Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Récolte et mauvais temps!
5 participants
Page 1 sur 1
Récolte et mauvais temps!
Bonjour,
Je souhaitais faire ma récolte Dimanche, mais malheureusement, c'est le seul jour, depuis des lustres, que la météo annonce de l'eau!!!
Donc ma question est la suivante, peut on récolter quand même, sachant que je compte poser un chasse abeille le samedi soir (beau temps annoncé le samedi)?
L'autre solution, à laquelle j'ai pensé, est de récolter la veille (samedi) puis extraire le lendemain (dimanche), mais cela implique que de poser mon chasse abeille ce soir (pluie annoncée pour cette après midi) !!!
Est -il possible de poser un chasse abeille le matin (samedi par exemple) et d'enlever les hausses le soir?
Je ne peux malheureusement pas récolter à un autre moment étant donné que je n'ai pas d'extracteur à disposition, et que la saison de récolte va commencer.
Merci par avance.
Loo
Je souhaitais faire ma récolte Dimanche, mais malheureusement, c'est le seul jour, depuis des lustres, que la météo annonce de l'eau!!!
Donc ma question est la suivante, peut on récolter quand même, sachant que je compte poser un chasse abeille le samedi soir (beau temps annoncé le samedi)?
L'autre solution, à laquelle j'ai pensé, est de récolter la veille (samedi) puis extraire le lendemain (dimanche), mais cela implique que de poser mon chasse abeille ce soir (pluie annoncée pour cette après midi) !!!
Est -il possible de poser un chasse abeille le matin (samedi par exemple) et d'enlever les hausses le soir?
Je ne peux malheureusement pas récolter à un autre moment étant donné que je n'ai pas d'extracteur à disposition, et que la saison de récolte va commencer.
Merci par avance.
Loo
Invité- Invité
Re: Récolte et mauvais temps!
Loo44 a écrit:Bonjour,
Oui
Pas de problème.
Oui
Je ne peu malheureusement pas récolter a un autre moment étant donné que je n'ai pas d'extracteur à disposition, et que la saison de récolte va commencer.
Merci par avance
Loo
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Tu peux extraire le lendemain. Tu peux laisser le chasse abeille du matin et l’ôter le soir.
Tu peux aussi, s'il reste quelques abeilles mettre un fond nicot, fermer avec une porte position trou, un chasse abeille, les hausses, un couvre-cadre. Les dernières abeilles redescendent sur le fond, et tu libères sur le rucher ou dehors suivant la distance de tes ruches à la miellerie.
Tu peux aussi, s'il reste quelques abeilles mettre un fond nicot, fermer avec une porte position trou, un chasse abeille, les hausses, un couvre-cadre. Les dernières abeilles redescendent sur le fond, et tu libères sur le rucher ou dehors suivant la distance de tes ruches à la miellerie.
Invité- Invité
Pierre qui roule a écrit:Tu peux extraire le lendemain. Tu peux laisser le chasse abeille du matin et l’ôter le soir.
Tu peux aussi, si il reste qq abeilles mettre un fond nicot,fermé avec une porte position trou, un chasse abeille, les hausses, un couvre cadre. Les dernières abeilles redescendent sur le fond, et tu libères sur le rucher ou dehors suivant la distance de tes ruches à la miellerie.
Hummm... j'essaie de voir le dispositif mais j'avoue que ce n'est pas très clair! Est-ce possible d'avoir une explication ^^
Invité- Invité
jmb 24 a écrit:Loo44 a écrit:Bonjour,
Oui
Pas de problème.
Oui
Je ne peu malheureusement pas récolter a un autre moment étant donné que je n'ai pas d'extracteur à disposition, et que la saison de récolte va commencer.
Merci par avance
Loo
Merci pour les réponses, donc si je résume dans tous les cas je peux récolter ce week-end sans crainte !!!
