pas grave.
Demain on sort la hausse qui est pleine d'accacia.
l' esseim primaire s'acharne à la construction, ca va hyper vite!
et il m'a été evalué la population a certainement les 100 000 abeilles!
des mitraillettes ces Buck.
Invité- Invité
Salut,
100 000 abeilles, t'es sur?????
une collonie en compte bien moins au plus fort de sa forme.
a+ Michel
100 000 abeilles, t'es sur?????
une collonie en compte bien moins au plus fort de sa forme.
a+ Michel
Invité- Invité
100 000 abeilles = 10kg !?
Un ami api a une boite cueille-essaim dont il connait la tare. Ainsi il peut connaitre le poids des essaims qu'il ramasse. Le plus gros de cette année faisait 4,1kg.
Il est pas de Marseille ton api?
Un ami api a une boite cueille-essaim dont il connait la tare. Ainsi il peut connaitre le poids des essaims qu'il ramasse. Le plus gros de cette année faisait 4,1kg.
Il est pas de Marseille ton api?
Invité- Invité
Pechère, moi j ai des ruches avec 200 000 abeilles teins.....
Bon, ok, j arrete, mais cela me semble un peu beaucoup.....l essentiel n étant pas le nombre mais la bonne santé de la colonie.
Bon, ok, j arrete, mais cela me semble un peu beaucoup.....l essentiel n étant pas le nombre mais la bonne santé de la colonie.
Invité- Invité
non mais je parle pas de l'esseim , je parle de ma ruche avant qu'elle n'esseime pour la premiere fois!
et il m'a dit que cela se rencontrait avec les buck en bonne santé......moi apres je les ai pas compté lol !
lui en a et il a fait jusqu'a 6 hausses pleines. mais j'y etais pas non plus!
et il m'a dit que cela se rencontrait avec les buck en bonne santé......moi apres je les ai pas compté lol !
lui en a et il a fait jusqu'a 6 hausses pleines. mais j'y etais pas non plus!
Invité- Invité
il dit que ce sont des machines de course, des ferraris !
Invité- Invité
bonsoir
en general, on estime les plus forte population a 80 000 abeilles et c'est deja enorme,
bien souvent la moyenne varie de 50 a 60 000, ce qui donne des colonies trés fortes,
mais c'est vrai que pour un marseillais 100 000, ce n'est que le nombre de buts que l'OM a marqué en 2010
a plus
en general, on estime les plus forte population a 80 000 abeilles et c'est deja enorme,
bien souvent la moyenne varie de 50 a 60 000, ce qui donne des colonies trés fortes,
mais c'est vrai que pour un marseillais 100 000, ce n'est que le nombre de buts que l'OM a marqué en 2010
a plus
Invité- Invité
Bonsoir à tous !
Avec des Bucks vous pouvez facilement avoir ce nombre d'abeilles, une des miennes a fait 3 essaims en 2010. Le 1er avait 10c dadant d'abeilles, le 2ème 8 et le 3ème entre 6 et 7c d'abeilles. La ruche n'était pas dépourvue pour autant puisqu'elle a remplie 4 hausses.
Le "monstre" avait lui le corps 12c + 6 hausses sur elle remplie d'abeilles. Si vous estimez que 15000 abeilles remplissent 4/5 cadres de corps, donc en faisant un calcul rapide (4 corps x 2,5 x 15000= 150 000 abeilles env.
J'ai déjà eu ce volume d'abeilles et c'est très difficile à gérer, une hausse se remplit a une vitesse que vous n'imaginez pas (genre vous la mettez à lécher et le lendemain vous avez déjà entre 1 et 3 cadres de remplis).
Ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas toutes les Bucks qui font comme ça ! Il y a des souches ou tout est permis et d'autres qui rechignent à la tâche.
Mais si vous avez une souche comme celle citée plus haut, presque toutes ses filles feront pareil et c'est vous qui allez courir ce n'est plus elles !
Par contre il faut réussir à gérer ce type d'abeilles, ça c'est certain !
a++++azam
Avec des Bucks vous pouvez facilement avoir ce nombre d'abeilles, une des miennes a fait 3 essaims en 2010. Le 1er avait 10c dadant d'abeilles, le 2ème 8 et le 3ème entre 6 et 7c d'abeilles. La ruche n'était pas dépourvue pour autant puisqu'elle a remplie 4 hausses.
