Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Après extraction
5 participants
Page 1 sur 1
Après extraction
Bonjour,
Voilà je viens de faire ma première extraction et j'aimerais savoir comment je peut nettoyé la cire qui me reste après filtrage du miel ? Deuxièmement y-a-t-il des des précautions à prendre lors de la mise en bouteille ? Merci d'avance pour vos réponses
Voilà je viens de faire ma première extraction et j'aimerais savoir comment je peut nettoyé la cire qui me reste après filtrage du miel ? Deuxièmement y-a-t-il des des précautions à prendre lors de la mise en bouteille ? Merci d'avance pour vos réponses
SAD- nymphe
ville et région : grenoble isere
Re: Après extraction
Salut,
Tu va mettre quoi en bouteilles? Le miel c'est risqué s'il peut cristalliser...
La cire, je la fait macérer avec du vin blanc, je filtre puis je la rince à l'eau.
Résultat=super apéro !
Les cires seront refondues pour faire de nouvelles plaques de cire gaufrée.
Bon amusement,
Anono
Tu va mettre quoi en bouteilles? Le miel c'est risqué s'il peut cristalliser...
La cire, je la fait macérer avec du vin blanc, je filtre puis je la rince à l'eau.
Résultat=super apéro !
Bon amusement,
Anono
Anono- abeille butineuse
ville et région : Namur - Belgique
Je voulais mettre le miel dans des bouteilles en verre que j'ai acheté à la centrale d'achat. Pourquoi vous vous mettez où le miel que vous avez récolté après maturation ?
SAD- nymphe
Salut,
Dans des pots, !
car chez moi ça cristallise après quelques jours (printemps) et semaines/mois en été.
Donc il faut un col large pour pouvoir introduire une cuillère et arriver au fond !
Mais certains miels cristallisent très très lentement, je ne connais pas la flore par chez toi.
Bon amusement,
Anono
Dans des pots, !
car chez moi ça cristallise après quelques jours (printemps) et semaines/mois en été.
Donc il faut un col large pour pouvoir introduire une cuillère et arriver au fond !
Mais certains miels cristallisent très très lentement, je ne connais pas la flore par chez toi.
Bon amusement,
Anono
Anono- abeille butineuse
Anono a écrit:Salut,
Tu va mettre quoi en bouteilles? Le miel c'est risqué s'il peut cristaliser...
La cire, je la fait macérer avec du vin blanc, je filtre puis je la rince a l'eau.
Résultat=super apéro !
Bon amusement,
Anono
Combien de temps la macération ?
Invité- Invité
Oui pardon en bocal je me suis mal exprimé lolAnono a écrit:Salut,
Dans des pots, !
car chez moi ça cristalise après quelques jours (printemps) et semaines/mois en été.
Donc il faut un col large pour pouvoir introduire une cuillère et arriver au fond!
Mais certains miels cristalisent très très lentement, je ne connais pas la flore par chez toi!
Bon amusement,
Anono
SAD- nymphe
Salut,
Quelques jours minimum, mais rien ne presse...
Anono
Quelques jours minimum, mais rien ne presse...
Anono
Anono- abeille butineuse
Pour le mettre en bocaux (genre confiture) je me sers d'une louche. Mais passer d'un seau à un pot en verre ce n'est pas terrible, ça dégueulasse tout. Je vais acheter un seau avec un beau robinet, l'investissement n'est pas bien grand.
Dans certains pays (africains) le miel est tellement liquide qu'il se vend en bouteilles.
Dans certains pays (africains) le miel est tellement liquide qu'il se vend en bouteilles.
En Europe aussi on trouve le miel en petite "bouteille", avec bouchon anti-goutte. Voir les conditionnements dans les grandes surfaces.
Si le miel cristallise -> un très petit tour au micro-ondes ou au bain-marie.
montmel- abeille nettoyeuse
ville et région : 34
Tu peux mettre les cires dans le couvre-cadre et les abeilles se chargent du nettoyage.SAD a écrit:Bonjour,
Voilà je viens de faire ma première extraction et j'aimerais savoir comment je peut nettoyé la cire qui me reste après filtrage du miel ?
Tu récupères la cire par la suite. (Comme les cires des opercules).
Ce miel a été hyperchauffé, il est complétement dégradé, c'est pour cela qu'il reste liquide.montmel a écrit:En Europe aussi on trouve le miel en petite "bouteille", avec bouchon anti-goutte. Voir les conditionnements dans les grandes surfaces.
Le micro-ondes ne me parait pas adapté, et le chauffer trop et plusieurs fois favorise les HMF, toxiques
Invité- Invité
Tu peux aussi chauffer au bain marie, et redonner le miel aux abeilles.Apid'jo a écrit:Tu peux mettre les cires dans le couvre-cadre et les abeilles se chargent du nettoyage.SAD a écrit:Bonjour,
Voilà je viens de faire ma première extraction et j'aimerais savoir comment je peut nettoyé la cire qui me reste après filtrage du miel ?
Tu récupères la cire par la suite. (Comme les cires des opercules).
Invité- Invité
HMF toxique pour l'abeille autour de 40mg/kg, pas de danger pour l'homme . Si mes lectures sont bonnes...Pierre qui roule a écrit: et le chauffer trop et plusieurs fois favorise les HMF, toxiques
Donc miel chauffé = pâtisseries, pas pour les abeilles...
Anono
Anono- abeille butineuse
Page 1 sur 1