Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Miellée au mois d'août
+3
API07
jean84
LaurentC
7 participants
Page 1 sur 1
Miellée au mois d'août
Bonjour,
Question de débutant, peut-on espérer une rentrée de miel au mois d'août ici dans le Cotentin (Manche)?
L'année dernière, qui était exceptionnelle (+30% d'ensoleillement, contrairement au reste de la France), nous avons récolté fin juillet et fin août.
Voilà, j'ai la possibilité de louer un extracteur la semaine prochaine ou le 30 août, c'est pourquoi je pose cette question.
En septembre, il y a plein de lierre qui fleurit autour de mes ruches donc pas trop de problème pour faire les réserves d'hiver.
Merci,
Laurent.
Question de débutant, peut-on espérer une rentrée de miel au mois d'août ici dans le Cotentin (Manche)?
L'année dernière, qui était exceptionnelle (+30% d'ensoleillement, contrairement au reste de la France), nous avons récolté fin juillet et fin août.
Voilà, j'ai la possibilité de louer un extracteur la semaine prochaine ou le 30 août, c'est pourquoi je pose cette question.
En septembre, il y a plein de lierre qui fleurit autour de mes ruches donc pas trop de problème pour faire les réserves d'hiver.
Merci,
Laurent.
LaurentC- abeille nettoyeuse
ville et région : Picauville (Basse Normandie- Cotentin)
Re: Miellée au mois d'août
Salut.
En pratique, par chez nous, la récolte se fait première semaine de août au maximum afin que les abeilles puissent récupérer pour elles le nectar des dernières plantes et fleurs des mois de aout et septembre afin d'être mieux calées pour l'entrée de l'hiver.
Donc récupère ton extracteur le plus tôt possible.
Attend de lire d'autres avis car je suis débutant.
En pratique, par chez nous, la récolte se fait première semaine de août au maximum afin que les abeilles puissent récupérer pour elles le nectar des dernières plantes et fleurs des mois de aout et septembre afin d'être mieux calées pour l'entrée de l'hiver.
Donc récupère ton extracteur le plus tôt possible.
Attend de lire d'autres avis car je suis débutant.
Invité- Invité
Bonjour, quelqu'un a t'il une idée de comment cela se passe dans le sud est de la France pour espérer une miellée en août ou après peut être ?
Invité- Invité
Bonjour Titeub, bonjour les zapis, Titeub difficile de répondre à ta question tant il y a de critères qui entrent en jeu. On peut effectivement espérer une miellée en aout, tout dépend de la flore, de la météo, et de la (puisssance) de tes colonies. L'an passé, l'automne n'en finissait plus d'être agréable, en octobre il y avait encore une bonne activité sur lierre et arbousier. Donc, avec des (si), on pourrait espérer récolter en aout. Mais il faut penser aux varroas, pour ma part, au plus tard mi-septembre, j'enlève les hausses pour traiter ces acariens.
Invité- Invité
Bonjour à tous :
Biensur il peut être difficile de répondre à cette question ! mais bon, réfléchissons d'abord à la question : "pourquoi élever des abeilles"? et là deux familles de réponses
- Pour récolter du miel à la fin Aout
-Avoir des ruches en pleines forme l' année prochaine au mois d'avril !
Il est bien de laisser le lierre aux abeilles à stoker pour l'hiver et pour stimuler la ponte des abeilles d'hiver....fin Aout l'extraction est loin la mise en pot est là et ne pas oublier les traitements anti varoas.
Biensur il peut être difficile de répondre à cette question ! mais bon, réfléchissons d'abord à la question : "pourquoi élever des abeilles"? et là deux familles de réponses
- Pour récolter du miel à la fin Aout
-Avoir des ruches en pleines forme l' année prochaine au mois d'avril !
Il est bien de laisser le lierre aux abeilles à stoker pour l'hiver et pour stimuler la ponte des abeilles d'hiver....fin Aout l'extraction est loin la mise en pot est là et ne pas oublier les traitements anti varoas.
Invité- Invité
Quelques jours avant l’ouverture de la chasse, je rapatrie mes ruches en transhumance enlève les hausses récolte le miel, et commence le traitement a l’acide formique
jean84 a écrit:Quelques jours avant l’ouverture de la chasse, je rapatrie mes ruches en transhumance enlève les hausses récolte le miel, et commence le traitement a l’acide formique
Par chez toi, (du côté de chez moi aussi d'ailleurs), l'ouverture devrait être le 13 septembre.