Le "monstre" avait lui le corps 12c + 6 hausses sur elle remplie d'abeilles. Si vous estimez que 15000 abeilles remplissent 4/5 cadres de corps, donc en faisant un calcul rapide (4 corps x 2,5 x 15000= 150 000 abeilles env.
J'ai déjà eu ce volume d'abeilles et c'est très difficile à gérer, une hausse se remplit a une vitesse que vous n'imaginez pas (genre vous la mettez à lécher et le lendemain vous avez déjà entre 1 et 3 cadres de remplis).
Ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas toutes les Bucks qui font comme ça ! Il y a des souches ou tout est permis et d'autres qui rechignent à la tâche.
Mais si vous avez une souche comme celle citée plus haut, presque toutes ses filles feront pareil et c'est vous qui allez courir ce n'est plus elles !
Par contre il faut réussir à gérer ce type d'abeilles, ça c'est certain !
a++++azam
Invité- Invité
merci Azam c'est exactement ce que m'a expliqué l'api hier soir , c'est trés delicat a gérer, ce soir on visite l' esseim primaire qui a effectivement rempli les 10 cadres et a mon avis cela doit etre deja bien bati en 3 jours , elles ont englouties deja 3l de sirop et je refais le plein ce matin!
il parait que j'ai fais l'erreur de separer le couvain en intercalant une hausse et qu'avec ca sur les buck tu est sur de les faire esseimer mais en fait la premiere visite avec mon voisin on aurait du
- vérifier tous les cadres du corps , enlever 2 cadres de couvain et remplasser par du gauffré et enlevé aussi du miel et puis controler les CR ce qui n'a pas ete fait ,
bon c'est ca les novices mais c'st pas grave dans le sens que les abeilles se portent bien et c'est l'essentiel.
il parait que j'ai fais l'erreur de separer le couvain en intercalant une hausse et qu'avec ca sur les buck tu est sur de les faire esseimer mais en fait la premiere visite avec mon voisin on aurait du
- vérifier tous les cadres du corps , enlever 2 cadres de couvain et remplasser par du gauffré et enlevé aussi du miel et puis controler les CR ce qui n'a pas ete fait ,
bon c'est ca les novices mais c'st pas grave dans le sens que les abeilles se portent bien et c'est l'essentiel.
Invité- Invité
10000 zaza = 1 Kg = ballon de foot ....en gros !
Invité- Invité
Episode 3 saison 1
Cet aprem combat de ruches, les zazas de jeudi ne se sont pas plues chez ma voisine et ont decidées de revenir au bercail sauf que les restantes n'ont pas été d'accord donc il y a eu massacre.....
j'etais étonnée qu'ils mettent l'essaim à - de 2km de la maison............et bien voila une ruche de perdue.
Alors ce qui m'enerve c'est que comme je suis en stage je ne suis pas la pour assister aux choses, heureusement que pout le primaire j'etais sur place.
Cet aprem combat de ruches, les zazas de jeudi ne se sont pas plues chez ma voisine et ont decidées de revenir au bercail sauf que les restantes n'ont pas été d'accord donc il y a eu massacre.....
j'etais étonnée qu'ils mettent l'essaim à - de 2km de la maison............et bien voila une ruche de perdue.
Alors ce qui m'enerve c'est que comme je suis en stage je ne suis pas la pour assister aux choses, heureusement que pout le primaire j'etais sur place.
Invité- Invité
C'est quoi ce bin's, elles voulaient réintégrer leur ruche mère?
Ils en pensent quoi les experts?
Ils en pensent quoi les experts?
Dernière édition par CGRATIEN le Dim 01 Mai 2011, 16:18, édité 1 fois
Invité- Invité
mon époux arrive du rugby et me raconte le combat, il a récupéré des abeilles sans ailes et ce ne sont pas des Buck!
Donc je ne pense pas que ce soit l'essaim qui a essaté de revenir mais un essaim de noires qui a voulu peut etre piller ma ruche je ne sais pas qu'en pensez vous?
Donc je ne pense pas que ce soit l'essaim qui a essaté de revenir mais un essaim de noires qui a voulu peut etre piller ma ruche je ne sais pas qu'en pensez vous?
