Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Le chasse abeille
+4
Moulonnaise
Gryotte
API07
JYLB78
8 participants
Page 1 sur 1
Le chasse abeille
Bonjour,
Je me prépare pour ma 2nd récolte, une hausse pleine d'acacia, après une hausse de miel de printemps mi mai.
Cependant j'ai une question concernant l'efficacité du chasse abeille cette fois-ci. Je m'explique.
La dernière fois, le chasse abeille à très bien fonctionné, moins d'une dizaine d'abeille dans la hausse. Mais là, la colonie a essaimé il y a 10 jours, la reine n'a pas encore commencé à pondre, et il ne restera plus que du couvain operculé. Alors je me pose une question :
Les abeilles vont elles redescendre s'occuper du couvain pendant la nuit ?
Merci de vos avis éclairés,
Apicalement.
Je me prépare pour ma 2nd récolte, une hausse pleine d'acacia, après une hausse de miel de printemps mi mai.
Cependant j'ai une question concernant l'efficacité du chasse abeille cette fois-ci. Je m'explique.
La dernière fois, le chasse abeille à très bien fonctionné, moins d'une dizaine d'abeille dans la hausse. Mais là, la colonie a essaimé il y a 10 jours, la reine n'a pas encore commencé à pondre, et il ne restera plus que du couvain operculé. Alors je me pose une question :
Les abeilles vont elles redescendre s'occuper du couvain pendant la nuit ?
Merci de vos avis éclairés,
Apicalement.
Invité- Invité
Re: Le chasse abeille
Oui, elles redescendent .... si pas trop populeuse et qu'il y a de la place.
A+ jy
A+ jy
JYLB78- abeille magasinière
ville et région : 78740 Vaux sur seine/ Arzano29300
Les abeilles quittent la hausse la nuit....mais il me semble avoir observé que ça marche mieux lorsque les nuits sont fraîches... (nécessité de chauffer le couvain...??)
Mais , ce n'est pas une certitude... Quelqu'un a-t-il fait la même remarque????
De toute façon, entre une hausse qui ne contient que quelques dizaines d'abeilles et une hausse bien occupée...il n'y a pas photo...
Il faut aussi les enlever assez tôt, sinon quelques abeilles parviennent à remonter ( me semble-t-il...)
Et puis il y a aussi les faux-bourdons qui ne semblent pas pouvoir descendre...
Mais , ce n'est pas une certitude... Quelqu'un a-t-il fait la même remarque????
De toute façon, entre une hausse qui ne contient que quelques dizaines d'abeilles et une hausse bien occupée...il n'y a pas photo...
Il faut aussi les enlever assez tôt, sinon quelques abeilles parviennent à remonter ( me semble-t-il...)
Et puis il y a aussi les faux-bourdons qui ne semblent pas pouvoir descendre...
Invité- Invité
Merci,
Je vous tiendrai informé, mais comme je ne pense pas avoir de ponte d'ici la semaine prochaine que je récolte, je voulais savoir à quoi m'attendre avant d'ouvrir. Elles redescendraient naturellement.
Je leur laisse de la place, il y aura une hausse qu'elles sont en train de remplir, entre le corps et la hausse à récolter.
Je vous tiendrai informé, mais comme je ne pense pas avoir de ponte d'ici la semaine prochaine que je récolte, je voulais savoir à quoi m'attendre avant d'ouvrir. Elles redescendraient naturellement.
Je leur laisse de la place, il y aura une hausse qu'elles sont en train de remplir, entre le corps et la hausse à récolter.
Invité- Invité
Bonjour,
Allez, je mets mon grain de sel, j'ai des chasse-abeilles mais ne les utilise pas...
Brosse nylon, un coup dans un sens un coup dans l'autre, c'est rapide et zou !
Mais bon, ce n'est que mon expérience...
Et c'est vrai qu'avec peu de ruches, je comprends l'utilisation du chasse-abeilles.
Allez, je mets mon grain de sel, j'ai des chasse-abeilles mais ne les utilise pas...
Brosse nylon, un coup dans un sens un coup dans l'autre, c'est rapide et zou !
Mais bon, ce n'est que mon expérience...
Et c'est vrai qu'avec peu de ruches, je comprends l'utilisation du chasse-abeilles.