Invité- Invité
Tu pièges entre un fond nicot aéré et un chasse-abeille les dernières qui ne sont pas encore descendues. Cela te permet de transporter les hausses en voiture ou de les stocker une demi-journée. Il faut avoir un chasse-abeille avec de baguettes qui puissent s'emboiter sur un fond nicot. La porte les empêche de sortir.
Plus clair ?
Plus clair ?
Invité- Invité
Oui je vois mieux. Ça tombe bien, j'ai un plancher nicot tout neuf, avec grille d'entrée.Pierre qui roule a écrit:tu pièges entre un fond nicot aéré et un chasse abeille les dernières qui ne sont pas encore descendu. Cela te permets de transporter les hausses en voiture ou de les stocker une demi journée. Il faut avoir un chasse abeille avec de baguettes qui puissent s'emboiter sur un fond nicot. La porte les empêche de sortir.
Plus clair?
Bon, quand je vois le temps ce soir j'ai préféré les laisser tranquille, du coup je m'en occuperai demain. J'espère que tout se passera bien.
Invité- Invité
Bon, chasse-abeille posé, non sans mal. Les hausses sont hyper lourdes... je sens que demain matin ne sera pas de la tarte... elles vont se souvenir de moi... et m'ont laissé de jolie traces...
C'est le métier qui rentre...
Par contre vu le peuple qu'il y a dans les hausse... j'ai peur que le chasse-abeille ne fonctionne pas. (En même temps je n'y suis pas allée de bonheur)
Comment faites vous quand vous recolter seul ?
Bon weekend Loo
C'est le métier qui rentre...
Par contre vu le peuple qu'il y a dans les hausse... j'ai peur que le chasse-abeille ne fonctionne pas. (En même temps je n'y suis pas allée de bonheur)
Comment faites vous quand vous recolter seul ?
Bon weekend Loo
Invité- Invité
Quand je récolte je vais au rucher (environ 100m de la maison) avec une brouette pour transporter les hausses. Sans cela ce ne serait pas possible.
remy322- abeille nettoyeuse
ville et région : Calvados
Bonjour,
Pas besoin de soulever la hausse entière , on pose les cadres un à un dans une caisse ou une hausse vide , et arrivé à la moitié on charge .
Pas besoin de soulever la hausse entière , on pose les cadres un à un dans une caisse ou une hausse vide , et arrivé à la moitié on charge .
Invité- Invité
C'est la première fois que je vois un api se plaindre que ses hausses sont lourdesLoo44 a écrit:Bon chasse abeille posé , non sans mal, les hausses sont hyper lourdes... je sens que demain matin ne sera pas de la tarte...
Bonne récolte a toi!
seb g- abeille nettoyeuse
ville et région : vercors alt 750m
mielpimpin a écrit:Bonjour,
+1
j'y vais quand les butineuses sont dehors.
Un cadre, un coup de brosse et hop dans une hausse à part (avec un toit plastique nicot dessous et un plexi dessus).
Dès que ça devient lourd, direction la miellerie.
Oui , pour la récolte je ne comptais pas embarquer les hausses tel quel (je me suis mal exprimée dans mon commentaire ) pour le chasse-abeille vous enlevez aussi les cadres un par un, puis la hausse ?
j'ai également été au moment où les butineuses sont dehors, mais il y avait beaucoup de monde dans les cadres de hausses...
...
Bon, comme certains disent si bien... on se souvient de sa première ...
Merci de vos réponses.
j'ai également été au moment où les butineuses sont dehors, mais il y avait beaucoup de monde dans les cadres de hausses...
...
Bon, comme certains disent si bien... on se souvient de sa première ...
Merci de vos réponses.
Invité- Invité
Faut un début a tout... mais c'est bon signe c'est certain !!!!!seb g a écrit:c'est la première fois que je vois un api se plaindre que ses hausses sont lourdesLoo44 a écrit:Bon chasse abeille posé , non sans mal, les hausses sont hyper lourdes... je sens que demain matin ne sera pas de la tarte...
Bonne récolte as toi!
