Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Introduction de reine
3 participants
Page 1 sur 1
Introduction de reine
Bonjour à tous,
J'ai visité mes 4 ruches et mes 3 essaims ce samedi et résultat, ils faut que je reintroduise des reines dans deux des 4 ruches car elles ont essaimé durant ma semaine de voyage en Espagne.
J'avais déjà prévu d'introduire des reine dans les essaim mais pas dans les ruche donc je vais chercher 5 reines demain, comment dois je procéder pour les introduire ? (Il n'y a plus de reine)
J'ai visité mes 4 ruches et mes 3 essaims ce samedi et résultat, ils faut que je reintroduise des reines dans deux des 4 ruches car elles ont essaimé durant ma semaine de voyage en Espagne.
J'avais déjà prévu d'introduire des reine dans les essaim mais pas dans les ruche donc je vais chercher 5 reines demain, comment dois je procéder pour les introduire ? (Il n'y a plus de reine)
2m24- abeille nettoyeuse
ville et région : Belgique, Aywaille
Re: Introduction de reine
Tu as du couvain frais dans tes ruches ?
Fast31- abeille nettoyeuse
ville et région : Beaufort, Haute-Garonne
Non, uniquement du couvain fermé
2m24- abeille nettoyeuse
Donc tes ruches ont essaimé sans qu'il y ai d'élevage royal c'est ça ?
Oui, pour les deux ruches
les essaims ont quand à eux élever des reines grâce au couvain frais que je leurs avait mis, mais je préfère changer ces reines car trop agressive
les essaims ont quand à eux élever des reines grâce au couvain frais que je leurs avait mis, mais je préfère changer ces reines car trop agressive
2m24- abeille nettoyeuse
D'accord, c'est étrange pour tes ruches.. Enfin concentrons nous sur ton problème. Sous quel format tu vas récupéré tes reines ?
je pense que le top c'est les cagettes avec la sortie bouchée par du candi du coup ça laisse bien le temps à tout le monde de faire connaissance.
Okok et je les met entre les cadres ou sur la tête des cadre ?
2m24- abeille nettoyeuse
Tout dépend comment est ton couvre cadre mais je pense que le mieux reste entre deux cadres.
Tiens nous au courant de tes choix et de la suite des évènements
La solution que j'applique depuis cette année sur toutes mes introductions.
je fais perdre les butineuses a ma ruche( en faisant un essaim artificiel, quitte a réunir après ), et j’introduis en cagette avec bouchon de candi.
12 reines introduite, 12 reines acceptées, sur de la buck.
je fais perdre les butineuses a ma ruche( en faisant un essaim artificiel, quitte a réunir après ), et j’introduis en cagette avec bouchon de candi.
12 reines introduite, 12 reines acceptées, sur de la buck.
Invité- Invité
Okok et tu introduit dans "l'essaim " ou dans la souche
2m24- abeille nettoyeuse
J1: 12 heure création de l'essaim ( deux cadres de couvain prêt a naître, un cadre avec pollen et un de miel ( si pas de cadres de miel nourrir tout les deux trois jours 100 cl de 50/50) le tout avec abeille, secouer si besoin de plus d'abeille un cadre où deux ).
j1: 15 heure j'introduis la reine dans la cagette sans les accompagnatrices entre deux cadres de couvain.
j3: j’enlève la cagette, contrôle rapide de la présence de la reine, le tout sans fumée!!!!!
j8/9: contrôle de l’acceptation de la reine et de la ponte.
j1: 15 heure j'introduis la reine dans la cagette sans les accompagnatrices entre deux cadres de couvain.
j3: j’enlève la cagette, contrôle rapide de la présence de la reine, le tout sans fumée!!!!!
Invité- Invité
Que tu veuilles réintroduire des reines est une chose... Mais que tes ruches aient essaimé sans faire au préalable d'élevage royal...??? Je n'ai encore jamais vu ça!!!
L'absence de ponte (provisoire...) aussi bien dans l'essaim que dans la souche est une chose tout à fait normale...
Dans un essaim primaire, même la vieille reine (qui n'est souvent pas si vieille que ça...) ne repond pas immédiatement...
Quant à la souche, la jeune reine doit d'abord naître, se faire féconder, et pondre...ce qui peut parfois être assez long...
A moins que tu ne veuilles absolument changer de souche, je trouve que tu es un peu impatient...
L'absence de ponte (provisoire...) aussi bien dans l'essaim que dans la souche est une chose tout à fait normale...
Dans un essaim primaire, même la vieille reine (qui n'est souvent pas si vieille que ça...) ne repond pas immédiatement...
Quant à la souche, la jeune reine doit d'abord naître, se faire féconder, et pondre...ce qui peut parfois être assez long...
A moins que tu ne veuilles absolument changer de souche, je trouve que tu es un peu impatient...
Invité- Invité
Le changement de reines, était prévu pour cette saison . là cela se fait, juste plus rapidement que prévu .
2m24- abeille nettoyeuse
Voilà. Je viens de passer commande pour changer quelques reines dans mon rucher.
Elles arrivent normalement vers le 10 juillet.
Ma question : À quel moment faut-il le faire ? Le mois, heure de la journée ?
et le protocole sachant que c'est pour remplacer des reines qui vont avoir 3ans. Pas encore fait à ce jour, Merci pour vos réponses.
Elles arrivent normalement vers le 10 juillet.
Ma question : À quel moment faut-il le faire ? Le mois, heure de la journée ?
et le protocole sachant que c'est pour remplacer des reines qui vont avoir 3ans. Pas encore fait à ce jour, Merci pour vos réponses.
Invité- Invité
scania a écrit:J1: 12 heure création de l'essaim ( deux cadres de couvain prêt a naître, un cadre avec pollen et un de miel ( si pas de cadres de miel nourrir tout les deux trois jours 100 cl de 50/50) le tout avec abeille, secouer si besoin de plus d'abeille un cadre où deux ).
Invité- Invité
scania a écrit:J1: 12 heure création de l'essaim ( deux cadres de couvain prêt a naître, un cadre avec pollen et un de miel ( si pas de cadres de miel nourrir tout les deux trois jours 100 cl de 50/50) le tout avec abeille, secouer si besoin de plus d'abeille un cadre où deux ).
Idem pour moi, et ça marche très bien !
je vais changer quelques reines (qui ont deux ans) à partir du 10 juillet sur mes ruches, j'ai lu un article d'un apiculteur qui mentionnait qui fallait enlever l'ancienne trois jours avant. Vous en pensez quoi ? Pour moi c'est une première, faut pas que me loupe, je me dis qu'il vont élever en absence d'une reine.
Invité- Invité
La méthode plus haut me convient parfaitement, j'oubliais juste de dire, que j'utilise une porte à un passage.
Il y a plein de techniques, sur couvain naissant & co.
Il y a plein de techniques, sur couvain naissant & co.
Invité- Invité