Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Ma première division
3 participants
Page 1 sur 1
Ma première division
Bonsoir,
Après avoir lu le post sur "la division pour les débutants", avec mon frère, nous avons avons décidé de nous lancer.
On a déjà eu deux essaimages car nos 5 ruches sont très populeuses...
J'ai pris 2 cadres de couvain avec les abeilles et deux cadres de miel + pollen. On a mis tout ça dans une ruche avec partition sur 5 cadres. Et puis avons mis cette ruche à la place de la ruche-souche pour récupérer les butineuses. La ruche-souche a été déplacée d'une dizaine de mètres.
Les abeilles ont été filtrées avec un corps de ruchette muni d'une grille à reine donc nous n'avons pas pris la reine normalement.
Le hic, c'est que je n'ai pas trouvé de jeunes larves ou bien j'ai mal regardé. Pourtant, j'ai regardé presque tous les cadres.
En revanche, il y a 3 cellules royales sur les deux cadres que j'ai prélevés et j'en ai cassé une autre en les prélevant (la reine était presque à maturité à vue d'oeil)
Bref, j'ai lu dans un autre message que la reine s'arrête de pondre avant un essaimage, est-ce que cela peut expliquer ce qui s'est passé?
Nous avons mis un nourrisseur sur la nouvelle ruche. Faut-il en mettre un sur la ruche-souche pour relancer la ponte de la reine ? Cette ruche souche a une hausse à moitié remplie déjà.
Tout ça, c'était vendredi, depuis la météo est plutôt mauvaise, y compris pour les jours à venir, dans le Cotentin.
Merci pour vos conseils,
Laurent.
Après avoir lu le post sur "la division pour les débutants", avec mon frère, nous avons avons décidé de nous lancer.
On a déjà eu deux essaimages car nos 5 ruches sont très populeuses...
J'ai pris 2 cadres de couvain avec les abeilles et deux cadres de miel + pollen. On a mis tout ça dans une ruche avec partition sur 5 cadres. Et puis avons mis cette ruche à la place de la ruche-souche pour récupérer les butineuses. La ruche-souche a été déplacée d'une dizaine de mètres.
Les abeilles ont été filtrées avec un corps de ruchette muni d'une grille à reine donc nous n'avons pas pris la reine normalement.
Le hic, c'est que je n'ai pas trouvé de jeunes larves ou bien j'ai mal regardé. Pourtant, j'ai regardé presque tous les cadres.
En revanche, il y a 3 cellules royales sur les deux cadres que j'ai prélevés et j'en ai cassé une autre en les prélevant (la reine était presque à maturité à vue d'oeil)
Bref, j'ai lu dans un autre message que la reine s'arrête de pondre avant un essaimage, est-ce que cela peut expliquer ce qui s'est passé?
Nous avons mis un nourrisseur sur la nouvelle ruche. Faut-il en mettre un sur la ruche-souche pour relancer la ponte de la reine ? Cette ruche souche a une hausse à moitié remplie déjà.
Tout ça, c'était vendredi, depuis la météo est plutôt mauvaise, y compris pour les jours à venir, dans le Cotentin.
Merci pour vos conseils,
Laurent.
LaurentC- abeille nettoyeuse
ville et région : Picauville (Basse Normandie- Cotentin)
Re: Ma première division
Bonjour
Nous avons mis un nourrisseur sur la nouvelle ruche. Faut-il en mettre un sur la ruche souche pour relancer la ponte de la reine? Cette ruche souche a une hausse à moitié remplie déjà.
On ne nourri pas une ruche avec une hausse; sauf si tu veux faire du miel de sucre
Nous avons mis un nourrisseur sur la nouvelle ruche. Faut-il en mettre un sur la ruche souche pour relancer la ponte de la reine? Cette ruche souche a une hausse à moitié remplie déjà.
On ne nourri pas une ruche avec une hausse; sauf si tu veux faire du miel de sucre
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Je me disais aussi... Merci!
Je ne touche donc plus à rien sauf nourrissage de la nouvelle pendant 1,2 ou 3 semaines?
Merci,
Laurent.
Je ne touche donc plus à rien sauf nourrissage de la nouvelle pendant 1,2 ou 3 semaines?
Merci,
Laurent.
LaurentC- abeille nettoyeuse
ville et région : Picauville (Basse Normandie- Cotentin)
Je viens sur ce fil pour éviter dans ouvrir un autre. Mardi j'ai effectué ma première division. Hélas je n'ai pas trouvé la reine. Donc par précaution j'ai introduit deux CR. Dans le pire des cas elles vont supprimer la jeune reine dans une des deux ruches.
Ce matin je suis allé aux ruchers. Sur une des deux ruches des cadavres d'abeilles (une centaine). Sur l'autre rien à signaler.
Est-ce du à la chaleur ? Par contre j'ai laissé les plateaux complètement fermés j'ai nourri.
( c'est ma première je voudrais bien la réussir. J’espère qu'il n’était pas trop tard pour diviser).
Ce matin je suis allé aux ruchers. Sur une des deux ruches des cadavres d'abeilles (une centaine). Sur l'autre rien à signaler.
Est-ce du à la chaleur ? Par contre j'ai laissé les plateaux complètement fermés j'ai nourri.
( c'est ma première je voudrais bien la réussir. J’espère qu'il n’était pas trop tard pour diviser).
Invité- Invité
bonjour,david50 a écrit:je viens sur ce poste pour éviter dans ouvrir un autre , mardi j'ai effectué ma première division , hélas je n'est pas trouvé la reine donc par précaution j'ai introduit deux CR dans le pire des cas il vont supprimer la jeune reine dans une des deux ruches , ce matin je suis allé aux ruchers, sur une des deux ruches des cadavres d'abeilles( une centaine) ,sur l'autre rien a signaler , est-ce du a la chaleur? par contre j'ai laissé les plateaux complètement fermé , j'ai nourris ( c'est ma première je voudrai bien la réussir j’espère qui n’était pas trop tard pour diviser)
pour moi ce n'est pas très clair : Tu les as trouvées où ces CR ???
Division à cette époque, pourquoi ??? Bien sur qu'il est déjà tard il faut que la nouvelle colonie fasse des réserves...
Si tu vois des CR dans une ruche, tu débarrasses les abeilles des cadres, tu mets un autre cadre de couvain et de réserves, tu mets une grille à reine sur la souche. Le nouveau corps dessus et dès que les nourrices sont montées, tu divises.
MO2C- abeille butineuse
ville et région : Hautes Alpes
les CR suite à un greffage
3 cadres de couvain et deux cadres de miel. Au 1er juillet je n'ai pas l'impression qu'il soit trop tard
À ce jour pas CR pour info il y a une reine dans une des ruches .
je ne vois pas en quoi ce n'est pas clair !!!!!!!!!!!!!
3 cadres de couvain et deux cadres de miel. Au 1er juillet je n'ai pas l'impression qu'il soit trop tard
À ce jour pas CR pour info il y a une reine dans une des ruches .
je ne vois pas en quoi ce n'est pas clair !!!!!!!!!!!!!
Invité- Invité