Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Visite de printemps que faire des petites colonie ?
4 participants
Page 1 sur 1
Visite de printemps que faire des petites colonie ?
Bonjour ,
Dans le nord les 16 degrés on été atteints à l'ombre, j'ai donc visité à l'instant mes ruches .
J'ai trouvé 2 colonies faibles. Que faire dans ce cas ? il n'y a pas beaucoup de provisions alors que le candi a été posé fin janvier .
Et le couvain est maigre ...
et les autres vont super bien elle ont bien démarré .
Que faire pour que la reine démarre sa ponte ?
Merci
Dans le nord les 16 degrés on été atteints à l'ombre, j'ai donc visité à l'instant mes ruches .
J'ai trouvé 2 colonies faibles. Que faire dans ce cas ? il n'y a pas beaucoup de provisions alors que le candi a été posé fin janvier .
Merci
Invité- Invité
Re: Visite de printemps que faire des petites colonie ?
tu peux donner un peu de sirop 50/50 pour stimuler la ponte de la reine
Invité- Invité
Si la ponte reprend bien après le sirop ça devrait le faire.
A condition qu'il n'y ait pas d'autre problème .....
@ + jl
A condition qu'il n'y ait pas d'autre problème .....
@ + jl
Bonjour.
Demain on annonce 16 degrés du côté de chez moi. La température et elle assez chaude pour faire une visite rapide ?
Demain on annonce 16 degrés du côté de chez moi. La température et elle assez chaude pour faire une visite rapide ?
Invité- Invité
Pierre&Abeilles a écrit:Bonjour ,
Merci
Bonjour Pierre,
Si tu décides de les fusionner, fais moi signe je peux t'acheter une reine. Aujourd'hui j'ai fait une visite comme toi et j'aidécouvert une ruche orpheline avec 8 cadres de provision.
Georges
Invité- Invité
Moi j'attendrai il ne faut pas se précipiter, Si on tue la reine c'est fichu.
Depuis l'extérieur en regardant par le trou de vol on devine la force de la colonie, après on sait évidemment sur combien de cadres elle est.
Attendre que la colonie se réactive bien c'est à dire plusieurs jours de suite à 16 degrés environ.
On peut encore nourrir au candi protéiné afin de booster également.
Bien conditionner et partitionner les colonies faibles, stimuler au 50/50 tous les trois jours, mais ne pas s'arrêter avant la miellée sous peine de risquer de perdre la colonie. Et à ne pas faire sur des colonies déjà fortes c'est à dire 3 cadres de couvain.
Depuis l'extérieur en regardant par le trou de vol on devine la force de la colonie, après on sait évidemment sur combien de cadres elle est.
Attendre que la colonie se réactive bien c'est à dire plusieurs jours de suite à 16 degrés environ.
On peut encore nourrir au candi protéiné afin de booster également.
Bien conditionner et partitionner les colonies faibles, stimuler au 50/50 tous les trois jours, mais ne pas s'arrêter avant la miellée sous peine de risquer de perdre la colonie. Et à ne pas faire sur des colonies déjà fortes c'est à dire 3 cadres de couvain.
Invité- Invité
Demain je vais quand meme enlever le candi et faire du 50/50 pour les boosters un peu, on annonce une bonne semaine les zazas vont bien travailler.
Invité- Invité
Allons bon !
Pourquoi ouvrir si tôt ?
Les abeilles n'ont elles pas tant à faire ?
Découvrir leur environnement proche,
aller chercher de l'eau,
trouver des ressources mellifères rares en ce moment (dans le nord).
Ouvrir (dans le nord) n'apporte rien à l'apiculteur.
L'équilibre de la colonie reste fragile.
investissez dans la tranquillité de votre ruche vous serez gagnant lorsque les températures et l'environnement mellifères seront proches de celles du sud de la France.
Pourquoi ouvrir si tôt ?
aller chercher de l'eau,
investissez dans la tranquillité de votre ruche vous serez gagnant lorsque les températures et l'environnement mellifères seront proches de celles du sud de la France.