API07 a écrit:jean84 a écrit:Quelques jours avant l’ouverture de la chasse, je rapatrie mes ruches en transhumance enlève les hausses récolte le miel, et commence le traitement a l’acide formique
Par chez toi, (du côté de chez moi aussi d'ailleurs), l'ouverture devrait être le 13 septembre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bonjour à tous.jean84 a écrit:Quelques jours avant l’ouverture de la chasse, je rapatrie mes ruches en transhumance enlève les hausses récolte le miel, et commence le traitement a l’acide formique
Je rebondis sur ta réponse jean, je n'ai jamais traité contre le varroa j'ai de l'acide formique et oxalique mais je ne sais pas trop comment l'utiliser. Comment me conseille tu de le faire et à quelle période ?
Merci.
Cdt.
abilix- abeille nettoyeuse
ville et région : Creteil
salut abilix
je me sers de ce protocole que j'ai trouvé sur le net
_C'est un traitement de printemps ou d’automne : il est inefficace si la température est < 12°C et dangereux pour la colonie si la température est > 20°C. Température optimum 15 à 18°C **
_Ce traitement a une efficacité reconnue sur les varroas présents sur les abeilles, traiter le soir et la nuit permet de traiter les butineuses. Efficacité discutée sur le couvain…
_On imbibe à l’aide d’une seringue un coton, ou une éponge en viscose, ou un sopalin, que l’on glisse sur le plancher de la ruche, ou sous le plancher grillagé (sur le tiroir).
_Dosage : 10 à 20 ml d’acide formique selon la taille de la colonie et de la ruche (10ml pour 1 élément, 20ml pour colonie forte gravement infestée** sur 3 éléments ou plus, 10ml pour traitements de rappels**). Ces dosage sont pour l’acide formique à 60%, avec de l’acide formique à 85% il faut être plus modéré !
_Durée du traitement : on peut laisser l’éponge 24h, apparemment l’acide formique s’évapore en quelques heures (mais ça dépend de la température). On peut renouveler le traitement jusqu’à 3 fois en attendant 10 jours entre traitements.
_On peut se procurer l’acide formique en magasins apicole, au syndicat apicole, ou chez certains vétérinaires mais ce sera plus cher ! Je n’en n’ai pas trouvé en magasin de bricolage.
Acide oxalique :
_C’est un traitement d’hiver, période pendant laquelle il y a le minimum de couvain. (novembre/décembre)
_On trouve l’acide oxalique en magasins et syndicats apicoles, et aussi en grande surface mais ce n’est pas le même. Dihydraté dans un cas et déshydraté dans l’autre. Il parait qu’au final le résultat est le même quand on l’hydrate, il faut juste changer le dosage : 1 gramme d'acide oxalique déshydraté = 1,4 gramme d'acide oxalique dihydrate.
_On opère par un belle journée d’hiver, vu que l’on va ouvrir le dessus de la ruche.
_On prépare une solution avec 40g -> 25 à 30g** d’acide oxalique (dihydrate) pour 1 litre de sirop 50/50 tiède. Le mélange ne doit pas refroidir, sinon l’acide cristallise et est moins efficace.
_A l’aide d’une seringue, on fait dégoûter 5ml de sirop d’acide oxalique par rayon occupés par la grappe. Donc si la grappe occupe 5 rayons, on verse en goutte à goutte 25 ml de sirop, directement sur les abeilles.
_Ce traitement se fait une seule fois par an, en hiver.
2 points quand même à corriger.
- A.F 60% à 10ml lorsque la colonie a déjà été traitée, plusieurs fois, et que la pression du parasite n'est pas trop forte.
- En cas de forte infestation, il est impératif d'augmenter la quantité d'A.F sur l'éponge sans dépasser les 20ml.
Il faut aussi tenir compte de la température et traiter le jour, la nuit la t° baisse rapidement et ralentit trés fortement l'évaporation. à moins d'être dans la fourchette de t° ci-dessous.
La température optimum est entre 15 et 18° là on obtient une évaporation toute en douceur.