Invité- Invité
Bonsoir à tous.
L'essaim dans la ruche "déplacée" est toujours dans sa ruche ?
L'année dernière 1 ruche avait fait 2 essaims et chacun d'eux venait "se servir" en miel dans la ruche d'origine (résultat 1 hausse et demi de partie dans les essaims).
Pour cet essaim, c'était un secondaire ? La reine est bien revenue de son vol nuptial ? (si il a eu lieu !!).
Si c'est un secondaire, la reine n'est peut-être pas revenue de son vol nuptial et les abeilles se sont souvenues de l'emplacement de leur ruche (c'est une supposition, car ne voyant pas la ruche de l'essaim 2 on ne peux pas affirmer grand chose).
Dans tous les cas, il faut vérifier l'essaim 2 pour voir si tout va bien (présence d'1 reine).
Désolé de ne pouvoir en dire plus !
a++++azam
Vu le dernier message, ce n'est pas un pillage, mais très certainement un essaim voulant rentrer dans votre ruche (j'ai eu le cas l'an passé, 3 essaims dans la même ruche et a plusieurs jours d’intervalle)
L'essaim dans la ruche "déplacée" est toujours dans sa ruche ?
L'année dernière 1 ruche avait fait 2 essaims et chacun d'eux venait "se servir" en miel dans la ruche d'origine (résultat 1 hausse et demi de partie dans les essaims).
Pour cet essaim, c'était un secondaire ? La reine est bien revenue de son vol nuptial ? (si il a eu lieu !!).
Si c'est un secondaire, la reine n'est peut-être pas revenue de son vol nuptial et les abeilles se sont souvenues de l'emplacement de leur ruche (c'est une supposition, car ne voyant pas la ruche de l'essaim 2 on ne peux pas affirmer grand chose).
Dans tous les cas, il faut vérifier l'essaim 2 pour voir si tout va bien (présence d'1 reine).
Désolé de ne pouvoir en dire plus !
a++++azam
Vu le dernier message, ce n'est pas un pillage, mais très certainement un essaim voulant rentrer dans votre ruche (j'ai eu le cas l'an passé, 3 essaims dans la même ruche et a plusieurs jours d’intervalle)
Invité- Invité
l'essaim dans la ruche déplacée n'est plus dedant
Invité- Invité
Il est partit avec la reine pour son vol nuptial ! Dommage ! Dans ce cas là si vous n’êtes pas sûr qu'il reste dans la ruche, bloquez le avec du couvain jeune ou un petit séjour en cave.
Mais il fera un heureux, c'est ce que je me dis quand 1 se sauve.
a++++azam
Mais il fera un heureux, c'est ce que je me dis quand 1 se sauve.
a++++azam
Invité- Invité
y a t-il eut un séjour à la cave (l'essaim)
Invité- Invité
non pas de sejour en cave
demain je vais m'eacheter une ruche pour dedoubler du couvain je vais me le faire toute seule
demain je vais m'eacheter une ruche pour dedoubler du couvain je vais me le faire toute seule
Invité- Invité
T'as raison, on est jamais aussi bien servi que par soi même!
Invité- Invité
une ruche sur un toit...........la saga!
Bon je suis allée chercher une autre langst. , il n'y avait plus de ruchettes ils sont dévalisé alors j'ai pris une partition.
ma question est :
que devient le vide a coté des cadres?
faut il boucher l'entrée?....coté sans cadres........mais elles peuvent passer dessous je ne comprends pas trés bien le systéme.
Je ma suis pris aussi un chasse abeilles pour récolter plus tranquille.Et une grille a reine enfin je m'en suis mise pour 250€ avec des pots de miel pour ma recolre , un sceau, un porte cadres des piége a frelons un bouquin, des cires gauffrées... ca va vite!
voila je viens de faire la visite des deux ruches ,
le premier essaim a fini de bâtir 9 cadres et le dixieme est en cours de finition, je n'ai pas vu de couvain au milieu elles ont tout rempli de miel.............est ce que je mets la hausse?je dois être bourrée car il y a du couvain enfin je pense c'est bien au milieu et c'est fermé tout blanc, je flippe tellement de faire ca seule que j'ai des hallucinations.