Invité- Invité
Dans la brouette à coté de la ruche j'ai une caisse femée en plastique suffisamment grande pour accueillir les cadres. La machine à air comprimé chasse les abeilles du cadre que j'extrait. Je le mets dans la boite que je referme vite. eEt au suivant. Quand j'ai tout retiré je laisse la hausse, je vais extraire et je leur rends les cadres vides et collants. Et je passe à la ruche suivante.
Le temps est couvert, pas de grosses averses, enfin pour l'instant. Il n'y a pas de vent non plus.
Je pense attendre millieu de journée pour aller chercher les hausses, dans l'espoir qu'un rayon de soleil pointe le bout de son nez.
Est ce faisable? Ou bien trop dangereux ?
Je pense attendre millieu de journée pour aller chercher les hausses, dans l'espoir qu'un rayon de soleil pointe le bout de son nez.
Est ce faisable? Ou bien trop dangereux ?
Invité- Invité
Vous pouvez ouvrir tranquillement, puisque il y a le chasse-abeilles entre le corps et la hausse.
D'abord attendre que la fumée soit abondante et froide.
Avertir les abeilles par deux ou trois salves de fumée au trou de vol .
Puis tenez vous derrière la ruche.
Tranquillement, (zen hein ), déposer le toit, à l'envers sur un côté à l'arrière de la ruche.
Poser la hausse (ou caisse ) vide sur le toit.
Tenez l'enfumoir, décollez le couvre-cadre, enfumer très légèrement le haut des cadres.
Toujours zen, décoller tous cadres avec le lève-cadre .
Soulever un à un (doucement) les cadres et les poser dans la caisse.
Une fois la hausse vide , la décoller du chasse-abeilles que vous laissez sur le corps .
Et voilà ! Maintenant partager les cadres sur les deux hausses pour le transport.
Remettez le toit en place, la pierre sur le toit.
10 mn se sont écoulées ; et après au boulot.
D'abord attendre que la fumée soit abondante et froide.
Avertir les abeilles par deux ou trois salves de fumée au trou de vol .
Puis tenez vous derrière la ruche.
Tranquillement, (zen hein ), déposer le toit, à l'envers sur un côté à l'arrière de la ruche.
Poser la hausse (ou caisse ) vide sur le toit.
Tenez l'enfumoir, décollez le couvre-cadre, enfumer très légèrement le haut des cadres.
Toujours zen, décoller tous cadres avec le lève-cadre .
Soulever un à un (doucement) les cadres et les poser dans la caisse.
Une fois la hausse vide , la décoller du chasse-abeilles que vous laissez sur le corps .
Et voilà ! Maintenant partager les cadres sur les deux hausses pour le transport.
Remettez le toit en place, la pierre sur le toit.
10 mn se sont écoulées ; et après au boulot.
Invité- Invité
Bonjour.
Voici les nouvelles. Je n'y suis pas allée dimanche, je pense un peu brassé de la veille (abeilles et piqûres bien entendu. ... !!!). J'ai laissé les choses se poser au rucher et je suis allée récolter les hausses hier soir.
Moi qui croyais que ça allait être folklo, même pas, le temps frais de la veille et du jour ont du faire descendre les abeilles, résultat tout s'est passé à merveille.
maintenant au boulot....
Encore merci pour vos conseils ...
Voici les nouvelles. Je n'y suis pas allée dimanche, je pense un peu brassé de la veille (abeilles et piqûres bien entendu. ... !!!). J'ai laissé les choses se poser au rucher et je suis allée récolter les hausses hier soir.
Moi qui croyais que ça allait être folklo, même pas, le temps frais de la veille et du jour ont du faire descendre les abeilles, résultat tout s'est passé à merveille.
maintenant au boulot....
Encore merci pour vos conseils ...
Invité- Invité
Ou peut-être le chasse abeille...Loo44 a écrit:le temps frais de la veille et du jour ont du faire descendre les abeilles
Invité- Invité