En dessous de 12° çà ne sert à rien! au dessus de 20° l'A.F se vaporise trés vite en saturant trop rapidement le confinement de la ruche et là gare à la mortalité.
Ne pas dépasser 3 traitements à 8 jours d'intervalle.
Pour L'A.O à la concentration que tu indiques, il y a fort à parier que tu vas avoir une mortalité conséquente qui peut friser les 15% de la colonie.
2 modes opératoires
1 - Pulvérisation.
30gr d'A.O par litre d'eau légérement tiède et pulvériser 3/4 ml par ruelle, directement sur les abeilles. (Bien toléré)
2 - Par dégouttage.
25 à 30gr d'A.O par litre de sirop miel ou sucre 1/1 légérement tiéde verser 5ml dans chaque ruelle. (Ce traitement est moins bien toléré les filles restent en contact plus longtemps avec le produit)
Pour le dègouttement , 30 grs d'acide pour un litre de sirop(50/50) et 5 ml par ruelle(espacement entre cadres ou barrettes occupé par les abeilles). À ne faire qu'une seule fois dans l'année en hiver.
je me sers de ce protocole que j'ai trouvé sur le net
Les traitements Acide oxalique / Acide formique.
Acide formique :_C'est un traitement de printemps ou d’automne : il est inefficace si la température est < 12°C et dangereux pour la colonie si la température est > 20°C. Température optimum 15 à 18°C **
_Ce traitement a une efficacité reconnue sur les varroas présents sur les abeilles, traiter le soir et la nuit permet de traiter les butineuses. Efficacité discutée sur le couvain…
_On imbibe à l’aide d’une seringue un coton, ou une éponge en viscose, ou un sopalin, que l’on glisse sur le plancher de la ruche, ou sous le plancher grillagé (sur le tiroir).
_Dosage : 10 à 20 ml d’acide formique selon la taille de la colonie et de la ruche (10ml pour 1 élément, 20ml pour colonie forte gravement infestée** sur 3 éléments ou plus, 10ml pour traitements de rappels**). Ces dosage sont pour l’acide formique à 60%, avec de l’acide formique à 85% il faut être plus modéré !
_Durée du traitement : on peut laisser l’éponge 24h, apparemment l’acide formique s’évapore en quelques heures (mais ça dépend de la température). On peut renouveler le traitement jusqu’à 3 fois en attendant 10 jours entre traitements.
_On peut se procurer l’acide formique en magasins apicole, au syndicat apicole, ou chez certains vétérinaires mais ce sera plus cher ! Je n’en n’ai pas trouvé en magasin de bricolage.
Acide oxalique :
_C’est un traitement d’hiver, période pendant laquelle il y a le minimum de couvain. (novembre/décembre)
_On trouve l’acide oxalique en magasins et syndicats apicoles, et aussi en grande surface mais ce n’est pas le même. Dihydraté dans un cas et déshydraté dans l’autre. Il parait qu’au final le résultat est le même quand on l’hydrate, il faut juste changer le dosage : 1 gramme d'acide oxalique déshydraté = 1,4 gramme d'acide oxalique dihydrate.
_On opère par un belle journée d’hiver, vu que l’on va ouvrir le dessus de la ruche.
_On prépare une solution avec 40g -> 25 à 30g** d’acide oxalique (dihydrate) pour 1 litre de sirop 50/50 tiède. Le mélange ne doit pas refroidir, sinon l’acide cristallise et est moins efficace.
_A l’aide d’une seringue, on fait dégoûter 5ml de sirop d’acide oxalique par rayon occupés par la grappe. Donc si la grappe occupe 5 rayons, on verse en goutte à goutte 25 ml de sirop, directement sur les abeilles.
_Ce traitement se fait une seule fois par an, en hiver.
2 points quand même à corriger.
- A.F 60% à 10ml lorsque la colonie a déjà été traitée, plusieurs fois, et que la pression du parasite n'est pas trop forte.
- En cas de forte infestation, il est impératif d'augmenter la quantité d'A.F sur l'éponge sans dépasser les 20ml.
Il faut aussi tenir compte de la température et traiter le jour, la nuit la t° baisse rapidement et ralentit trés fortement l'évaporation. à moins d'être dans la fourchette de t° ci-dessous.
La température optimum est entre 15 et 18° là on obtient une évaporation toute en douceur.