Invité- Invité
ismail sozcu a écrit:Demain je vais quand meme enlever le candi et faire du 50/50 pour les boosters un peut, il annonce une bonne semaine les zaza bon bien travailler.
Salut ISMAIL, il faut choisir, soit tu veux faire du miel ou tu veux des essaims.
Si tu nourris au 50/50, elles vont essaimer et pas de récolte (sauf sapins).
Si tu veux les stimuler, tu griffes le miel operculé sur les cadres les plus proches du couvain, elles vont dans la nuit commencer à déplacer le miel, la journée elles vont chercher de l'eau pour faire fondre le sucre, tout ça, ça les fait bosser dans le bon sens.
En plus tu sais que tu as des trous de miellée au printemps avant l'érable sycomore !
ville et région : RHINAU Alsace
Salut rhinauer, ok je vais faire comme tu dis, déjà juste ouvrir le couvre-cadre et regarder si tout va bien et je vais voir selon les colonies.
Invité- Invité
Salut Tertous ,BSM73 a écrit:Allons bon !
Pourquoi ouvrir si tôt ?
aller chercher de l'eau,
BSM73. À mon avis j'ai eu raison de visiter mes ruches. Il aurait peut-être été trop tard si j'avais attendu trop longtemps , et mes colonies seraient mortes .
Tu dis Ouvrir ( dans le nord) n'aporte rien à l'apiculteur , mais sais-tu qu'avec tous les pesticides, polution etc ... l'abeille mellifère ne peut plus rester seule et vivre toute seule elle a besoin de l'apiculteur. Donc si toi tu fonctionnes comme cela tant mieux, mais moi je fonctionne autrement.
PS : Quelqu'un a déjà visité ses ruches ???
Apicolement !
Bonne Saison apicole 2015 !
Invité- Invité
Salut rhinauer !rhinauer a écrit:ismail sozcu a écrit:Demain je vais quand meme enlever le candi et faire du 50/50 pour les boosters un peut, il annonce une bonne semaine les zaza bon bien travailler.
Salut ISMAIL, il faut choisir, soit tu veux faire du miel ou tu veux des essaims.
Si tu nourris au 50/50, elles vont essaimer et pas de récolte (sauf sapins).
Si tu veux les stimuler, tu griffes le miel operculé sur les cadres les plus proches du couvain, elles vont dans la nuit commencer à déplacer le miel, la journée elles vont chercher de l'eau pour faire fondre le sucre, tout ça, ça les fait bosser dans le bon sens.
En plus tu sais que tu as des trous de miellée au printemps avant l'érable sycomore !
On peut faire les 2 tu sais :p
Avoir des essaims et du miel en même temps !
Cette année je vais pratiquer de cette façon afin d'avoir essaim et miel.
Et si on nourrit au 50/50 on peut diviser afin de ne pas laisser sa colonie essaimer.
Pour moi le mieux est de diviser fin avril / mai et de laisser faire après.
Je vous envoie à tous les intéressés (pour avoir miel et essaim en même temps ! )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Apicolement !
Pierre
Invité- Invité
Oui, moi je viens de visiter mes 35 ruches.
2 mortes et 5 orphelines, dont 3 où j'ai mis un cadre de couvain pour limiter la casse.
2 mortes et 5 orphelines, dont 3 où j'ai mis un cadre de couvain pour limiter la casse.
st Leger que fais tu alors pour les 5 orphelines ? comment vas tu les sauver ?
Pierre
Pierre
Invité- Invité
J'ai bien peur que ce ne soit trop tôt pour mettre des cadres de couvain ... Naissance de reines dans une quinzaine... d'accord. Mais y aura-t-il des faux-bourdons matures vers le 20 mars??? J'en doute.. à moins qu'il y ait une sérieuse différence avec l'est de la France...
Ça aurait peut-être marché en 2014...mais en 2015, l'année est plus normale...
L'année dernière, les premiers essaims sont sortis vers le 12 avril...et on n'est que le 8 mars!!!
J'ai bien peur que ces cadres n'aient été gaspillés pour rien...
Ça aurait peut-être marché en 2014...mais en 2015, l'année est plus normale...
