Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
pas de couvain
+2
JYLB78
SAD
6 participants
Page 1 sur 1
pas de couvain
Bonsoir,
Aujourd'hui je suis aller faire la visite de printemps pour mes 2 ruches. Lors de ma visite, j'ai constaté pour l'une d'elle, que je n'avais pas de couvain mais vraiment rien, 0, walou. Pas de pollen, contrairement aux ruches des voisins ( je fais partie d'un rucher familial). De plus j'ai cherché la reine ( je ne l'ai pas trouvée ) je n'ai pas pu la chercher bien longtemps car le vent s'est levé. Ce qui m’étonne c'est que j'ai un gros paquet d'abeilles qui me paraît plus important par rapport aux autres ruches voisines.
Auriez-vous une explication à ce phénomène? ? Ainsi que des conseils
Merci par avance pour votre aide.
Aujourd'hui je suis aller faire la visite de printemps pour mes 2 ruches. Lors de ma visite, j'ai constaté pour l'une d'elle, que je n'avais pas de couvain mais vraiment rien, 0, walou. Pas de pollen, contrairement aux ruches des voisins ( je fais partie d'un rucher familial). De plus j'ai cherché la reine ( je ne l'ai pas trouvée ) je n'ai pas pu la chercher bien longtemps car le vent s'est levé. Ce qui m’étonne c'est que j'ai un gros paquet d'abeilles qui me paraît plus important par rapport aux autres ruches voisines.
Auriez-vous une explication à ce phénomène? ? Ainsi que des conseils
Merci par avance pour votre aide.
SAD- nymphe
ville et région : grenoble isere
Re: pas de couvain
bonsoir Sad ,
ce n'est pas exceptionnel .j'ai trouvé cette semaine dans Les Yvelines le même phénomène :0 couvain peu de nectar ...sur une ruche alors que toutes les autres avaient du couvain.
Au premier abord je me suis dit que la reine n'existait plus .j'ai repassé une inspection plus attentive et j'ai vu la reine bien développée. je leur ai mis un verre de sirop tièdi à 30/40 °pour les booster.
j'attends 2 semaines pour retourner voir, mais je suis confiant.
j'espère que pour toi aussi cela le fera. Regarde si sous 2 semaines elle n'est pas devenue bourdonneuse.
A+jy
ce n'est pas exceptionnel .j'ai trouvé cette semaine dans Les Yvelines le même phénomène :0 couvain peu de nectar ...sur une ruche alors que toutes les autres avaient du couvain.
Au premier abord je me suis dit que la reine n'existait plus .j'ai repassé une inspection plus attentive et j'ai vu la reine bien développée. je leur ai mis un verre de sirop tièdi à 30/40 °pour les booster.
j'attends 2 semaines pour retourner voir, mais je suis confiant.
j'espère que pour toi aussi cela le fera. Regarde si sous 2 semaines elle n'est pas devenue bourdonneuse.
A+jy
JYLB78- abeille magasinière
ville et région : 78740 Vaux sur seine/ Arzano29300
Pas de couvain + pas de rentrée de pollen = probablement orpheline.
Pas de pollen en ce moment, c'est très louche.
Partent-elles rapidement chercher du nectar en sortant de la ruche ? Et rentrent-elles rapidement quand elles reviennent ? Dans ce cas la colonie va peut-être se réveiller ...
Ou "glandent"-elles sur la planche d'envol ? Dans ce cas un indice de plus en faveur d'une ruche orpheline ...
Pas de pollen en ce moment, c'est très louche.
Partent-elles rapidement chercher du nectar en sortant de la ruche ? Et rentrent-elles rapidement quand elles reviennent ? Dans ce cas la colonie va peut-être se réveiller ...
Ou "glandent"-elles sur la planche d'envol ? Dans ce cas un indice de plus en faveur d'une ruche orpheline ...
ville et région : près de Metz (Moselle)
Merci pour vos réponses
j'ai bien du nectar
j'ai bien du nectar
SAD- nymphe
même constat pour moi, début mars lors de ma visite.
sur 5 ruches, pas de reine, pas de couvain, pas pollen, rien, et même pas de reine, alors qu'elles étaient de l'an dernier.
bref, j'ai pris des cadres de couvain frais des autres ruches, j'ai mis du sirop, et là elles ont toutes fait des CR.
fin mars elles devraient avoir leur reine si tout se passe bien.
sur 5 ruches, pas de reine, pas de couvain, pas pollen, rien, et même pas de reine, alors qu'elles étaient de l'an dernier.
bref, j'ai pris des cadres de couvain frais des autres ruches, j'ai mis du sirop, et là elles ont toutes fait des CR.
Invité- Invité
Avez vous déplacé la ruche ou pris des precautions particulieres pour l'introduction de cadres de couvain frais?
SAD- nymphe
ATTENTION Sad,
Je ne suis pas sûr qu'à Grenoble tu aies des ruches avec des cellules de mâles, voire des mâles nés.
En Yvelines il n'y en a pas pour l'instant.
Pour que ta future reine soit fécondée il faut avoir dans l'environnement des mâles matures (né de 2 à 3 semaines).
A+jy
Je ne suis pas sûr qu'à Grenoble tu aies des ruches avec des cellules de mâles, voire des mâles nés.
En Yvelines il n'y en a pas pour l'instant.
Pour que ta future reine soit fécondée il faut avoir dans l'environnement des mâles matures (né de 2 à 3 semaines).
A+jy
Bonjour
Combien de temps peut attendre une reine pour être fécondée, si les mâles ne sont pas nés ?
Combien de temps peut attendre une reine pour être fécondée, si les mâles ne sont pas nés ?
HANDFIRE84 a écrit:même constat pour moi, début mars lors de ma visite.