Le chasse abeille est aussi utilisé par des pros avec 1000 ruches... Je ne vois pas en quoi le fait d'avoir peu de ruche est un avantage...j'utilise 10 chasse-abeilles pour récolter 10 hausses ...ça me suffit pour une bonne petite séance d'extraction...
Pose en fin de journée et retrait des 10 hausses en une demi-heure environ, le lendemain matin...
Il est vrai aussi que la semaine dernière, parti pour poser les chasse-abeilles, je suis revenu avec 5 hausses de plus que prévu, tellement il y avait peu de monde dans les hausses...Il était au moins 7 heure du soir...et elles étaient redescendues d'elles-mêmes...
Pose en fin de journée et retrait des 10 hausses en une demi-heure environ, le lendemain matin...
Il est vrai aussi que la semaine dernière, parti pour poser les chasse-abeilles, je suis revenu avec 5 hausses de plus que prévu, tellement il y avait peu de monde dans les hausses...Il était au moins 7 heure du soir...et elles étaient redescendues d'elles-mêmes...
Invité- Invité
Bonjour,
Donc voici la réponse à ma question.
Les abeilles sont bien redescendues dans la nuit dans la hausse + le corps de ruche pour me libérer la hausse à récolter, et ce malgré l’absence de ponte.
Le chasse abeille a vraiment bien marché une dizaine d'abeilles dans la hausse .
Merci à tous.
Donc voici la réponse à ma question.
Les abeilles sont bien redescendues dans la nuit dans la hausse + le corps de ruche pour me libérer la hausse à récolter, et ce malgré l’absence de ponte.
Le chasse abeille a vraiment bien marché une dizaine d'abeilles dans la hausse .
Merci à tous.
Invité- Invité
Le chasse abeilles est pratique si le rucher est proche.
Tu récoltes sans mettre le bordel et sous la pluie s'il faut.
Tu récoltes sans mettre le bordel et sous la pluie s'il faut.
Gryotte- abeille nourrice
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes
Le chasse abeille fonctionne mal quand:
- il y a du couvain dans les hausses (normal, les éleveuses restent à leur place)
- Quand il reste des cadres pas suffisamment operculés et que la miellée se poursuit (les abeilles restent la nuit pour concentrer le nectar)
Et aussi avec le temps, les abeilles ont une tendance fâcheuse à boucher les trous du chasse abeille! Histoire de donner un peu plus de boulot à l'api!
- il y a du couvain dans les hausses (normal, les éleveuses restent à leur place)
- Quand il reste des cadres pas suffisamment operculés et que la miellée se poursuit (les abeilles restent la nuit pour concentrer le nectar)
Et aussi avec le temps, les abeilles ont une tendance fâcheuse à boucher les trous du chasse abeille! Histoire de donner un peu plus de boulot à l'api!
Invité- Invité
Bonjour,
En tous cas, le Week end dernier : Utilisation de chasse-abeilles sur 3 ruches :
Un vrai beurre et rien que du bonheur.
A part quelques abeilles flemmardes dans les hausses ... Qui sont parties gentiment quand je les ai priées de le faire ... R.A.S.
Elles ne se sont même pas aperçues que je leur enlevait leur "épargne" ...
/ abeille verte
En tous cas, le Week end dernier : Utilisation de chasse-abeilles sur 3 ruches :
Un vrai beurre et rien que du bonheur.
A part quelques abeilles flemmardes dans les hausses ... Qui sont parties gentiment quand je les ai priées de le faire ... R.A.S.
Elles ne se sont même pas aperçues que je leur enlevait leur "épargne" ...
/ abeille verte
Invité- Invité
chez moi aussi ,chasse abeille le soir et hop récolte facile le lendemain matin.
Moulonnaise- abeille nettoyeuse
ville et région : (Gironde)
Tout dépend de l'agressivité des abeilles.
Pour la récolte de printemps, je n'utilise pas de chasse abeille.
Mais pour la récolte d'été, j'utilise le chasse abeille car elles sont beaucoup plus agressives, surtout sur les ruchers en foret.
Sur les ruches à plusieurs hausses, une fois arrivé à la dernière, j'intercale une hausse vide à lécher, sur laquelle, je place le chasse abeille puis la dernière hausse à récolter.
Pour la récolte de printemps, je n'utilise pas de chasse abeille.