ma ruche sur le toit a rempli la hausse de miel mais tout n'est pas operculé, j'ai quand même mis le chasse abeille pour récolter demain.Le corpp de ruche est gavé d'abeilles, les cellules royales sont toutes ouvertes.La hausse est trés lourde et pour descendre de mon toit je vais en prendre plein le dos, donc ma deuxieme ruche je vais la mettre au poulailler sous un cerisier a l'ombre tamisée.
si j'ai bien compris quand je vais remettre les cadres a lécher je peux intercaler 2 ou 3 cadres a bâtir, plutot que de leur mettre une hausse entiere a bâtir car elles n'y ont pas touché.
ma question est :
que devient le vide a coté des cadres?
faut il boucher l'entrée?....coté sans cadres........mais elles peuvent passer dessous je ne comprends pas trés bien le systéme.
Je ma suis pris aussi un chasse abeilles pour récolter plus tranquille.Et une grille a reine enfin je m'en suis mise pour 250€ avec des pots de miel pour ma recolre , un sceau, un porte cadres des piége a frelons un bouquin, des cires gauffrées... ca va vite!
voila je viens de faire la visite des deux ruches ,
le premier essaim a fini de bâtir 9 cadres et le dixieme est en cours de finition, je n'ai pas vu de couvain au milieu elles ont tout rempli de miel.............est ce que je mets la hausse?je dois être bourrée car il y a du couvain enfin je pense c'est bien au milieu et c'est fermé tout blanc, je flippe tellement de faire ca seule que j'ai des hallucinations.
ma ruche sur le toit a rempli la hausse de miel mais tout n'est pas operculé, j'ai quand même mis le chasse abeille pour récolter demain.Le corpp de ruche est gavé d'abeilles, les cellules royales sont toutes ouvertes.La hausse est trés lourde et pour descendre de mon toit je vais en prendre plein le dos, donc ma deuxieme ruche je vais la mettre au poulailler sous un cerisier a l'ombre tamisée.
si j'ai bien compris quand je vais remettre les cadres a lécher je peux intercaler 2 ou 3 cadres a bâtir, plutot que de leur mettre une hausse entiere a bâtir car elles n'y ont pas touché.
Invité- Invité
Salut le trou derrière la partition, elles n'iront pas, sauf si elles n'ont vraiment plus de place elles passent encore bien en dessous.
Là, c'est à toi de gérer le developpement de la colonie.
Là, c'est à toi de gérer le developpement de la colonie.
Invité- Invité
ok, je suis un peu dépassée par les événements car du coup je vais avoir 3 ruches alors qu'une me suffisait.......et je sents venir le truc.....4......5..........!
non je vais les donner j'en veux que deux, je vais garder mes langst et à l'automne je vais donner la dadant à Elsa qui m'aide un peu.
et l'an prochain je ferait des repas bio ( je vais créer une assos) avec les bénéf j'acherai des ruches, je les peuplerai avec mes Buck et j'aiderai Elsa a grossir son rucher plus vite.Elle n'a que des ruches de récup qui font un peu pitié...
j'ai fait ma premiere récolte tout a l'heure c'set hyper creuvant , ca fait mal au dos et en plus j'ai tout éclaté la cire etait molle, j'en ai fait tomber 2 qui se sont pété........ze mé un peu énervée.......l'extracteur aussi on le met a lécher aux zazas?
non je vais les donner j'en veux que deux, je vais garder mes langst et à l'automne je vais donner la dadant à Elsa qui m'aide un peu.
et l'an prochain je ferait des repas bio ( je vais créer une assos) avec les bénéf j'acherai des ruches, je les peuplerai avec mes Buck et j'aiderai Elsa a grossir son rucher plus vite.Elle n'a que des ruches de récup qui font un peu pitié...
j'ai fait ma premiere récolte tout a l'heure c'set hyper creuvant , ca fait mal au dos et en plus j'ai tout éclaté la cire etait molle, j'en ai fait tomber 2 qui se sont pété........ze mé un peu énervée.......l'extracteur aussi on le met a lécher aux zazas?
