Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Ruche très agressive
3 participants
Page 1 sur 1
Ruche très agressive
Bonjour,
une de mes ruches est vraiment très agressive depuis quelques semaines (Buckfast). Beaucoup d'abeilles sont positionnées sur la planche de vol, et elles attaquent vraiment très rapidement lorsque je m'en approche. De même, au moindre bruit ou petit choc sur la ruche, des dizaines d'abeilles sortent et se positionnent sur la planche de vol pour attaquer.
Je pense que plusieurs circonstances la rendent agressive, mais je voudrais tout d'abord voir avec vous si mon raisonnement est le bon.
1. Tout d'abord cette ruche est orpheline (était, car j'ai introduit une reine en ponte avant-hier, en espérant qu'elle se fera accepter, on verra...)
2. Je vois beaucoup de guêpes autour de la ruche (sur le sol et dans la végétation). J'ai fait l'erreur de nettoyer un nourrisseur à côté de la ruche, ce qui a fortement attiré les guêpes. Je vois également de temps en temps des guêpes plonger sur la planche de vol pour attaquer les abeilles.
Je pense que la ruche se défend bien, elle ne semble pas être pillée. J'ai ouvert ce weekend et j'ai pu constater que le sirop est bien stocké en grande quantité dans les cadres. Mais je suppose que la conjonction des deux soucis rend la ruche agressive.
Avez-vous déjà vécu ce genre de situation? Je me dis que ce problème n'est que passager! Si cette agressivité demeure au printemps 2016, je ne garderai certainement pas cette colonie! Ce qui m'étonne c'est qu'une autre ruche se situe juste à côté de celle-ci, et cette colonie est plutôt douce...
Merci,
C.
une de mes ruches est vraiment très agressive depuis quelques semaines (Buckfast). Beaucoup d'abeilles sont positionnées sur la planche de vol, et elles attaquent vraiment très rapidement lorsque je m'en approche. De même, au moindre bruit ou petit choc sur la ruche, des dizaines d'abeilles sortent et se positionnent sur la planche de vol pour attaquer.
Je pense que plusieurs circonstances la rendent agressive, mais je voudrais tout d'abord voir avec vous si mon raisonnement est le bon.
1. Tout d'abord cette ruche est orpheline (était, car j'ai introduit une reine en ponte avant-hier, en espérant qu'elle se fera accepter, on verra...)
2. Je vois beaucoup de guêpes autour de la ruche (sur le sol et dans la végétation). J'ai fait l'erreur de nettoyer un nourrisseur à côté de la ruche, ce qui a fortement attiré les guêpes. Je vois également de temps en temps des guêpes plonger sur la planche de vol pour attaquer les abeilles.
Je pense que la ruche se défend bien, elle ne semble pas être pillée. J'ai ouvert ce weekend et j'ai pu constater que le sirop est bien stocké en grande quantité dans les cadres. Mais je suppose que la conjonction des deux soucis rend la ruche agressive.
Avez-vous déjà vécu ce genre de situation? Je me dis que ce problème n'est que passager! Si cette agressivité demeure au printemps 2016, je ne garderai certainement pas cette colonie! Ce qui m'étonne c'est qu'une autre ruche se situe juste à côté de celle-ci, et cette colonie est plutôt douce...
Merci,
C.
Invité- Invité
Re: Ruche très agressive
" je suppose que la conjonction des deux soucis rend la ruche agressive."
Oui, une colonie n'est pas agressive sans raison.
Oui, une colonie n'est pas agressive sans raison.
Si tu as changé la rreine et qu'lle est acceptée, le caractère de tes abeilles va changer d'ici quelques semaines, dans le bon sens j'espère.
alain53- nymphe
ville et région : Laval (Pays de la Loire)
alain53 a écrit:Si tu as changé la rreine et qu'lle est acceptée, le caractère de tes abeilles va changer d'ici quelques semaines, dans le bon sens j'espère.
Oui en effet, c'est ce que je me dis aussi, mais elles sont tellement déchainées que j'ai un peu peur de leur réaction en ce qui concerne la reine...
Je l'ai introduit en cagette avec du candi pour que ca se passe en douceur, on verre...
Invité- Invité
a tu aperçu la reine si elle a été acceptée, ou l'on tuer
snoupi- Donateur
ville et région : loire
snoupi a écrit:a tu aperçu la reine si elle a été acceptée, ou l'on tuer
Je regarde régulièrement sur le cadre témoin, mais je n'ai jamais vu la reine.
Elle a été introduite ce weekend et n'ai plus ouvert depuis, je vais les laisser tranquille pour qu'elles se calment. Je ne sais pas si je vais encore ouvrir cette ruche cette année. Elles ont eu ce qu'elles devaient avoir en terme de sirop, et de toute façon, même si elles ont tué la reine, je ne peux plus rien y faire. Il est trop tard pour introduire une reine vierge. J'ai encore quelques reines en ponte dans des colonies en ruchette, mais je ne vais plus risquer une nouvelle introduction de reine. Si la colonie est orpheline, je la remplacerai au printemps.
Invité- Invité