En dessous de 12° çà ne sert à rien! au dessus de 20° l'A.F se vaporise trés vite en saturant trop rapidement le confinement de la ruche et là gare à la mortalité.
Ne pas dépasser 3 traitements à 8 jours d'intervalle.
Pour L'A.O à la concentration que tu indiques, il y a fort à parier que tu vas avoir une mortalité conséquente qui peut friser les 15% de la colonie.
2 modes opératoires
1 - Pulvérisation.
30gr d'A.O par litre d'eau légérement tiède et pulvériser 3/4 ml par ruelle, directement sur les abeilles. (Bien toléré)
2 - Par dégouttage.
25 à 30gr d'A.O par litre de sirop miel ou sucre 1/1 légérement tiéde verser 5ml dans chaque ruelle. (Ce traitement est moins bien toléré les filles restent en contact plus longtemps avec le produit)
Pour le dègouttement , 30 grs d'acide pour un litre de sirop(50/50) et 5 ml par ruelle(espacement entre cadres ou barrettes occupé par les abeilles). À ne faire qu'une seule fois dans l'année en hiver.
Juste une petite précision pour l'acide oxalique : C'est un acide fort, se protéger avec un masque respiratoire ( risque rénaux importants si pas de protection semble t'il d'après le formateur ), se protéger les yeux des éventuelles projections, ne pas respirer les vapeurs, avoir une tenue qui protège des éventuelles projections et le mettre dans la ruche tiède ( c'est à dire à une certaine température que je n'ai plus en tête ) sinon il cristallise, une personne du GDSA nous a fait une démo et nous a expliqué comment ça fonctionne.
Les inconvénients : il ne faut plus de couvain dans la ruche, il faut que la grappe soit constituée ( la fenêtre de tir est étroite) la température doit être suffisamment élevée mais pas trop.
On nous a indiqué que les reines en prenaient un coup....
Les avantages : Aucun résidu dans la ruche, aucune résistance, efficace.
Est ce que vous utilisez d'autre méthodes telles que les huiles essentielles par exemple ?
Les inconvénients : il ne faut plus de couvain dans la ruche, il faut que la grappe soit constituée ( la fenêtre de tir est étroite) la température doit être suffisamment élevée mais pas trop.
On nous a indiqué que les reines en prenaient un coup....
Les avantages : Aucun résidu dans la ruche, aucune résistance, efficace.
Est ce que vous utilisez d'autre méthodes telles que les huiles essentielles par exemple ?
David R- abeille butineuse
ville et région : Caen
je récolte fin aout par contre je les nourris après
marie 14- abeille nettoyeuse
ville et région : saint martin des besaces (Normandie)
Si tu n'as pas trop de ruches, qu'elles sont fortes et que le corps a assez de réserve, tu peux enlever les hausses en octobre tout en surveillant que la météo ne se dégrade pas. Lorsque la météo va prévoir une baisse de température tu pars vite tout enlever.Titeubb a écrit:Bonjour, quelqu'un a t'il une idée de comment cela se passe dans le sud est de la France pour espérer une miellée en août ou après peut être ?
J'ai procédé ainsi l’année dernière sur une ruche afin d’éviter que le corps ne soit gorgé de miel et que la ponte de la reine en soit affectée. L'hiver s'est bien passé et la ruche n'a quasi pas perdu de poids (hiver doux les abeilles ont pu ramasser du nectar sur les lauriers-tins et romarin).
Invité- Invité
Merci pour les dosage
abilix- abeille nettoyeuse
ville et région : Creteil
J'ai récolté la semaine dernière il faisait beau en Normandie ce qui permet de viser miel assez seché.
J'ai pu ainsi demarrer les traitements Varroas , et ça tombe sur les planchers ...
Le mois d'aout c'est plutôt la disette dans mon coin dans l'attente du lierre en septembre.
J'ai pu ainsi demarrer les traitements Varroas , et ça tombe sur les planchers ...
Le mois d'aout c'est plutôt la disette dans mon coin dans l'attente du lierre en septembre.
Il a fait son beurre
Api apiculteur
D'heure en heure
L'apiculteur effleure
La fin du labeur
...
L'apiculteur
busybee- abeille nettoyeuse
ville et région : Petite normandie