Invité- Invité
Moi,à ta place, je ne donnerais pas mes essaims trop vite, je les garderai pour l'hiver, imagine que tu ne garde que deux ruches et l'hiver tu les perds, t'as plus rien, prend ton mal en patience, hiverne les et tu veras bien au printemps.
A+ Michel
A+ Michel
Invité- Invité
oui tu as raison et puis l'hiver y' a rien a faire...ouai je vais faire ca.
Invité- Invité
attention qu'il faut quand meme les nourrir et les traiter varroas.
Invité- Invité
ca y'a pas de soucis ici elles sont traitées comme des reines...........c'est un palace bio chez pok..........ATTENTION !
Invité- Invité
L'extracteur je l'ai fait lécher à l'extérieur mais attention il va y avoir beaucoup d'abeilles dessus. Moi personnellement cela m'a fait un peu peur car elles étaient comme des folles à voler dans tous les sens.
Personne ne t'as aidé à descendre les hausses?
Tu as raté la désoperculation?
Personne ne t'as aidé à descendre les hausses?
Tu as raté la désoperculation?
Invité- Invité
bonjour
vous riquez de déclencher un pillage, et rendre les abeilles trés agressive envers le voisinage, laver votre extracteur avec de l'eau, il ne faut jamais laisser trainer du miel,
quand au cadres non operculés, attention a la fermentation, pas plus de 20 %
a plus
vous riquez de déclencher un pillage, et rendre les abeilles trés agressive envers le voisinage, laver votre extracteur avec de l'eau, il ne faut jamais laisser trainer du miel,
quand au cadres non operculés, attention a la fermentation, pas plus de 20 %
a plus
Invité- Invité
Oui taobi ton conseil est le plus sage. Fini le léchage en plein air en ville, il y avait trop d'abeilles au m3 dans le jardin.
Invité- Invité
ok pour l'extracteur
en fait les cadres (2) etaient cassés car tombé au sol donc ils ne tenaient plus en haut du cadre et puis la cire etant fraichement mise en place tout ceci est fragile , je me suis mieux debrouillée pour le reste mais mon geste d'inclinaison du couteau reste a amélioré.
non personne ne m'a aidé............j'ai pas demandé non plus!
en fait les cadres (2) etaient cassés car tombé au sol donc ils ne tenaient plus en haut du cadre et puis la cire etant fraichement mise en place tout ceci est fragile , je me suis mieux debrouillée pour le reste mais mon geste d'inclinaison du couteau reste a amélioré.
non personne ne m'a aidé............j'ai pas demandé non plus!
Invité- Invité
Voila ma premiere mise en pot je suis trop fiere de mes zazas et de moi!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
alors cet apreme ca c'est bien passé, pas de casse de cadres.
le chasse abeilles c'est top de top , je suis donc allé chercher la hausse et pa sune abeille dedans donc pas chaud , le couteau n'a pas arraché les alvéoles , moi je dis c'est top.
je vous le mettrai en photo des que je le récupére sur la ruche.Ca coûte rien, franchement faut pas s'en priver.
12,5 kg d'accacias j'ai bien du en perdre 500gr dans mon écrabouillage d'hier je suis comme une gamine veille de noel!
je viens de remettre la hausse et de récupérer mon chasse abeillles voila le truc:
coté sous le couvercle
coté de la hausse a vider
alors cet apreme ca c'est bien passé, pas de casse de cadres.
le chasse abeilles c'est top de top , je suis donc allé chercher la hausse et pa sune abeille dedans donc pas chaud , le couteau n'a pas arraché les alvéoles , moi je dis c'est top.
je vous le mettrai en photo des que je le récupére sur la ruche.Ca coûte rien, franchement faut pas s'en priver.
12,5 kg d'accacias j'ai bien du en perdre 500gr dans mon écrabouillage d'hier je suis comme une gamine veille de noel!
je viens de remettre la hausse et de récupérer mon chasse abeillles voila le truc:
coté sous le couvercle
coté de la hausse a vider
Invité- Invité
C'est du matériel tout neuf... bravo.
francement pokara tu devrai investir dans un "ascenseur" a hausse ou a ruche
car si tu dois descendres une hausse avec une echelle ben c'est casse gueule???
un bon bricoleur un cable une echelle une manivelle un cliquet l'investissement te permettrai de conserver un dos en bon état non?
francement pokara tu devrai investir dans un "ascenseur" a hausse ou a ruche
car si tu dois descendres une hausse avec une echelle ben c'est casse gueule???
un bon bricoleur un cable une echelle une manivelle un cliquet l'investissement te permettrai de conserver un dos en bon état non?
