Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Hausses
+5
jmb 24
2m24
petrole59
thierry25
mustapharakki
9 participants
Page 1 sur 1
Hausses
Bonsoir, je viens d'acheter à un apiculteur 3 ruches peuplées 10 c dadant .
Les hausses sont posées car il n'a pas eu le temps d'extraire le miel.
Que dois je faire?
Merci.
Les hausses sont posées car il n'a pas eu le temps d'extraire le miel.
Que dois je faire?
Merci.
mustapharakki- oeuf
ville et région : Marly 59770
Re: Hausses
Bonsoir
Pour ma part je te conseillerais de ne rien faire tant que la température extérieure n’atteint pas 15° et là faire une visite approfondie, enlever les hausses si il n'y a pas de couvain dedans.
Pour ma part je te conseillerais de ne rien faire tant que la température extérieure n’atteint pas 15° et là faire une visite approfondie, enlever les hausses si il n'y a pas de couvain dedans.
La grille à reine est posée. Est ce que le miel der encore bon au mois de mars s'il en reste ?
mustapharakki- oeuf
petrole59- abeille gardienne
ville et région : Cambrai nord
Bonjour,
Moi personnellement je ne le récolterais pas car si il est resté l'hiver dans la hausse, il a peut-être gelé et à mon avis ça pourrait peut-être altérer sa qualité...
Moi personnellement je ne le récolterais pas car si il est resté l'hiver dans la hausse, il a peut-être gelé et à mon avis ça pourrait peut-être altérer sa qualité...
2m24- abeille nettoyeuse
ville et région : Belgique, Aywaille
Bonjour2m24 a écrit:Bonjour,
Moi personnellement je ne le récolterais pas car si il est resté l'hiver dans la hausse, il a peut-être gelé et a mon avis sa pourrait peut-être altérer sa qualité...
Qu'elle importance si le miel à gelé ?
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Si le miel est operculé il aura peut-être perdu des qualités gustatives (à goûter et à voir) mais pourra servir à un futur nourrissage.
On écrit bien que la date limite de qualité gustative est de deux ans sur nos pots de miel
Moi je le récolterais bien sur lorsque il fera meilleur et avant les premières miellées et je le garderais pour cela.
On écrit bien que la date limite de qualité gustative est de deux ans sur nos pots de miel
Moi je le récolterais bien sur lorsque il fera meilleur et avant les premières miellées et je le garderais pour cela.
Xav- abeille nettoyeuse
ville et région : Marseille Provence-Alpes-Côte d'Azur
Il n'y a aucun rapport entre le fait qu'il soit operculé et la perte des qualités gustatives.Xav a écrit:Si le miel est operculé il aura peut-être perdu des qualités gustatives (à goûter et à voir) mais pourra servir à un futur nourrissage.
La date sur les pots de miel est de la responsabilité de l'apiculteur qui peut indiquer ce qu'il souhaite ( 1 an, 18 mois...)
c'est une date d'utilisation optimale imposée par la réglementation mais le miel garde ses qualités bien au delà...
Puisqu'il y a une grille à reine, la hausse n'est pas occupée et au printemps les abeilles seront groupées dans le corps avec le couvain. Au printemps, la hausse risque d'être envahie par la fausse-teigne...
Par une belle journée autour de 12°, ne visite pas mais retire la hausse et place-là sous le corps avec une grille à reine entre deux. Les abeilles vont progressivement remonter le miel. Ou alors tu extrais mais je ne sais pas ce que ça peut donner question humidité et cristallisation.
Par une belle journée autour de 12°, ne visite pas mais retire la hausse et place-là sous le corps avec une grille à reine entre deux. Les abeilles vont progressivement remonter le miel. Ou alors tu extrais mais je ne sais pas ce que ça peut donner question humidité et cristallisation.
Gargamiel- abeille nettoyeuse
ville et région : Liège
Bonjour à tous,
Une remarque en plus ! Puisque les hausses sont toujours là... je suppose que cet apiculteur n'a fait aucun traitement contre la varroase cet automne (ou cet hiver).
Donc, sur ces 3 ruches, je commencerais au printemps par faire un traitement.
Une remarque en plus ! Puisque les hausses sont toujours là... je suppose que cet apiculteur n'a fait aucun traitement contre la varroase cet automne (ou cet hiver).
Donc, sur ces 3 ruches, je commencerais au printemps par faire un traitement.
Dillinger- abeille nourrice
ville et région : Belgique
Merci pour tous ces renseignements
mustapharakki- oeuf
Bien sur qu'il n'y a aucun rapport. Si j'ai parlé d'operculation c'est juste par rapport au degré d'humidité et à la conservation, fermentation, moisissures, etc. Je ne suis pas benêt à ce point là il me semble. De plus on sait que deux ans est un bonne moyenne basse pour les qualités gustatives. Mais je dois effectivement être un peu benêt vu la réponse.Papouille a écrit:Il n'y a aucun rapport entre le fait qu'il soit operculé et la perte des qualités gustatives.Xav a écrit:Si le miel est operculé il aura peut-être perdu des qualités gustatives (à goûter et à voir) mais pourra servir à un futur nourrissage.
La date sur les pots de miel est de la responsabilité de l'apiculteur qui peut indiquer ce qu'il souhaite ( 1 an, 18 mois...)
c'est une date d'utilisation optimale imposée par la réglementation mais le miel garde ses qualités bien au delà...
Xav- abeille nettoyeuse
ville et région : Marseille Provence-Alpes-Côte d'Azur
Je ne vois pas en quoi ma réponse te fait passer pour un benêt...j'ai uniquement donné mon avis sur tes écrits.
Désolé si j'ai pu te vexer....
Désolé si j'ai pu te vexer....
Page 1 sur 1