Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Que faire?
+2
jmb 24
MO2C
6 participants
Page 1 sur 1
Que faire?
Bonjour à tous,
Semaine dernière visite de mes 2 ruches, un essaim de l'année dernière sur 7 cadres, blindé d'abeille, du couvain sur 7 cadres et déjà des CR je retire la partition. La deuxième ruche idem 8 cadres de couvain, pas de CR, rempli d'abeille.
Visite aujourd'hui, l'essaim de l'année dernière à construit sur tous les cadres, au moins 10 CR je décide de poser une hausse pour freiner/stopper (REVE 😀) l’essaimage. Pareil pour ma 2ème ruche qui m'a fait 30 kilos l'année dernière.
Que me conseillez vous ? Le but étant de faire une récolte (même petite) et une 3ème ruche.
Semaine dernière visite de mes 2 ruches, un essaim de l'année dernière sur 7 cadres, blindé d'abeille, du couvain sur 7 cadres et déjà des CR je retire la partition. La deuxième ruche idem 8 cadres de couvain, pas de CR, rempli d'abeille.
Visite aujourd'hui, l'essaim de l'année dernière à construit sur tous les cadres, au moins 10 CR je décide de poser une hausse pour freiner/stopper (REVE 😀) l’essaimage. Pareil pour ma 2ème ruche qui m'a fait 30 kilos l'année dernière.
Que me conseillez vous ? Le but étant de faire une récolte (même petite) et une 3ème ruche.
Invité- Invité
Re: Que faire?
bonsoir ro69,
Le fait de poser une hausse alors qu'il y a des CR n'évite pas l'essaimage.
Il y a plein de possibilités mais ce que je ferais :
Prendre un corps sans fond. Prendre tous les cadres avec CR de ta ruche souche sans abeilles et les mettre dans ta nouvelle ruche. Mettre une grille à reine sur la souche après avoir remplacé les cadres manquants par des cires gaufrées ou des cadres de provisions. Mettre la nouvelle ruche dessus et attendre que les nourrices montent.
Enfin mettre la nouvelle ruche sur l'emplacement de la 2 ème qui sera déplacée plus loin.
Si j'ai bien compris la 2eme n'a pas de CR, lui mettre une hausse. Si CR il faut diviser ou détruire les CR toutes les semaines.
Prendre un corps sans fond. Prendre tous les cadres avec CR de ta ruche souche sans abeilles et les mettre dans ta nouvelle ruche. Mettre une grille à reine sur la souche après avoir remplacé les cadres manquants par des cires gaufrées ou des cadres de provisions. Mettre la nouvelle ruche dessus et attendre que les nourrices montent.
Enfin mettre la nouvelle ruche sur l'emplacement de la 2 ème qui sera déplacée plus loin.
Si j'ai bien compris la 2eme n'a pas de CR, lui mettre une hausse. Si CR il faut diviser ou détruire les CR toutes les semaines.
Dernière édition par MO2C le Mar 07 Avr 2015, 22:59, édité 1 fois
MO2C- abeille butineuse
ville et région : Hautes Alpes
Ou tuer la vielle reine.MO2C a écrit:bonsoir ro69,
Enfin mettre la nouvelle ruche sur l'emplacement de la 2 ème qui sera déplacée pus loin.
Si j'étais toi je scinderais la ruche en 2 et je tuerais la vielle reine. Tu n'aura pas de récolte de printemps. Mais tu auras une ruche supplémentaire pour le miel d'été.
Invité- Invité
Les 2 ruches ont des CR...
Si j’elimine semaine après semaine les CR ai - je une chance de stopper l’essaimage?
Si j’elimine semaine après semaine les CR ai - je une chance de stopper l’essaimage?
Invité- Invité
Possible mais c'est pas garanti. Lorsqu'elles ont une idée en tête elles ne lâchent pas facilement et peuvent cacher une CR.ro69 a écrit:Les 2 ruches ont des CR...
MO2C- abeille butineuse
Bonjourro69 a écrit:Les 2 ruches ont des CR...
Peu de chance de stopper l'essaimage, la solution, c'est faire des essaims artificiels pour affaiblir la souche. Voir plan Demarie ou Barsac
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Au stade CR pas de chances de stopper l'essaimage sauf divisions ... dans leur tête elles ont déjà prévu de se diviser en deux ou plus...
La méthode division est un peu brutale mais cela te permet de maitriser le processus.
Mets ta reine avec peu de cadres et sans CR (quitte à en enlever) dans une ruche à part.
A+jy
La méthode division est un peu brutale mais cela te permet de maitriser le processus.