L'année dernière, les premiers essaims sont sortis vers le 12 avril...et on n'est que le 8 mars!!!
J'ai bien peur que ces cadres n'aient été gaspillés pour rien...
Invité- Invité
Pierre&Abeilles a écrit:Salut Tertous ,BSM73 a écrit:Allons bon !
Pourquoi ouvrir si tôt ?
aller chercher de l'eau,
BSM73 , à mon avis j'ai eu raison de visiter mes ruches , il aurait peut-être était trop tard si j'aurai attendu trop longtemps , et mes colonies morte .
Tu dis Ouvrir ( dans le nord) n’apporte rien à l'apiculteur , mais sait-tu qu'avec tout les pesticide , polution etc ... l'abeille mellifère ne peut plus rester seul et vivre toute seul elles ont besoin de l'apiculteur , donc si toi tu fonctionne comme cela tant mieux , mais moi je fonctionne autrement .
PS : Quelqu'un a déjà visité ses ruches ???
Apicolement !
Bonne Saison apicole 2015 !
Eh bien justement Pierre et Abeilles
si tu donnes du sirop maintenant, quelle miéllée as tu prévu dans 40, 50 jours? (dans le nord)
Invité- Invité
Sur les 5 orphelines,j'ai mis un cadre de couvain dans 3 ruches "peut être un peu tôt c'est vrai" mais j' ai tenté le coup car je n'ai pas de reine sous la main
Les 2 autres sont bien trop faibles pour tenter quoi que ce soit .
Les 2 autres sont bien trop faibles pour tenter quoi que ce soit .
Bonjour
Tant qu'il n'y a pas de males, la seule opération à faire est de renforcer la population des ruches avec reine, avec les orphelines.
Dés que les males seront là, faire des divisions sur les plus fortes pour augmenter le cheptel.
C'est la seule solution possible si tu ne veux pas gaspiller les abeilles , à moins que tu aies des ruchettes avec reine pour refaire les colonies orphelines.
Tant qu'il n'y a pas de males, la seule opération à faire est de renforcer la population des ruches avec reine, avec les orphelines.
Dés que les males seront là, faire des divisions sur les plus fortes pour augmenter le cheptel.
C'est la seule solution possible si tu ne veux pas gaspiller les abeilles , à moins que tu aies des ruchettes avec reine pour refaire les colonies orphelines.
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
5 orphelines au printemps!!! je suis un peu surpris... As-tu une explication???ou supposition ???
Invité- Invité
bonjour
Jmb 24 je suis d'accord avec toi, je vais renforcer les plus faibles avec pour ne pas perdre inutilement les abeilles.
Franz88 je n'ai aucune explication à te donner, mais je ne suis pas le seul, car à la dernière réunion apicole d'autres se sont plaints du même problème.
Jmb 24 je suis d'accord avec toi, je vais renforcer les plus faibles avec pour ne pas perdre inutilement les abeilles.
Franz88 je n'ai aucune explication à te donner, mais je ne suis pas le seul, car à la dernière réunion apicole d'autres se sont plaints du même problème.
En effet!!!
J'élimine toutes les bourdonneuses ou douteuses en fin d'année...
Mais ça n'explique rien...car pour être encore vivantes au printemps... il devait y avoir une reine en fin de saison... qui est morte en hiver... c'est étonnant,... surtout dans une proportion non négligeable.
J'élimine toutes les bourdonneuses ou douteuses en fin d'année...
Mais ça n'explique rien...car pour être encore vivantes au printemps... il devait y avoir une reine en fin de saison... qui est morte en hiver... c'est étonnant,... surtout dans une proportion non négligeable.
Invité- Invité
Moi aussi j'élimine les bourdonneuses...
Mais personne comprend pourquoi la reine disparaît pendant l'hiver.
Bonjourst leger a écrit:Moi aussi j'élimine les bourdonneuses...
Depuis que je fais de l'apiculture,3 à 5% de perte par hiver est un pourcentage normal.
Mais aucunes explications valables n'ont été fournies. Il y a tellement de facteurs entant en jeu.
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre