Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Conseils pour piéger des essaims
4 participants
Page 1 sur 1
Conseils pour piéger des essaims
Bonjour à tous,
Je viens d'installer mes deux ruches dans le verger. Pour l'instant elles sont vides, mais un ami devrait, si tout va bien, me donner 2 essaims. En attendant je souhaite mettre toutes les chances de mon côté pour piéger les essaims qui passeraient par là.
Ma configuration des 2 ruches :
- corps d'occasion bien entretenus, sentant très bon la cire et avec des traces de propolis
- 8 cadres neufs cirés
- abritées du vent
- installées au soleil au cœur d'un verger
- orientées sud-est
Du coup j'aurais plusieurs questions :
=> l'ami en question vient de me donner 3 cadres (ages de 2 ans) provenant d'une de ses ruches. Les cadres sont déjà alvéolés par ses abeilles. Il me conseille de les mettre cote à cote au cœur d'une de mes ruches pour augmenter les chances de piéger un essaim. Est ce un bon conseil?
=> Faut il laisser 2 places de cadres libre dans la ruche ou tout remplir dès le départ pour un meilleur développement de la colonie?
=> question bête : faut-il laisser la porte ou la retirer entièrement pour attraper un essaim?
=> Il y a des ruches à environ 1km des miennes. Est ce que si ses abeilles essaiment, il y a une chance qu'elles viennent chez moi? A quelles distance de sa ruche une abeille est capable de repérer une autre ruche?
Voilà, désolé si mes questions vous paraissent stupides mais j'essaie de faire au mieux pour éviter un échec de mon rucher.
Merci pour vos réponses
Je viens d'installer mes deux ruches dans le verger. Pour l'instant elles sont vides, mais un ami devrait, si tout va bien, me donner 2 essaims. En attendant je souhaite mettre toutes les chances de mon côté pour piéger les essaims qui passeraient par là.
Ma configuration des 2 ruches :
- corps d'occasion bien entretenus, sentant très bon la cire et avec des traces de propolis
- 8 cadres neufs cirés
- abritées du vent
- installées au soleil au cœur d'un verger
- orientées sud-est
Du coup j'aurais plusieurs questions :
=> l'ami en question vient de me donner 3 cadres (ages de 2 ans) provenant d'une de ses ruches. Les cadres sont déjà alvéolés par ses abeilles. Il me conseille de les mettre cote à cote au cœur d'une de mes ruches pour augmenter les chances de piéger un essaim. Est ce un bon conseil?
=> Faut il laisser 2 places de cadres libre dans la ruche ou tout remplir dès le départ pour un meilleur développement de la colonie?
=> question bête : faut-il laisser la porte ou la retirer entièrement pour attraper un essaim?
=> Il y a des ruches à environ 1km des miennes. Est ce que si ses abeilles essaiment, il y a une chance qu'elles viennent chez moi? A quelles distance de sa ruche une abeille est capable de repérer une autre ruche?
Voilà, désolé si mes questions vous paraissent stupides mais j'essaie de faire au mieux pour éviter un échec de mon rucher.
Merci pour vos réponses
Invité- Invité
Re: Conseils pour piéger des essaims
BJR MON AMI
Mets des vieux cadres batis au milieu de ta ruche.
Perso j'enleverai la grille d"entrée
Après a savoir si un essaim va s'y installé ???? La c"est un coup de chance
En attendant d"autres rèponse
A+
Mets des vieux cadres batis au milieu de ta ruche.
Perso j'enleverai la grille d"entrée
Après a savoir si un essaim va s'y installé ???? La c"est un coup de chance
En attendant d"autres rèponse
A+
Invité- Invité
Bonjour Benco,
Perso je manque d'expérience pour te répondre mais en tout cas une chose est sûre : il n'y a pas de questions bêtes mais uniquement des gens qui n'osent pas les poser !!!
ET UNE AUTRE CERTITUDE : depuis 1 ans que je fréquente ce forum je n'y ai lu que des choses intéressantes et découvert une vraie communauté prête à partager son expérience avec les novices comme toi et moi !
Alors bon démarrage et bonne continuation.
Perso je manque d'expérience pour te répondre mais en tout cas une chose est sûre : il n'y a pas de questions bêtes mais uniquement des gens qui n'osent pas les poser !!!
ET UNE AUTRE CERTITUDE : depuis 1 ans que je fréquente ce forum je n'y ai lu que des choses intéressantes et découvert une vraie communauté prête à partager son expérience avec les novices comme toi et moi !
Alors bon démarrage et bonne continuation.
Arno56- abeille nettoyeuse
ville et région : Surzur Bretagne
Merci CHRIS59153 pour tes conseils
@Arno56 : je suis du même avis, concernant ce forum
@Arno56 : je suis du même avis, concernant ce forum
Invité- Invité
bonjour BENCO , personnellement je trouve que c'est tôt pour mettre en place une ruche de capture . l'essaimage débute d avril à fin juillet maxi .
les vieux cadres sont indispensables pour la capture d'un essaim.
plusieurs petits conseilles : pense a regarder les cheminées car beaucoup d'essaims sauvage proviennent plus d'une cheminée plus que d'une ruche .
renseigne toi et rapproche toi des pompiers de ton secteur bien souvent ils sont obligés de détruire un essaim par manque de temps devant l'urgence ou par manque d'apiculteur déclaré ou défini .
les mairies doivent être contactée par toi ou la police municipale .
rapproche toi aussi des apiculteurs de ton secteur car si ils ne peuvent se déplacer pour récupérer un essaim ils feront appel a tes services .
enfin une ruche de capture mise tôt vas attirée imanquablement les souris ,frelons et les teignes donc soit patient ne risque pas ton matériel pour rien .
les vieux cadres sont indispensables pour la capture d'un essaim.
plusieurs petits conseilles : pense a regarder les cheminées car beaucoup d'essaims sauvage proviennent plus d'une cheminée plus que d'une ruche .
renseigne toi et rapproche toi des pompiers de ton secteur bien souvent ils sont obligés de détruire un essaim par manque de temps devant l'urgence ou par manque d'apiculteur déclaré ou défini .
les mairies doivent être contactée par toi ou la police municipale .
rapproche toi aussi des apiculteurs de ton secteur car si ils ne peuvent se déplacer pour récupérer un essaim ils feront appel a tes services .
enfin une ruche de capture mise tôt vas attirée imanquablement les souris ,frelons et les teignes donc soit patient ne risque pas ton matériel pour rien .
Invité- Invité
Ah ok, merci pour l'info. Je n'avais pas du tout pensé à ça!!!
Je vais les rentrer et les ressortir dans 2-3 semaines alors.
Pour les pompiers et la mairie, je vais un peu attendre d'avancer dans ma formation (cours) histoire d'être capable de transvaser un essaim dans une ruche
Je vais les rentrer et les ressortir dans 2-3 semaines alors.
Pour les pompiers et la mairie, je vais un peu attendre d'avancer dans ma formation (cours) histoire d'être capable de transvaser un essaim dans une ruche
Invité- Invité
Bonjour
> l'ami en question vient de me donner 3 cadres (ages de 2 ans) provenant d'une de ses ruches. Les cadres sont déjà alvéolés par ses abeilles. Il me conseille de les mettre cote à cote au cœur d'une de mes ruches pour augmenter les chances de piéger un essaim. Est ce un bon conseil?
Trés bon conseil; un seul cadre suffit et moins de risque de fausse treigne
surtout ne pas laisser d'emplacement de libre, si non, elles vont construire anarchiquement
Laisse la porte ouverte en entier
Oui, il y a possibilité c"'est même mieux que dans le rucher
> l'ami en question vient de me donner 3 cadres (ages de 2 ans) provenant d'une de ses ruches. Les cadres sont déjà alvéolés par ses abeilles. Il me conseille de les mettre cote à cote au cœur d'une de mes ruches pour augmenter les chances de piéger un essaim. Est ce un bon conseil?
Trés bon conseil; un seul cadre suffit et moins de risque de fausse treigne
surtout ne pas laisser d'emplacement de libre, si non, elles vont construire anarchiquement
Laisse la porte ouverte en entier
Oui, il y a possibilité c"'est même mieux que dans le rucher
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Fait comme moi,piège la cheminée .frederic17 a écrit: pense a regarder les cheminées car beaucoup d'essaims sauvage proviennent plus d'une cheminée plus que d'une ruche .
Un montage avec 2 ou 3 cadres,un couvercle ,une entrée et le tour est joué.
Méthode infaillible : comme pour les merles ;mettre du sel fin sous la queue .
ville et région : le Beugnon deux sèvres