Mets ta reine avec peu de cadres et sans CR (quitte à en enlever) dans une ruche à part.
A+jy
JYLB78- abeille magasinière
ville et région : 78740 Vaux sur seine/ Arzano29300
Bonjour,
Faites un maximum d'essaims artificiels.
Tôt ou tard vous aurez des pertes de colonies , alors multipliez vos chances .
Profitez des élevages royaux , mettez deux ou trois cellules royales dans chaque essaim artificiel .
De toute façon , si vous ne faites pas de divisions , vous aurez des essaimages naturels .
Les abeilles essaiment quand les abeilles d'intérieur sont proportionnellement plus nombreuses que les butineuses .
Edit : les deux commentaires précédents (plus rapides que moi) disent la même chose !
Faites un maximum d'essaims artificiels.
Tôt ou tard vous aurez des pertes de colonies , alors multipliez vos chances .
Profitez des élevages royaux , mettez deux ou trois cellules royales dans chaque essaim artificiel .
De toute façon , si vous ne faites pas de divisions , vous aurez des essaimages naturels .
Les abeilles essaiment quand les abeilles d'intérieur sont proportionnellement plus nombreuses que les butineuses .
Edit : les deux commentaires précédents (plus rapides que moi) disent la même chose !
Invité- Invité
+1, division car sinon elle essaimera et peut-ètre plus d'une fois au risque de vider la ruche.
Salut tout le monde.
Aujourd'hui première visite de printemps, et 2ème année d'apiculture.
Je voulais faire une rotation de cadre et controler les cadres du corps.
J'ai 3 cadres de couvain dont un avec du couvain éparse.
je vois des petites larves sur certains et une dizaine de cellules de bourdon sur l'un.
Je n'ai pas trouvé la reine .
J'ai 4 cadres de miel plus ou moins remplis, 2 de couvain plus ou moins remplis et un cadre vide, noir et avec des traces de moisi, il y avait deux endroits (cm de diamètre)dans ce cadre où les alvéoles étaient détruites. Il ne restait plus que la "feuille".
J'ai vu sur la partie droite intérieure de mon corps de ruche en étant derrière du moisi et et 8 limace et cet a cet endroit que je voyais sur mon tiroir depuis une semaine beaucoup de résidus de cire, ainsi que beaucoup d'humidité et du pollen.
Mon couvain se trouvait sur la partie gauche de ma ruche (en étant derrière).
Ma ruche est orientée sud-sud est, dans une clairière à 5m d'arbres mis sous leur branche.
Est que le fait de ne changer qu'un cadre suffit?
Est ce que je dois m’inquiéter de la moisissure intérieure, en extérieur j'ai mis de l’huile de lin et la peinture acrylique?
J'ai retiré les limaces mais pas toutes. Dois je inquiéter ?
Dans combien de temps dois je mettre une hausse ?
Merci
Aujourd'hui première visite de printemps, et 2ème année d'apiculture.
Je voulais faire une rotation de cadre et controler les cadres du corps.
J'ai 3 cadres de couvain dont un avec du couvain éparse.
je vois des petites larves sur certains et une dizaine de cellules de bourdon sur l'un.
Je n'ai pas trouvé la reine .
J'ai 4 cadres de miel plus ou moins remplis, 2 de couvain plus ou moins remplis et un cadre vide, noir et avec des traces de moisi, il y avait deux endroits (cm de diamètre)dans ce cadre où les alvéoles étaient détruites. Il ne restait plus que la "feuille".
J'ai vu sur la partie droite intérieure de mon corps de ruche en étant derrière du moisi et et 8 limace et cet a cet endroit que je voyais sur mon tiroir depuis une semaine beaucoup de résidus de cire, ainsi que beaucoup d'humidité et du pollen.
Mon couvain se trouvait sur la partie gauche de ma ruche (en étant derrière).
Ma ruche est orientée sud-sud est, dans une clairière à 5m d'arbres mis sous leur branche.
Est que le fait de ne changer qu'un cadre suffit?
Est ce que je dois m’inquiéter de la moisissure intérieure, en extérieur j'ai mis de l’huile de lin et la peinture acrylique?
J'ai retiré les limaces mais pas toutes. Dois je inquiéter ?
Dans combien de temps dois je mettre une hausse ?
Merci
Invité- Invité
avec 2 ou 3 cadres de C1, pas la peine de mettre une hausse.
4 cadre de réserve + 2 de C1 + 1 vide. ils sont ou les 3 derniers?