Mais pour la récolte d'été, j'utilise le chasse abeille car elles sont beaucoup plus agressives, surtout sur les ruchers en foret.
Sur les ruches à plusieurs hausses, une fois arrivé à la dernière, j'intercale une hausse vide à lécher, sur laquelle, je place le chasse abeille puis la dernière hausse à récolter.
Viamansilis- abeille nourrice
ville et région : Vosges
J'ai déjà mis 3 hausses sur le même chasse abeilles ça marche assez bien, sauf quand il y a beaucoup de mâles car ils obstruent le passage en se mettant tous devant le trou qui permet aux abeilles de descendre.
Je comprend pas trop pourquoi ils bloquent d'ailleurs car ils ont l'air de pouvoir passer dans le trou...
Je trouve que c'est tres pratique pour les ruches agressives car en quelques secondes si on est bien préparé le chasse abeilles est posé et la ruche refermée.
La récolte à la brosse est à déconseiller pour les colonies agressives et c'est très long, mieux vaut avoir un souffleur je trouve. En moins en 10 secondes plus d'abeilles dans la hausse.
Je comprend pas trop pourquoi ils bloquent d'ailleurs car ils ont l'air de pouvoir passer dans le trou...
Je trouve que c'est tres pratique pour les ruches agressives car en quelques secondes si on est bien préparé le chasse abeilles est posé et la ruche refermée.
La récolte à la brosse est à déconseiller pour les colonies agressives et c'est très long, mieux vaut avoir un souffleur je trouve. En moins en 10 secondes plus d'abeilles dans la hausse.
Bonjour,maya39 a écrit:À condition d'utiliser une grille à reine.
J'utilise le chasse abeille sans grille à reine.
Rapide coup d'oeil : s'il y a de la ponte je mets ces cadres dans une hausse et je complète avec des cadres vides, le chasse abeille dessus, et la hausse à récolter dessus.
Tout ça sans avoir à balayer les abeilles.
ville et région : près de Metz (Moselle)
je parlais du souffleur, qu'il faut utiliser avec la grille a reine .
Invité- Invité
Olivier_V- abeille butineuse
Vers quelle heure le soir il faut mettre le chasse abeille?
J'aimerais le poser aujourd'hui pour enlever la hausse demain.
J'aimerais le poser aujourd'hui pour enlever la hausse demain.
vainvain- abeille magasinière
ville et région : nord 70 Franche Comté
Je le pose parfois l'après midi précédent ; quand je le peux en fait ...
Lequel le plus pratique, le rond ou le losange?
Aucune idée.
À ma coop ils n'avaient que le losange ; il a l'avantage d'être amovible si on le visse pas à fond (le rond peut-être aussi ?).
À ma coop ils n'avaient que le losange ; il a l'avantage d'être amovible si on le visse pas à fond (le rond peut-être aussi ?).
Petit retour,
J'avais le rond et le losange, j'ai mis en place le losange hier soir, ce matin plus une seule abeille dans la hausse.
Terriblement efficace ce chasse abeille.
J'avais le rond et le losange, j'ai mis en place le losange hier soir, ce matin plus une seule abeille dans la hausse.
Terriblement efficace ce chasse abeille.
Très efficace mais à condition de ne pas avoir de couvain dans les hausses!
Invité- Invité
un couvre-cadres en bois, avec 2 trous de 10 mm, dans les tasseaux fait très bien l'affaire .
Invité- Invité
maya39 a écrit:un couvre-cadres en bois,avec 2 trou de 10 mm, dans les tasseaux fait très bien l'affaire .
C'est pas faux, mais un chasse abeille losange ça coûte 1€20.
Il suffit de percer un trou à la scie cloche sur un couvre cadre et quelques vis
Le couvre-cadres reste un couvre-cadres, uniformisation du matos .
Invité- Invité
Oui et avec le chasse abeille losange et 4 vis du côté "le plus profond" tu peux encore t'en servir comme couvre-cadre "normal" de l'autre côté.maya39 a écrit:le couvre cadres reste un couvre cadres,uniformisation du matos .
maya39 a écrit:le couvre cadres reste un couvre cadres,uniformisation du matos .
oui avec un trou au milieu pour le nourissement ou le chasse-abeilles
Invité- Invité