Aucun male avant mi-avril au moins, plus 10 à 15 jours après leur naissance pour obtenir une bonne maturation sexuelle donc des males compétents que fin avril, une reine n'est plus féconde après 15 ou 16 jours !
Invité- Invité
Bonjourst leger a écrit:Bonjour
Combien de temps peu attendre une reine pour être fecondée,si les mâles ne sont pas nés.
compte un quinzaine de jours maximum.
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Bonjour
vous pensez que je peux réunir cette population avec une autre ruche pour éviter la perte de ces abeilles? Où avez vous une autre solution?
vous pensez que je peux réunir cette population avec une autre ruche pour éviter la perte de ces abeilles? Où avez vous une autre solution?
SAD- nymphe
Patiente un peu , ta reine est peut être là , mais n'a pas repris la ponte .SAD a écrit:Bonjour
Mets un peu de sirop 50/50 .
ville et région : Cambrai nord
chez nous ici dans le sud nous avons des mâles. je les vois quand je visite. comme les reines ne sont pas encore sorties, pas avant le 20 mars au moins, les mâles ont le temps d être matures fin mars début avril.
Invité- Invité
Bonjour.
Je reviens vers vous après la visite de ma ruche cet après-midi. Suite à vos conseils je l'ai stimulée avec du 50/50 il y un peu plus de 10 jours. Aujourd'hui j'ai remarqué que la ponte avait repris mais je n'ai que du couvain operculé mâle sur plusieurs cadres. Ma ruche ne serait elle pas devenue bourdonneuse? A savoir que je n'ai toujours pas trouvé la reine. Qu'en pensez vous? Avez vous des hypothèses ou suggestions, svp?
Merci par avance pour vos réponses.
Je reviens vers vous après la visite de ma ruche cet après-midi. Suite à vos conseils je l'ai stimulée avec du 50/50 il y un peu plus de 10 jours. Aujourd'hui j'ai remarqué que la ponte avait repris mais je n'ai que du couvain operculé mâle sur plusieurs cadres. Ma ruche ne serait elle pas devenue bourdonneuse? A savoir que je n'ai toujours pas trouvé la reine. Qu'en pensez vous? Avez vous des hypothèses ou suggestions, svp?
SAD- nymphe
bonjour SAD,
si pas de couvain d'ouvrières à cette époque ,je crains que ta ruche soit orpheline et si elle est devenue bourdonneuse il va te falloir essayer de la remérer avec un cadre de couvain ouvert et ponte du jour , si elle est avec une population suffisante.
A+jy
si pas de couvain d'ouvrières à cette époque ,je crains que ta ruche soit orpheline et si elle est devenue bourdonneuse il va te falloir essayer de la remérer avec un cadre de couvain ouvert et ponte du jour , si elle est avec une population suffisante.
A+jy
BonjourSAD a écrit:Bonjour.
Par rapport à ce que tu dis; c'est bien possible.
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Merci JYBL78, la population que j'ai est assez bonne, (peut-etre les abeilles d'hiver?). Dois je aller secouer la ruche orpheline à 50m environ du rucher ou pas?
Le cadre de la donneuse dois je le prendre seul sans abeilles ou avec ses abeilles? Merci pour votre aide...
Le cadre de la donneuse dois je le prendre seul sans abeilles ou avec ses abeilles? Merci pour votre aide...
SAD- nymphe
Regardes bien si tu vois de la ponte fraîche .
Un toc toc sur la ruche la fait "vrombir"' , ce vrombissement doit cesser rapidement , sinon orpheline .
Pour l'instant tu ne dois pas avoir de mâles donc ce n'est pas encore le moment de refaire une reine.
Il faut attendre .
Un toc toc sur la ruche la fait "vrombir"' , ce vrombissement doit cesser rapidement , sinon orpheline .
Pour l'instant tu ne dois pas avoir de mâles donc ce n'est pas encore le moment de refaire une reine.
Il faut attendre .
ville et région : Cambrai nord
Sad, j'ai omis de te dire d'attendre 2 semaines avant de faire ton opération car je doute qu'à Grenoble les males soient déjà là.
A+
A+
Merci a tous
SAD- nymphe
On te l'a déjà dit : elle était et est bourdonneuse ...
Est ce que tu as regardé si il y avait plusieurs œufs dans les alvéoles ?
Si oui elle est bourdonneuse.
Si oui elle est bourdonneuse.
Si la reine a été mal fécondée, il ne peut aussi n'y avoir qu'un oeuf par alvéole.
malheureusement je pense que oui elle est bourdonneuse.
tes autres ruches sont à coté? si oui secoue tout à 50m et laisse un cadre au sol pour les OP. les autres iront dans les autres ruches
tes autres ruches sont à coté? si oui secoue tout à 50m et laisse un cadre au sol pour les OP. les autres iront dans les autres ruches
Invité- Invité
En effet j'avais constaté que parfois il y a 2 oeufs dans la même alvéole.
SAD- nymphe
Une jeune reine ou en reprise de ponte peut pondre deux oeufs par alvéoles. (quand est ce que tu as remarqué cela ?)
Par contre il y a un signe qui ne trompe pas :
une reine dépose ses oeufs toujours au fond de l'avéole (même quand elle met plusieurs)
une ouvrière pondeuse (n'ayant pas l'abdomen assez long) dépose ses oeufs sur les parois de l'alvéole, et non au fond.
Par contre il y a un signe qui ne trompe pas :
une reine dépose ses oeufs toujours au fond de l'avéole (même quand elle met plusieurs)
une ouvrière pondeuse (n'ayant pas l'abdomen assez long) dépose ses oeufs sur les parois de l'alvéole, et non au fond.
Invité- Invité