Invité- Invité
Bonjour Elrond , c est quoi le C1 ? merci de l expliquer pour les debutantsElrond a écrit:avec 2 ou 3 cadres de C1, pas la peine de mettre une hausse.
Bon je pense suivre la méthode proposé par MO2C...je vais diviser avec grille à reine, quand tu parle d'éloigner la ruche 10 mètres sont suffisant? Il faut que j'achète 2 nouvelles ruches complète 😅, mais si cela me permet de doubler mon rucher alors...
Invité- Invité
C1 : couvain
CR : cellule royale
CG : cadre gauffré
on retrouve ces abréviations sur tout les forums apicole
Invité- Invité
Ça m'oblige à passer derrière toi et faire du ménage.Elrond a écrit:C1 : couvain
10 mètres c'est bon. De toute façon les butineuses vont retourner à l'ancien emplacement et de cette façon ça va calmer l'ardeur de cette colonie et éviter (espérons) qu'elle essaime.ro69 a écrit: Bon je pense suivre la méthode proposé par MO2C...je vais diviser avec grille à reine, quand tu parle d'éloigner la ruche 10 mètres sont suffisant? Il faut que j'achète 2 nouvelles ruches complète 😅, mais si cela me permet de doubler mon rucher alors...
MO2C- abeille butineuse
Merci Elrond , oui je sais que l'on trouve ces abréviations un peu partout; mais quand on explique une méthode ou un savoir-faire à une personne qui sait pas en mettant un langage qui n'est peut-être pas compris par l'intéressé, hé bien on ne l'a pas aidé et ce n'est pas ça le but.Elrond a écrit:C1 : couvain
Nous avions surtout discuté du peine anti-varroas.
C'est la mème idée que les grandes chaussettes fixées à la sortie des ruches en paille et qui captent les essaims en partance.
Cliper les reines, très peu pour moi.
Mais si on fait une cage en grilles à reine, pourquoi pas ? puisque c'est la vieille reine qui s'en va. Plus grosse que la nouvelle, elle ne devrait pas passer la grille.
Pour améliorer la cage, autant mettre à l'intèrieur un cadre où toutes les abeilles vont s'accrocher. Ce sera plus facile à introduire dans une ruche directement, sans chercher la reine.
Par contre si on veut choper la reine...
C'est la mème idée que les grandes chaussettes fixées à la sortie des ruches en paille et qui captent les essaims en partance.
Cliper les reines, très peu pour moi.
Mais si on fait une cage en grilles à reine, pourquoi pas ? puisque c'est la vieille reine qui s'en va. Plus grosse que la nouvelle, elle ne devrait pas passer la grille.
Pour améliorer la cage, autant mettre à l'intèrieur un cadre où toutes les abeilles vont s'accrocher. Ce sera plus facile à introduire dans une ruche directement, sans chercher la reine.
Par contre si on veut choper la reine...
Hier division des 2 ruches, selon la méthode avec la grille à reine. J'ai laissé plusieurs CR (~10) dans les ruchettes. Ai - je bien fait? Une de mes ruches-souches n'avait pas de ponte fraîche. impossible de trouver la reine et la ruche semble agitée. Qu'est ce que cela peut signifier?
Invité- Invité
ro69 a écrit:Hier division des 2 ruches, selon la méthode avec la grille à reine. J'ai laissé plusieurs CR (~10) dans les ruchettes ai - je bien fais?
Tu risques d'avoir de l'essaimage.
Une de mes ruche souche n'avait pas de ponte fraîche impossible de trouver la reine et la ruche semble agiter qu'est ce que cela peut signifier?
Il est possible qu'elle soit orpheline, ou qu'il y ait eu essaimage.
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
il faut sélectionner la plus belle, celle qui donnera la meilleure reine.ro69 a écrit:Pour les CR je n'en laisse qu'une seule par ruchette?
Invité- Invité
ro69 a écrit:Les 2 ruches ont des CR...
Supprimer les cr va ralentir l'essaimage mais au lieu d'essaimer dans une semaine elle le fera peut-etre dans 2 semaine voire 3.
Une des solutions que j'avais trouvée l’année dernier c’était suppression de toute les cr plus déplacement de la ruche en pleine journée. La mettre à la place d'une ruche beaucoup plus faible dans le même rucher.
La ruche forte va perdre toute ses butineuses ce qui va la freiner un bon coup, la récolte de printemps sera moindre mais elle sera opérationnelle pour les autres récoltes, et la ruche faible que vous aurez mise à sa place sera boostée par l'arrivée de toutes les butineuses.
drugriam- abeille nettoyeuse
ville et région : Rigny le ferron