Invité- Invité
ben tu vois on va faire encore plus simple le poulailler va se ransformer en rucher..........mon Georges Clooney va se mettre a l'api avec moi et ça c'est super!
donc on va faire 2 dadants et 2 langstroths..........c'est partie mon kiki.
donc on va faire 2 dadants et 2 langstroths..........c'est partie mon kiki.
Invité- Invité
Très bien tout cela.
Sauf que sur le pot il y a une erreur, il fallait :"mis en pot par l'apicultrice"!
Pourquoi ne pas uniformiser tes futures ruches soit en Dadant soit en Langstroth???
Sauf que sur le pot il y a une erreur, il fallait :"mis en pot par l'apicultrice"!
Pourquoi ne pas uniformiser tes futures ruches soit en Dadant soit en Langstroth???
Dernière édition par CGRATIEN le Mar 03 Mai 2011, 22:06, édité 1 fois
Invité- Invité
parceque j'ai les deux, mais les hausses sont les même par contre.
Invité- Invité
Pokhara et d autres qui utilise le chasse abeilles. Prevoir du cote du chasse abeilles, une hauteur d environ 5 à 6 cms afin de laisse de la place sous le chasse abeille pour acceuillir les abeilles qui se trouvaient avant dans les hausses.
Le cas contraire, vous risquez de sur encombrer le corps de la ruche
Le cas contraire, vous risquez de sur encombrer le corps de la ruche
Invité- Invité
je les avais faite descendre dans une hausse a bâtir.
Invité- Invité
moi aussi je mets une hausse sous la hausse pleine,et ça agrandit le volume utile pour les abeilles
ville et région : lozere
c est surtout utile vois indispensable quand on retire les hasses a la fin de la recolte
Invité- Invité
visite de mon premier essaim qui a presque fin de batir 5 cadres de hausse, 3 d'un coté et deux de l'autre et rien au milieu même pas les zazas, la grille a reine est posée.
Invité- Invité
C'etait aujourd'hui ma porte ouverte et ce fut un grand succés puisque j'ai recu 70 personnes diversement interessées par jardin , abeilles, micro-organisme, cours de cuisine ,compostage.
Ca fait super plaisir de voir que ca bouge quand même!
Ca fait super plaisir de voir que ca bouge quand même!
Invité- Invité
bon là j'ai un peu les boules car j'ai désorienté ma ruche en la portant à4km de chez moi pendant 3 jours et on l'a ramené hier soir et ce matin et bien elles sont devant l'emplacement d'avant...............je fais quoi et bien sur je parts dans 1/2 heure en stage de géobiologie donc pas là de la journée!
Invité- Invité
Cela m'est arrivé l'an dernier, je l'avais déplacé 3jours à 5km pour la changer de place. Il m'a été dit que 3 jours c'est trop peu il aurait fallu 8 à 10 jours pour qu'elles oublient leur ancien emplacement. Cela a été le "bordel" pendant 2 à 3 jours, j'en ramenais des perdues dans la ruche avec l'aide d'une ruchette en carton que je posais sur l'ancien emplacement. Ensuite peu à peu tout est rentré dans l'ordre.
Dernière édition par CGRATIEN le Dim 22 Mai 2011, 09:10, édité 2 fois
Invité- Invité
ce seront les dégats colatéraux............c'est comme ca qu'on dit ! Je ne la redeplace pas car certaines ce sont deja réorientées.............mais bon y'en a un paquet devant l'ancien emplacment.
Té ca va me stresser pour mon stage decidement a chaque fois quej'ai un stage le dimanche il se passe qq chose!
Té ca va me stresser pour mon stage decidement a chaque fois quej'ai un stage le dimanche il se passe qq chose!
Invité- Invité
Bon je vais mettre une ruche vide alors , mais elle n'est pas bâtie
Invité- Invité
Voila j'ai mis la ruche elles s'engouffrent dedans mais aprés je fais comment pour les remettre dans l'autre?
Invité- Invité
Page 5 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8